Tous les articles

Tous les articles en lien avec La zébrure et le township : un cinéma sud-africain entre impasses et promesses

  • Documenting South African History.
    Peter Davis is a British documentary filmmaker based in Canada. He is the author of In Darkest Hollywood: Exploring the Jungles of Cinema’s South Africa, a reference book about South African cinema before and during apar…
  • 1 200 local mini movie theatres: the ReaGilè Project in South Africa
    In recent years, Western audiences were able to see more South African films and feed their curiosity for a production which was largely unknown. In South Africa’s daily life, however, things remain quite different. Like…
  • 1 200 cinémas de proximité : l’expérience du ReaGilè Mini-Cinema Project en Afrique du Sud
    Depuis quelques années, les spectateurs européens ont pu voir de plus en plus de films sud-africains et éveiller leur curiosité à une production largement méconnue. Sur le terrain, cependant, la réalité est bien différen…
  • Du fond des Lieux Saints
    Lieux Saints de Jean-Marie Teno est un documentaire sur un ciné-club dans un quartier dit « populaire » d’une grande ville africaine, c’est-à-dire un quartier à la fois très pauvre et très représentatif de la vie des popul…
  • L’INALCO et les cinémas africains
    L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), plus connu sous la dénomination des Langues’ O, est l’un des rares lieux en France qui dispense un enseignement sur les cinémas africains. Je me suis …
  • Film Socialisme et l’Afrique. Sur une petite leçon godardienne
    Du dernier film de Jean-Luc Godard, Film Socialisme (1), on pourrait retenir ce titre même et, ce faisant, une manière d’être à contre-courant de l' »Histoire » en réhabilitant, par le simple fait de le mettre en avant, un…
  • Le Secret de Chanda (Life, above all)
    Ce film a été présenté en sélection officielle dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes de mai 2010. « Hijack Stories » d’Oliver Schmitz avait déjà été sélectionné dans la même section en 2001.Etait-ce cet…
  • « Taboo and unspoken things »
    Compared with your previous film Mapantsula and particularly your recent works like Joburg Stories and Highjack Stories, this film is very much based on identification with the viewer. It adopts a classical form and the …
  • Tabous et non-dits
    Comparé à vos films précédents, Mapantsula, et surtout vos films plus récents, Joburg Stories et Hijack Stories, ce film fonctionne sur l’identification du spectateur. Sa forme est classique, le récit linéaire. Vous util…
  • La critique et les films d’Afrique : introduction
    À partir de ce mois, Africultures publiera une série d’articles sur le thème de La critique et les films d’Afrique qui seront rassemblés dans un zoom dédié.Le rôle de la critique, les cinéastes africains le savent, est i…
  • Naissance d’une revue : The Journal of African Cinemas
    « Nous sommes heureux de vous faire part de la naissance du Journal of African Cinemas… ». Ainsi pourrait-on commencer cette présentation d’une revue dont la parution semblait aussi inattendue que nécessaire. (1) Né offi…
  • « Je pense que c’est important d’avoir un équilibre entre le bien, le mal et le laid »
    Gilli Apter : J’ai étudié la réalisation à l’AFDA, une école de cinéma de Johannesburg. J’habite à Sandton qui est une banlieue au Nord de la province du Gauteng et je travaille dans divers secteurs de l’industrie du fil…
  • Les courts métrages sud-africains, laboratoire d’un nouveau cinéma
    L’édition 2007 du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand a été l’occasion d’assister à deux programmes sud-africains – Panorama Afrique du Sud. (1) Ces programmes offraient un aperçu d’une production de plus en pl…
  • Les cinémas africains à l’AEGIS 2005
    L’Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies (AEGIS) a organisé à Londres, entre le 29 juin et le 2 juillet 2005, sa première conférence européenne d’études africaines. Un panel de discussion sur les cinémas afric…
  • Lagunimages 2004 : les télévisions africaines en question
    La troisième édition de Lagunimages, le Festival international du film et télévision du Bénin, s’est déroulée à Cotonou du 19 au 27 novembre 2004. Comme les années précédentes, un atelier consacré aux télévisions africai…
  • Images d’Afrique du Sud
    Du 26 août au 10 octobre dernier, des films sud-africains ont été présentés dans le cadre de la manifestation Afrique du Sud Ubuntu organisé par l’espace international de la ville de Nantes, Cosmopolis. L’occasion de voi…
  • Milan : cinémas d’Afrique, cinémas du monde
    Le Festival del cinema africano, d’Asia e America latina, organisé à Milan en Italie, s’est élargi cette année aux cinémas asiatique et latino-américain.Après quatorze années consacrées principalement aux cinémas africai…
  • La zébrure et le township : un cinéma sud-africain entre impasses et promesses
    L’année 2004 sera marquée par la commémoration du dixième anniversaire de la fin de l’apartheid. Des festivals comme ceux de Rotterdam, Berlin, Milan, Cannes et Toronto présenteront des films d’Afrique du Sud qui, en rai…
  • Promised Land
    Le propos de Promised Land aurait pu passionner : l’autopsie d’un groupe de fermiers afrikaaners en décomposition, peu à peu découverts par un homme revenant sur le lieu de sa naissance et déstabilisant ce milieu figé pa…
  • Cannes 2001, au jour le jour
    Jeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
  • Cannes 2001 ou l’Afrique des ténèbres
    Le Festival de Cannes 2001 semble rimer avec mondialisation de la culture. Autrement dit avec 7e art et domination économique. À l’autre pôle, forcement, la réalité de l’exclusion. Ainsi, une sélection quasi nulle de fil…
  • Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulement
    Quatre ans après Fools, un film de Ramadan Suleiman tiré d’une nouvelle de Njabulo Ndebele, un nouveau long-métrage de fiction sud-africain, Hijack Stories, est sorti en juin 2000 dans les salles parisiennes, réalisé par…
  • Hijack Stories
    Oliver Schmitz n’est pas un inconnu : Mapantsula, réalisé avec Thomas Mogatlane, avait été un des seuls films critiques qui ait pu tromper les censeurs de l’apartheid. Jo’burg Stories levait un voile passionnant sur les …
  • La réalité n’attire pas les producteurs
    Votre héros est appelé « Monsieur Nation arc-en-ciel » par les autres : est-ce une expression négative ? Je crois qu’initialement, c’est Desmond Tutu qui a utilisé ce terme, juste avant la libération de Mandela, lors d’un…
  • Documenter l’histoire de l’Afrique du Sud
    Peter Davis est un documentariste britannique basé au Canada. Il est l’auteur de In Darkest Hollywood: Exploring the Jungles of Cinema’s South Africa, un livre de référence sur le cinéma sud-africain avant et durant l’ap…