Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye

  • “Le premier réalisateur d’un album c’est le public”
    Alors que le Sénégal fête les 30 ans du hip-hop galsen toute cette année 2018, Africultures a rencontré l’un des duos mythiques de cette histoire : Daara J Family. Depuis le début des années 1990, tout en menant des proj…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Rythmes et botanique de Gaël Faye : alliance poétique et libératrice des contraires
    Après Milk Coffee and Sugar aux côtés d’Edgar Sekloka, puis son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre (2013) sur lequel une trentaine d’artistes était conviée, Gaël Faye a sorti, cette année, son EP Ry…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Petit pays de Gaël Faye
    « Petit Pays » n’est pas seulement le titre d’une chanson de l’album Pili pili sur un croissant au beurre de l’auteur-compositeur-interprète Gaël Faye. Le chanteur poète en fait le titre de son premier roman. En référence …
  • Ijambo : paroles contre maux au Burundi
    Depuis un an, le Burundi est le lieu d’une grande violence qui a fait voler en éclats la fragile stabilité qui existait dans ce pays depuis la fin de la dernière guerre civile en 2003. La situation est dramatique et plus…
  • « L’histoire du marronnage est une histoire méconnue »
    Jessi Americain, 27 ans, s’empare de l’histoire française des Nègres marrons et de leurs descendants dans son premier roman, Nègre marron. Itinéraire d’un enfant du ghetto. Son personnage principal grandit à Saint-La…
  • Singa : migrations globales, accueil local
    Depuis septembre 2015, l’association Singa-France a connu un bond médiatique. Avec son projet Calm (Comme à la maison), elle permet à des réfugiés d’être logés chez les habitants. Son action s’étendra bientôt au-delà des…
  • Un mot et ses représentations : LA DIVERSITE
    Que reflète ce terme de « diversité » ? Comment est-il perçu ? Afriscope est allé à la rencontre de plusieurs membres de la formation Reporters citoyens, une formation gratuite au métier de journaliste destinée aux jeunes …
  • Black Paris Walks
    Depuis plus de deux ans, Kévi Donat propose une balade à travers l’histoire des grands intellectuels noirs de la capitale française. Deux heures de marches sur les pas oubliés mais non effacés d’hommes et de femmes qui o…
  • Zoos Humains : une histoire taboue
    Avec le spectacle Z.H. (Zoos Humains), la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé revient sur une page de l’histoire dont notre société actuelle est héritière. En 1931, à l’occasion de l’exposition universelle, la France a…
  • Mémoires des esclavages aux lycées
    « Tous les jours de mai sont possibles ; nous agissons pour étendre ces réseaux de connaissance de liberté et libérer les imaginaires… « , proclamait le poète Edouard Glissant. C’est sur ses empreintes que l’Institut du To…
  • Rwanda 1994-2014. Les Hommes debout
    Artistes, associations, historiens se sont réunis le 11 avril dernier à Ivry-sur-Seine (Ile-de-France) pour marquer les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, à l’initiative du slameur Gaël Faye. Autour du projet du pla…
  • Mémoires des esclavages à l’école
    Depuis 2013, l’Institut du Tout-Monde investit le milieu scolaire pour transmettre, en poésie, les mémoires des esclavages. Un programme pédagogique pensé avec des professeurs, des documentalistes, sur le territoire d’Il…
  • « Je n’ai eu que vingt ans pour guérir des blessures… »
    Gaël Faye, artiste franco-rwandais, était à Kigali pour les commémorations des 20 ans du génocide des Tusti au Rwanda. Pour Africultures, il témoigne de cette journée, où se déploient physiquement les traumatismes de ce …
  • Déjà mort
    Aux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
  • Dernier appel à la diaspora africaine
    Pour présenter son 9ème album, Dernier appel (Universal Music), dans les bacs le 2 juin prochain, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a choisi l’intimité d’un foyer de travailleur migrant du 20ème arrondissement de Paris…
  • Echos des collines
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Je ne veux pas être mort pour rien
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Le Silence des Mots
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda : écrire le génocide et l’exil
    Ils ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)
    A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son œuvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda…par le biais de l’Afrique d…
  • Le témoin privilégié
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye
    1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs œuvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • Culture Marche (vidéo)
    Nous sommes tous héritiers de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Fin 2013 nous avons commémoré le 30e anniversaire de cet événement. En ce début d’année 2014, Africultures explore dans une Revue, les dynamiqu…
  • Etre et oser (vidéo)
    « Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
  • Lancement de la Revue IntranQu’îllités à Paris (vidéo)
    Écrivains ou poètes, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de James Noël lundi 2 décembre 2013 à la maison de la poésie de Paris pour le lancement du numéro 2 de la Revue Intranqu’îllités. Sur scène…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)
    Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Par ici Awadi
    À l’occasion du 8e Festival des Cultures d’Islam « Par Ici Dakar », Africultures rencontrait Didier Awadi, rappeur sénégalais reconnu et engagé, membre fondateur du Positive Black Soul (P.B.S). En ouverture du Festival, i…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • Être conteur
    Qu’est ce qu’être conteur en Martinique ? Alain Legares nous transporte dans son univers. Il était l’un des invités de l’Institut du Tout-Monde le 15 mai 2013, lors de l’inauguration du mémorial virtuel des esclavages et…
  • Making-of du roman-photo Les Aventures de Kalifa
    Découvrez les coulisses du roman-photo Les Aventures de Kalifa avec ce making-of vidéo. Entre fous rires et ratés, nous avons croqué en sons et en images le tournage de ce roman-photo publié dans le magazine Afriscope et…
  • Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions
    Le 15 mai 2013 a eu lieu l’inauguration du [mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions], au Conseil régional d’Ile-de-France. Un projet mené par l’Institut du Tout-Monde, présidé par Sylvie Glissant. Autour …
  • Passi : « Il faut que le hip-hop prenne ses responsabilités »
    Avec Ère Afrique, Passi réunit des têtes d’affiches du continent pour un album ambiancé. De Manu Dibango à Naby en passant par ses acolytes du Bisso na Bisso, le rappeur franco-congolais revendique son panafricanisme. Re…
  • « La littérature haïtienne est toujours déconsidérée en France »
    Invité pour le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, célébré au Havre en février dernier, le poète Lyonel Trouillot y confiait son respect pour celui dont « l’écriture n’a pas de métropole ». Véritable référence dans …
  • FSM : « Partout un processus est en marche »
    Le 26 mars 2013 s’ouvre le forum social mondial de Tunis (FSM). Pendant quatre jours, cet événement donnera la possibilité à toutes les associations de la société civile de Tunisie et du monde entier de se rencontrer, éc…
  • Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?
    Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
  • Plus fort que mon père : deux générations mises en scène
    Le nouveau spectacle de la compagnie BlonBa, Plus fort que mon père, joué au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine jusqu’au 17 février 2013, décrit les liens ambigus entre un père et son fils, tous deux musiciens.Sur sc…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • Micro-trottoir : le féminisme en questions
    Que représente le féminisme pour vous ? Si vous étiez élu ministre des Droits des femmes, quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter ? Afriscope-Africultures a tendu son micro aux habitants de Saint-Denis…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinéma
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Rencontre avec le slameur Ceptik
    Après quinze ans de hip-hop, Mouhamadou Birom Seck, connu sous le pseudonyme de Ceptik, était présent en France dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.Ce Gabo-Sénégalais est président du collectif de…
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
  • Forum citoyen Afriscope : Bientôt tous citoyens ?
    En amont du 9e Forum citoyen sur le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales, la rédaction d’Afriscope a demandé l’avis de la population dans les rues de paris. Rendez-vous ce jeudi 18 octob…
1
2