Tous les articles

Tous les articles en lien avec 2000 : 5ème Biennale des cinémas arabes à Paris.

  • Dans la vie
    « Je n’aime pas les gens comme vous ». L’infirmière Salima est d’origine algérienne. Le racisme est présent, insidieux ou carrément frontal. Mais elle sait répliquer. A chaque nouveau client, une nouvelle relation. C’est b…
  • La Maison jaune
    L’émotion : qu’est-ce qui permet à un film de nouer ainsi le ventre et faire pointer la larme à l’œil ? La pudeur. Simplement cette distance, cette épure, ce respect des êtres qu’Amor Hakkar développe d’un bout à l’autre…
  • Dubai 2007 : paillettes et création
    4ème édition d’un festival qui s’impose comme un rendez-vous incontournable des cinémas arabes, le Dubai International Film Festival a réuni du 9 au 16 décembre 2007 bon nombre de stars et de professionnels pour avancer …
  • Whatever Lola wants
    Lola est jolie, 25 ans, postière à New York et passionnée de danse. Son meilleur ami, Youssef (Achmed Akkabi), est égyptien et lui montre les cassettes de son idole, la légendaire danseuse Ismahane (Carmen Lebbos). Tombé…
  • Le Chaos (Heya Fawda)
    Au niveau énergie, Le Chaos (Heya Fawda), c’est du Chahine pur : on retrouve sa patte à chaque image, sa façon de cadrer les visages pour centrer sur les regards, le rythme endiablé d’une caméra mouvante et d’un montage …
  • Darfour, autopsie d’une tragédie
    Nous ne pouvons passer sous silence ce documentaire vu l’importance de son sujet. Il est certes d’une facture télévisuelle classique devenue de plus en plus obligée dès qu’on parle d’actualité géopolitique : fragmentatio…
  • Apt 2007 : pourquoi l’Afrique ?
    La 5ème édition du festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt a présenté du 8 au 14 novembre 2007 une quinzaine de longs métrages dont huit en avant-première et une vingtaine de courts métrages dans des salles presque …
  • La Graine et le mulet
    Le corps en gros plan : sur ce bateau qui fait visiter le port de Sète aux touristes, la caméra commence par cadrer de très près le genoux d’une femme. La Graine et le mulet aime les corps : le montage serré épouse le mo…
  • Nigeria : le critique et la « renaissance nationale »
    Rédacteur en chef de l’édition dominicale du Guardian, grand quotidien de Lagos, ainsi que de son magazine Life, Jahman Anikulapo se définit lui-même comme un activiste culturel, « missionnaire pour la cause de l’art et d…
  • Tendresse du loup (Ors el dhib)
    Revoici Mohamed Grayaâ qui jouait déjà le rôle principal dans le premier long métrage de Jilani Saadi, Khorma. Il y incarnait déjà un pauvre bougre qui paye toujours pour les autres. C’est le destin que se choisit Stoufa…
  • La Visite de la fanfare
    Une fanfare militaire égyptienne débarque en uniforme bleu immaculé à l’aéroport de Tel-Aviv. Elle est invitée pour l’inauguration d’un centre culturel arabe mais personne n’est venu les chercher. Dans un anglais approxi…
  • « Cinéma(s) d’Afrique(s) » 2007 : nouveaux documentaires sénégalais
    Nouvelle fournée de films documentaire issus de « Cinéma(s) d’Afrique(s) », une résidence d’écriture et de réalisation de trois mois organisée depuis 2006 à Dakar et Saint Louis sous l’égide du Festival « Filmer à tout prix…
  • Nairobi 2007 : le souci du public
    La deuxième édition du Festival international du film du Kenya (Kenya International Film Festival) s’est déroulée à Nairobi du 28 septembre au 5 octobre 2007. Au-delà du grand prix attribué à Juju Factory de Balufu Bakup…
  • Lussas 2007 : émergences documentaires africaines
    Du 19 au 25 août 2007, les Etats généraux du film documentaire qui se tiennent depuis 1989 dans le petit village de Lussas (Ardèche, France) ont réuni public et professionnels du documentaire de création. Nous témoignons…
  • Samba Diabare Samb, le gardien du temple
    Avec discrétion mais ténacité, Laurence Gavron poursuit son œuvre documentaire ancrée dans le pays qu’elle a adopté, le Sénégal. « Cette toubab qui parle wolof, s’habille sérère et mange peulh », comme l’écrit l’écrivain H…
  • Une affaire de nègres
    On dit des Africains qu’ils ne sont pas prêts pour la démocratie, alors je m’interroge : ont-ils jamais été prêts pour la dictature ? Wole Soyinka »Je travaillais à ce moment-là pour le journal de l’Etat. Est-ce cela qui…
  • Retour à Gorée
    Le titre est un programme : c’est dans ce haut lieu de commémoration du départ des esclaves vers le nouveau monde que Youssou N’Dour fait revenir quelques uns de leurs descendants qui perpétuent la seule chose que leurs …
  • Maïsama m’a dit
    Nous ne verrons que sa signature sur les murs : Maïsama. « Tu ne peux pas me filmer, ni m’enregistrer : je dois finir mon travail avant d’être photographié ». Ce sera donc Isabelle Thomas qui dit ses textes. Jamais en illu…
  • Maïmouna la vie devant moi
    Financé par des associations humanitaires allemandes, Maïmouna la vie devant moi est né en fin d’études à l’école de cinéma de Stuttgart de la rencontre de l’Allemande Ulrike Sülzle qui y tient la caméra et de Fabiola Ma…
  • Interview with Ousmane Sembène, by Olivier Barlet
    Guelwaar, your last feature, was shown practically all over France: were you able to present it in Africa? I’m showing it in Senegal and in all of Francophone Africa. It’s being shown exclusively and in cinemas on the o…
  • Cuba, une odyssée africaine
    Juillet 1991, c’est par Cuba que Nelson Mandela commence son périple hors d’Afrique pour remercier ceux qui ont contribué à abolir l’apartheid. Durant 25 ans, Castro et 500 000 Cubains ont participé aux guerres de libéra…
  • Poussière de femmes
    C’est une plongée. On les voit de dos converger dans la pénombre. On les distingue à peine dans la nuit, pliées en deux, sans lumière qui les signalent, à la merci des chauffards éméchés. Le jour se lève peu à peu et le …
  • Littératures d’Haïti
    Elie Lescot, docteur en chimie, a travaillé dans différents postes à l’Unesco ; il est l’auteur de Haïti, images d’une colonisation, 1492-1804 (Orphie, 2004) Je suis un collectionneur et c’est ma collection qui m’a pous…
  • Perspectives du cinéma haïtien
    « Regards sur Haïti » a réuni du 26 au 29 octobre 2006 à Bruxelles sous la houlette de l’association belge Echanges et Synergie et du collectif français 2004images une série de réalisateurs et écrivains haïtiens autour de …
  • On the Rumba River – Wendo
    Déjà, dans Je chanterai pour toi, Jacques Sarrasin avait emboîté le pas d’un vieux musicien passé de mode mais ayant marqué son pays au moment de l’indépendance, Babacar Traoré du Mali, avec le souci d’opérer avec lui un…
  • Musiques de toutes les Afriques,
    La musique, je l’ai découverte sur les vieux 78 tours de mes parents, qu’ils n’écoutaient jamais. Du classique mais aussi et surtout du jazz. J’adorais mais cela restait terriblement limité. Enfant, j’ai vite délaissé un…
  • Zulu Love Letter
    The film opens with the declaration of the state of emergency and jerky images. Nothing is aestheticized without motivation: indeed, it deals with a period of accelerated History, a difficult time to grasp where the fact…
  • Durban 2007: South African complexities
    The 28th edition of the Durban International Film Festival was held from the 20th June to the 1st July 2007. With nearly 200 films and 300 screenings, it is South Africa’s most important film festival. The Best Film priz…
  • Kinshasa Palace
    Fiction ? Documentaire ? C’est peut-être bien cette incertitude, cette tension, qui fait la qualité de ce film sans prétention mais qui donne une grosse envie de débattre et donc d’encourager les autres à le voir ! Pourt…
  • Durban 2007 : regards sur l’Océan Indien
    Le festival qui s’est déroulé à Durban, Afrique du Sud, du 20 juin au 1er juillet 2007 a proposé un panorama des cinématographies des îles de l’Océan Indien, en collaboration avec l’ambassade de France. En complément de …
  • Bled Number One
    After Wesh wesh, ça me regarde! (2002) in which he, as an insider, offers a different viewpoint on the deprived estates, Rabah Ameur-Zaïmeche goes to the bled, his native village in the far east of Africa, and there find…
  • Max and Mona
    In a South Africa still marked by the violence of the apartheid and affected to the core by AIDS, death roams everywhere. When young Max leaves his village for Johannesburg, he is given a goat which, by mistake, happens …
  • Durban 2007 : complexités sud-africaines
    Le Durban international Film Festival tenait sa 28ème édition du 20 juin au 1er juillet 2007. Avec près de 200 films et 300 projections, c’est le plus important festival de cinéma en Afrique du Sud. Son grand prix est al…
  • « Ne plus dépendre que de nous-mêmes »
    Président Directeur Général (Chief Executive Officer) de la NFVF (National Film and Video Foundation), Eddie Mbalo est à la tête de l’important organisme d’Etat chargé de l’organisation et du soutien au cinéma en Afrique…
  • Bab’Aziz – The Prince Who Contemplated His Own Soul
    Keeping to the narrative style of The Wanderers and The Dove’s Lost Necklace, Nacer Khemir makes a staggeringly beautiful film, as fascinating as it is disorienting. We are easily lost in this maze as narratives intertwi…
  • L’enfant endormi
    « In the past, children were married so they would leave home; now we marry them to bring them home », says Ahmed’s mother: the day after his wedding, he leaves to try his luck abroad. His wife Zeinab, strained as she wait…
  • Making Of
    Never in Arab cinema has a filmmaker so directly suggested that the spectator cease to be one in order to share the questionings of his approach to creation. Interrupting his narrative thrice, Bouzid films his leading ac…
  • Days of Glory
    A historical reconstruction film with an almost fifteen-million-euro production budget, a year-and-a-half long shoot and a year of postproduction, soaring violins and great actors: Days of Glory clearly makes the choice …
  • Le malentendu colonial (The Colonial Misunderstanding)
    After Africa, I will fleece you and A trip to the country, Jean-Marie Teno wanted to pursue his reflection upon the common History between Europe and Africa. The Colonial Misunderstanding (initially entitled Allez dans l…
  • Caramel
    There is something deeply moving about the last work of this filmmaker, sadly deceased in 2006: conscious of his illness but never letting it show during the shooting, Henri Duparc made Caramel in guise of a farewell. He…
  • WWW- What a Wonderful World
    The film opens with 60s, James-Bond style credits. The enigmatic contract killer played by the director is more like Goldfinger than some character out of a Moroccan film. The film alternates a multitude of key film refe…
  • Cannes 2007 : l’équation numérique
    Le festival de Cannes 2007 s’est ouvert le 16 mai par une conférence sur la diffusion numérique tandis que 16 salles de projections du festival étaient équipées de projecteurs numériques qui y projetèrent 31 films de la …
  • Moolade
    A hawker walks into the village. At once, the camera reveals its desire to show the social geography: a high angle shot on the entire village focuses progressively on the women at work – it is they who assure the village…
  • D’Africa Remix à Soweto : la modernité de Johannesburg
    Dernière étape de sa migration qui l’a fait passer par Londres, Paris, Düsseldorf et Tokyo, la massive et passionnante exposition d’art contemporain africain Africa Remix s’est installée à Johannesburg du 24 juin au 30 s…
  • « Je ne veux juste pas accepter tous les films qu’on me propose »
    Alex Ogou, bonjour. Nous sommes au Festival de Cannes, 60ème édition. Vous accompagnez Il va pleuvoir sur Conakry de Cheik Fantamady Camara, dans lequel vous jouez et qui est présenté à la sélection du Cinémas du monde. …
  • « Porter l’espoir de l’Afrique suppose être africain »
    Makena Diop, bonjour. Nous sommes au Festival de Cannes, 60ème édition. Avez-vous eu l’occasion de venir souvent au festival ? Oui. Comme je suis conteur, j’étais venu sur la Croisette avec la CCAS, le comité d’entrepri…
  • Le Beurre et l’argent du beurre
    Dans le titre, c’est l’argent le sujet de ce film et c’est là son grand mérite. On y parle gros sous, de façon claire, précise, sur la base d’une véritable enquête de terrain, et c’est fondamental. Car il y a des chiffre…
  • « Si on ne s’arrête qu’à la couleur, c’est nuisible pour tout le monde. »
    Mariame N’Diaye, bonjour. Nous sommes au Festival de Cannes, 60e édition. Vous êtes à la fois actrice de cinéma et de théâtre et dramaturge. Quelle serait pour vous la principale préoccupation qui relierait ces différent…
  • Clouds over Conakry
    Set to a rap tune, the credits introduce us to an aerial vew of Conakry but end on a shot of the sea: it certainly is in the city that we are plunged but also in sentiment, if not sexuality because the film then starts w…
  • Juju Factory
    Juju Factory is a meditation in accordance with Balafu Bakupa-Kanyinda’s now well-identified obsessions and style: Africa’s relation to power and creation. A writer confronts his publisher who wants him to follow the com…