Tous les articles en lien avec Le débat littéraire serait-il une impossibilité en Afrique ?
-
« L’exil disloque la langue »Romancier et essayiste zimbabwéen, grand admirateur de l’art du conte, Chenjerai Hove est réfugié depuis novembre 2001 en France.Vous avez écrit dans votre recueil d’essais Palaver Finish qu’un roman dit plus sur un pays…
-
« Et si on parlait de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ? »Lyonel Trouillot rejette l’étiquette de « littérature de l’exil » collée à la littérature haïtienne et déplore le manque de curiosité des spécialistes qui ignorent la production en créole. Vos écrivez des « romans à voix ». …
-
Les Enfants des héros« Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. » Cette phrase débute et clôt le roman, traçant une boucle où déferle la parole de Colin, un enfant des bidonvilles. Avec sa sur Mariéla, ils ont tué leur père, un…
-
Le Crépuscule de l’HommeRancunes ancestrales entre « Tsatus » et « Sutus », guerres civiles, règne de milices sauvages – Flore Hazoumé s’inspire ici d’une réalité africaine plutôt pessimiste Mais avant que tout ne bascule, il y a une société divisé…
-
Nkosi et Saro-Wiwa : en attendant la mortDeux condamnés à mort racontent leur vie dans les romans du Nigerian Ken Saro-Wiwa et su Sud-africain Lewis Nkosi.Raconter une dernière fois sa vie en attendant la mort le thème a été maintes fois exploité dans la litt…
-
Une réécriture de l’HistoireL’Etat mahdiste (1880-1899), période charnière de l’histoire soudanaise, a inspiré Jamal Mahjoub pour l’écriture de son troisième roman traduit en français, Le Train des sables. Le peuple était alors uni autour d’un préd…
-
Le Train des sablesJamal Mahjoub est un écrivain nomade. Né de père soudanais et de mère anglaise, il a passé son enfance à Khartoum qu’il quitta pour l’Angleterre, puis le Danemark, pour atterrir finalement à Barcelone. Ce cosmopolitisme …
-
Au fond de la rivière, suivi de Petite île« La nuit, vers le plein milieu de la nuit, quand la nuit n’est pas divisée comme une boisson douce en petites gorgées, quand il n’y a pas de juste avant minuit, de minuit, ou de juste après minuit, quand la nuit est rond…
-
Le double joug« Le double joug », titre du sixième ouvrage de Buchi Emecheta traduit en français, résume à lui seul la thématique constante des romans de cette auteure nigériane. Elle remet sur le tapis la difficile cohabitation des val…
-
Continuer tant que les écrivains ne disent pas d’arrêterFest’Africa 2001 a lieu dans une librairie, après le chapiteau de la place Général de Gaulle en 2000. Pourquoi ce changement ? Avant 2000, nous étions au café du Théâtre du Nord. L’année dernière était exceptionnelle, p…
-
Les mots de l’âme« Doux Bleu Musique Chuchotements Rêve Aquatique Pluie Rouillé Larmes »Mariah se nourrit de mots, griffonnés sur des bouts de papier rose par sa mère. Chaque matin, elle lui en glisse un dans la main, et il devient leur…
-
DisgrâceHuitième roman de J. M. Coetzee, primé par le Booker Prize en 1999, Disgrâce révèle une Afrique du Sud incapable de se libérer de ses vieux démons. »Pour un homme de son âge, cinquante-deux ans, divorcé, il a, lui semble-…
-
Ballet noir à Château-Rouge et Big BaléL’Afrique parisienne, quelque part entre Château-Rouge et Clignancourt, est la scène du « Ballet noir » d’Achille Ngoye. A l’origine, un trafic de cartes de séjour qui tourne mal pour un sans-papiers, et un « Groupe panafri…
-
Le sorcier mène l’enquêteAchille Ngoye rêve d’écrire un polar où le sorcier remplacerait le détective.Agence Black Bafoussa a été, en 1996, le premier polar d’un auteur africain publié dans la Série Noire de Gallimard. Quelle est l’histoire de c…
-
L’Odeur du caféLe livre est né d’une image : « un petit garçon assis aux pieds de sa grand-mère sur la galerie ensoleillée d’une petite ville de province ». C’est l’été 63, un été où « il ne s’est rien passé, sinon que j’ai eu dix ans. » L…
-
Le décentrement des possiblesEcrivain guadeloupéen, Ernest Pépin est l’un des rares invités permanents du Fest’Africa à Lille. Même s’il se réclame de la créolité, il entend maintenir un lien permanent avec l’Afrique. Ses romans L’homme aux bâtons(1…
-
La Folie et la mortEn lisant La Folie et la mort, on ne peut s’empêcher d’entendre la voix joviale et décomplexée de Ken Bugul. Elle écrit comme elle parle : par interjections, par anecdotes, faisant un détour pour rattraper le cours de l’…
-
Masques et apparitions« Je suis un montreur de marionnettes. » Kossi Efoui conçoit le territoire du roman comme une scène de théâtre.Dans tes deux livres, tu évoques une Afrique faite de phantasmes. Ces pays sont de gigantesques fictions. Quan…
-
Regarde, regarde les lions et Passages« C’est à partir des lieux qu’on traverse qu’on crée », indiquait Emile Ollivier dans Africultures (n°16, p.50). Regarde, regarde les lions et Passages errent entre Haïti et Québec.Construit comme une variation sur le thèm…
-
L’écrivain à l’école de la rueJeune auteur camerounais, Patrice Nganang revient dans son deuxième roman sur l’oralité des « sous-quartiers ».On retrouve dans vos deux romans un thème constant : l’oralité des villes. Oui, l’oralité des bars, des maqui…
-
Nouveautés du livreTemps de chien, de Patrice Nganang, Le Serpent à plumes, 2001, 300 p., 105 FF. Tout comme La Promesse des fleurs, le deuxième roman de Patrice Nganang fait la part belle au langage de la rue. Le narrateur Mboudjak, tant…
-
Deux villesLe dernier roman de l’Afro-américain John Edgar Wideman revient sur la violence fratricide entre jeunes Noirs.Les romans de John Edgar Wideman suscitent l’admiration par leur écriture puisant dans le parler afro-américai…
-
Masculin / FémininL’évocation du couple notionnel Masculin / Féminin fait facilement penser exclusivement au féminin, ou aux rapports de genres défavorables aux femmes. Pris isolément, l’un des termes, le premier, ne poserait pas problème…
-
Le masculin / féminin dans le couple dit moderneLes rapports de pouvoir sont de moins en moins définis par les genres, ce qui ne va pas sans déboussoler les uns et les autres.L’un des aspects les plus remarquables aujourd’hui dans les rapports des sexes au sein des co…
-
Les copines des chauves-sourisDans le documentaire »Woubi chéri » de Laurent Bocahut et de Philip Brooks, la travestie ivoirienne Barbara nous initie au vocabulaire des »woubis » (« celui qui fait la femme ») et des »yossis » (« celui qui reste un garçon ») qu…
-
L’homosexualité – une exception occidentale ?L’homosexualité en Afrique ? »Ça n’existe pas », a-t-on répondu à Laurent Bocahut et à Philip Brooks quand ils se sont mis à penser à un documentaire sur le sujet. Et pourtant, deux ans plus tard, »Woubi chéri » est diffusé …
-
MétissagesDans son dernier recueil de nouvelles, Monique Agénor voyage sur les îles de l’Océan Indien comme les cocos-de-mer, ces étranges noix mâle-femelle qui ont donné leur nom à l’ouvrage. La légende raconte que leur odyssée l…
-
J’écris comme je vis et La Chair du maîtreAprès sa vaste Autobiographie américaine, Dany Laferrière se livre au jeu de la confession dans un livre-entretien réalisé en 1999, au cours d’une résidence d’écriture en France.Pour qui connaît l’uvre de Dany Laferrièr…
-
Nouveautés du livreRamata, d’Abasse Ndione Gallimard, Coll. La Noire, 2000, 450 p., 130 FF. (1) Par un matin pluvieux, le corps d’une vieille femme morte de froid est découvert aux abords du bar Brise de Mer. Personne ne semble connaître …
-
Polars dakarois dans un monde de violenceUne petite présentation : qui est Abasse Ndione ? Je suis un père de famille sénégalais, né en 1946 à Bargny. Je suis infirmier d’Etat depuis 1966 et j’ai travaillé pendant 19 ans à l’hôpital Dantec à Dakar. Aujourd’hui…
-
Questions de pouvoirComme ses précédents romans (Les Enfants sont une bénédiction, Citoyen de seconde zone, La Cité de la Dèche, La Dot), Gwendolen de Buchi Emecheta est un récit de vie écrit comme un conte. Le livre est caractéristique de …
-
Les Taches d’encreAprès un premier livre (53 cm, Le Serpent à Plumes, 1999) auquel on prêtait volontiers quelques accents autobiographiques, la jeune auteure helvético-gabonaise Bessora revient avec un deuxième roman, bien de fiction cett…
-
Chroniques abyssiniennesLe premier roman d’un jeune auteur ougandais, Moses Isegawa, rencontre un succès inhabituel.Rarement un ouvrage africain aura suscité un enthousiasme aussi unanime : le premier roman de l’Ougandais Moses Isegawa, paru en…
-
Dans la gueule de la Grande DévoreuseLoin des scènes villageoises et d’une littérature centrée sur les conflits de tradition et de modernité, la ville et ses bas-fonds sont devenus la scène affectionnée par de nombreux jeunes auteurs africains, tels Raharim…
-
Terre d’exilLe dixième roman de Dany Laferrière clôt ce qu’il appelle une » autobiographie américaine « . Le narrateur, un jeune homme de vingt-trois ans, apprend que son ami a été tué et qu’il est le prochain sur la liste des tonton…
-
Aya dans les villesAu rythme de promenades pédestres dans une douzaine de villes méditerranéennes, Abdelwahab Meddeb entraîne son lecteur dans un périple poétique en compagnie d’Aya, la femme aimée. Une randonnée puisant dans l’architectur…
-
Traduction, post-colonie et pouvoirDans son ouvrage Siting Translation, l’Indienne Tejaswini Niranjana apporte de nouvelles perspectives à la théorie de la traduction en parlant explicitement de l’inégalité des langues, de la domination linguistique et cu…
-
La conversionEcrit en 1952, à l’âge de 28 ans, le premier roman brillant de James Baldwin, La Conversion, est republié en français dans une nouvelle traduction remarquable.Truffée de références bibliques, La Conversion plonge d’emblé…
-
Mon frère et moiLa fraternité est au cur de trois romans d’auteurs afro-américains : Jamaica Kincaid, avec une traduction de Mon frère, John Edgar Wideman et Toni Morrison dont les romans sont réédités en poche.Ecrire la vie du frère, …
-
Nouveautés du livreL’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
-
Nouveautés du livreQuartiers de pamplemousses, d’Alain Gordon-Gentil, Ed. Julliard, 146 p., 99 FF. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mis à part les mangues, Quartiers de Pamplemousses, le premier roman d’Alain Gordon-Gentil, n’…
-
L’Afrique à l’honneur130 000 visiteurs, 30 000 jeunes accueillis avec leur classe, 22 000 professionnels du livre et de l’enfance A en par juger les chiffres, le Salon du livre de jeunesse de Montreuil fut un succès. La littérature africain…
-
Nouveautés du livreLe monde de dieu, de Naguib Mahfouz, éd. Actes Sud, 1999, 232 pp., 129 FF. Ce recueil de nouvelles écrites entre 1962 et 1989 confirme s’il en était besoin la remarquable capacité de description des faits de société du …
-
entretien de Taina Tervonen avec Christiane Falgayrettes-Leveau Directrice des Editions DapperComment avez-vous choisi ces trois premiers textes ? Ce sont des choix assez personnels. Au départ, nous voulions juste créer une collection jeunesse, puisque plusieurs autres éditeurs étaient déjà sur le marché pour le…
-
Poches en vracPour qui ne connaîtrait pas encore l’écriture du jeune malgache Raharimanana, voici l’occasion de la découvrir. Lucarne, premier recueil de nouvelles au goût de fiel, tisse sous les yeux du lecteur l’univers sombre des e…
-
Haïti et ses territoiresQuelque fois qualifiée de littérature d’exil, la littérature haïtienne rassemble des écrivains dispersés entre les Etats-Unis, le Québec, la France, l’Afrique et Haïti. Trois romans récemment publiés illustrent la divers…
-
Biographie des territoiresDany Laferrière puise dans sa propre vie pour écrire ce qu’il appelle lui-même Une autobiographie américaine, en dix volumes. Il vit à Miami depuis 1990, après 14 ans à Montréal. Entretien avec un dandy littéraire.Vous a…
-
Nouveautés du livreLa razzia, d’Amin Zaoui, éd. Le Serpent à Plumes, 192 p., 99 FF. Dans le troisième roman d’Amin Zaoui, la dédicace annonce les deux sujets du livre : » Ouvrez mon cur, vous y trouverez Rabia et Oran, une femme et une v…
-
Pour le plaisir de lireVéronique Tadjo puise dans les mythes et les contes pour peindre des histoires hautes en couleurs. Arrivée dans la littérature de jeunesse » par hasard « , cette franco-ivoirienne a développé un style bien à elle.Vous tra…
-
Des histoires africaines pour tous les enfantsAuteur-illustrateur de deux albums publiés aux Editions Akoma Mba, Le cri de la forêt et Le vieux char, le Camerounais Vincent Nomo a obtenu le Prix Unicef pour la Promotion du Livre pour Enfants en 1997. Ses livres sont…