Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Faro, la Reine des Eaux
Titre original : Faro-Göttin des wassers (Allemagne)
Date de sortie en France : 29/10/2008
Pays concerné : Mali
Support : 35 mm
Durée : 90 minutes
Genre : drame
Type : fiction

Français

Zanga qui est un enfant adultérin retourne dans son village plusieurs années après avoir été chassé, pour découvrir qui est son père. Son arrivée coïncide avec les brusques mouvements de Faro, l'esprit du fleuve. Ces manifestations sont interprétées comme un signe de colère lié à l'arrivée du bâtard. Le film amène à découvrir sous la forme d'une chronique villageoise, une Afrique rurale confrontée à ses mutations.



France / Canada / Mali / Burkina Faso / Allemagne, 2007



Durée : 96’

Genre : fiction LM

Thèmes : paternité, croyances, tradition, Mali

Année : 2007

Pays‚ : Mali‚‚

Réalisateur : Salif Traoré

Scénaristes : Salif Traoré, Olivier Lorelle

Interprètes : Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Djénéba Koné, Modibo D. Traoré, Habib Dembélé, Maïmouna Hélène Diarra, Michel Mpambara

Son : Jean Sébastien 

Montage : Laure Budin 

Musique originale : Bass Ekou Kouyaté 

Décor : Bakary Wattara 

Format : 35 mm

Production : Direction de la cinématographie nationale (DCN), Burkina Faso / Sarama Films  / Boréal Films / Bärbel Mauch Film / PAV Communication

Distribution : Kenedougou Distribution



Scénario/Screenplay: Salif Traoré, Olivier Lorelle ; Images/Camera: Jean-Pierre G. ; Son/Sound: Jean Sébastien ; Montage/Editing: Laure Budin ; Musique/Music: Bass Ekou Kouyaté ; Interprètes/Cast: Sotigui Kouyaté ; Décor/Set design: Bakary Wattara ; Durée/Length: 130' – Format tournage : HD 24 ; Format diffusion : 35 mm – Couleur



NOTES DE PRÉSENTATION

Nous avons fait la connaissance de Salif TRAORE lors d'un voyage au Mali pour une collaboration au tournage d'un film documentaire. L'aide précieuse qu'il nous a offerte nous a incité à connaître son travail de réalisateur.

Nous avons pu l'apprécier dans la série de 6 épisodes de 40', SIDA LAKARI, dont il est aussi l'auteur ; série de fiction, réalisée pour l'ORTM avec le financement de la Commission Européenne, destinée à sensibiliser la population malienne sur la maladie et la prévention du Sida.

Personnalité attachante par sa réserve et sa modestie, dont la culture et la sensibilité incitent à la rencontre, Salif TRAORE est animé d'un profond désir de réalisation. Tour à tour assistant, directeur de production et régisseur de Souleymane CISSE, d'Abderrahmane SISSAKO et de Maurice KABORE, il a pu mettre à profit ces diverses expériences pour mener parallèlement sa propre démarche de réalisateur.

Le Mali n'étant pas la France ou le Canada, sa volonté d'aboutir dans ce domaine nécessite une certaine dose de courage et de ténacité révélatrice de son engagement.

En mettant en oeuvre la production du film "FARO" réalisé par Salif TRAORE, nous poursuivions plusieurs objectifs :

Tout d'abord sur le plan culturel, l'intérêt du sujet lui-même qui rend compte d'une réalité sociale et culturelle inhérente à la société malienne. Dans cette société, les individus ont un rôle précis, déterminé par leur appartenance à une ethnie, une caste ou leur naissance. Cette position sociale, personne ne peut y échapper, elle colle à la peau et marque pour la vie.

La société malienne, profondément traditionnelle et ancrée dans ses croyances, ne tolère pas les écarts. L'intérêt de ce projet est d'explorer une situation de rupture. Zanga, le personnage principal, refuse ce déterminisme qu'il n'a pas choisi et qui le rend suspect auprès des autres. Sa réussite sociale ne constitue pas une garantie mais plutôt une source d'inquiétude. Enfant adultérin, il cristallise autour de sa personne tous les soupçons d'une société figée dans ses croyances.

Lui-même est pris dans ces contradictions. Tout en rejetant ces croyances, il ne peut les nier. Il sait que son existence dépend de la découverte de son père, condition essentielle de sa reconnaissance sociale. Après avoir essuyé une rebuffade, il comprend que son avenir dépend de cette quête, mais en même temps, il sait qu'il devra affronter ses pairs qui, pour se protéger, s'opposeront à lui et refuseront toute mansuétude.

A travers la quête de Zanga, ce projet nous amène à découvrir une Afrique rurale confrontée à des mutations, où le pouvoir local vacille sous la poussée des opprimés, mais dans laquelle la tradition est obligée de composer avec la modernité pour continuer à maintenir son emprise sur les individus.

À notre niveau, nous voulions, par ce film, participer au renforcement de la cinématographie des pays du Sud tout en élargissant les vues et connaissances des pays du nord versus les pays du sud, tout en donnant la possibilité à de nouveaux talents émergeants de s'exprimer dans le domaine de la fiction long métrage.

En décidant de travailler avec Salif TRAORE, nous voulions participer au renouvellement du vivier créatif. Bénéficiant d'une bonne expérience personnelle de la réalisation ainsi que d'une reconnaissance par ses pairs, tel Souleymane CISSE et Abderrahmane SISSAKO, Salif TRAORE nous a semblé à même de contribuer à l'essor du cinéma malien et, par ricochet, à l'ouverture d'esprit et à l'épanouissement de notre propre cinématographie.

Cela permettra aussi à celui-ci de s'imposer en tant que réalité culturelle aux côtés d'autres cinématographies du Sud comme celles du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ou du Cameroun.

Par ailleurs, sur un plan purement technique, ce projet nous a aussi permis de mettre à disposition et de sensibiliser les techniciens locaux aux nouveaux outils de production issus de la technologie numérique, notamment en ce qui concerne la post-production et les tournages en haute définition.

Sur le plan de la formation, en coordination avec les structures institutionnelles locales (C.N.P.C., O.R.T.M., D.C.N.), mais aussi et européenne (Africalia, Church Development Service) nous voulions participer au développement d'un outil de production à la fois technique et humain capable d'assurer la mise en oeuvre de ses propres projets.

Ce projet de film représentait donc une réelle opportunité en termes de formation dans la mesure où nous souhaitions faire largement appel à des techniciens locaux. Notre choix de tourner ce film avec des moyens modernes et sophistiqués, la technologie vidéo numérique HD24p, correspondait donc à notre souhait de mettre à la disposition du cinéma africain un outil technique comparable sur le plan de la qualité au 35 mm., mais permettant de s'affranchir de la lourdeur et des inconvénients du support argentique.

Le fait de faire appel à des techniciens canadiens et européens confirmés nous a également permis d'assurer la qualité technique requise pour des productions cinématographiques telles que nous les connaissons en Europe et en Amérique du Nord et que le public apprécie.

Elle offrait aussi la possibilité de mettre à la disposition à des techniciens locaux un savoir-faire basé sur une expérience professionnelle dont ils ont pu tirer partie dans le cadre d'une formation professionnelle en situation.

Les postes déterminants tels que directeur de la photographie, cameraman, ingénieur du son, directeur de production, directeur de la formation, scripte, maquillage des effets spéciaux et conventionnels ont été tenus par des techniciens canadiens et européens.

Enfin, en produisant ce film, nous avons tous marqué notre vif intérêt à travailler dans une relation Nord – Sud avec des réalisateurs originaires de pays du Sud, estimant qu'il existe, dans ces pays, une potentialité certaine encore sous-exploitée en termes de production cinématographique.

L'arrivée des technologies numériques facilitera sans aucun doute le développement de la production des cinématographies du Sud grâce à la souplesse de la mise en oeuvre de ces nouvelles techniques et l'abaissement des coûts de production qu'elles engendrent.

Cependant, les ressources de production restent encore insuffisantes pour ces pays. Le soutien apporté par des partenaires institutionnels gouvernementaux et privés, tant au Canada qu'en France ou en Allemagne, tel que SODEC, Super Écran, Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud de l'A.I.F. en collaboration avec le CIRTEF, le World cinéma fund et j'en passe, est important et indispensable pour encourager des producteurs indépendants à investir en partenariat avec des sociétés de production locales dans des projets du Sud et contribuer ainsi à briser l'isolement dans lequel elles se trouvent.



PUBLIC CIBLE

Ce film est a priori pour tout public, tant africain, européen que canadien.

Mais il intéresse plus particulièrement un public d'adultes attirés par le cinéma d'auteur, intéressés par une dramaturgie où le récit s'établit dans les relations entre les individus, le moteur dramatique n'étant pas dans l'action elle-même mais plutôt dans l'interaction entre les personnages.

Ce film est avant tout une fable et, par delà l'image et la beauté des paysages qu'il nous donnera à découvrir, il nous interpelle sur les rapports humains.

Outre les spectateurs d'origine africaine sensibles au regard d'un des leurs sur leur réalité sociale, les spectateurs nord-américains et européens ouverts à d'autres cultures devraient être réceptifs à ce sujet.

L'Afrique a toujours suscité une certaine fascination sur le public, et que ce film soit réalisé par un auteur encore inconnu peut être un atout pour l'intérêt du public.

Ce film, en touchant à des problèmes d'éthique et de justice sociale, sera par ailleurs un facteur d'intérêt pour toutes les personnes sensibles à ces notions, d'autant plus lorsque ces thèmes concernent l'Afrique.

* www.borealfilms.com



Financement :

Commission ADC-Sud et Fonds Image Afrique (PARIS, France) en date du : 6 décembre 2004

Montant de l'aide à la production : 80 000 euros





Boréal Films (Canada)

PAV COMMUNICATION (France) – SARAMA FILMS (Mali)

D.C.N. (Burkina Faso) – BÄRBEL MAUCH FILM (Allemagne)



En association avec

CANAL PLUS HORIZON

HOTEL SOFITEL – BAMAKO



Présentent



Un film de

SALIF TRAORÉ



Une production de

PHILIPPE QUINSAC – DANIEL MORIN

SALIF TRAORÉ – BÄRBEL MAUCH



Produit avec la participation financière de :

COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE

SODEC

Société de développement des entreprises culturelles – Québec

AGENCE DE LA FRANCOPHONIE

FOND IMAGES AFRIQUE

DIRECTION DE LA CINÉMATOGRAPHIE NATIONALE (Burkina Faso)

CENTRE NATIONAL DE PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (Mali)

WORLD CINEMA FUND

PROGRAMME DE CRÉDITS IMPÔTS À LA PRODUCTION

CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE – QUÉBEC

PROGRAMME DE CRÉDITS IMPÔTS DU CANADA

SUPER ÉCRAN





ACTEURS



Chef du village – SOTIGUI KOUYATÉ

Zanga – FILI TRAORÉ

Penda – DJÉNÉBA KONÉ

Kouta – MAÏMOUNA HÉLÈNE DIARRA

Fankélé – MODIBO D. TRAORÉ

Hamady – HABIB DEMBÉLÉ

Griot du chef – KARDIEGUE LAICO TRAORÉ

Koumare – TIDIANE TRAORÉ

Bilal – SIDY DOUMBIA

Boura – MICHEL MPAMBARA

Laya – BABOU TEMBÉLY

Saran – AWA DIABATÉ

Bina – MALAMINE DIAKITÉ

Sika – FILY KONTÉ

Nielle – ROKIA TRAORÉ

Banana – KORIAN COULIBALY

Badjegue – TATA COULIBALY

Guimbala – TATOU TRAORÉ

Kissa – CHEICK OUMAR COULIBALY

Chef du culte – MOUSSA SANOGO

Chef des assaillants – DAHIROU TOGO

Femme du Nabo – N'DIAYE KADY SARR

Femme de Bina – LALLA DRABO

Sira – MARGUERITE CAMARA

Griot de Zanga – KARY BOGOBA COULIBALY

Tante Sira – FATOUMATA COULIBALY

Amie Tante de Sira – OUMOU BERTHE

Aide ménagère – KOUNADY SIDIBÉ



Copines de Penda

ANNA TOURÉ – YAKARÉ TOURÉ – SALY COULIBALY

KADIATOU COULIBALY – ASSA TRAORÉ



Les enfants du village (Enfants des militaires)

Oumou Keïta – Rokia Sidibé – Bourama Dembélé – Souleymane A Diarra

Madibo Sangaré – Issa Doucouré – Mohameb Touré – Aboubacar Y Diakité

Mamadou Traoré – Moussa Doumbia – Gaoussou Doumbia – Rokia Traoré

Manion Coulibaly – Mohameb Sidibé – Madani Touré – Moussa Traoré

Hamidou H Nioumanta – Djélika Konaré – Aïssata Samaké – Oumou Diallo

Kadia Traoré – Djénéba Koné – Aïssata Touré – Maïmouna Diarra



Enfants du centre social Sabalibougou

Soudeymane Sidibé – Guide

Mamadou Coulibaly – Moussa Traoré

Mamadou Doumbia – Adama Kourouma



Producteurs

PHILIPPE QUINSAC (France)

DANIEL MORIN (Canada)

SALIF TRAORÉ (Mali)

BÄRBEL MAUCH (Allemagne)

ISMAËL OUÉDRAOGO (Burkina Faso)



Scénaristes

SALIF TRAORÉ

OLIVIER LORELLE

YVES COMTE



Directeurs de production

YOUSSOUF COULIBALY

SUZANNE GAUTHIER



Premier assistant à la réalisation

LADJI DIAKITÉ



Deuxième assistante à la réalisation

FANTA N. TRAORÉ



Conseillers artistiques – Réalisation

BOUBAKAR SIDIBÉ

MAURICE KABORÉ



Scripte

SOPHIE LÉONARD



Assistant scripte

ALOU KONATÉ



Coaching des acteurs

HABIB DEMBÉLÉ



Coordonnatrice et comptabilité de production – Canada

JOLYANE GAUTHIER



Comptable de production – Mali

SIDIKI KONÉ



Régisseur général

Dramane TRAORÉ



Assistant régisseur

IBRAHIM S KONÉ



Régisseur extérieur – Ségou

MAMADOU N'DIAYE



Régisseur de plateau

BOUBACAR DIALLO



Assistant de production – Plateau

TIEMOKO KONÉ



Manoeuvres de plateau

DRAMANE SANGARE

SOUNGALO TANOU

MAMADOU SIDIBÉ



Médecin

DOCTEUR YAMADOU BOMOU



Coordination de l'accueil équipe et comédien canadiens

ZAKY TOURÉ

DEBY KELY OUALY



Sous la supervision de

MABO TOURÉ

FATOUMATA R. TRAORE



Chauffeur du réalisateur

YACOUBA COULIBALY



Chauffeurs

ALY FOFANA

MODIBO TRAORE

SERIBA TRAORE

YACOUB OUATTARA



Chef cuisinier

SANATA TRAORE



Cuisiniers

MOUSSA ATCHI

FANTA TRAORE

AWA DEMBELE

SAOUDATOU DIALLO

MAFOU TRAORE



Chef de sécurité

LIEUTENANT IDRISSA TOURÉ



Équipe sécurité et équipe Zodiak

(Armée et protection civile)

MAJOR TIEMBA MARIKO

SERGENT BABA S TRAORE

SERGENT MAMADOU SISSOKO

SERGENT MODIBO DIAKITÉ

SERGENT BOUBACAR DOUMBIA

CAPORAL BOURAMA S KONATÉ



Chef décorateur

BAKARY OUATTARA (Bakary Wattara)



Accessoiriste

BAKARY DOUMBIA



Technicien aux décors

YAYA TRAORE



Chef costumier

ABDOU OUOLOGUEM



Habilleur

ABDOULAYE OUALOGUEM



Chef Maquilleuse

JOAN-PATRICIA PARRIS



Première maquilleuse

BATOMA KOUYATÉ



Deuxième maquilleuse

PENDA DIAKITE



Coiffeur

KOLA AKAJI



Directeur de la photographie – Cadreur

JEAN-PIERRE GAUTHIER



Premier assistant caméra

PATRICK BEAULAC



Deuxième assistant caméra

ALEXIS SY



Opérateur vidéo assist

ABDRAHAMANE SOMÉ



Stagiaire caméra

ABASSE YATTARA



Photographe de plateau

BENOIT LAOUCHEZ

RACINE KEITA



Preneur de son

JEAN-SÉBASTIEN ROY



Perchiste

ALKAOU KANTÉ



Proposés aux câbles – Équipe son

KARAMOKO SANOGO

BOUBACAR BOUARE



Opérateur – Son ambiance

YIRIYE SABO



Chef Électro

ASSANE MAZOU MAÏGA



Best Boy Électro

KIBILY WELLE DIALO



Premier électricien chauffeur

MAMADOU TRAORE



Deuxième électricien

HAROUNA DANTÉ



Groupman

ALOU COULIBALY



Chef Machiniste

MAMADOU SIBY



Best Boy machiniste

BOUBACAR SIDIBÉ



Responsable de la formation et réalisateur coordonnateur du Making Of

OLIVIER DHUY



Stagiaires de la formation et équipe Making Of

IBRAHIM TOURÉ

MOHAMED LAMINE TOURÉ

SEYDOU KONÉ

MODIBO BAH

ASSÉTOU CISSÉ



Institut de formation

ASSOCIATION IMAFORM



Financement de la formation – Making Of

AFRICALIA

C.N.C.M.

MINISTÈRE DES AFFAIRES EXTÉRIEURES – France





* * * ÉQUIPE POST-PRODUCTION * * *

Chef monteuse

LAURE BUDIN



Assistante monteuse image

URIKE LAUB



Directeur de post-production

PATRICK RAYMOND



Équipe Post-production Digital Cut

XAVIER NOIRET

SIBYE PLACCA



Consultantes Post-production

MICHELLE HENRY

STÉPHANIE KALFON



Montage canadien – Making Of

LAURENCE ARCOUETTE

XAVIER MORIN LEFORT

(PIXO STUDIO)



Services techniques

TECHNICOLOR (Canada)

VISION GLOBALE (Canada)

DIGITAL CUT (France)



Conseillers Juridiques – Canada

ZÉNAÏDE LUSSIER

RÉMY KOUZAM



Conseillers Juridiques – Mali

ANNE MARION DE CAYEUX



Préparation des vérifications comptables – Canada

ANDRÉ DOMINIQUE, cga



Vérificateur des comptes – Canada

CLAUDE SÉGUIN, ca



Ce film a été tourné sur support haute définition 24p Sony

avec retour sur film en 35mm couleur




Équipement caméra

M.T.L. Vidéo (Canada)



Éclairage et machinerie

IMAGINE (Ouagadougou)

FILMS DU DÉFI (Ouagadougou)

RVZ (Paris)

PING PONG CAMÉRAS (Glyde Cam – Paris)



Équipements sonores

PRODUCTIONS S.M.J.F. (Canada)

TEL-LOC (Canada)



Courtiers en douanes

AFFILIATED – Canada

SDV – France



Assurances

ASSUREVENTS

NICK BARNACOTT



ÉQUIPE TECHNIQUE CANADIENNE A.Q.T.I.S.



PRODUCTEUR CANADIEN – MEMBRE APFTQ

(Association des producteurs de films et télévision du Québec)





CE FILM A ÉTÉ PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION LOGISTIQUE ET TECHNIQUE DE



CHAINE HOTELIÈRE ACCOR

Hôtel L'Amitié – SOFITEL – Bamako

Océan Production – Bamako

Madame Mabo Touré, Directrice Générale

Madame Fatoumata Traore, Adjointe de la directrice

Direction du service social des Armées – Mali

Direction de la protection civile – Mali

Ministère de la Défense et des anciens combattants – Mali

Direction des douanes – Mali

Ministère des finances – Mali

Direction de Graphique industrie – Mali

Direction de la Topographie et de la Cartographie – Ségou

Cerfitex – Ségou

Ministère de l'industrie et du commerce – Mali

Direction nationale de l'emploi – Mali



REMERCIEMENTS

Chef d'état Major Général des armées

Colonel Tiéoulé Satigui Sidibé – Service social des armées

Idrissa Koïta – Direction nationale de l'emploi

Monsieur Djibrilla Chabanassou

Monsieur Simon Goita

Aliou Tomota – Graphique industrie

Monsieur Maurice Kaboré – Cinéaste Paris

Frédéric Pieretti

Catherine Siriez (CNC)

Sandra Macedo

Paul Mouketta

Carin Leclercq et Aurore Engelen (Forum de co-production – Namur)

Éliane Dubois (Cinéart)

Pierre-Alain Meier

Isabelle Raynauld

Luc Jabon

Jacques Bidou

Maurice Tinchant

Claude Kunetz (Wall Works Production)

Dorine Rurashitse (Africalia)

Marta Carrascosa – Union européenne au Mali

Ludo Bettens – Mission d'assistance technique de l'U.E.

François Bellorgey et Christian Tison (Ministère des affaires étrangères France)

Gilles Combet

Alexandra Tantini (Groupe Accor)

Rollin Montélius (Ping pong Caméras)

Philippe Drieux (Ideki)

Monsieur AWE – Ecobank Mali

Seydou Ouedraogo

Gaston Kaboré – Centre Imagine Ouagadougou

Pascal Bailly (Sofitel Bamako)

Ami Zouré

Lionel Labarre (SDV)

Anna Bertona

Gudula Meinzolt – Mannheim Festival

Boualem Azibi – Canal Plus Horizons

Sonja Heinen – World Cinéma Fund

Agence de Voyage Claudelle – Boucherville

Consulat du Mali – Montréal

Monsieur Serge Poitras, Consul honoraire

Ambassade du Mali au Canada

Madame Lyne Côté (Service de co-production – Téléfilm Canada)

Madame Nicole Gemme – Centre financier aux entreprises Desjardins (Montréal)

Madame Joëlle Levie, Directeur Générale de la SODEC – Québec

Madame Marie Brazeau, Chargée de projets, finances SODEC – Québec

Madame Ann Burke, Chargée de projets, contenu SODEC – Québec

Son Excellence, Madame Isabelle Roy, Ambassadrice du Canada au Mali

Ambassade de France au Mali

Coopération canadienne au Mali

Coopération canadienne au Burkina Faso

Hôtel Sofitel l'Amitié – Bamako

Hôtel L'auberge – Ségou

Hôtel l'Indépendance – Ségou

Hôtel Esplanade – Ségou

Laboratoire GTC – Paris

Dynascope – Paris

Sophie Salbot

Vincenzo Bugno

Et un remerciement spécial à tous les résidents du village de Sékoro au Mali

et à son honorable chef, Monsieur Coulibaly

Ainsi qu'à

Raymond, Samer, Marwan

et tous les employés de l'hôtel L'auberge de Ségou

pour leur accueil remarquable



Distribution:

K-FILMS AMÉRIQUE (Canada)

ARMOR FILMS (France)

BORÉAL / PAV (Monde)





© 2006 – Tous droits réservés

PAV COMMUNICATION (France)

9105-9238 Québec Inc (Canada)

(Filiale de Boréal Films Inc – Membre APFTQ)

Sarama Film (Mali)

D.C.N. (Burkina Faso)

BÄRBEL MAUCH FILM (Allemagne)



Tous les personnages et situations de ce film sont fictifs et imaginaires.

Toutes ressemblances avec un ou des personnages et/ou une ou des situations présentés dans ce film relèvent entièrement du hasard.



Source:

www.borealfilms.com/faro,la,reine,des,eaux.php





FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS



Fespaco 2007, OUAGADOUGOU, Burkina Faso. 24 février-03 mars 2007

* Compétition officielle Longs Métrages de fiction

* Première

English

Faro – Goddess of the Waters
Der unehelich geborene Zanga ist als Kind aus seinem Dorf vertrieben worden. Auf der Suche nach seinem Vater kehrt er nach Jahren dorthin zurück. Ein Bootsunfall wird mit Zangas Ankunft in Verbindung gebracht und von den Dorfbewohnern als wütende Reaktion des Flussgeistes Faro interpretiert. Als Zanga dem Geheimis seiner Herkunft auf die Spur kommt, brechen einige lange tabuisierte Konflikte im Dorf auf.

Regie: Salif Traoré MALI /F CDA/ OBV/ D 2007 96 min OmdU

______________________

From Mali, a spellbinding example of new African cinema.

After a long absence, in the course of which he has built a sophisticated city life for himself, engineer Zan (Fili Traoré) returns to the village of his birth. His arrival is greeted with fascination and suspicion: because his mother has never revealed the identity of his father, the villagers regard him as cursed. As Zan tries to persuade his mother to name the man responsible, the dynamic of the village becomes increasingly disturbed – and the locals agree that Faro, the spirit who rules the waters, is angry. Thoroughly modern Zan intellectually rejects this notion, but the power of a shared belief is redoubtable… A masterful debut from Salif Traoré, a former assistant to Souleymane Cissé and Abderrahmane Sissako.


Salif Traoré / France, Canada, Mali, Burkina Faso & Germany / 2007 / 96 min

Director: Salif Traoré
Producers: Philippe Quinsac, Daniel Morin, Salif Traoré, Bärbel Mauch, Ismaël Ouéadrogo
Scriptwriters: Salif Traoré, Oliver Lorelle
Editor: Laure Budin
DoP: Jean-Pierre Gauthier
Production Designer: Bakary Ouattara
Music: Bassekou Koutate

CAST : Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Michel Mpambara, Habib Dembélé, Hélène Maïmouna Diarra

International Sales Agent: Wide Management (Paris)
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