Tous les articles en lien avec Lussas 2012 : les voies de l’espoir
-
Lussas 2024 : Histoires de programmation / Des films en état de guerreAux Etats généraux du film documentaire, les séminaires sont une remarquable occasion estivale de réflexion et de formation. En août 2024, le séminaire « Histoires de programmation », animé par Erik Bullot et Jacopo Rasmi,…
-
Liti liti, de Mamadou Khouma GueyePremier long métrage documentaire du Sénégalais Mamadou Khouma Gueye dont la première mondiale a eu lieu le 6 avril 2025 au festival Visions du Réel à Nyon en Suisse, Liti liti se déroule dans le quartier où il a grandi….
-
Débats-forum Fespaco 2025 / 5 : Alidou Badini et Justin Ouindiga GSK parlent de Yikian ! (Debout !)Alidou Badini a été cadreur et assistant sur plusieurs téléfilms et films pour le cinéma, dont Keïta, l’héritage du griot (1994), de Dani Kouyaté. Son court métrage Fleurs d’épines a été sélectionné en compétition offici…
-
Entretien avec Léonce Tira, directeur de la Cinémathèque africaine de OuagadougouSous l’égide du Fespaco, la Cinémathèque africaine de Ouagadougou développe de nombreuses activités. Rencontre avec son directeur au lendemain du festival. Olivier Barlet : Quelles sont les grandes options de travail …
-
Le Village aux portes du paradis (The Village next to Paradise) de Mo HaraweDécouvert dans la sélection Un certain regard au festival de Cannes de mai 2024, puis revu aux JCC, au FESPACO et dans de très nombreux festivals, le premier long métrage de Mo Harawe confirme la beauté et la maîtrise de…
-
Alex Moussa Sawadogo tire un bilan du Fespaco 2025La fête soude un pays. En dépit des difficultés logistiques liées au contexte, le FESPACO 2025 s’est globalement bien déroulé, avec un grand nombre de films et une mobilisation populaire impressionnante. Deux jours après…
-
Débats-forum Fespaco 2025 / 4 : Myriam Birara parle de « The Bride » (La Mariée)La Semaine de la critique, initiative du Fespaco 2025, était organisée en collaboration avec les journalistes de l’Association des critiques de cinéma du Burkina Faso (ASCRIC-B). Elle a hébergé les traditionnels débats-f…
-
Débats-forum Fespaco 2025 / 3 : Omar Boulakirba parle de « Chroniques fidèles… » d’Abdenour ZahzahLe film du réalisateur algérien Abdenour Zahzah qui porte le long titre Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était chef de la cinqu…
-
Débats-forum Fespaco 2025 / 2 : Chloé Aïcha Boro parle de Les InvertueusesEn compétition officielle, le premier long métrage de fiction de Chloé Aïcha Boro a déclenché des polémiques dans les débats et dans la presse. Le principe des débats-forum est pour les animateurs de donner la parole à l…
-
Fanon, de Jean-Claude BarnyEn sortie le 2 avril 2025 dans les salles françaises, le nouveau film de Jean-Claude Barny (Nèg maron, Tropiques amers, Le Gang des Antillais) plonge dans les années algériennes de Frantz Fanon. Une biographie sans mysti…
-
Katanga, la danse des scorpions, de Dani KouyatéAuréolé de l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 2025, le nouveau film de Dani Kouyaté, qui offre ainsi au Burkina Faso son premier étalon d’or depuis 28 ans, est un plaisir des sens et de la pensée. Il est une adaptation…
-
Entretien avec Mehdi Barsaoui à propos de AïchaLe deuxième long métrage du Tunisien Mehdi Barsaoui sort le 19 mars 2025 dans les salles françaises. En complément de notre critique à lire ici, nous avons rencontré le réalisateur à la 22ème édition du festival des film…
-
Aïcha, de Mehdi BarsaouiDans la continuité du brio de ses courts métrages (Bobby, On est bien comme ça) et de son premier long, Un fils, où un père, pour sauver son fils, est confronté à l’infidélité de sa femme, Mehdi Barsaoui poursuit avec Aï…
-
Débats-forums Fespaco 2025 / 1 : Dani Kouyaté à propos de « Katanga, la danse des scorpions »Initiative du Fespaco 2025, une Semaine de la critique s’est tenue dans les locaux de l’Ex-CES (Conseil économique et social). Son équipe, constituée des journalistes de l’Association des critiques de cinéma du Burkina F…
-
Entretien avec le réalisateur sud-africain Rehad DesaiDe passage en France, le documentariste militant sud-africain Rehad Desai, qui aligne une impressionnante filmographie, nous a accordé un long entretien où nous avons pu envisager l’évolution de ses engagements militants…
-
Sembène-Vieyra : les débuts du cinéma sénégalaisIl a connu le cinéma sénégalais dès le départ et n’a cessé de le suivre : Baba Diop est un puits de culture qu’il nous fallait consulter dans notre recherche historique. Quelle est au départ la relation entre les ciné…
-
Ressacs, une histoire touarègue, d’Intagrist El AnsariCe film est une plongée, tant historique qu’intime, dans le devenir d’une tribu touarègue qui s’est épanouie dans la région de Tombouctou et a dû largement prendre le chemin de l’exil. En compétition officielle aux Journ…
-
De la mythologie du FESPACOTout grand festival a son mythe. Selon le dictionnaire Larousse, un mythe est un récit, une allégorie, un personnage ou une croyance qui exprime une idée ou une force. Abordons le Festival panafricain du cinéma et de la …
-
Première ligne, de Merzak Allouache19ème long-métrage de Merzak Allouache, présenté aux Journées cinématographiques de Carthage 2024 où le réalisateur a donné une masterclass (à lire ici), Première ligne se révèle, au-delà d’être une comédie de mœurs, une…
-
La masterclass de Merzak Allouache aux JCC 2024Répondant aux questions de Kamel Ben Ouanès, Merzak Allouache a donné ce qu’il est convenu d’appeler une masterclass le 16 décembre 2024 aux Journées cinématographiques de Carthage. Transcription résumée. Comment en ê…
-
Fespaco 2025 : le point sur les préparatifsLe 19 décembre 2024, aux Journées cinématographiques de Carthage à Tunis, lors de la conférence de presse du Fespaco, François Akouabou, chef de département du Festival, et Yakouba Bonkoungo, chef du département communic…
-
La Source, de Meryam JoobeurSélectionné en compétition à la 74ème Berlinale, prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) aux Journées cinématographiques de Carthage 2024 et en sortie dans les salles françaises le 1er ja…
-
Ernest Cole, photographe, de Raoul PeckPrésenté en séance spéciale au festival de Cannes 2024 où il a partagé le prix de l’Oeil d’or du meilleur documentaire avec Les Filles du Nil, le nouveau film de Raoul Peck impressionne par la pertinence du traitement de…
-
Banzo, de Margarida CardosoAvec ce nouveau film, en sortie le 25 décembre 2024 sur les écrans français, Margarida Cardoso poursuit son travail de mise à jour des traumas coloniaux lusophones pour en contrecarrer l’invisibilisation. Nous sommes …
-
La Mer au loin, de Saïd Hamich BenlarbiPrésenté en séance spéciale à la Semaine de la critique 2024, La Mer au loin sortira le 12 février 2025 sur les écrans français. Il joue la carte du romanesque pour mieux transmettre le ressenti immigré tout en démontant…
-
Marmaille, de Grégory LucillyEn sortie le 4 décembre dans les salles françaises, Marmaille est un premier long métrage réunionnais sans têtes d’affiche et tourné en créole : le pari est osé et mérite attention ! Marmaille est basé sur un jeune R…
-
Les Tempêtes, de Dania Reymond-BoughenouEn sortie dans les salles françaises le 20 novembre 20024, le premier long métrage de Dania Reymond-Boughenou met en scène de remarquables acteurs pour évoquer poétiquement les conséquences en Algérie d’une concorde civi…
-
Fespaco 2023 / 5 : Comment habiter ce monde ?Ce 5ème et dernier article sur les films du Fespaco 2023 s’attache lui aussi à comprendre les tendances actuelles des cinémas d’Afrique. Après avoir abordé les questions du terrorisme, du féminin, de la politique et de l…
-
L’évolution du cinéma nigérian : entretien avec Ike Nnaebue à propos de No U-TurnAuteur de plusieurs films à succès pour la prolifique industrie du cinéma au Nigeria, Nollywood, le réalisateur nigérian Ike Nnaebue était présent au festival des films d’Afrique de Lausanne en août 2022 pour présenter s…
-
Le Repli, de Joseph ParisEn sortie le 30 octobre 2024 dans les salles françaises, Le Repli rappelle la montée des discours racistes en France depuis le début des années 80 et la restriction des libertés depuis 2015. Une analyse salutaire, d’un…
-
Coconut Head Generation, d’Alain KassandaEn sortie dans les salles françaises le 23 octobre 2024, ce documentaire du talentueux cinéaste congolais est situé à l’université d’Ibadan au Nigeria où il a vécu quatre ans. Les discussions des étudiants d’un ciné-club…
-
Xaraasi Xanne (Les Voix Croisées) de Bouba Touré et Raphaël GriseyEn sortie dans les salles françaises le 16 octobre 2024 après avoir écumé les festivals dans le monde entier, ce film essentiel est à la fois un vibrant hommage à un Malien exceptionnel et une plongée dans les enjeux tan…
-
L’Histoire de Souleymane, de Boris LojkinePrésenté dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2024, Histoire de Souleymane a reçu le prix du jury et Abou Sangaré, dont Souleymane est le premier rôle, y a été nommé premier acteur. Le film a effective…
-
Ni chaînes ni maîtres, de Simon MoutaïrouLe scénariste Simon Moutaïrou, Béninois par son père, passe ici à la réalisation pour un premier long métrage largement diffusé dans les salles de France depuis le 18 septembre 2024. Sa découverte du Morne Brabant à l’Il…
-
Résistances – Quartiers lointains saison 8Il est réjouissant de pouvoir découvrir en salles des courts métrages souvent réservés aux festivals ou de rares apparitions télévisuelles. Claire Diao fait à cet égard un remarquable travail en distribuant les courts ma…
-
Demba, de Mamadou DiaAprès avoir été sélectionné à la Berlinale (Encounters), le deuxième long métrage de Mamadou Dia après Le Père de Nafi fait le tour des festivals. Il adopte ici une approche esthétique superbe en scope, très différente, …
-
« Faire le film que l’on veut » : entretien avec Mamadou Dia à propos de « Demba »Présenté à la Berlinale 2024 pour sa première mondiale dans la section Encounters, Demba fait le tour des festivals. Des sorties en salles au Sénégal et en France sont prévues. Lire notre critique du film (article n°1615…
-
Sitabaomba, chez les zébus francophones, de Nantenaina LovaDans son troisième long métrage, le documentariste poursuit son projet de donner une voix à ceux que les puissances dominantes marginalisent et qui luttent pour leur survie. A lire également notre entretien avec Nantenai…
-
« Proposer notre manière de raconter nos histoires » : entretien avec Lova Nantenaina et Eva BélyLors du festival Cinémas d’Afrique de Lausanne en août 2024, Nantenaina Lova, accompagné de son épouse et productrice Eva Bély, présentait Sitabaomba, chez les zébus francophones, son dernier long-métrage documentaire su…
-
Dahomey, de Mati DiopD’abord sorti le 17 mai 2024 au Sénégal et le 31 mai au Bénin, Dahomey sort le 11 septembre 2024 dans les salles françaises, auréolé de l’Ours d’or décerné le 24 février à la Berlinale. Le documentaire de Mati Diop (dont…
-
FIFDA 2024 : l’Histoire au présentDepuis 2009, le FIFDA propose au début septembre à Paris des films de la diaspora africaine, souvent en première française, avec des débats et des réceptions. Ce sera donc du 6 au 8 septembre un programme chargé dont nou…
-
Lussas 2023 /2 : Filmer les procèsLe succès d’Anatomie d’une chute, de Justine Triet, palme d’or au festival de Cannes, et du Procès Goldman réalisé par Cédric Kahn sans oublier Saint Omer d’Alice Diop renvoie à ce qui est devenu de longue date un genre …
-
Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité de Jean-Michel Kibushi Ndjate WootoEn avril 2023, le Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto présente au festival Vues d’Afrique de Montéral Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité, film réalisé à l’appui de sa thèse soutenue le 20 juin 2023 en Art…
-
Cannes 2024 / 3 : l’art de la coproductionNous l’avons constaté dans notre article sur les films africains du festival, la plupart sont des coproductions nord-sud. Le Pavillon Afriques du marché du film a organisé le 20 mai 2024 une « journée de la coproduction » …
-
Cannes / 2 : nouvelles approches économiques ?Le 17 mai 2024, deux tables-rondes ont réuni essentiellement des producteurs au Pavillon des cinémas du monde (Institut français / OIF) sur les mutations actuelles des écosystèmes et les nouveaux récits. Une dominante ét…
-
La masterclass de Philippe Lacôte à CannesLe réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte était le parrain de la Fabrique des Cinémas du monde au festival de Cannes 2024. Il a dans ce cadre donné une masterclass le 17 mai, modérée par Stéphane Goudet, directeur a…
-
Six pieds sur terre, de Karim BensalahNé à Alger d’un père algérien et d’une mère brésilienne, Karim Bensalah grandit à Haïti et au Sénégal avant de faire ses études universitaires à Paris. Il réalise des courts métrages, notamment avec le Collectif Tribudom…
-
Cannes 2024 / 1 : Ne pas lâcher !Du 14 au 25 mai 2024 s’est tenue la 77ème édition du prestigieux festival de Cannes. L’Afrique y était à nouveau portion congrue mais marquante par la qualité des films montrés qui pour la plupart incitaient à ne pas lai…
-
Entretien avec Mo Harawe à propos de The Village next to ParadisePrésenté dans la section Un certain regard du festival de Cannes 2024, le très beau The Village next to Paradise (Le Village près du paradis) se déroule en Somalie. Il était intéressant de rencontrer son réalisateur, Mo …
-
Toutes les couleurs du monde, de Babatunde ApalowoPrésenté à la section Panorama de la Berlinale en février 2023, où il reçut le Teddy Award de la meilleure fiction queer, le film de Babatunde Apalowo est un ovni autofinancé : traiter de l’homosexualité au Nigeria est u…