Tous les articles

Tous les articles en lien avec Black Panther, de Ryan Coogler

  • Black Panther, de Ryan Coogler
    L’univers Marvel semble infini et si on lui ajoute celui de DC Comics, les super-héros américains sont un nombre incalculable, tous et toutes différentes par leurs pouvoirs, leurs passés, leurs motivations. Et pourtant, …
  • Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck
    En diffusion sur Arte le mardi 25 avril et sur Arte+7 durant une semaine ensuite, un documentaire coup de poing insufflé par l’ère Obama, présenté à l’Amérique de Trump. Le film sort le 10 mai sur les écrans français. R…
  • Les Figures de l’ombre (Hidden Figures), de Theodore Melfi
    En sortie sur les écrans français le 8 mars 2017, ce film est typique du cinéma hollywoodien à l’égard des personnages noirs : une absolue nécessité en terme de restauration de leur importance historique mais un traiteme…
  • Les Initiés (The Wound), de John Trengove
    Tandis que Moonlight est oscarisé aux Etats-Unis (cf. critique n°14015), un autre film sur l’homosexualité nous vient d’Afrique du Sud, présenté à la Berlinale et à Sundance, en sortie le 19 avril 2017 sur les écrans fra…
  • Moonlight, de Barry Jenkins
    Comment écrire sur Moonlight après la 89e cérémonie des Oscars et son incroyable bourde ? Comme si la difficulté d’obtenir un Oscar avec un film dont le héros est noir et gay et dont un des acteurs principaux est musulma…
  • Fences, de Denzel Washington
    Le troisième long métrage de Denzel Washington sort sur les écrans français ce 22 février 2017. Malgré les codes conventionnels de son esthétique, il constitue un bon outil pédagogique sur les espoirs sans cesse déçus de…
  • The Birth of a Nation, de Nate Parker
    De facture pesante et académique, le film de Nate Parker est loin de détrôner les dérives racistes du célèbre film dont il adopte le nom pour les exorciser. Il ne renouvelle pas non plus la représentation de l’esclavage,…
  • The Fits, de Anna Rose Holmer
    En sortie en salles en France le 11 janvier 2017, The Fits est une expérience de cinéma. La caméra d’Anna Rose Holmer et de son directeur photo, Paul Yee, nous livre ce que le cinéma américain indépendant fait de meille…
  • Selma, de Ava DuVernay
    Selma est une petite ville de l’Alabama qui a connu un grand destin : celui d’accueillir de nombreuses marches pour l’abolition des règles locales visant à limiter l’accès aux urnes des populations noires. Cette lutte, l…
  • Plus ça change, plus c’est la même chose
    Dear White People de Justin Simien. Sortie sur les écrans français le 25 mars. »Chers Blancs, je vous en prie, arrêtez de me toucher les cheveux, on n’est pas à la ferme des animaux ». Une métisse énervée de la radio, un …
  • Dear White People, de Justin Simien
    Programmé pour sortir sur les écrans français le 25 mars et en DVD le 18 aout 2015, Dear White People met sur le mode burlesque le doigt où ça fait mal dans le melting pot américain… »Chers Blancs, je vous en prie, arrê…
  • En noir et blanc et en couleur : le passage de la scène à l’écran
    Tourné en 2012, le documentaire Tango Macbeth sort en DVD en ce mois d’avril. L’occasion de (re) découvrir une interprétation moderne de la pièce de Shakespeare, signée Nadine Patterson.Dans [Tango Macbeth ], la réalisat…
  • Sisters in Cinema / Où sont les femmes ?
    Le documentaire d’Yvonne Welbon retrace, en 2003, l’histoire des cinéastes noires américaines.L’adaptation au cinéma du bestseller de l’Afro-américaine Terry McMillan, Waiting to Exhale, réalisé par l’Afro-américain Fore…
  • 12 Years a Slave, de Steve McQueen
    Des films sur l’esclavage, il y en a eu quelques-uns, et on ne peut s’empêcher d’en remarquer la récente inflation avec Django Unchained et Lincoln encore tous frais dans nos mémoires. Cependant, les [ listes que l’on pe…
  • Call Me Kuchu
    Les documentaires sur l’homosexualité en Afrique sont rarement réjouissants. Call Me Kuchu s’attaque à décrire la situation dans un pays dont la situation est particulièrement tendue. En effet, l’Ouganda débat depuis 200…
  • Compte rendu du n° 126 de Politique Africaine
    Le numéro 126 de Politique africaine consacre un dossier de neuf articles à « La question homosexuelle et transgenre », coordonné par Christophe Broqua. Dans son article introductif, « L’émergence des minorités sexuelles da…
  • « Les mentalités doivent évoluer »
    Barbara est bien connue de la communauté LGBT en France, en Côte d’Ivoire et même ailleurs en Afrique pour avoir été à la tête de l’un des tout premiers mouvements de défense des droits des homosexuels et transsexuels d’…
  • Un homo dans la cité
    Prologue d’Un homo dans la cité, de Brahim Naït-Balk Si je peux enfin aujourd’hui assumer les propos que je tiens dans ce livre, c’est sans doute le signe que j’ai déjà moins peur d’aller au-devant de la vie, de ma vie….
  • « On ne sanctionne pas l’amour »
    Alice Nkom est avocate au Cameroun depuis plus de quarante ans. Elle a étudié à la faculté de droits et de sciences économiques de Toulouse en France (1963-1964) et à l’université fédérale du Cameroun (1968). Aujourd’hui…
  • « La Tunisie, j’y suis, j’y reste : c’est mon pays »
    Paloma Negra est un militant des droits LGBT, basé à Sousse, en Tunisie. Il a activement participé au Printemps arabe et se désole de l’absence de progrès pour la communauté LGBT. Il milite pour changer les mentalités ma…
  • Massimadi, festival des films LGBT de l’Afrique et de ses diasporas
    Massimadi : contraction des mots créoles massissi et madivinèz, termes péjoratifs signifiant gay et lesbienne, dont la réappropriation par le groupe de l’association Arc-en-ciel d’Afrique de Montréal traduit une volonté …
  • « Il faut de tout pour faire un Yopougon »
    Aya de Yopougon est une bande dessinée en six tomes, écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie, aux éditions Gallimard. Les deux premiers tomes sont adaptés au cinéma sous le titre Aya de Yopougon (s…
  • Quelques images du foot féminin en Afrique
    Les Déesses du stade de Delphe Kifouani (2011) et Ladies’ Turn d’Hélène Harder (2012) présentent les enjeux du football féminin, le premier au Congo Brazzaville, le second au Sénégal. Les difficultés pour se faire accept…
  • Penser ensemble le racisme et l’homophobie
    Autrefois perçue comme un sujet purement privé, l’homosexualité est devenue un peu partout dans le monde un enjeu politique et même géopolitique. Elle est débattue dans les instances internationales et se trouve prise da…
  • Homosexualités en Afrique : état des lieux
    Cette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
  • Privilégier la pensée
    Cela fait longtemps que ce numéro nous démangeait. Les récents développements de l’homophobie et de la transphobie dans certains pays africains l’ont rendu urgent. À Africultures, nous considérons que l’hostilité, expl…
  • Fruitvale Station, de Ryan Coogler
    Le cinéma noir indépendant joue la carte du politique, porté par les plus grandes stars africaines américaines du moment.Fruitvale Station retrace la dernière journée de la vie d’Oscar Grant, 22 ans, abattu le 1er janvie…
  • Sidewalk Stories de Charles Lane
    Film de et avec Charles Lane (l’artiste) et Tanya Cunningham (sa fiancée) datant de 1989, Sidewalk Stories sort en version restaurée sur les écrans français le 9 octobre, occasion exceptionnelle de voir ou revoir un film…
  • Le Majordome, de Lee Daniels
    En sortie le 11 septembre dans les salles françaises, Le Majordome, de Lee Daniels arrive en France après avoir remporté un gros succès aux Etats-Unis, rapportant 100 millions de dollars (75,4 millions d’euros) alors qu’…
  • Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
    En sortie le 17 juillet sur les écrans français.La version filmée d’Aya de Yopougon est très attendue par les nombreux fans de la BD éponyme. Loin du misérabilisme et des généralités sur tout un continent, le petit quart…
  • Tarantino, ou l’émancipation par la violence
    Quand Tarantino donne le pouvoir aux opprimés, il leur donne aussi les armes et la philosophie de la violence de leurs oppresseurs. C’est le principe de Kill Bill, Inglorious Basterds, Death Proof et maintenant, Django.Q…
  • Namibia
    Le film ne sort en France que sur dvd, lequel ne comporte comme bonus que la bande-annonce, mais ce biopic historique est un témoignage puissant sur Sam Nujoma, président de la SWAPO, le parti politique qui mena la Namib…
  • 2 Days In New York
    Si vous n’avez pas aimé Before Sunrise et Before Sunset, et si vous avez détesté 2 Days in Paris, il est probable que vous aurez du mal avec 2 Days in New York. Mais fort heureusement, la réciproque est également vraie :…
  • La Couleur des sentiments, de Tate Taylor
    Sortie du dvd et occasion de revenir sur un film que nous n’avions pu couvrir à sa sortie. Le dvd ne comporte rien d’essentiel : deux scènes coupées ainsi que le clip vidéo de la chanson du film. Mais il permet aussi de …
  • Love & Game
    Voici deux comédies romantiques noires américaines semblables à plus d’un titre : non seulement la réalisatrice de Love & Game porte-elle le même prénom que l’actrice principale de Love & Basketball, mais les deux héroïn…
  • Les Arrivants
    L’immigration telle qu’on la vit aujourd’hui est un phénomène chargé d’histoire. Issue du colonialisme, liée aux guerres et dictatures dans lesquelles les pays occidentaux trempent, elle est au cœur des questions politiq…
  • Fleur du désert
    Fleur du désert est un film événement porté par une cause et une personnalité : la lutte contre l’excision menée depuis plus de dix ans par l’ex-employée de McDo, immigrée somalienne devenue mannequin vedette, Waris Diri…
  • Precious
    Push, le roman de Sapphire, semble à première vue impossible à adapter, et pourtant il faut avoir lu le livre pour se rendre compte à quel point l’effort était grand, tant on ne le ressent pas à l’image. Passer d’un roma…
  • Les Barons
    En Algérie, on les appelle hitites, « qui tiennent les murs » : au chômage et désoeuvrés, les jeunes attendent ensemble à l’ombre, adossés aux murs, que le temps passe. L’ironie des Barons est d’ériger cette inactivité en …
  • Disgrâce
    Quinze ans après la fin de l’apartheid et l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud, les écrans français nous offrent sur ces sujets parmi les meilleurs films de l’année, qu’il s’agisse d’Invictus, de District 9 ou …
  • Black Dynamite
    Une bonne dose de dérision et un zeste de nostalgie, c’est le cocktail explosif de Black Dynamite, parodie loufoque des films de blaxploitation. Lehéros éponyme (comme il se doit) est affublé de la moustache de Richard R…
  • This Is It
    « Don’t you black or white me » paroles de Dallas Austin pour Michael Jackson, They Don’t Care About Us.Le 25 juin 2009, Michael Jackson, roi de la pop, prince du scandale, décède d’un arrêt cardiaque aux circonstances do…
  • Rain by Maria Govan
    Rain was born during a storm; the grandmother who raised her dies during a storm. The weather in the Bahamas is as uncertain and violent as its economy and the rain itself, a life-savor for most, can easily destroy the p…
  • Rain de Maria Govan
    C’est un orage qui a donné naissance à Rain, c’est un orage qui emportera sa grand-mère. La météo des Bahamas est à l’image de son économie, incertaine, violente, comme cette pluie salvatrice pour la terre mais aux effet…
  • Les Américains d’origine africaine : question de nom, question d’identité.
    Derrière l’évolution des dénominations des Noirs américains, une longue quête d’identité.What is Africa to me Copper sun or scarlet sea, Jungle star of jungle track, Strong bronzed men, or regal black, Women from who…
  • Haile Gerima, une œuvre entre deux continents
    On trouvera ici l’intégralité de la présentation faite le 4 avril 2009 par Anne Crémieux au festival des cinémas africains de Bruxelles qui présentait en ouverture « La Moisson de 3000 ans » et bien sûr le dernier film de …
  • Corazones de Mujer by Kiff Koosof
    With its Spanish title, Italian directors and Moroccan actors, Corazones de Mujer sounds exotic enough. The plot is simple, one of the oldest in the book: Zina confides in her tailor Shakira that her wedding is compromis…
  • Corazones de Mujer de Kiff Koosof
    Un film italien au titre espagnol qui voyage d’Italie au Maroc, voilà qui promet d’être dépaysant. L’intrigue est simple, une des plus anciennes : Zina confie à son couturier que ses noces sont compromises car elle n’est…
  • Sept Vies
    Will Smith est en train de battre des records alors qu’il collectionne les premières places au box-office. Mais que lui vaut ce succès ? Sept vies est d’une mièvrerie confondante, l’intrigue défie toute logique psycholog…
  • My Brother’s Wedding
    My Brother’s Wedding est le premier long-métrage de Charles Burnett, 6 ans après sa sortie de l’école de cinéma de UCLA et le succès d’estime exceptionnel de son projet de fin d’études, Killer of Sheep (1977). En couleur…
1
2
3