Tous les articles

Tous les articles en lien avec Little Senegal

  • #1 Bobo à l’heure du conte
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Sotigui Kouyaté, acteur arc-en-ciel
    Sotigui Kouyaté fait partie de ce cercle restreint des acteurs noirs africains les plus connus et reconnus (1) en Occident et notamment en France de par sa fructueuse collaboration avec le metteur en scène britannique Pe…
  • La critique autour des films du Maghreb
    Une place à définir sans cesse Envisager la dimension de la critique et son action en regard des cinémas du Maghreb, invite d’abord à situer l’espace culturel d’où émerge la critique. En Occident, la critique paraît à p…
  • Le cinéma maghrébin vu de l’autre côté de la Méditerranée :
    Cet article a pour objectif de regarder comment le cinéma maghrébin a été « construit » pendant les dix dernières années en France. Il s’agira d’analyser la réception des films maghrébins dans les salles françaises pendant…
  • Un festival de cinéma dans les foyers
    Le mois de juin célèbre aussi le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants de Paris. Le Festival de cinéma des foyers, organisé par l’association Attention Chantier, permet aux Franciliens de découvrir une autre fa…
  • Colloque « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France »
    Outre la programmation des films étalée sur une douzaine de jours, le Maghreb des Films a également donné lieu à un colloque, les 15 et 16 novembre 2010, devant un public de vingt à trente personnes à la mairie du 2ème a…
  • Cannes 2010 : face à la cupidité
    Avec une édition exceptionnelle pour l’Afrique noire qui revient en compétition officielle après 13 ans d’absence, il fallait un timing serré pour suivre tout ce qui nous tient à cœur, des multiples projections aux renco…
  • Commémoration du 65e anniversaire des massacres de mai 1945 en Algérie
    C’est à Givors (près de Lyon), ville pétrie des valeurs de résistance et de solidarité, particulièrement impliquée dans le nécessaire travail de mémoire, qu’a eu lieu – pour la première fois en France, le 28 mai 2010 – l…
  • Hors-la-loi
    Hors-la-loi est une sorte d’Indigènes bis. La continuité entre les deux sagas est totale : même musique enveloppante soulevant l’émotion au moment choisi, même lyrisme épique pour couvrir une époque, même souci de docume…
  • La conférence de presse du film Hors-la-loi au festival de Cannes 2010
    A la table, les producteurs Jean Bréhat (France), Tarak Ben Ammar (Tunisie) et Mustapha Orif (Algérie), le réalisateur Rachid Bouchareb et les acteurs Jamel Debbouze, Chafia Boudraa, Sami Bouajila et Roschdy Zem. On trou…
  • Sotigui Kouyaté, fils de l’Afrique et citoyen du monde
    « Si on me demande de me définir, je dis : Je suis fils de l’Afrique et citoyen du monde », déclarait Sotigui Kouyaté lors de sa décoration au pavillon des cinémas du monde du festival de Cannes en mai 2009. Tout a déjà ét…
  • London River
    Londres, juillet 2005 : les bombes terroristes dans un bus et le métro font 56 morts et 700 blessés. Elisabeth n’a plus de nouvelles de sa fille et, inquiète, se rend dans la capitale pour la retrouver. Elle croisera Ous…
  • Sotigui Kouyaté : consécration d’une icône de l’Afrique
    Au 62ème Festival de Canne, l’acteur Malien Sotigui Kouyaté a reçu l’insigne des arts et des lettres du Ministère français des affaires étrangères. Un hommage lui a été rendu lors d’une cérémonie organisée par le Pavillo…
  • Intervention de Sotigui Kouyaté au festival de Cannes 2009
    « Sotigui Kouyaté est un passeur, un reculeur de bornes comme l’aurait dit Césaire », indiqua Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Culturesfrance, avant de le décorer de l’ordre des Arts et lettres. Réunis au Pavillon des …
  • Days of Glory
    A historical reconstruction film with an almost fifteen-million-euro production budget, a year-and-a-half long shoot and a year of postproduction, soaring violins and great actors: Days of Glory clearly makes the choice …
  • Indigènes
    Film de reconstitution historique avec une production de près de 15 millions d’euros, un an et demi de tournage et un an de postproduction, des violons enveloppants et de grands acteurs : Indigènes fait nettement le choi…
  • « Le passé nous fait réfléchir sur aujourd’hui et sur notre futur »
    Qu’est-ce qui vous amené à vous intéresser à cette partie de l’histoire ? L’histoire du film, c’est l’histoire de nos parents, cela concerne des milliers, voire des millions de personnes. C’est plutôt cet aspect de la m…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Sotigui Kouyaté, acteur burkinabè
    Dans le film du Tchadien Mahamat Saleh Haroun qui vous est consacré, vous insistez sur les flash backs quotidiens que vous avez sur votre propre enfance. Pourquoi ? Pour essayer d’être simple, ce qui n’est pas facile, j…
  • Little Senegal
    Sur le boulevard Malcolm X, c’est Dakar en Amérique ! Rachid Bouchareb l’a faite découvrir à la France dans son dernier film, Little Senegal : cette petite enclave au coeur d’Harlem où s’est installée une large communau…
  • African Time : la parole aux Africains
    A New York, la presse communautaire est un phénomène étonnamment développé. Les journaux de quartier se comptent par centaines, mais c’est également sur les ondes que les étrangers trouvent un espace d’expression. Un gro…
  • Une Amérique coupée en tranches
    Vous avez constaté dans votre enquête préalable au film un profond racisme et une violence dans les mots entre les communautés africaine et africaine-américaine. Quelles en sont à votre avis les causes ? Je ne peux parl…
  • Brooklyn : un repère de Caraïbe
    Véritable ville dans la ville, Brooklyn possède l’une des plus larges populations noire du pays et le doit en grande partie à l’immigration caribéenne. Quand on grandit dans un milieu francophone, on a du mal à saisir l’…
  • La rencontre du jazz et de l’Afrique
    Jeune musicien camerounais, Gino Sitson est venu tenter sa chance sur la scène new yorkaise, il y a un an. Chantant dans son Medumba natal, il marie des rythmes traditionnels africains à une tendance jazz. Il y ajoute ég…
  • Une étrangère à New York
    Aux Etats-Unis, les écrivains francophones de la Caraïbe intéressent de plus en plus. Marginalisés pendant longtemps, ils ont gagné ces dernières années l’attention des milieux universitaires. La romancière Maryse Condé,…
  • Namur 2001 : festival complet
    150 films, 250 invités, 150 professionnels et 200 journalistes, le festival du film francophone de Namur reste au début octobre un rendez-vous obligé. L’Afrique s’y est taillée cette année la part du lion dans le palmarè…
  • Exacerbation des racismes
    Véritable creuset d’immigrants, New York regorge de populations originaires du Proche et Moyen-Orient, ainsi que d’Afrique du Nord. Au commun de la masse new yorkaise néanmoins, rien ne les distingue. Teint basané, turba…
  • Little Senegal
    Un portrait inhabituel pour ne pas dire dérangeant des rapports très complexes entre la diaspora noire des Etats-Unis et la communauté africaine qui y élit domicile. Le film explore non seulement l’héritage du peuple afr…
  • New York : les Noirs, une famille…
    19 balles pour Amadou Diallo « Nous sommes une famille. Je t’aime mon Dieu – et je m’aime. » Des paroles chantées lors de la réunion de protestation menée par le Révérend Sharpton, contre le verdict du procès Diallo. Un v…
  • Un griot entre théâtre et cinéma
    Après avoir joué en Afrique dans des pièces de théâtre et dans des films comme FVVA : Femme, villa, voiture, argent et Toula ou le génie des eaux (Mustapha Alassane, 1972 et 1973) et Le Médecin de Gafiré (Mustapha Diop, …
  • Etats-Unis : le règne de la poésie urbaine
    La vague « slam » a envahi les quatre coins de l’Amérique : de New York à Los Angeles, la force poétique des mots retentit. Voix d’une génération désenchantée en quête d’avenir.Les années 80 ont vu débarquer les cultures r…
  • New York : forum international contre l’oubli
    « Le Millénaire » : leitmotiv incessant qui nous assaille de toutes parts. New York, en tête de file de cette agitation planétaire, regorge de cérémonies variées, et tous les motifs sont bons pour sortir les cotillons. Gre…
  • Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?
    Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
  • Antigone
    A vous le jour et la nuit ! L’Antigone qui a été présentée au Théâtre de la Commune du 12 au 31 janvier dernier est la première création du Mandéka Théâtre, une toute jeune compagnie africaine que Sotigui Kouyaté, Habib…