Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinéma

Print Friendly, PDF & Email

Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la société. L’occasion pour Africultures de compléter la thématique de son magazine interculturel Afriscope, consacrée en janvier et février à la question du féminisme.

40 ans déjà. De 1972 à 2012, le cinéma à connu de nombreuses évolutions.
Des images en noir et blanc en passant par des images en couleurs, puis du Full HD, et enfin du 3D. Que nous réserve-t-il encore ?
Mais malgré tous ces changements techniques, les femmes cinéastes et précisément celles d’origines africaines vivent de réelles difficultés pour passer derrière la caméra.
Lors du colloque Les réalisatrices africaines francophones : 40 ans de cinéma qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre 2012 à Paris, Afriscope-Africultures a rencontré ces femmes cinéastes d’origine africaine. Elles posent leur regard sur la place des femmes dans le cinéma et dans la société.
Écoutez-les.

///Article N° : 11234

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article
Catherine Ruelle, Isabelle Boni-Claverie, Farida Benlyazid et Fanta Regina Nacro lors du colloque Les réalisatrices africaines francophones : 40 ans de cinéma. © Anglade Amédée
Farida Benlyazid, osvalde Lewat, nadia El fani et Isabelle Boni-Claverie et lors du colloque Les réalisatrices africaines francophones : 40 ans de cinéma.




Laisser un commentaire