Événements

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017
6e édition

Français

Pour sa 6ème édition, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec présentera une vingtaine de films, fictions et documentaires en avant-premières ou en sorties récentes, qui, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées, rendent compte de la multiplicité de points de vues des réalisateurs sur le monde arabe.
Le FFFA c’est aussi un concours de courts métrages ouvert aux jeunes réalisateurs, organisé conjointement avec le FFFA d’Amman, permettant aux lauréats d’aller présenter leur film lors du prochain festival en Jordanie.
Avec plus de 40 projections sur 12 jours et de nombreux rendez-vous avec des invités et personnalités du cinéma, l’édition 2017 du FFFA emmènera les spectateurs à la découverte d’un paysage cinématographique foisonnant allant de la France à la péninsule Arabique, en passant par le Maghreb, la vallée du Nil et le Croissant fertile.

Après avoir parrainé la 5ème édition du festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, le cinéaste Costa-Gavras accepte d’en être Parrain d’Honneur. À ses côtés, la jeune et talentueuse actrice Oulaya Amamra, récompensée en février dernier par le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Divines, nous fait l’honneur d’être la marraine de cette 6ème édition. Ils accompagneront la soirée d’ouverture du festival, le vendredi 24 novembre à 19h30, dans la mythique salle de cinéma Le Trianon, à Romainville (93).

Programmation 2017

En ouverture, le FFFA présente Blessed Benefits, premier film réjouissant du réalisateur jordanien Mahmoud Al Massad qui a choisi de raconter par l’humour un peu de son pays, ses dysfonctionnements et la façon dont chacun
s’arrange avec ça.
Côté avant-premières, le festival montrera cinq films, dont deux primés à la dernière Mostra de Venise : L’Insulte du franco-libanais Ziad Doueiri et Les bienheureux, premier film juste et émouvant de la jeune réalisatrice algérienne Sofia Djama (Prix de la Meilleure actrice pour Lyna Khoudri) ; Vent du Nord, premier long métrage du réalisateur tunisien Walid Mattar ; Wajib, film à la fois simple et subtil de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir ; enfin, deux ans après Much Loved, le réalisateur marocain Nabil Ayouch viendra présenter son nouveau film Razzia.
Côté inédits, les festivaliers découvriront Solitaire, premier long métrage de Sophie Boutros, réalisatrice libanaise qui évoque avec légèreté et finesse les relations compliquées entre Libanais et Syriens à travers une comédie sur les couples mixtes, et trois documentaires : Zaineb n’aime pas la neige, le beau film de la talentueuse Kaouther Ben Hania qui, entre Tunisie et Canada, couvre six ans de la vie de la jeune Zaineb ; Enquête au paradis véritable état des lieux de la société algérienne du cinéaste algérien Merzak Allouache, et le toujours inédit en France Iraqi Odyssey du réalisateur irakien exilé en Suisse, Samir, un film de 2014 maintes fois primés et sélectionné comme entrée suisse pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 88e cérémonie des Oscars, en 2016.

Les invités de cette édition :
Parrain d’honneur : COSTA-GAVRAS – Marraine : Oulaya AMAMRA
Cinéastes : Aysar ABD AL-HAMEED
, Merzak ALLOUACHE, Bouchera AZZOUZ, Férid BOUGHEDIR, Sophie BOUTROS, Sofia DJAMA, Ziad DOUEIRI, Sherif EL BENDARY, Rachid HAMI, Lisa KLEMENZ, Walid MATTAR, Sondos MUSTAFA
, Rayhana OBERMEYER, Tarik SALEH, Darin J. SALLAM, Philippe VAN LEEUW, Leslie VILLIAUME & aussi : Amine BOUHAFA, compositeur, Latifa IBN ZIATEN, créatrice de l’Association IMAD – Association pour la jeunesse et la paix, etc.

Hors-les-murs
Une programmation festive permet de prolonger le FFFA sur le territoire noiséen.
– Le 18 novembre à 16h00, concert Une Andalousie Contemporaine avec La Chorale et l’Orchestre des métallos et les Airs Andalous de Paris, ensemble de musique Arabo-Andalouse. (Nouveau Conservatoire de Noisy-le Sec)
– Le 25 novembre à 18h, projection du documentaire La Femme à la caméra de Karima Zoubir (Médiathèque Roger-Gouhier).
– Le 29 novembre à 20h30, concerts Du Nord au Sud en lien avec le Festival Africolor : Abou Diarra invite Mehdi Nassouli et Naïssam Jalal invite Noura Mint Seymali (Théâtre des Bergeries).
– Le 1er décembre à 19h30, ciné-concert Les aventures du Prince Ahmed : The Khoury Project revisite la musique du célèbre film d’animation de Lotte Reiniger (Théâtre des Bergeries).

LE CINÉMA
Ø Cinéma Le Trianon Place Carnot, 93230 Romainville
Renseignements : 01 83 74 56 00
Achat des places à l’avance conseillé sur www.cinematrianon.fr ou à la caisse du Trianon
Tarif unique : 3,50 €
Horaires d’ouverture : Les portes et la caisse du cinéma ouvrent 30 mn avant le début de chaque séance.

Directrice du FFFA : Amandine Poret
Programmatrice : Annie Thomas
Attachée de presse : Géraldine Cance