Tous les articles

Tous les articles en lien avec Turner et fiers

  • En allant à Cansado : Un roman documentaire sur les migrations
    En allant à Cansado est le premier roman de la journaliste sénégalaise Nafissatou Diouf, paru aux Editions Harmattan Sénégal en mars 2018. Cette fresque sociale nous montre les différentes facettes de l’immigration de l’…
  • Où se joue notre humanité
    De purs hommes, troisième roman du jeune et talentueux auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, est sorti chez les éditions Jimsaan/ Philippe Rey en mars dernier. Œuvre puissante et courageuse, elle s’annonce déjà comme u…
  • Mangues vertes chez les Emane
    Troisième roman de l’écrivaine gabonaise Charline Effah, La danse de Pilar, sorti en janvier 2018, nous mène dans un univers sombre et intriguant. Une critique de la politique du Gabon à travers une histoire familiale. …
  • Se choisir à Diên Biên Phù
    Diên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
  • A la recherche de la langue perdue
    Et ma langue se mit à danser, premier roman de Ysiaka Anam, nous parle de l’importance de la langue comme lien à la culture parentale, pierre identitaire et façon d’être au monde. Sorti chez La Cheminante en novembre 201…
  • Tresser des colliers de ciel et de sang
    Nul chemin dans la peau que saignante étreinte est l’intense titre du deuxième recueil de poèmes signé Jean D’Amérique : prix de poésie de la vocation en 2017, cette œuvre possède la touche remarquable d’un poète d’excep…
  • Ensemble, habiter ce monde
    L’intellectuel sénégalais Felwine Sarr publie deux œuvres chez Mémoire d’encrier : un essai de politique relationnelle Habiter le monde, et un recueil de textes Ishindenshin. Ces deux courts livres pleins de perles de sa…
  • « Né un mardi » : la pulsion de vie au coeur de la violence
    Elnathan John est un écrivain nigérian jeune et talentueux.  Son premier roman, Né un mardi, sorti en 2016 en anglais sous le titre Born on a Tuesday au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, a été choisi pour le plus important …
  • Rébecca Chaillon, performeuse d’exception
    En 2017, vous avez pu la voir dans les films Ouvrir la voix d’Amandine Gay et My body my rules d’Emilie Jouvet En 2017, vous avez pu la voir dans les films d’Emilie Jouvet. En 2017, vous avez pu la voir dans les films ai…
  • Il n’y a pas que les étoiles qui brillent
    9 histoires lumineuses où le bien est le mal, le recueil de nouvelles de l’écrivaine camerounaise Jo Güstin, est sorti en octobre dernier chez Présence africaine. Une plume poétique et brutale, un contenu troublant : bap…
  • Radyo Siwèl , l’album le plus haïtien de Mélissa Laveaux
    Avec son nouvel album Radyo siwèl, la chanteuse canadienne Mélissa Laveaux revisite son héritage haïtien. accompagnée de sa guitare électrique, elle chante en créole les années de résistance à l’occupation américaine (19…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • Gaël Octavia : « Je voulais raconter l’histoire d’une anti poto-mitan »
    La fin de Mame Baby est le premier roman de la dramaturge Gaël Octavia. Sorti le 31 août chez Gallimard, ce livre nous plonge dans la vie d’un groupe de femmes vivant dans un quartier périphérique de Paris. Mystérieux, p…
  • Africultures sur TV5 monde : Monstres, on ne danse pas pour rien et Peur(s)
    Dans le Journal Afrique de TV5 Monde, tous les 15 jours, Africultures est invité à partager les coups de coeur de la rédaction. Mardi 21 novembre, focus sur les spectacles, Monstres, on ne danse pas pour rien du chorégra…
  • « Je fais partie d’une Afrique qui s’est toujours regardée par elle-même avec ses propres yeux »
    Hawad, peintre et auteur, a publié en mars dernier aux Editions Gallimard, Furigraphie, anthologie de ses œuvres écrites entre 1985 et 2015 et nom donné également à une exposition picturale qui s’est terminé à Niamey en …
  • En compagnie des hommes
    Le virus Ebola, l’une des maladies les plus craintes du XXI siècle, est au cœur du dernier livre de l’écrivaine franco-ivoirienne Véronique Tadjo. En compagnie des hommes, sorti en août 2017 chez les Editions Don Quichot…
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Monstres, on ne danse pas pour rien
    La première du spectacle Monstres, on ne danse pas pour rien, du chorégraphe et danseur congolais DeLaVallet Bidiefono, a eu lieu à Limoges le 28 septembre dernier dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin….
  • Faire face aux Peur(s) et Violence(s) au théâtre
    Violence(s) et Peur(s) sont les deux premiers spectacles d’une nouvelle trilogie signée Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar. Leur fil conducteur : la Tunisie d’aujourd’hui, post-révolutionnaire, celle qui a renversé Ben Ali en…
  • « Nous avons besoin d’une révolution qui secoue l’ordre du monde »
    Sous le nom João Gabriell se dévoilent les écrits critiques d’un jeune guadeloupéen de plus en plus suivi sur la toile. Les thèmes phares de son blog : les diasporas africaines, le genre, le colonialisme, le néolibéralis…
  • Rentrée littéraire avec Gaël Octavia : La fin de Mame Baby
    Premier roman de la dramaturge Gaël Octavia, La fin de Mame Baby, sorti le 31 août chez Gallimard, est l’histoire d’un groupe de femmes vivant dans un quartier périphérique de Paris. Les rivalités, l’amitié, les souvenir…
  • Si le tremblement vient des profondeurs, Belle merveille aussi
    Belle merveille, premier roman du poète haïtien James Noël, sorti en août dernier chez Zulma, nous parle des réactions des habitants d’Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Par le prisme d’un homme et de sa compag…
  • Filmer La France cachée
    Documentaire porté par le photographe congolais, Christin Bela, La France cachée vise à mettre en lumière la communauté noire française. Une initiative qui rassemble une centaine de personnes : acteurs culturels, entrepr…
  • Jouez au kissoro en ligne !
    Jeu de stratégie africain de la famille des « jeux de semailles », le kissoro se joue communément à deux. Le but ? Capturer tous les pions de l’adversaire et l’empêcher de se déplacer. Kissoro Tribal Game est sa version …
  • L’awalé remis au goût du jour
    Association parisienne née en juin 2016, Le club awalé fait la promotion de jeux de stratégie africains. Son fondateur Ngoufo Gangnimaze, jeune homme camerounais, nous explique les objectifs de son club tout en nous ap…
  • Black Movie Summer : plus qu’un festival de cinéma
    Tous les weekends de ce mois d’août, à Paris, le Black Movie Summer prend ses quartiers au 88 de la rue Menilmontant. Pour cette huitième édition, l’association Black movie entertainment a concocté une riche programmatio…
  • Turner et fiers
    Premier roman d’Angela Flournoy, La maison des Turner (2015) sort, en version française, aux Editions Les Escales à la fin de ce mois d’août. L’ingrédient clé de cette épopée ? Une famille africaine-américaine traversée …
  • « Les pays du nord ne sont plus la seule référence dans le monde de l’art »
    Emo de Medeiros, artiste pluridisciplinaire vivant entre la France et le Bénin, a participé à Art Paris Art Fair, Afriques Capitales à Paris au Printemps dernier et à 1:54 New York en mai. Parmi les concepts-clés de ses …
  • « Le Grand Palais n’aurait pas pu être construit sans l’exploitation coloniale de l’Afrique »
    Emeka Okereke, photographe nigérian, présent à Paris pour l’Art Paris Art Fair au Printemps dernier, travaille sur les questions de frontières au sens large depuis des années. Sur le continent africain aussi bien qu’en F…
  • La colère des anges
    Sorti en octobre 2016 chez Vents d’ailleurs, Anges fêlés est le premier roman d’Eva Doumbia. Metteure en scène franco-ivoirienne et fondatrice des compagnies La part du pauvre et Nana Triban, l’auteure nous invite ici à …
  • « La culture est une des façons les plus puissantes de traduire les différences en points communs »
    Romancière, poète, mais aussi organisatrice du « Festival de la palabra » de Porto Rico,  Mayra Santos-Febres était de passage en France pour accompagner la publication de son premier roman traduit en français, Silena Se…
  • « Je transforme la violence en quelque chose qui ne l’est pas »
    La peintre Dalila Dalléas Bouzar a reçu le prix « L’art est vivant » du Art Paris Art Fair pour son travail Princesse en mars dernier. Née en Algérie et installée en France depuis l’enfance, elle réfléchit, entre autres,…
  • Une douce mélanfolie
    De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
  • La femme noire : muse des dessins et peintures de Benbiayenda
    Benjamin Biayenda, peintre-dessinateur franco-congolais résidant à Paris, à 19 ans, démontre un talent précoce régi par une sensibilité profonde. Le 10 juin prochain, la Natural Hair Academy expose certains de ses travau…
  • Un prisme afro-centré
    Virginie Ehonian, la trentaine, passionnée d’art contemporain, bloggeuse et entrepreneuse, a fait du site African Links et du coffret culturel Nooru Box ses quartiers généraux. avec comme moteur : le souci du partage aut…
  • « L’Afrique n’est pas invitée en France »
    Emeka Okereke, photographe nigérian, présent à Paris pour l’Art Paris Art Fair, travaille sur les questions de frontières au sens large depuis des années. Sur le continent africain et aussi en France. Mettre l’Afrique « …
  • Dalila Dalléas Bouzar peint pour dérouter le regard
    La peintre Dalila Dalléas Bouzar a reçu le prix « L’art est vivant » du Art Paris Art Fair pour son travail Princesse en mars dernier. Née en Algérie et installée en France depuis l’enfance, elle réfléchit, entre autres,…
  • Emo de Medeiros : créateur de ponts entre époques et espaces
    Emo de Medeiros, artiste pluridisciplinaire vivant entre la France et le Bénin, a participé à l’Art Paris Art Fair mais aussi à Afriques Capitales à la Villette. parmi les concepts-clés de ses oeuvres, le métissage entre…
  • Quartier(s) Dream d’Aulnay-sous-Bois à Dakar
    Quartier(s) Dream est un projet né entre Aulnay-sous-Bois et Dakar. Il met en avant la jeunesse « des quartiers ». Une initiative locale et binationale qui, d’une captation de prises de paroles spontanées se terminera, e…
  • Du souffle en réserve
    En France, la réalité des violences policières tend à rester relativement invisible ou cantonnée aux luttes de collectifs et associations citoyens. Nous en parlions dans le n° Afriscope de début d’année. L’ouvrage Lettre…
  • SAMO, hommage à Basquiat
    Samo, a tribute to Basquiat est le nouveau spectacle de la Compagnie 0,10. Une pièce de théâtre signée Koffi Kwahulé et Laëtitia Guédon, qui nous amène à la découverte d’un Basquiat aux multiples facettes. Danse, musique…
  • Ingrid Jonker n’est pas morte
    La première image qui nous est donnée d’Ingrid Jonker dans L’enfant n’est pas mort de Nimrod est celle d’une femme à la « générosité sans calculs ». Poète afrikaner en marge de sa société, opposée à l’apartheid, fragile,…
  • Une page pour se mettre debout
    Le 14 mars dernier, la maison de l’Afrique, en partenariat avec Le Printemps des Poètes Présence Africaine Editions et L’Afrique c’est chic, la nouvelle plateforme de promotion des talents et créateurs d’Afrique, nous a …
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • « Hip-hop : une musique qui parle d’un Continent à l’autre »
    Sujatha Fernandes, professeure d’économie politique et de sociologie à l’Université de Sydney, nous parle aujourd’hui du hip-hop comme subculture qui favorise l’alliance politique des Afrodescendants à travers le monde. …
  • Un lion nommé Personne
    L’Histoire du lion Personne est un roman sur les péripéties d’un lion entre le Sénégal et la France, à la fin du XVIII siècle. Stéphane Audeguy nous livre ici une description magistrale d’une tranche d’histoire dense en …
  • Stalingrad Debout
    Radio associative francilienne, née en novembre dernier, Stalingrad Connection diffuse des émissions faites par des migrants pour des migrants. où dormir, manger, se laver, se retrouver, se divertir ? Mais elle a aussi p…
  • 100 portraits de l’injustice
    Site internet avec des contenus radiophoniques, le collectif Cases Rebelles se définit comme « panafrorévolutionnaire ». Il publie, le 23 février 2017, un premier ouvrage aux Editions Syllepse, 100 portraits contre l’État p…
  • Quand la fiction rejoint la réalité
    Depuis une dizaine d’années, des écrivains majoritairement issus de l’immigration, s’emparent de l’imaginaire des violences policières dans leurs œuvres. Voyage parmi les représentations littéraires qui ont questionné de…
  • Amérique noire : transmission d’un héritage ?
    A la fin de la présidence Obama et au lendemain de l’investiture de Trump, plusieurs questions saillantes demeurent pour la communauté africaine-américaine. Le 21 janvier, à Paris, au Musée Dapper, des projections et des…
1
2