Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quelles nouvelles perspectives pour le cinéma documentaire d’Afrique ?

  • Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala
    Sélectionné au Final Cut de Venise en septembre 2021 puis présenté à la Berlinale en février 2022 et à Cinéma du Réel en mars où il a obtenu une mention spéciale du jury longs métrages et le prix des bibliothèques, Nous,…
  • Le cinéma documentaire selon Dieudo Hamadi
    Comment Dieudo Hamadi s’est il imposé comme un des principaux documentaristes africains, avec des films sélectionnés dans les festivals internationaux ? Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) et le Festiv…
  • En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi
    Premier film congolais en sélection officielle au festival de Cannes mais sans projection en mai 2020 en raison de la crise sanitaire, le cinquième long métrage du documentariste congolais sort enfin sur les écrans franç…
  • Dakar Court 2019 : ça bouge au Sénégal
    La deuxième édition du festival Dakar Court s’est déroulée du 9 au 14 décembre 2019 dans les locaux de l’Institut français de Dakar avec des séances inaugurales, scolaires et de clôture dans la salle CanalOlympia. Outre …
  • Atlantique : de l’intention au casting
    Propos des acteurs et de la réalisatrice recueillis à la conférence de presse de l’équipe du film Atlantique (cf. critique du film), Grand prix du jury au festival de Cannes 2019, et directement en interview auprès de Ma…
  • Atlantique, de Mati Diop
    En compétition officielle au 72e festival de Cannes et en sortie le 2 octobre 2019 sur les écrans français, Atlantique est un film magnifique sur combien les morts peuvent aider les vivants à trouver leur liberté. Le …
  • Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi
    Habitué du prestigieux festival des Cinémas du réel (Atalaku, Examen d’Etat), Dieudo Hamadi y revient cette année (24 mars au 2 avril à Paris), seul Sub-Saharien sélectionné en compétition internationale, avec un film su…
  • Toronto 2014 : Regards de l’intérieur
    Le Festival international du film de Toronto qui se tenait du 4 au 14 septembre 2014 au Canada mettait cette année en avant neuf œuvres africaines dont plusieurs premiers films. Compte-rendu.Du 4 au 14 septembre 2014, le…
  • Examen d’Etat, de Dieudonné Hamadi
    Examen d’Etat a remporté deux prix au prestigieux festival  » Cinéma du réel  » 2014, à Paris. Présenté en compétition internationale, le film de Dieudo Hamadi a remporté le Prix de la SCAM (Société civile des auteurs mult…
  • Mille soleils, de Mati Diop
    Présenté le 6 juillet en première mondiale à l’édition 2013 du FID de Marseille, où il a remporté le grand prix de la compétition internationale, Mille soleils confirme Mati Diop comme une figure marquante des nouvelles …
  • Atalaku (Crieurs), de Dieudonné Hamadi
    Atalaku a obtenu le prix Joris Ivens au festival du Cinéma du Réel 2013, à Paris.Dans le cinéma documentaire, le problème n’est pas de savoir si le film montre le réel mais comment il le montre. Objet d’une écriture qui …
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde
    « Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
  • Africadoc : quatre réalisateurs tirent un bilan
    Soumis à critiques autant qu’à louanges, le programme Africadoc fait couler de l’encre et de la salive. Il m’a semblé important de profiter de la présence au festival de Cannes de quatre réalisateurs ayant réalisé leur f…
  • Quelles nouvelles perspectives pour le cinéma documentaire d’Afrique ?
    Cette table-ronde, organisée en partenariat avec CulturesFrance, se donnait pour but d’envisager avec les réalisateurs des films sélectionnés par le festival les conditions de production et les perspectives de diffusion …
  • Atlantiques
    Qu’ont-ils donc dans la tête, ces fous qui ne rêvent que de « brûler », de traverser la mer pour atteindre les rivages mythiques de cette Europe si proche et si lointaine ? C’est bien par un rêve que débute Atlantiques, su…
  • « Interroger les origines et la culture pour mieux trouver sa place dans le monde »
    Nous sommes aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas et venons de voir un film sur la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. J’imagine que vous vous y retrouvez un peu ? Oui, j’aime beaucoup son rapport avec la c…
  • Jeunes talents d’Afrique : produire et diffuser les courts métrages
    Cette table ronde s’est tenue au Pavillon des cinémas du Sud le 22 mai 2008 durant le festival de Cannes. Elle est consacrée à la production et la diffusion des courts métrages en Afrique animée par Olivier Barlet (Afric…
  • Le nouvel objectif d’Afrique en Créations : créer des emplois dans le secteur culturel
    Richesses culturelles et développement économique : le thème des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » indiquait déjà la nouvelle tendance de CulturesFrance. Son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, la confirme. Le temps n’e…
  • « Maintenant l’Afrique ! »
    Rassembler à Paris, celles et ceux qui font, accompagnent et soutiennent la création artistique et le développement culturel en Afrique, ne pouvait se faire sans y associer Africultures, le magazine de référence dans ce …