Tous les articles en lien avec « Je suis engagé dans le point-virgule »
-
Oxo Festival : « j’avais envie d’écouter des histoires africaines »Journaliste à Radio France Internationale (RFI), fondatrice aussi d’IDEMI Africa qui oeuvre pour une meilleure représentation des langues africaines sur le web et créatrice d’un podcast sur les féminismes religieux (Die…
-
M. Anssoufouddine : « Mes malades m’ont aidé à comprendre mon pays et son histoire »Raconter un patient au-delà de son compte rendu médical mais avec aussi des clichés de radiographies et d’électrocardiogrammes par exemple. Une articulation surprenante que propose Mohamed Anssoufouddine dans son ouvrage…
-
Les Universités de la Rentrée Présence Africaine font leur grand retour à la foire AKAA !Pour sa 4e édition, les Universités de la Rentrée de l’historique maison d’édition Présence Africaine font leur grand retour à Paris. Après 2 ans d’absence en raison de la pandémie de COVID19, le Carreau du Temple, espac…
-
Joseph Tonda, les ondulations de Nicki Minaj et l’impérialisme colonial de la valeurLe sociologue et anthropologue Joseph Tonda a publié « Afrodystopie – La vie dans les rêves d’autrui » aux Editions Karthala. Avant de nous plonger dans sa lecture, Anne Bocandé a rencontré l’universitaire lors de la par…
-
« Tassu Cafe », extrait du nouvel album de Sahad SarrSorti le 4 février au Sénégal et en Afrique sur les plateformes digitales, l’album Luuma de Sahad Sarr sera présenté, sur scène, à Dakar, le 12 février prochain. Après Jiw en 2017 avec les musiciens de The Nataal Patchwo…
-
Inhumain est le labyrinthe de la mémoire des hommesEn août 2021, La plus secrète mémoire des hommes (coédité par les éditions Philippe Rey et Jimsaan), quatrième roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, a démarré sa vie publique, enflammant la critique aussi …
-
Dalembert, Diop, Mbougar Sarr dans la première sélection du GoncourtL’Académie du Prix Goncourt a dévoilé, ce mardi 7 septembre, sa première sélection. Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2021 auront lieu les 5 et 26 octobre. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé, …
-
« C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
-
3 questions à … Praktika, producteur et DJSorti ce 2 avril, Benkadi est le premier album de Jérôme Fourqueray, alias Praktika, sorti sur le label Blanc Manioc. Un label avec lequel il collabore depuis plusieurs années, sur lequel il a sorti notamment le morceau …
-
La poésie dans tous ses états #1. Des oeuvres de résistance-résilienceCe sont des livres lus et appréciés, des musiques découvertes qui restent dans la tête, des clips qui ont enchanté, des œuvres plastiques qui ont sublimé le regard ces dernières semaines. Partage non-exhaustif de coups d…
-
Paul Wamo Taneisi : “Je porterai moi-même ma carte géographique”Poète, interprète, slameur, Paul Wamo Taneisi est l’auteur de deux recueils de poésie et de plusieurs spectacles. Depuis Tahiti, il pose plusieurs réflexions sur son rapport à sa terre natale, la Kanaky, et à la France h…
-
DJ Yane Ouchene : « C’était comme si depuis le 22 février 2020 tout était possible ! »DJ, producteur algérien et organisateur d’événements socio-culturels (The festival of colors Algeria, L’art est public, Assaru Project, Electronic Bivouac..) Yane Ouchene vit actuellement à Tunis où il prépare son premie…
-
“Un questionnement profond de la société ne peut passer que par l’imaginaire”L’on connaît Marc Cheb Sun comme rédacteur en chef de la revue D’ailleurs et d’ici, anciennement à la tête de Respect, et de différentes fonctions dans les institutions culturelles. Il a notamment été membre de commissio…
-
“Algérie Chouhada” de Narimane Baba Aissa : “S’inscrire dans une histoire de l’Algérie qui se raconte au présent”L’histoire commence dans la rue à Alger, sur la place des Martyrs, début 2019, un mois seulement avant le soulèvement populaire algérien. Au gré des rencontres sur cette place mythique où Narimane Baba Aissa a enfoui ses…
-
Bakwa Books Festival : festival littéraire en ligneEntre ce vendredi 15 et mardi 19 mai, Bakwa Books propose un festival de littérature en ligne sur Instagram (@BakwaBooks), consacré aux littératures et à l’édition camerounaises. Parmi les invités : Hemley Boum, Max Lobe…
-
« J’ai appris de la révolution soudanaise que l’art joue un rôle extrêmement important pour catalyser les changements »Avec sa série d’œuvres visuelles, « A magic realist Afrabia », Rayan El-Nayal utilise le réalisme magique pour raconter la vie de la diaspora. Anglo-soudanaise, elle est née et a grandi à Londres. Elle mêle, dans ses série…
-
Antonya David-Prince : Pour une poétique de la vulnérabilitéAvec son premier album, Vulnérâmes, sorti chez Asrafo Records, Antonya David Prince, propose une traversée intimiste ; amour au temps des réseaux sociaux et de la société de consommation, amitié, tendresse, arrachement, …
-
What will be the new cartography of the world when the crisis ends?A visual artist, Jean David Nkot became particularly well known on the Cameroonian art scene first with the installation « The Martyrs’ Memorial », presented in 2014 at Doual’art. Three years later, for the festival SUD (S…
-
Quelle sera la nouvelle cartographie du monde après la sortie de cette crise ?Artiste visuel, Jean David Nkot s’est particulièrement fait connaitre sur la scène artistique camerounaise d’abord, avec l’installation « Le Mémorial des martyrs », présentée en 2014 à Doual’art. Trois ans plus tard, pou…
-
[Appel à créations] Nouvelles cartographies- Lettres du « Tout-Monde »Le LABO148, projet media de la Condition Publique, est une agence de production qui réunit des jeunes de la métropole lilloise pour produire des contenus journalistiques et artistiques. En ces temps de confinement, le LA…
-
[Documentaire] »Décolonisations » : « Cette histoire de résistances est celle de la majorité »Avec la série documentaire en trois volets Décolonisations, les réalisateurs Karim Miské, Marc Ball et l’historien spécialiste du fait colonial Pierre Singaravélou, déploient une fresque de plusieurs siècles de résistanc…
-
« Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »Malgré la fermeture, à Paris, du théâtre Le Tarmac qui l’accueillait depuis 2004, le Comité de lecture dédié aux écritures dramatiques francophones cherche de nouveaux espaces pour poursuivre son activité. Composé de com…
-
[TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
-
Que peut-on faire pour la danse ensemble en Tunisie ?Cyrinne Douss et Malek Sebai co-dirigent l’association Hayyou’Raqs, créée en 2014. Danseuses, chorégraphes, et professeures de danse – contemporaine pour Cyrinne Douss, classique pour Malek Sebaï-, elles croisent et réun…
-
«L’art est beaucoup plus périlleux que ces cases de territoire géographique »Chorégraphe, Selim Ben Safia travaille entre la Tunisie et la France. Avec Marwen Errouine, il présentait au festival Carthage Dance, Chawchra, une création qui interpelle artistes, programmateurs et public. Elle est con…
-
Essia Jaibi : « Nous ne sommes pas sortis d’une censure pour tomber dans l’autocensure »Metteure en scène, auteure, à 30 ans, Essia Jaïbi a déjà un parcours riche d’expériences dans la production, la création et la diffusion d’œuvres culturelles. Elle a participé à l’organisation de festivals en Tunisie tel…
-
Jean d’Amérique : « Je suis pour une exhibition de la poésie dans nos sociétés »Poète, auteur du très beau recueil Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, Jean d’Amérique organise, avec le collectif Loque Urbaine, un festival international de poésie à Port-au-Prince, Transe Poétique, du 18 a…
-
Carthage Dance : « Il n’y a pas de rupture entre la pensée et la pratique de la danse »Pour la deuxième édition de Carthage Dance, la directrice artistique, Mariem Guellouz, réaffirme l’importance du soutien public à la création chorégraphique et veut provoquer davantage le dialogue entre l’Afrique et le m…
-
Djamila Ribeiro : « Le racisme structure les relations sociales au Brésil »Philosophe brésilienne, Djamila Ribeiro était de passage en Europe pour la promotion de deux de ses essais traduits en français par son éditrice Paula Anacaona : Chroniques sur le féminisme noir et La place de la parole …
-
« Marielle Franco a re-signifié la politique contemporaine brésilienne »Raisa Inocêncio est doctorante à l’université de Toulouse. En première année en philosophie elle travaille sur un projet de thèse intitulé : « Décoloniser la Vénus : un corps esthétique-politique ». Brésilienne, née à Fort…
-
Salia Sanou : « La danse c’est aussi de l’industrie culturelle »Jusqu’au 22 décembre, se tient à Ouagadougou la 12e édition des Rencontres chorégraphiques de Ouagadougou, Dialogues de corps, fondées par Seydou Boro et Salia Sanou. Ce dernier, danseur et chorégraphe, décrit à Africult…
-
Etienne Minoungou : « Le moment est venu pour ouvrir de nouvelles relations entre les différents peuples »Restituer le patrimoine africain. Par cet ouvrage, publié fin novembre, à l’issue d’un rapport commandé par le président de la République française, Felwine Sarr, auteur et professeur d’économie, et l’historienne de l’ar…
-
L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique« La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
-
Faire de la vie une cause communeNouveau roman de Lyonel Trouillot, Ne m’appelle pas Capitaine ne déroge pas au talent du romancier ; une plume poétique au service d’une histoire ancrée en Haïti qui touche directement au coeur tout en interrogeant profo…
-
« Slamer un pied sur la lune » à NgazidjaJusqu’au 27 septembre, le festival Slamer un pied sur la lune prend ses quartiers, principalement, au Centre de Création Artistique et culturelle des Comores de Mavuna. Rencontre avec l’un des chefs d’orchestre de cette …
-
“Le premier réalisateur d’un album c’est le public”Alors que le Sénégal fête les 30 ans du hip-hop galsen toute cette année 2018, Africultures a rencontré l’un des duos mythiques de cette histoire : Daara J Family. Depuis le début des années 1990, tout en menant des proj…
-
Son 2e album Kebrada : « une cartographie du Cap-Vert »À 25 ans, la chanteuse Elida Almeida offre un deuxième album ancré dans les réalités de son pays, le Cap Vert. Le nom de cet opus, Kebrada, est celui du village où vit sa grand-mère, et où elle aime se ressourcer depuis …
-
Douala Art Fair : une première édition expérimentaleLoin des marchés d’art contemporain internationaux, la Douala art fair entend valoriser, auprès de la population camerounaise, les talents nationaux, trop souvent mieux connus à l’extérieur de leur espace de création. Re…
-
Où se joue notre humanitéDe purs hommes, troisième roman du jeune et talentueux auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, est sorti chez les éditions Jimsaan/ Philippe Rey en mars dernier. Œuvre puissante et courageuse, elle s’annonce déjà comme u…
-
Indigène de la nation de Slimane DaziAvec Indigène de la nation, sorti le 3 mai chez Don Quichotte, l’acteur Slimane Dazi se raconte. A partir d’une colère profonde face à la négation récurrente de ses identités multiples, notamment celles nées d’une histoi…
-
« Revenir, c’est revenir vers Elle »Double actualité pour Jean-Luc Raharimanana. Il met en scène et joue jusqu’au 30 mars au théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine (94), sa création Parfois le vide, dont nous avons pu entendre la première version aux lectu…
-
« Mon roman est une partition musicale »Premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Dien Bien Phû est un roman « d’amour grand et d’amitiés inconditionnelles », pour reprendre les mots du protagoniste, Alexandre. Ancien soldat de l’armée française en Indochine,…
-
« Regarder le monde comme il fait monde à partir de toutes les situations d’entre-deux »Anthropologue, Michel Agier est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS ( Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Campe…
-
L’Héroique Lande : « La Jungle est le descendant de toutes les forêts du monde, des marrons, des esclaves en fuite, de l’Underground Railroad »L’Héroïque Lande, la frontière brûle, le dernier film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, se présente comme un prolongement documentaire de La Blessure. Une fiction autour de demandeurs d’asile africains retenus en z…
-
« Le navire Le vent Paraclet c’est le capitalisme en miniature »Cinquième roman de Wilfried N’sondé, Un océan, deux mers, trois continents , suit la destinée de Nsaku Ne Vunda, prêtre qui a véritablement vécu au 17e siècle. Premier ambassadeur africain au Vatican, il aurait été envoy…
-
Onsbouge. Kwanzaa : célébrer les racines africainesLa période des fêtes de Noël, héritée de la tradition chrétienne, est aussi, aux états-unis principalement, le moment de fêter Kwanzaa. Une célébration de la communauté afro-américaine et de ses racines africaines, qu’un…
-
Que peut la poésie ? Que peut la littérature ?Que peut la poésie ? Que peut la littérature ? Que peuvent les intellectuels et les artistes ? Il est de bon ton de se poser la question en ces temps de détresse. Le périple des migrants sur les routes qui mènent de l’Af…
-
Présence Africaine fait son universitéLes 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
-
Silence du chœur de M. Mbougar Sarr : un roman humain plus qu’humanisteAprès son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine), salué par la critique et récompensé par de nombreux prix, Mohamed Mbougar Sarr vient de publier Silence du chœur, chez le même éditeur. Le jeune auteur sén…
-
« On ne pourra plus écrire l’Histoire de l’Afrique comme avant »L’Institut du monde arabe (IMA) fête ses 30 ans cet automne. établissement culturel né sous l’impulsion des dirigeants politiques français et de la Ligue arabe(1), il entend toujours tisser des liens entre l’Europe et le…