Tous les articles en lien avec Vers un boom de la littérature africaine en France ?
-
Sembène-Vieyra : les débuts du cinéma sénégalaisIl a connu le cinéma sénégalais dès le départ et n’a cessé de le suivre : Baba Diop est un puits de culture qu’il nous fallait consulter dans notre recherche historique. Quelle est au départ la relation entre les ciné…
-
Cannes 2024 / 1 : Ne pas lâcher !Du 14 au 25 mai 2024 s’est tenue la 77ème édition du prestigieux festival de Cannes. L’Afrique y était à nouveau portion congrue mais marquante par la qualité des films montrés qui pour la plupart incitaient à ne pas lai…
-
Ghaël Samb Sall : une démarche originale sur les archivesNous profitons d’un séjour à Dakar pour rencontrer Ghaël Samb Sall, directrice des éditions Vives Voix et présidente du Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires. Olivier Barlet : Qu’est-ce qui vous po…
-
Sembène Ousmane, réinventer le futur ?« Cʼest à nous de créer nos valeurs, de les reconnaître, de les transporter à travers le monde, mais nous sommes notre propre soleil », disait Sembène Ousmane. Le 21 mai 2023 au Pavillon des Cinémas du monde de l’Institu…
-
Vie et œuvre d’un maudit de Boniface Mongo-Mboussa. « Eclaircissements sur la poésie » de Tchicaya U Tam’siEn 2014, l’écrivain Boniface Mongo-Mboussa publiait aux éditions Vents d’ailleurs Tchicaya U Tam’si, le viol de la lune. Vie et œuvre d’un maudit. Consacré au poète congolais Tchicaya U Tam’si, qui naquit en 1929 et mour…
-
Le testament musical de Mongo BetiPourquoi le jazz y occupe-t-il une place si importante dans l’œuvre du romancier Mongo Beti (1932 – 2001). C’est ce fil que tire le poète et auteur Timba Bema dans cet article agrémenté d’une playlist dédiée : [Lire en m…
-
Vers un boom de la littérature africaine en France ?En cette rentrée littéraire 2021, on constate une nouvelle fois la présence de plusieurs auteurs africains dans les listes des candidats aux prestigieux prix littéraires français. Cette présence tend à se normaliser. L’é…
-
La Mafia K’1Fry à la SorbonneLe journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
-
Jean-Paul Sartre et la négritudeDans son ouvrage récemment sorti dans la collection de poche « Pépites » de Riveneuve sous le titre Léopold Sédar Senghor, l’Art africain comme philosophie, le philosophe sénégalais revient sur la polémique qui a entouré…
-
Au-delà de la NégritudeDans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
-
Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman. Pour l’idéal humaniste universel par Abou Bakr MoreauCritique de cette étude de Abou Bakr Moreau, parue en 2010. J’y découvre avec plaisir un très savant critique littéraire ayant lu Blanchot comme Jakobson, Meschonnic comme Riffaterre, sans oublier Lyotard ni E. Said et s…
-
La censure au cinéma, de Hollywood à DakarRégenter l’expression de la pensée n’est pas né avec le celluloïd. « Il existait à la cour des empereurs byzantins des silenciaires officiels. Ils avaient pour fonction de faire taire les perturbateurs de tous ordres, afi…
-
À propos de la littérature négro-africaineLa professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
-
Les Maquisards de Hemley BoumCe samedi 16 avril, le prix du livre engagé de La Cene littéraire récompense le roman, Les Maqui-sards, de Hemley Boum paru aux éditions La Cheminante. Il lui sera remis le 28 avril lors du Salon du livre de Genève. Le j…
-
Sembene ! à CannesRestauré par The Film Foundation pour le World Cinema Project en collaboration avec le Sembène Estate, l’Institut national de l’audiovisuel, INA, les laboratoires Eclair et le Centre national du cinéma et de l’image anim…
-
Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en constructionMiroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
-
Lire en été 5 – Tchicaya U Tam’si a violé la lune et Boniface Mongo était là !L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, c’est l’écrivain Sami Tchak…
-
Le cinéma au Burkina Faso (5)Idrissa Ouedraogo est l’un des principaux réalisateurs burkinabés. Formé à l’Inafec, puis à l’Idhec, il a réalisé une dizaine de longs métrages dont plusieurs ont été récompensés dans des festivals internationaux. Un hom…
-
Tchicaya U Tam’si, poète tout cru et tout nuVient de paraître dans la collection Continents noirs, chez Gallimard, sous la direction de Boniface Mongo-Mboussa et avec l’aide des Services culturels de l’ambassade du Congo, la première série des uvres complètes de …
-
Le (néo)colonialisme littéraire de Vivan SteemersDans Le (néo)colonialisme littéraire, Vivan Steemers étudie les trajectoires remarquables de quatre romans à travers leur édition et leur réception : L’Enfant noir du Guinéen Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
-
Césaire/Glissant : Une distinction inattendueCe propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais…
-
« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
-
Quand l’Afrique est un marché… littéraire !Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
-
A propos de Bergson postcolonial : l’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et Mohamed IgbalNormalien, agrégé de Philosophie, Souleymane Bachir Diagne est Professeur dans les départements de français et de philosophie de Columbia University à New York. Il vient de publier aux éditions du CNRS, « Bergson postcolo…
-
La présence noire dans le cinéma en FrancePour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
-
Centenaire de la naissance d’Alioune DiopÀ l’occasion du centenaire de la naissance d’Alioune Diop, fondateur de Présence africaine, l’ancien ministre sénégalais de la Culture, Makhily Gassama président du comité scientifique, introduit le colloque Alioune Diop…
-
La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalismeLa critique cinéphilique a longtemps fait passer les cinémas africains et maghrébins par le filtre de l’esthétique et de l’exotisme, voire de l’orientalisme. Elle les ignore encore davantage que les cinémas asiatiques. L…
-
Ousmane Sembène, tout à la foisLes documents sur le doyen des cinémas d’Afrique, l’aîné des anciens, ne manquent pas, mais rares sont ceux où il parle ainsi de son travail, en 1992, à une période où il a le recul de l’âge et avant qu’il n’ait décidé d…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Cheikh Sow : « La diversité n’est pas synonyme d’égalité »Anthropologue de formation, animateur social mais aussi musicien, Cheikh Sow, né à Saint Louis du Sénégal en 1960, installé en France depuis 1987, est un acteur de la société civile girondine et une figure charismatique …
-
Ousmane Sembène, théoricien et praticien du genre romanesque et de la cinématographie en AfriqueHuit décennies comptent dans une vie d’homme. Ousmane Sembène a marqué les arts africains de manière indélébile. Il est un monument incontournable du monde des créateurs africains. Il appartient au Sénégal, mais aussi à …
-
Les techniques de transposition dans les plus grands thèmes de l’œuvre écrite et filmée d’Ousmane SembèneLorsque Sembène développe son idéologie, il ressent un profond désir d’améliorer la situation du peuple sénégalais, alors sous domination coloniale. Il décide cependant de ne pas militer pour la transformation de sa soci…
-
L’histoire chez Sembène Ousmane« [ ] l’imaginaire est autant l’Histoire que l’histoire ; et [ ] la mémoire même fourvoyée constitue à la fois un élément et un agent de l’Histoire. » Marc Ferro, Histoire des colonisationsL’enfant est le père de l’homme …
-
« Une nouvelle Afrique est en train de naître. Avec les femmes. Elles sont épatantes. »Harlem, avril 2001. « Pourquoi se compliquer la vie ? On peut faire l’entretien ici, par terre ». J’écoute Ousmane Sembène, interloquée. Quand même une interview du « père du cinéma africain » assis par terre ? Même si la m…
-
À la rencontre de SembèneMa première rencontre avec les films de Sembène eut lieu au milieu des années 80, alors que j’étais en tournée de conférences aux Etats-Unis. J’avais trouvé quelques articles sur Sembène dans Jump Cut, une revue de ciném…
-
Kiné, la Nouvelle Femme africaineFaat Kiné (2000) est l’anti-Xala (1974), comme si, dans ce film tardif, Sembène avait pris le contre-pied des schémas et de la réflexion qui sous-tendaient son travail antérieur. À tel point qu’on s’interroge sur la rais…
-
Les femmes africaines dans les films de SembèneDès le début de sa carrière cinématographique, Ousmane Sembène nous propose des femmes pragmatiques, pleines de ressources et d’abnégation, dont les initiatives remédient aux carences des hommes auxquels elles sont assoc…
-
Ousmane Sembène : une vieDe temps à autre surgit un cinéaste ou écrivain dont le message porte par-delà les générations, par-delà les nations, les races, les clivages raciaux, ethniques et politiques. Ousmane Sembène est de la trempe de ceux-là….
-
Celui qui aura résistéJe n’ai pas connu Sembène. Ceci fait de lui une figure toute en paradoxe pour le cinéphile que je suis et pour qui ce cinéaste aura été le grand présent-absent dans l’image que je me fais de la cinéphilie. Je ne peux m’e…
-
Chorégraphie de la langueLa caméra glisse sur un tas de radios brûlantes et fumantes devant la mosquée au milieu du village. Dans la bande-son, la voix d’Oumou Sangaré couvre peu à peu les bruits de fond. Elle chante une complainte contre l’exci…
-
« Nous sommes identiques à tous les peuples de la terre »La première édition du Festival International des Films de Quartier de Dakar a eu lieu en 1999. Le 17 décembre 2004, Sembène accepte d’y donner une leçon de cinéma, à l’invitation du cinéaste Samba Félix Ndiaye, alors di…
-
Sembène écrivain : l’opposition homéopathiqueDès Le Docker noir (1956), Sembène s’est vu reprocher son style « négligé », et jusqu’au Dernier de l’empire (1981), même ses lecteurs enthousiastes ont formulé des réserves du genre, « un effort supplémentaire de sa part s…
-
La bonne distance : les mots et les imagesEt l’homme les fait exister en les soustrayant à leur état abstrait, en les rendant toujours concrets, nécessaires au bien-être des personnes, en les utilisant comme des corps vivants à travers et avec lesquels communiqu…
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Sembène le mécréantL’Eléphant a eu une rage de dents, comme on dit en Côte d’Ivoire : le doyen des cinémas d’Afrique nous a quittés dans la nuit du samedi 9 juin 2007 à l’âge de 84 ans, des suites d’une longue maladie qui l’avait empêché d…
-
Entre film et littérature, l’art des alternativesPendant la cinquantaine d’années qu’a duré sa carrière, Sembène a toujours été un marxiste et un panafricaniste engagé. Il s’est servi de son travail pour explorer le désir de justice et de liberté des Africains en parta…
-
Une vie jalonnée de combatsLe compagnonnage a débuté au milieu des années 70, entre un jeune thésard fougueux et un cinéaste-écrivain à la notoriété déjà établie. Une sensibilité communiste, un idéal panafricain et un béguin pour la pipe ont vite …
-
Sembène Ousmane : une conscience africaine, un destin hors du commun« L’artiste que nous honorons, mais aussi l’homme de conviction, l’artiste engagé, au service d’un devoir de mémoire et d’un humanisme exigeant et l’autodidacte, formé à l’école de la vie, a tracé son sillon avec un regar…
-
Sembène Ousmane (1923-2007), une biographieLe 9 juin 2007, est décédé à Dakar le cinéaste africain le plus important jusqu’à nos jours et un romancier de renommée mondiale. Sembène Ousmane est officiellement né le 8 janvier 1923 à Ziguinchor, dans la région de Ca…
-
Ousmane Sembène, artiste postcolonial ?L’uvre de Ousmane Sembène est didactique et « engagée », inséparable d’une élaboration idéologique et politique : les problèmes de la société sont toujours bien présents en premier plan. Il semble qu’il y ait une relation…