Tous les articles

Tous les articles en lien avec Soit je meurs, soit je vais mieux

  • Le Miracle du Saint Inconnu, d’Alaa Eddine Aljem
    En sortie dans les salles françaises le 1er janvier 2020, Le Miracle du Saint Inconnu avait été sélectionné par la Semaine de la critique au festival de Cannes en mai 2019 et largement apprécié. C’est en effet un pur pla…
  • La masterclass de Ladj Ly à Dakar
    Ladj Ly et Djebril Zonga ont présenté Les Misérables en avant-première au festival Dakar Court le 12 décembre 2019. Le lendemain, Ladj Ly répondait aux questions d’une salle bondée à l’Institut français de Dakar, notamme…
  • Dakar Court 2019 : ça bouge au Sénégal
    La deuxième édition du festival Dakar Court s’est déroulée du 9 au 14 décembre 2019 dans les locaux de l’Institut français de Dakar avec des séances inaugurales, scolaires et de clôture dans la salle CanalOlympia. Outre …
  • Tabaski, de Laurence Attali
    Grand prix de la deuxième édition du festival Dakar court qui s’est déroulé du 9 au 14 décembre 2019 à Dakar, Tabaski est un plaisir de cinéma mais aussi un film éminemment politique. Ce 26 minutes ébouriffant est lib…
  • Talking about Trees, de Suhaib Gasmelbari
    En sortie le 18 décembre 2019 dans les salles françaises, le premier film du Soudanais Suhaib Gasmelbari, à la fois drôle et tragique. Un film magnifique et nécessaire sur des pionniers du cinéma qui n’ont jamais cessé d…
  • Le Choix d’Ali, d’Amor Hakkar
    Le sixième long métrage du cinéaste franco-algérien Amor Hakkar, en sortie le 11 décembre 2019 dans les salles françaises, confirme la qualité de son approche malgré la faiblesse de ses budgets. Dans une conférence de…
  • Le 2ème festival de films africains en ligne donne à rêver
    La 2e édition du Online African Film Festival bat son plein, après des séances de lancement à Paris, Bruxelles, Abidjan, Accra et Dakar. La plateforme OAFF offre depuis le 15 novembre et jusqu’au 15 décembre 2019 plus de…
  • Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche
    En sortie le 20 novembre 2019 dans les salles françaises, le sixième long métrage de Rabah Ameur-Zaïmeche évoque la montée des oppressions policières. Un film sombre mais fascinant. Le moment est grave. Des violences …
  • JCC 2019 : émancipation féminine et violence des hommes
    La 30ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, créées il y a 53 ans en 1966, s’est déroulée à Tunis du 26 octobre au 2 novembre 2019, avec comme film d’ouverture Les Epouvantails de Nouri Bouzid qui ouvrai…
  • Les Epouvantails, de Nouri Bouzid
    Le nouveau film de Nouri Bouzid a ouvert les Journées cinématographiques de Carthage – session Nejib Ayed 2019. Le réalisateur redéploie avec le brio qu’on lui connaît sa panoplie de métaphores mais peine à émouvoir. …
  • Nejib Ayed, le militant panafricain
    Deux mois avant le festival, le 16 août 2019, les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) ont perdu, leur directeur, soudainement terrassé par une crise cardiaque. Un vibrant hommage lui a été rendu durant cette se…
  • Privilégier des écritures différentes
    Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis est président du jury des Journées cinématographiques de Carthage qui se déroulent du 26 octobre au 2 novembre 2019 à Tunis. C’est l’occasion d’une conversation à bâtons rompu…
  • Noura rêve, de Hinde Boujemaa
    En sortie dans les salles françaises le 13 novembre 2019, le premier long métrage de fiction de la Tunisienne Hinde Boujemaa a reçu le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage (26 oct. – 2 nov.). Un film au…
  • L’Angle mort, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
    Présenté à la sélection ACID du festival de Cannes en mai 2019, le nouveau film du duo Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (Une Famille parfaite, Dancing, L’Autre) sort le 16 octobre dans les salles françaises. Auto…
  • Camille, de Boris Lojkine
    Deuxième long métrage de fiction de Boris Lojkine, Camille est tourné en République centrafricaine, malgré la violence endémique qui secoue encore le pays. Un film qui remue, en sortie dans les salles françaises le 16 oc…
  • Tu mérites un amour, de Hafsia Herzi
    Depuis son premier rôle au cinéma dans « La Graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche en 2007, la Marseillaise Hafsia Herzi a mené une carrière d’actrice marquée par son engagement tant physique qu’affectif. Elle passe à …
  • On a le temps pour nous, un documentaire de Katy Lena Ndiaye
    En sélection à l’excellente compétition documentaire du Fespaco 2019, ce film marque le retour de Katy Lena Ndiaye après de longues années de travail au CIRTEF. La caméra le suit de près, le cadre de près : elle s’att…
  • La Vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
    Sorti le 28 août 2019 dans les salles françaises, le nouveau film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir après Patients (2017) est-il juste un autre film de banlieue ou un film juste ? Samia, une CPE (conseillère princip…
  • De sable et de feu (le rêve impossible !), de Souheil Ben Barka
    Amour et espionnage sont les axes du huitième long métrage du réalisateur marocain en sortie dans les salles françaises et de nombreux autres pays le 18 septembre 2019 : une fresque monumentale au budget de 9 millions d’…
  • FIFDA 2019 : inédits et films rares
    Le Festival International des Films de la Diaspora Africaine tient sa 9ème édition à Paris du 6 au 8 septembre 2019. C’est comme chaque année l’occasion de voir des films inédits ou rares portant sur le vécu diasporique …
  • Pour une nouvelle proposition esthétique
    La beauté de Mabata Bata est fulgurante, adaptation d’une nouvelle éponyme de l’auteur mozambicain Mia Couto (meilleur montage et meilleure image au palmarès du Fespaco 2019). Retour avec son réalisateur sur un film impo…
  • Nomades, d’Olivier Coussemacq
    En sortie dans les salles françaises le 7 août 2019, la deuxième fiction long métrage comme réalisateur du scénariste français Olivier Coussemacq (L’Enfance du mal, 2010) pourrait gagner en complexité mais reste touchant…
  • Mon frère, de Julien Abraham
    En sortie le 31 juillet 2019 dans les salles françaises, le troisième long métrage de Julien Abraham (La Cité rose, Made in China) est un film choc qui ouvre peut-être à d’autres questions que celle qu’il veut poser. …
  • Premier de la classe, de Stéphane Ben Lahcene
    En sortie le 10 juillet 2019 sur les écrans français, le premier long métrage de Stéphane Ben Lahcene se veut une comédie à la fois grand public et sociale. Il n’est pas sans ambiguïtés. C’est une idée de comédie : qu…
  • Comment les festivals peuvent-ils soutenir la carrière des films qu’ils sélectionnent ?
    « Au-delà du tremplin » : une table-ronde a réuni un grand nombre d’éminents représentants de festivals concernés par les cinématographies méditerranéennes durant la deuxième édition du festival tunisien Manarat, dont l’am…
  • Mohamed Zineddaine : « des faisceaux de lumière sur des questions que je me pose »
    Quatrième long métrage du réalisateur marocain Mohamed Zineddaine, La Guérisseuse est un film fascinant qui brasse large mais ne se laisse pas cerner d’entrée. D’où l’intérêt de rencontrer son réalisateur. Une usine é…
  • Blitz Bazawule : « Au Ghana, la façon que nous avons de gérer nos problèmes, c’est à travers notre art. »
    L’Enterrement de Kojo (The Burial of Kojo), du musicien et réalisateur Blitz « Ambassador » Bazawule a été présenté pour la première fois à New-York le 21 septembre 2018 au Urban World Film Festival où il a obtenu le gra…
  • Atlantique : de l’intention au casting
    Propos des acteurs et de la réalisatrice recueillis à la conférence de presse de l’équipe du film Atlantique (cf. critique du film), Grand prix du jury au festival de Cannes 2019, et directement en interview auprès de Ma…
  • Hugues Diaz : le Sénégal en sélection à Cannes, résultat d’une « volonté politique »
    Entretien bilan avec Hugues Diaz, directeur de la cinématographie du Sénégal, sur la présence d’un film sénégalais en compétition officielle au festival de Cannes 2019 et sur les activités de la délégation sénégalaise au…
  • Sentoo : nouvelles perspectives de coproduction Sud-Sud
    Une table-ronde, animée par l’historien François Durpaire, s’est déroulée au Pavillon des Cinémas d’Afrique organisé par l’Agence Culturelle Africaine dans le cadre du marché du film du festival de Cannes 2019. Cette tab…
  • Nouveautés aux JCC 2019
    La traditionnelle conférence de presse des Journées cinématographiques de Carthage au festival de Cannes fut l’occasion pour Nejib Ayed, leur directeur général, d’annoncer d’importantes nouveautés pour la 30ème édition q…
  • Atlantique, de Mati Diop
    En compétition officielle au 72e festival de Cannes et en sortie le 2 octobre 2019 sur les écrans français, Atlantique est un film magnifique sur combien les morts peuvent aider les vivants à trouver leur liberté. Le …
  • Le 72ème festival de Cannes et la parité
    Alors que Mati Diop est la première réalisatrice d’Afrique noire à être en compétition officielle avec son film Atlantique qui sera projeté le 16 mai, et que quatre films sur 21 de la compétition officielle sont réalisés…
  • Les Misérables, de Ladj Ly
    Présenté le 4 mai en compétition officielle au 72ème festival de Cannes et en sortie le 20 novembre 2019 sur les écrans français, Les Misérables du réalisateur d’origine malienne ayant grandi au même endroit qu’une bonne…
  • Avant-Cannes 2019 : forte présence africaine
    Le 72e festival de Cannes (14-25 mai) offre cette année de nombreux films d’Afrique ou d’Afro-descendants. Exploration pré-festival, avant de découvrir les films ! Compétition pour la palme d’or L’événement est de …
  • Le Loup d’or de Balolé, d’Aïcha Boro
    Etalon d’or du documentaire au Fespaco 2019, Le Loup d’or de Balolé aurait pu être un documentaire honnête sur la condition de ces quelque 2500 hommes, femmes (souvent veuves ou répudiées) et enfants qui brûlent, cassent…
  • Les combats de Saint Pierre Yameogo
    Après Idrissa Ouedraogo en février 2018, le Burkina Faso perd à nouveau un de ces réalisateurs de combat de la génération née dans les années 50 et dont les longs métrages donnent un nouveau souffle à partir des années 8…
  • Joël Karekezi : l’étalon d’une génération
    En complément de notre première entrevue lorsque le film n’était pas encore tourné, quelques questions à Joël Karekezi à propos de La Miséricorde de la jungle, qui vient de remporter l’étalon d’or, la plus haute distinct…
  • Colloque du cinquantenaire du FESPACO : panafricanisme et pérennisation
    Le colloque organisé par Gaston Kaboré à l’occasion du centenaire du Fespaco s’est déroulé les 25 et 26 février 2019 à Ouagadougou. Au-delà de la parole des pionniers puis des héritiers, il portait en fait sur le Fespaco…
  • Fespaco 2019 : vers la résurrection
    La 26ème édition du Fespaco se voulait à la fois célébration du cinquantenaire du festival et tentative de renouveau. On trouvera ici un regard critique sur les 20 films de la compétition longs métrages. D’autres article…
  • Issiaka Konaté : ouvrir à la tolérance
    Hakilitan (Mémoire en fuite) est le film de la compétition longs métrages du Fespaco 2019 qui va le plus loin en termes de recherche esthétique, pour cerner la question de la mémoire. Nous avons demandé à Issiaka Konaté …
  • Aminata Dramane Traoré et Christiane Taubira au colloque du Fespaco
    Le colloque « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité » qui s’est tenu lors du Fespaco à Ouagadougou les 25 et 26 février 2019 s’est terminé sur un…
  • Clermont 2019 / 2 : pour une inversion du regard sur les migrants
    Crise des réfugiés, drames de la traversée et de l’exil, discours démagogiques et repli des sociétés occidentales : la migration reste un thème majeur que les courts-métragistes abordent dans la conscience de l’urgence e…
  • Clermont 2019 : itinéraires de courts-métragistes africains
    Une table-ronde a réuni les cinéastes présents au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 2 février 2019, animée par Claire Diao qui participe à la programmation de la sélection Regards d’Afrique. …
  • Fahavalo, de Marie-Clémence Andriamonta-Paes
    À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies…
  • Clermont 2019 : l’intelligence des femmes
    Comme chaque année, nous rendons compte de la sélection Regards d’Afrique que le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand programme depuis 28 ans –  et de quelques films des compétitions en rapport ave…
  • Les cinémas d’Afrique des années 2010
    Voici que les années 2010 sont presque révolues. Un nouveau chapitre s’ouvre-t-il ?[1] Exploration à partir de films récents ou qui ont marqué cette décennie. Les chiffres entre parenthèses renvoient à la fiche du film s…
  • Makena Diop : « Parler d’où je me trouve »
    Célèbre acteur et conteur, Makena Diop était l’invité des Rencontres des Cinémas du monde de Ste-Jalle (Drôme, France) en juillet 2018. Ce fut l’occasion d’un passionnant échange sur le conte, le métier d’acteur, l’exil …
  • What you gonna do when the world’s on fire? de Roberto Minervini
    Après avoir rendu compte de la colère des Blancs pauvres en Louisiane et au Texas (The Other Side, 2015), le documentariste italien vivant aux Etats-Unis Roberto Minervini a partagé la détresse des Noirs américains dans …
  • Le grand pari de Tënk
    L’inauguration officielle de l’Imaginaïre, bâtiment abritant le village documentaire de Lussas (Ardêche), le 1er décembre 2018 était l’occasion d’une réunion des programmateurs de Tënk, la plateforme VOD de documentaire …