Événements

Festival du Film Arabe de Fameck/ Val de Fensch 2014
25ème édition. Hommage à René Cahen. Président d’honneur de la 25e édition : Pierre Dulaine (New York).

Français

HOMMAGE À RENÉ CAHEN (1926-2014)
RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION
Un 25e anniversaire que nous aurions tant aimé fêter avec René Cahen, militant infatigable du cinéma et des Droits de l’Homme. René nous a quittés au mois de mars dernier, laissant en héritage son immense passion du cinéma. Il nous a fait partager avec bonheur, ses connaissances et son enthousiasme.
Il considérait le cinéma, non seulement comme un art, mais aussi
comme le moyen d’aller vers l’autre et de faire vivre ensemble les
groupes les plus divers. C’était un véritable orfèvre en la matière, dans la qualité de ses présentations, appuyées par son regard enchanteur.
Cheville ouvrière du Festival, il avait rejoint Mario Gubilei, initiateur de cet événement en 1990. Il avait réussi à fédérer les énergies nécessaires à la pérennité de cette grande manifestation culturelle.
L’équipe du Festival émue et reconnaissante poursuivra l’oeuvre
entreprise par René.
La 25e édition lui sera dédiée.

Pierre Dulaine, Président d’honneur de la 25e édition
– Co-directeur artistique et fondateur de l’American Ballroom Theater Company
– Directeur des Outreach Program Dancing Classrooms dans les écoles publiques de New York.
– Artiste engagé en direction des jeunes et en faveur de la paix

PALMARES DU 25ème FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK / VAL DE FENSCH

Cette 25ème édition, organisée du 8 au 20 octobre 2014, s’est déroulée avec un grand succès. Les records de fréquentation ont été maintenus. Des personnalités invitées, réalisateurs, artistes, journalistes ont été présentes tout au long du festival pour dialoguer et échanger avec le public. Pour cette manifestation du 25ème anniversaire, la programmation a comporté, d’une part, une rétrospective des films « coups de cœur » des années précédentes, et d’autre part, une sélection de films récents, montrant la diversité et la richesse des cinémas arabes d’aujourd’hui.




Prix et mentions du Festival 2014

Six prix ont été décernés cette année

Prix du public

Le coup de cœur du public a été décerné au film Timbuktu, long métrage mauritanien de Abderrhamane Sissako, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2014. Alliant le documentaire et la fiction, c’est un film particulièrement saisissant, évoquant l’installation d’un régime de terreur dans une région du Mali, pratiquant jusqu’alors un islam tolérant. Le film vaut aussi pour la beauté de ses images et la sincérité des interprètes.

Prix de la presse

Un jury de la presse a réuni des journalistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Ce jury a visionné les 4 films en compétition et a décerné son prix au film Les Terrasses de Merzak Allouache, réalisateur algérien. Les journalistes ont souligné la mise en scène astucieuse et la grande humanité de cette fiction, qui prend pour toile de fond, les terrasses de cinq quartiers de la ville d’Alger.

Prix de la jeunesse

Ce jury constitué par des élèves du Lycée Saint Exupéry de Fameck, a accordé sa préférence au film Girafada de Rani Massalha, réalisateur palestinien. Ils ont été séduits par l’approche « douce et poétique » du conflit israélo-palestinien. Ils ont également souhaité décerner une mention spéciale à Fièvres du réalisateur franco-marocain Hicham Ayouch, film qu’ils ont jugé bouleversant et dont l’interprétation des acteurs principaux leur a paru remarquable.

Prix du Jury Val de Fensch

Quatre films étaient également en compétition. Ce jury a été conquis par Palestine Stereo du réalisateur Rashid Masharawi. Ce film évoque l’épopée tragi-comique de deux frères qui projettent de quitter la Palestine pour le Canada après le bombardement de leur maison.

Prix du Court Métrage

Sur les six films en compétition, le prix a été attribué à Leur nuit de Narrimane Yamna Faqir réalisatrice marocaine. Entre agitation et repos, Rkia, veilleuse de nuit d’un parking, évoque la disparition mystérieuse de sa fille.

Prix de la chaîne de télévision Al Araby TV Network de Londres

Pour la première fois, cette année, un nouveau partenaire du festival, Al Araby TV Network a souhaité récompenser un court-métrage, qui sera diffusé sur son réseau. Le choix s’est porté sur Mémoires anachroniques de Asmae El Moudir, réalisatrice marocaine.

De nombreuses séances « décentralisées » ont été organisées avec nos partenaires, en Moselle, en Meurthe-Moselle et à Luxembourg.

L’équipe du Festival remercie chaleureusement tous les invités, les membres des jurys ainsi que les partenaires de cette manifestation.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain Festival du Film Arabe de Fameck qui se déroulera du mercredi 7 au lundi 19 octobre 2015.

L’équipe du Festival

Président de la Ligue de l’enseignement : Pierre Jullien (Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle)

Présidente du Festival : Anne-Marie Hennequin-Botkovitz (Présidente de la Cité Sociale)

Attachée de presse : Mahjouba Aït Bennasser.