Tous les articles en lien avec Sac la mort, d’Emmanuel Parraud
-
La Cour des miracles de Carine May et Hakim ZouhaniEn sortie sur les écrans français le 28 septembre 2022, La Cour des miracles traite du malaise des profs de banlieue sans être victimaire ou accusatoire. Il est certes sans illusion mais joue la carte d’une utopie jubila…
-
De l’importance de la restauration des archives audiovisuellesTiziana Manfredi et Marco Lena travaillent activement à la classification et la restauration des archives audiovisuelles et cinématographiques sénégalaises, en liaison avec la Direction du cinéma sénégalais. Olivier B…
-
FIFDA 2022 : des femmes puissantesPremier rendez-vous de la rentrée, le Festival des films de la diaspora africaine poursuit avec sa douzième édition l’exploration de l’expérience diasporique dans ses pluralités, avec une grande variété de films pour la …
-
Mémoire de guerre, entre silence et transmission, d’une génération à l’autreAprès des études de cinéma à Bruxelles et à Paris, Malek Kellou a travaillé, durant 30 ans comme réalisateur à France 3. Documentariste de cinéma, il a également réalisé plusieurs films éducatifs pour la jeunesse. Il pré…
-
Black Medusa, d’Ismaël et Youssef ChebbiL’intérêt suscité par le long métrage de Youssef Chebbi, Ashkal, à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2022 invite à revenir sur son dernier opus, réalisé avec Ismaël, Black Medusa – un film lui au…
-
Histoires de petites gens, de Djibril Diop Mambety« Les petites gens, c’est important car ce sont les seuls gens conséquents, les seuls gens naïfs, c’est pourquoi le courage leur appartient. Ce sont donc ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque, pour qui tous …
-
Cannes 2022 / 4 : Fespaco, JCC, Maghreb et économie du cinéma françaisDes conférences de presse sont toujours organisées au festival de Cannes par le Fespaco de Ouagadougou (sur la plage du CNC) et les Journées cinématographiques de Carthage (au stand Tunisie). Quelques nouvelles à savoir,…
-
Cannes 2022 / 3 : De la magieSuite des analyses des films touchant à l’Afrique vus cette année au festival de Cannes, après le premier volet « L’inquiétude de la profession et les fulgurances de l’ouverture » et le deuxième « la forme et le fond » qui p…
-
Sous les figues, d’Erige SehiriPrésenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2022, le film sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. D’une grande finesse et sensibilité, à la fois drôle et tragique, il donne à des récolteurs de…
-
Cannes 2022 / 2 : la forme et le fondAlors que le festival a commencé sur l’étalage des inquiétudes de la profession sur la baisse de fréquentation dans les salles de cinéma, et donc du financement de la filière, mais aussi du poids croissant des plateforme…
-
Cannes 2022 / 1 : l’inquiétude de la profession et les fulgurances de l’ouvertureAprès une annulation et un report, le festival de Cannes est de nouveau là. Nous nous attacherons comme d’habitude à déceler les présences africaines dans le foisonnement cette 75ème édition qui comporte un total de 114 …
-
Situation en Méditerranée : comment documenter une crise humanitaire ?Depuis 2014, plus de 22 000 personnes ont perdu la vie en mer Méditerranée centrale, entre la Libye et l’Italie. L’Europe semble préférer fermer les yeux. Comment rendre visible une telle crise et sensibiliser l’opinion …
-
Le cinéma à l’épreuve du divers – politiques du regard, de Jean-Michel FrodonLe 41e Festival international Jean-Rouch reçoit Jean-Michel Frodon autour de son nouveau livre pour une rencontre animée par Olivier Barlet au Salon Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly le jeudi 12 mai 2022 de 14h30…
-
Le Grand entretien avec Aïssa MaïgaAprès avoir été marraine du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 1er au 10 avril 2022), l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga le sera également du programme Visions sociales organisé par la C…
-
Regarder des films en Afrique francophoneParus respectivement en 2017 et 2019, et dirigés par Patricia Caillé et Claude Forest, Regarder des films en Afriques (t.1) et Pratiques et usages du film en Afriques francophones (t.2) (Presses universitaires du Septent…
-
Nous, étudiants ! de Rafiki FarialaSélectionné au Final Cut de Venise en septembre 2021 puis présenté à la Berlinale en février 2022 et à Cinéma du Réel en mars où il a obtenu une mention spéciale du jury longs métrages et le prix des bibliothèques, Nous,…
-
Imaginaires coloniaux dans le cinéma portugaisDans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Le festival L’Europe autour de l’Europe, propose du 19 au 30 mars 2022 une programmation exceptionnelle autour des IMAGINAIRES COLONIAUX forgés par le cinéma portugais. Vi…
-
Habiba, de Hassan BenjellounAlors qu’il travaille sur un long métrage de plus large budget, le réalisateur marocain Hassan Benjelloun a présenté le 5 mars 2022 en première mondiale à la 11ème édition du festival des films africains de Louxor son de…
-
L’Empire du silence, de Thierry MichelEn sortie sur les écrans français le 16 mars 2022, le documentaire de Thierry Michel cherche à rompre la loi du silence qui entoure les massacres et viols en RDC depuis une trentaine d’années. Entre archives et témoignag…
-
Rewind and Play, « it’s not nice ? » d’Alain GomisPrésenté en première mondiale à la Berlinale le 15 février 2022 et en sortie le 11 janvier 2023 sur les écrans français, ce documentaire d’Alain Gomis réalisé à partir d’archives télévisuelles est une sorte de prolégomèn…
-
Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, d’Arnold AntoninLe 23 février 2022 a lieu à Port-au-Prince la première de ce nouvel opus, une étape importante dans l’imposante filmographie d’Arnold Antonin (plus de 70 films). Issu d’une enquête approfondie et riche d’une grande diver…
-
Visages de femmes, de Désiré Ecaré (1985)En sortie sur les écrans français le 23 février 2022 en version restaurée 4K, tourné en 16 mm en 1973 puis 1983, Visages de femmes est le troisième et dernier film du réalisateur ivoirien Désiré Ecaré (décédé à 69 ans en…
-
Clermont 2022 : regards d’Afrique, regards fémininsLes films de la sélection Regards d’Afrique du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (28 janvier – 5 février 2022) se placent du point de vue des femmes, une occasion d’explorer comment leurs esthét…
-
La masterclass de William Ousmane Mbaye à Dakar court 2021Lors du festival Dakar court 2021, le 7 décembre, dans le théâtre de verdure de l’Institut français, le cinéaste sénégalais William Ousmane Mbaye, qui a intégré l’académie des Oscars en juillet 2021 et présidait le jury …
-
Le Dernier refuge, d’Ousmane SamassekouPré-sélectionné pour les Oscars 2022, le nouveau film d’Ousmane Samassekou (Les Héritiers de la colline) multiplie les prix dans les festivals internationaux, notamment le tanit d’argent aux Journées cinématographiques d…
-
Twist à Bamako, de Robert GuédiguianLe 22ème film de Robert Guédiguian est sorti le 5 janvier 2022 sur les écrans français. Ce n’est pas la première fois qu’il quitte Marseille mais la première qu’il tourne en Afrique, sans toutefois se dégager de sa nosta…
-
Exterminez toutes ces brutes, de Raoul PeckDiffusé sur Arte le 1er février 2022 et du 25 janvier au 31 mai sur arte.tv (dvd sur Arte boutique), cette coproduction HBO-Arte retrace le colonialisme européen et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui. Cette impressionn…
-
Entretien avec Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACOAvec un peu de recul un mois après le festival, Alex Moussa Sawadogo dresse un bilan sincère de l’édition 2021 du Fespaco. Olivier Barlet : Nous sommes à Dakar où tu participes au jury du festival Dakar court. Est-ce …
-
Cabascabo, le film qui a pérennisé le FESPACOOn lit beaucoup de choses sur la naissance du FESPACO. Il fallait donc revenir à la source, auprès de sa première présidente. Ce fut l’occasion de découvrir le rôle essentiel joué par le film d’ouverture. En 1969, Alimat…
-
Tigritudes : sur les traces de Muna motoDu 12 janvier au 27 février 2022, le Forum des images à Paris accueille 66 séances : une par année de films produits entre 1956 et 2021, issus de tout le continent africain, parmi lesquelles 12 séances de films afro-dias…
-
Residue, de Merawi GerimaEn sortie dans les salles françaises le 5 janvier 2022, le premier long métrage de Merawi Gerima est un choc, tant formel que politique. Il a été distribué aux Etats-Unis par Array, la société de distribution d’Ava DuVer…
-
Dakar court 2021 : penser le court métrageA la fois passionnante et variée, la sélection de 14 films de la quatrième édition du festival Dakar court (5-11 décembre 2021) a fait l’objet d’un atelier sur la critique de cinéma animé par Baba Diop et Olivier Barlet …
-
Mica, d’Ismaël FerroukhiAprès Le Grand voyage et Les Hommes libres, Ismaël Ferroukhi réalise un conte touchant à voir en famille sans pourtant se départir de ses thèmes favoris : la confrontation sociale et la transmission. En sortie France le …
-
Ziyara, de Simone BittonEn sortie le 1er décembre 2022 dans les salles françaises, le nouveau film de Simone Bitton nous prend par la main à la découverte d’une relation perdue entre Juifs et Arabes, sur les traces de son enfance. Mais que des …
-
Chéries-Chéris : des films LGBT+ tournés en AfriqueTandis que le festival Massimadi à Montréal et à Bruxelles se concentre sur les homosexualités en Afrique et dans les diasporas africaines, le festival Chéries-Chéris de Paris accueille des films du monde entier. La 27èm…
-
Les Reines du Palace, de Karine MoralesDiffusé sur France 3 Paris Ile de France à 23h10 le lundi 29 novembre puis en replay 30 jours sur France.tv, le documentaire de Karine Morales donne du baume au cœur : il met en lumière des femmes invisibilisées et montr…
-
Partir ? de Mary-Noël NibaEt si on revenait au pays ? Les films foisonnent sur les difficultés du départ, les duretés de la route, les galères à surmonter une fois arrivés dans l’Eldorado européen, mais peu s’intéressent à ceux qui ont pris le ch…
-
JCC 2021 : la compétition de fictions longs métragesLa 32ème édition des Journées cinématographiques de Carthage comportait 12 films en compétition longs métrages. On en trouvera ci-dessous le compte-rendu. Nous reviendrons par ailleurs sur les documentaires et les courts…
-
Grand-mère Dix-neuf et le secret soviétique : entretien avec João RibeiroJoão Ribeiro, cinéaste mozambicain, adapte « Avó dezanove e o segredo do soviético » de l’écrivain angolais Ondjaki, publié en français aux éditions Métailié. Le film fut présenté en ligne dans le cadre du festival des fil…
-
Marcher sur l’eau, d’Aïssa MaïgaEn sortie le 10 novembre 2021 dans les salles françaises, le film d’Aïssa Maïga, sélectionné au festival de Cannes 2021 (programmation « films pour le climat »), traite du manque d’eau pour les populations sahéliennes. I…
-
Zinder, d’Aïcha MackyMulti-sélectionné et primé dans les festivals, le nouveau documentaire de la Nigérienne Aïcha Macky fait partie de ces films qui marquent, tant par son poids humain que par la réalité qu’il révèle. Les premiers films …
-
FESPACO 2021 : fictions longs métrages, un retour vers le futurQuelles tendances thématiques et esthétiques peut-on dégager d’une sélection aussi variée que la compétition longs métrages de fiction du Fespaco 2021, et de quelques films issus de la sélection Perspectives ? Ce 27ème F…
-
Burning Casablanca (Zanka contact), d’Ismaël El IrakiSélectionné à la Mostra de Venise où Khansa Batma a obtenu le Lion de la meilleure actrice dans la catégorie Orrizonti, Burning Casablanca sort sur les écrans français le 3 novembre 2021. Rencontre explosive entre une ro…
-
Le périmètre de Kamsé, d’Olivier ZuchuatEn sortie le 27 octobre 2021 dans les salles françaises, le nouveau film d’Olivier Zuchuat témoigne avec une impressionnante cohérence esthétique d’une initiative où le courage des femmes et la détermination de tous inve…
-
Andrée Davanture, la passion du montage, de Claude ForestLe livre de Claude Forest est un magnifique hommage à cette grande dame qui apporta un soutien essentiel aux cinémas d’Afrique. Voici une femme remarquable qui a marqué tous ceux avec qui elle a travaillé et accompagn…
-
Tilo koto, un film de Sophie Bachelier et Valérie Malek, avec Yancouba BadjiEn sortie dans les salles françaises le 15 décembre 2021, Tilo koto tourne en festivals (cf. agenda fin d’article). Il est issu d’une tentative de capter la parole d’émigrés en transit en Tunisie et de la rencontre avec …
-
Leur Algérie, de Lina SoualemEn sortie le 13 octobre 2021 dans les salles françaises, le documentaire multiprimé de Lina Soualem est à la fois tragique et désopilant, en tout cas émouvant et passionnant de bout en bout. Fille de comédiens, Hiam H…
-
Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980), de Claude ForestLes prises de position autant que les écrits critiques ou ouvrages sur les cinémas d’Afrique sont bien souvent entachés d’une multitude d’inexactitudes sur les intérêts historiquement à l’œuvre dans la diffusion du ciném…
-
De la pédagogie du cinéma documentaireUn passionnant séminaire animé par Vladimir Léon, « A l’école buissonnière ? » s’est tenu les 23 et 24 août 2021 durant les Etats généraux du film documentaire de Lussas. Comme l’indique son titre, il s’agissait de documen…
-
Toute l’Algérie du monde, de Malek BensmaïlDiffusé sur Arte le 28 septembre 2021 à 23h40 (faisant suite à Algérie, les promesses de l’aube,immersion dans le hirak, à 22h45) et visible en replay dès le 21 septembre et jusqu’au 26 novembre sur arte.tv, le nouveau f…