Tous les articles en lien avec « Liberté de papier »
-
Khalo Matabane : « Je me sens Sud-Africain, plus que jamais »« Mon travail est politique. Mes sujets sont politiques ». Khalo Matabane, étoile montante du cinéma sud-africain, travaille depuis trois ans à l’écriture de son premier long-métrage de fiction. Alors que le pays ira voter…
-
Sexe, race et apartheidEn Afrique du Sud, l’ampleur des violences sexuelles reste un mystère. Héritage de la violence inhérente à l’apartheid ? Phénomène de société dans un pays rongé par les inégalités ? Traumatisme d’après guerre ? Les arts,…
-
Le suicide de Sello DuikerLa mort de ce jeune auteur noir pose la question d’un profond malaise existentiel dans la » nouvelle » Afrique du Sud.Sa pendaison, le 19 janvier 2005, a suscité une émotion toute relative, dans un pays toujours plus por…
-
DrumA l’heure où l’Afrique du Sud se cherche un devenir encore incertain, ce n’est bien sûr pas un hasard qu’un cinéaste noir se penche sur le Sophiatown des années 50 : c’est dans cette banlieue de Johannesburg qu’au sortir…
-
« Si vous suivez la route américaine, il vous faut lâcher un peu de vous-même »Quelle est pour vous la nécessité de revenir sur l’histoire du Sophiatown des années cinquante ? L’Afrique du Sud est très jeune : dix ans ! Nous essayons de trouver notre identité : qui sommes-nous, où allons-nous ? Il…
-
Afrique du Sud : Les métis restent sans voixAvec 4 millions de personnes, les métis représentent 8,5 % de la population sud-africaine. Instaurée comme une catégorie à part par l’apartheid, cette communauté est souvent rejetée par les Noirs comme les Blancs. Les ar…
-
Studios, tournages et toilesEn avril, émoi au sein de la communauté française en Afrique du Sud. Tout le monde, de l’ambassade aux services culturels, a pensé se rendre au Cap. La raison ? Juliette Binoche y a passé dix semaines en tournage. Mais l…
-
Fespaco 2003 : priorité au cinémaLe jury de la 18ème édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (22 février ‘au 1er mars 2003) a couronné « Heremakono » d’Abderrahmane Sissako, un film magnifique mais difficile, réalisé pour la télévision. C…
-
Dans l’étau du politiquement correctSida, festivals, théâtre, musée de l’apartheid La vie culturelle sud-africaine navigue entre le ronronnement du politiquement correct et quelques tentatives de déranger. Exploration.L’année culturelle en Afrique du Sud …
-
A Drink in the PassageEdwood Semelani, un vieux sculpteur, revient en Afrique du Sud pour une exposition lui rendant hommage. Son entretien avec une journaliste est l’occasion d’un flash-back sur une rencontre qui l’a marqué : alors qu’il ava…
-
Durban au jour le jourLa conférence internationale sur le racisme a défrayé la chronique jusqu’à ce que l’horreur des attentats qui ont frappé les Etats-Unis ne prenne le dessus de l’actualité. Les affrontements parfois caricaturaux qu’elle a…
-
Le passé pas dépasséUn miroir en mille morceaux. Le présent et le passé de l’Afrique du Sud post-apartheid sont éparpillés comme un puzzle dont les pièces seraient impossibles à rassembler. Ce qu’a pu être l’apartheid n’est pas immédiatemen…
-
Peter Mc Kenzie, photographe« Deux photographes, un Blanc et un Noir, étaient sur la scène de l’un des premiers necklacing en Afrique du Sud. Un pneu a été enflammé autour de la tête d’une femme soupçonnée d’espionner pour le compte de la police. Le…
-
Les espoirs déçus du monde de la culture« Dans un pays comme le nôtre, la culture ne peut pas être la priorité » Cet avis pourrait émaner d’un officiel du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir depuis sept ans. Il est proféré par Daven, Sud-africa…
-
Culture, vous avez dit culture ?Robyn Orlin, chorégraphe « Je souhaiterais que la culture définisse le pays, mais ce n’est pas le cas. C’est toujours l’apartheid ou tout le reste qui l’emporte quand on parle de l’Afrique du Sud. L’histoire est tellemen…
-
Le monde, ouverture et échappatoireD’immenses silhouettes sombres se découpent sur un paysage vert pomme. Dans son atelier, Kay Hassan découpe des affiches publicitaires pour les boissons Pepsi-Cola et la lessive Omo, qu’il récupère directement à l’imprim…
-
« Les critères occidentaux sont-ils applicables en Afrique ? »A 29 ans, Stephen Hobbs a déjà toute une carrière derrière lui. De 1994 à 2000, il a été le commissaire de la Galerie Rembrandt van Rijn, située à l’étage du Market Theater, le principal théâtre de Johannesburg. Là, il a…
-
Jésus-Christ fait femme« Comment ces libéraux à la noix peuvent-ils prétendre que l’apartheid sera encore là pendant trente ou quarante ans ? Ils ne se rendent pas compte que ça montre à quel point ils sont prêts à ne rien faire ? A quel point …
-
Faux-semblant de page blanche après l’apartheid« L’autobiographie de Nelson Mandela a été le plus grand best-seller de la décennie passée, écrit Shaun de Waal, critique littéraire pour l’hebdomadaire The Mail & Guardian. C’est dire l’état dans lequel se trouve l’éditi…
-
Sello Duiker, un auteur est néSello Duiker, 26 ans, réside à Johannesburg, où il vit de son métier de créatif pour la publicité. Son premier roman, Thirteen Cents, a été récompensé par un prix du Commonwealth. Son second roman, The quiet violence of …
-
« Je vois des histoires partout »Zakes Mda est rentré de son exil américain en 1995. Depuis, il a abandonné l’enseignement de la littérature africaine pour écrire des romans. The heart of redness, le dernier en date, sera traduit en français par les Edi…
-
Njabulo Ndebele, un libre-penseurPremier écrivain noir à plaider pour » la redécouverte de l’ordinaire » (titre d’un essai critique publié en 1991), Njabulo Ndebele, 53 ans, recteur et vice-chancelier de l’université du Cap, s’est recentré sur la sphère…
-
Mandla Langa, loyal à sa famille politiqueMandla Langa, 51 ans, fait désormais partie de l’élite au pouvoir. Ancien responsable de la culture pour le Congrès national africain (ANC) à Londres pendant son exil (1976-1994), il a publié en Angleterre ses deux premi…
-
Jazz : nouvelle vagueAvant sa mort tragique, en février dernier, le jeune pianiste jazz Moses Molelekwa mettait la dernière main à un disque avec TKZee, l’un des groupes phares du kwaito. Ce nouveau style de dance music a explosé dans les to…
-
« Il n’y a pas d’Afrique ou d’Amérique qui tienne »Zim Ngqawana, 42 ans, a étudié le jazz à l’université du Natal, avant d’aller aux Etats-Unis se former aux côtés de Max Roach et Wynton Marsalis. A son retour en Afrique du Sud, il a tourné avec Abdullah Ibrahim et Hugh …
-
« Cela m’a pris beaucoup de temps de prendre possession de moi-même »Pour ce pianiste de 40 ans, métis du Cap, tout a commencé en 1987 à son arrivée à Johannesburg. Avant, il jouait des tubes du hit parade dans des hôtels de la côte, à Durban, avec des orchestres salariés. « Nous étions au…
-
De la photo de presse à la photo d’artA priori, tout sépare David Goldblatt et Andrew Tshabangu. Le premier, Sud-Africain blanc, 70 ans, a commencé la photo en 1948, l’année de l’instauration de l’apartheid. Le second, Sud-Africain noir, 34 ans, a fait ses p…
-
David Goldblatt : vraie-fausse distinction entre art et journalisme« En Autriche, après une conférence, cette remarque étonnante m’a été lancée : « vous croyez donc en quelque chose ! ». L’apartheid a eu cet effet heureux de nous forcer à prendre position. En Europe et aux Etats-Unis, les …
-
« La communauté noire donne de meilleures images »Vétéran de la photographie de presse en Afrique du Sud, Alf Kumalo dispose toujours d’un bureau au quotidien The Star, à Johannesburg, bien qu’il n’y travaille plus. C’est là qu’il tente de trier cinquante années de trav…
-
Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulementQuatre ans après Fools, un film de Ramadan Suleiman tiré d’une nouvelle de Njabulo Ndebele, un nouveau long-métrage de fiction sud-africain, Hijack Stories, est sorti en juin 2000 dans les salles parisiennes, réalisé par…
-
Mickey Dube, cinéaste « dégoûté »Avant de quitter Los Angeles pour retourner en Afrique du Sud, Mickey Dube espérait faire des films. Des long-métrages de fiction. Quelques mois avant de rentrer à Johannesburg, en 1995, il avait présenté Imbazo (La Hach…
-
« Liberté de papier »Zola Maseko, 34 ans, est né et a grandi en exil. Il a étudié au Swaziland,en Tanzanie et en Grande-Bretagne (National Film and Television School de Beaconsfield). Il a fait partie de Umkhonto we Sizwe (MK), la branche ar…
-
La danse en effervescenceBien qu’elle ne s’estime pas assez reconnue dans son pays, Robyn Orlin, à 45 ans, est déjà un monument. A l’étranger, elle touche à la consécration. Paris, Copenhague, Montpellier Les théâtres d’Europe se la disputent. …
-
« Je déteste la danse »Quel est l’état de la danse en Afrique du Sud ? Il n’y a de structures dans aucun secteur. Ce n’est pas important pour le gouvernement. Au temps de la lutte contre l’apartheid, si vous travailliez avec des exilés, la cu…
-
Le Market Theatre n’est plus ce qu’il étaitLe Market Theatre a été fondé en juin 1976. Si la date est historique, c’est pour une toute autre raison. Le 16 juin de cette année là, des manifestations pacifiques d’écoliers à Soweto ont été réprimées dans le sang. Le…
-
« Le public blanc ne veut plus du théâtre engagé »Actrice, Vanessa Cooke a fait partie des fondateurs du Market Theatre. Depuis 1989, elle dirige The Laboratory. A la fois école et atelier, cette structure dépend du Market Theatre mais aussi de ses bailleurs de fonds su…
-
Echos d’Afrique du SudArts plastiques Karl Gietl, un peintre sud-africain à Paris. Karl Gietl a quitté son atelier de Troyeville et Johannesburg, le 4 mai, pour s’envoler vers la Paris, où il passera six mois à la Cité des Arts. Il a rempor…