Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :

  • à propos de Moissons de crânes, Textes pour les Rwanda
    Tu reviens de Djibouti. Djibouti, qui, dans Balbala, est « le véritable héros de ce récit » (p.70). Les 4 voix du roman ont en commun de parler de cette ville, de son histoire présente et passée, de sa vie actuelle. Est-ce…
  • Le rêve encyclopédiste d’Africana
    Africana apparaît selon l’auteur d’origine djiboutienne Abdourahman A. Waberi comme l’ouvrage le plus éclectique et le plus complet jamais écrit sur l’Afrique.Le vieux rêve humaniste et académique de William Edward Burgh…
  • Une semaine au Sénégal
    Une semaine au Sénégal, juste le temps de ramasser une palanquée de minuscules impressions et autres sensations moites et acidulées. Le Sénégal, on a tellement le sentiment de le connaître, de l’avoir déjà croisé dans un…
  • Nous avons le plaisir de vous informer que demain, nous serons tués avec notre famille
    Le génocide des Tutsis du Rwanda, planifié méthodiquement par le régime autoritaire de Juvénal Habyarimana, a fait près d’un million de victimes, dont des milliers de Hutus modérés, entre avril et juin 1994. L’ampleur de…
  • Poésie : chronique d’une mort annoncée ?
    La chanson est maintenant connue l’audience de la poésie s’est évaporée… C’est un constat établi presque dans un élan d’unanimisme apocalyptique. Il n’y aurait, semble-t-il, plus rien à faire, la machine infernale sui…
  • Poésie sans papiers
    « Sale tête de nègre, voici ma tête congolaise » Tchikaya U Tam’siLa kyrielle de prix Nobel de littérature donnés à des poètes ces dix dernières années, de Joseph Brodsky à Derek Walcott, de Seamus Heaney à Wislawa Szymbo…
  • Alain Mabanckou ou l’errance légendaire
    Dans L’Usure des lendemains (éd. Nouvelles du Sud, 1995), Alain Mabanckou évoque l´une des fonctions premières de l´écriture, et en particulier de l´expérience poétique :  » Aller vers la source des choses,/ là où la mati…
  • Secrets
    L’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi présente l’écrivain somalien Nuruddin Farah, invité du Salon de la Plume noire cette année, ainsi que sa dernière œuvre publiée en France.De cet auteur somalien, de langue angl…
  • Coltrane
    Coup de coeur de l’écrivain djiboutien Adourahmane A. Waberi à propos de la sortie d’un Librio sur Coltrane.John William Coltrane (1926-1967) était incontestablement un génie. Son oeuvre a ouvert des horizons encore inso…
  • L’Oiseau schizophone
    Coup de cœur de l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi pour le Haïtien Frankétienne, à propos de L’Oiseau schizophone, que vient d’éditer Jean-Michel Place.Il faut d’abord savoir gré aux courageuses éditions Jean-Mi…
  • Le monde réenchanté de Moshekwa Mokwena Langa
    L’écrivain Abdourahman A. Waberi poursuit sa collaboration à Africultures en se penchant sur les oeuvres présentées en confrontation Afrique-Europe à la 7ème Biennale de Stuttgart (Allemagne), et notamment celles du jeun…
  • Dons
    Nuruddin Farah, l’artiste le plus célèbre de la Somalie, est né en 1945 à Baidhoba mais il a grandi à Khallafo, un village de l’Ogaden, cette province occidentale éthiopienne peuplée majoritairement par des Somalis. Sa p…
  • Chenjerai Hove (Zimbabwe)
    Chenjerai Hove est né en 1956 dans ce qui était alors la colonie anglaise de la Rhodésie du Sud et qui deviendra en 1980 le Zimbabwe. Il a étudié chez les frères catholiques maristes dans les années 70 puis a enseigné d…
  • Le Pleurer-Rire* des écrivains africains
    Le rire africain n’est pas forcément de l’humour. Et ne peut être analysé hors de son contexte : réponse à une domination d’abord puis distanciation face aux cataclysmes du continent.Qu’est ce que l’humour ? Epineuse q…
  • Premiers romans
    Quand un poète et un scénariste se mettent au roman, on attend le résultat avec curiosité – et on est surpris : là où Kossi Efoui (le dramaturge) se lance dans une écriture plutôt difficile à aborder, Alain Mabanckou (le…
  • RIFT
    On ne fait qu’y passer et la culture même y est nomade. Pourtant, certains, et non des moindres, s’y sont arrêtés. Entre l’hier et l’aujourd’hui, vogue la vie ! » C’est dans son arbre généalogique que l’oiseau chante le m…
  • Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
    Installé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
  • Waberi et Raharimanana : nouvelles fictions
    Nouvelliste, romancier, poète, critique, Abdourhaman A. Waberi est né à Djibouti en 1965. Il réside depuis 1985 à Caen où il est professeur d’anglais. Deux recueils de nouvelles, Le pays sans ombre (Le Serpent à plumes, …
  • La quatrième génération d’auteurs africains
    Comment l’écriture a-t-elle débuté, était-ce un itinéraire évident pour vous ? Je suis né en 1965 à Djibouti et je suis arrivé en France après mon bac, en 1985, pour poursuivre mes études à l’Université de Caen où j’ai …
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa et Landry-Wilfrid Miampika avec Alain Mabanckou
    Alain Mabanckou (Congo, 1966) est auteur de plusieurs recueils de poèmes : Au jour le jour (Maison Rhodanienne de la poésie, 1993), L’Usure des lendemains (Nouvelles du sud, 1995), La légende de l’errance (L’Harmattan, 1…