Tous les articles en lien avec Sembène le mécréant
-
« Interroger les origines et la culture pour mieux trouver sa place dans le monde »Nous sommes aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas et venons de voir un film sur la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. J’imagine que vous vous y retrouvez un peu ? Oui, j’aime beaucoup son rapport avec la c…
-
Ceux de la collineEtonnant personnage que Berni Goldblat, cinéaste handicapé installé au Burkina Faso, qui évolue en chaise roulante et réalise ses films sur sa moto à trois roues ! On imagine en voyant Ceux de la colline que ce ne doit p…
-
La Pépinière du désertComme chaque année, le Chevallier nouveau est arrivé. Ce n’est pas vraiment l’aspect création qui intéresse Laurent Chevallier dans sa démarche documentaire mais la rencontre. Il développe volontiers des relations qui lu…
-
En terre étrangèreVoilà une vraie gageure que de sortir en salles aujourd’hui, en plein mois d’août, un long métrage documentaire sur un sujet aussi rabattu aux actualités comme au cinéma que l’immigration et les sans-papiers. A moins d’a…
-
ZaoDes foules bien encadrées se rassemblent en plein air pour chanter des louanges. Si David-Pierre Fila débute son film sur le chanteur Zao par ces transes collectives, c’est qu’aujourd’hui à Brazzaville, comme à Kinshasa …
-
Adama Drabo n’est pas partiMichel Amarger et Moussa Bolly ont immédiatement publié suite à son décès survenu le 15 juillet 2009 d’émouvantes biographies d’Adama Drabo sur le site africine.org. On ne trouvera donc ici en complément que quelques idé…
-
Tu n’as rien vu à Kinshasa« Tu n’as rien vu à Hiroshima » ne cessait de répondre l’amant japonais à sa maîtresse française dans Hiroshima mon amour d’Alain Resnais (1958). Elle étayait pourtant ses affirmations de documents d’actualité et de recons…
-
BlackComme le revendique haut et fort la communication du film, Black revisite la tradition du cinéma américain de la blaxploitation des années 70. Effectivement, cette histoire de braqueur qui rate son coup à Paris et se déb…
-
Les enjeux de la coopération culturelleDeux réunions internationales d’importance ont récemment rappelé le rôle essentiel de la culture dans le développement : le colloque « Culture et création, facteurs de développement »de Bruxelles (2-3 avril 2009) et le Cam…
-
Sea Point DaysLe Sud-Africain François Verster est un documentariste à suivre. Dans le remarquable Mother’s Day (cf. [ article 6760 ]), il partageait durant quatre années, avec une évidente empathie et un remarquable respect pour son …
-
Images d’ailleurs : un débat dans l’urgenceEn septembre 2010, Images d’ailleurs aurait eu 20 ans. Qui n’est pas allé se faire une toile, souvent africaine, dans une des deux salles du centre culturel La Clef ? Ce cinéma du 5e arrondissement était accessible mais …
-
For the cohesion and unification of the the ACP countries’ cultural information approach: the Southplanet example.Below is the speech of Olivier Barlet, head of the website development service at Africultures, at the « Culture and creation: factors of development » seminar (organized by the European Commission in Brussels from 1st to …
-
« On peut ne pas y retrouver Cissé, mais Cissé est là-dedans ! »Nous sommes au festival de Cannes où vous présentez Min yé. A votre arrivée, alors que les spectateurs n’ont plus rien vu de vous depuis Waati en 1995, la salle s’est levée pour vous applaudir. Il y a la mémoire de votre…
-
Les acteurs de Min Yé ont monté les marches du palais du festival de Cannes« Une fois que l’on monte sur ce tapis-là, on espère y monter chaque année ! Si Dieu le veut bien », s’exclame Alou Badra Sissoko qui interprète dans le film Aba, celui qui perturbe le ménage. Journaliste/reporter caméra-p…
-
L’Armée silencieuse (The Silent Army)Installé en Ouganda, Edouard, un restaurateur hollandais (interprété par Marco Bosato, le chanteur le mieux payé des Pays-Bas) perd sa femme dans un accident de voiture. Ce début larmoyant installe le film dans le sentim…
-
Mon voisin, mon tueurLe film est dédié à Alison Des Forges, historienne américaine décédée en février 2009 et qui avait beaucoup travaillé sur le génocide de 1994 au Rwanda. Cette référence n’est pas neutre : Anne Aghion allie elle aussi le …
-
Min yé… (Dis-moi qui tu es…)A l’heure où fleurissent en Afrique nombre de téléfilms approximatifs et de séries mal fagotées, un des plus grands réalisateurs africains apporte une magistrale démonstration de la qualité que peut atteindre ce genre de…
-
Cannes 2009 : la mauvaise conscienceAfrique absente, Afrique présente C’est devenu maintenant une habitude au plus prestigieux festival du monde : les films d’Afrique sont absents ou en marge des sélections cannoises, comme « Min yé » de Souleymane Cissé ce…
-
« Il est plus facile de tuer son voisin qu’un inconnu »Votre film est en sélection officielle au festival de Cannes 2009. Est-ce une grosse surprise ? C’est dingue ! Ça a un petit côté schizophrène, mais il faut apprendre à jouer le jeu. Et puis c’est un tel cadeau d’être l…
-
Mère Bi (La Mère)Il y a dans tout film d’auteur une part d’autobiographie, même minime : on y met toujours un peu de soi. De là à filmer ses proches et faire un « film familial », le pas est immense. Zeka Laplaine le fait dans Kinshasa Pal…
-
Cinémas du Maghreb : tendances contemporainesA l’occasion du 4ème Panorama des cinémas du Maghreb (30 avril – 3 mai 2009 à l’Ecran de St Denis), retour sur les films maghrébins présentés lors des 22èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 25 octobre – 1er…
-
Le Pays à l’envers« L’enfant sans mémoire ne chiera jamais dur », dit un proverbe peulh. Tous ceux que Sylvaine Dampierre rencontre lors de ce voyage retour en Guadeloupe lui confirment cette sagesse africaine, ce qui l’engage à sous-titrer…
-
AlikerL’intuition et le courage. La brûlante actualité de ce film n’est pas seulement dans le récent soulèvement des Outre-mers mais aussi dans ces deux qualités qui nous font si douloureusement défaut aujourd’hui, et que le c…
-
La Première étoileOn rigole dans La Première étoile, mais pas d’un rire franchouillard. On rigole des Noirs mais le mépris dégradant n’est pas de mise. C’est rare et réjouissant. Firmine Richard en rajoute sur son accent créole, l’autodér…
-
Africa paradisLa inversión de los papeles es una técnica ampliamente utilizada en al cine. Lo que percibimos como anacronismos nos permite a través del humor ver la realidad desde otro punto de vista. Si el Blanco se vuelve Negro como…
-
Ousmane Sembène, théoricien et praticien du genre romanesque et de la cinématographie en AfriqueHuit décennies comptent dans une vie d’homme. Ousmane Sembène a marqué les arts africains de manière indélébile. Il est un monument incontournable du monde des créateurs africains. Il appartient au Sénégal, mais aussi à …
-
Les techniques de transposition dans les plus grands thèmes de l’œuvre écrite et filmée d’Ousmane SembèneLorsque Sembène développe son idéologie, il ressent un profond désir d’améliorer la situation du peuple sénégalais, alors sous domination coloniale. Il décide cependant de ne pas militer pour la transformation de sa soci…
-
L’histoire chez Sembène Ousmane« [ ] l’imaginaire est autant l’Histoire que l’histoire ; et [ ] la mémoire même fourvoyée constitue à la fois un élément et un agent de l’Histoire. » Marc Ferro, Histoire des colonisationsL’enfant est le père de l’homme …
-
« Une nouvelle Afrique est en train de naître. Avec les femmes. Elles sont épatantes. »Harlem, avril 2001. « Pourquoi se compliquer la vie ? On peut faire l’entretien ici, par terre ». J’écoute Ousmane Sembène, interloquée. Quand même une interview du « père du cinéma africain » assis par terre ? Même si la m…
-
À la rencontre de SembèneMa première rencontre avec les films de Sembène eut lieu au milieu des années 80, alors que j’étais en tournée de conférences aux Etats-Unis. J’avais trouvé quelques articles sur Sembène dans Jump Cut, une revue de ciném…
-
Kiné, la Nouvelle Femme africaineFaat Kiné (2000) est l’anti-Xala (1974), comme si, dans ce film tardif, Sembène avait pris le contre-pied des schémas et de la réflexion qui sous-tendaient son travail antérieur. À tel point qu’on s’interroge sur la rais…
-
Les femmes africaines dans les films de SembèneDès le début de sa carrière cinématographique, Ousmane Sembène nous propose des femmes pragmatiques, pleines de ressources et d’abnégation, dont les initiatives remédient aux carences des hommes auxquels elles sont assoc…
-
Ousmane Sembène : une vieDe temps à autre surgit un cinéaste ou écrivain dont le message porte par-delà les générations, par-delà les nations, les races, les clivages raciaux, ethniques et politiques. Ousmane Sembène est de la trempe de ceux-là….
-
Celui qui aura résistéJe n’ai pas connu Sembène. Ceci fait de lui une figure toute en paradoxe pour le cinéphile que je suis et pour qui ce cinéaste aura été le grand présent-absent dans l’image que je me fais de la cinéphilie. Je ne peux m’e…
-
Chorégraphie de la langueLa caméra glisse sur un tas de radios brûlantes et fumantes devant la mosquée au milieu du village. Dans la bande-son, la voix d’Oumou Sangaré couvre peu à peu les bruits de fond. Elle chante une complainte contre l’exci…
-
« Nous sommes identiques à tous les peuples de la terre »La première édition du Festival International des Films de Quartier de Dakar a eu lieu en 1999. Le 17 décembre 2004, Sembène accepte d’y donner une leçon de cinéma, à l’invitation du cinéaste Samba Félix Ndiaye, alors di…
-
Sembène écrivain : l’opposition homéopathiqueDès Le Docker noir (1956), Sembène s’est vu reprocher son style « négligé », et jusqu’au Dernier de l’empire (1981), même ses lecteurs enthousiastes ont formulé des réserves du genre, « un effort supplémentaire de sa part s…
-
Pour la cohérence et l’unification de la démarche d’information culturelle des pays ACP : l’exemple SudplanèteOn trouvera ci-après l’intervention d’Olivier Barlet, chargé de développement des sites internet à Africultures, au colloque « Culture et création : facteurs de développement » (organisé par la Commission européenne à Brux…
-
Behind the Rainbow (Le pouvoir détruit-il le rêve ?)Après les aventures de Che Guevara en Afrique dans Cuba, une odyssée africaine, le refus namibien de l’aide alimentaire américaine dans Les maux de la faim ou le conflit du Congo dans L’Afrique en morceaux : la tragédie …
-
La bonne distance : les mots et les imagesEt l’homme les fait exister en les soustrayant à leur état abstrait, en les rendant toujours concrets, nécessaires au bien-être des personnes, en les utilisant comme des corps vivants à travers et avec lesquels communiqu…
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Sembène le mécréantL’Eléphant a eu une rage de dents, comme on dit en Côte d’Ivoire : le doyen des cinémas d’Afrique nous a quittés dans la nuit du samedi 9 juin 2007 à l’âge de 84 ans, des suites d’une longue maladie qui l’avait empêché d…
-
Entre film et littérature, l’art des alternativesPendant la cinquantaine d’années qu’a duré sa carrière, Sembène a toujours été un marxiste et un panafricaniste engagé. Il s’est servi de son travail pour explorer le désir de justice et de liberté des Africains en parta…
-
Une vie jalonnée de combatsLe compagnonnage a débuté au milieu des années 70, entre un jeune thésard fougueux et un cinéaste-écrivain à la notoriété déjà établie. Une sensibilité communiste, un idéal panafricain et un béguin pour la pipe ont vite …
-
Sembène Ousmane : une conscience africaine, un destin hors du commun« L’artiste que nous honorons, mais aussi l’homme de conviction, l’artiste engagé, au service d’un devoir de mémoire et d’un humanisme exigeant et l’autodidacte, formé à l’école de la vie, a tracé son sillon avec un regar…
-
Sembène Ousmane (1923-2007), une biographieLe 9 juin 2007, est décédé à Dakar le cinéaste africain le plus important jusqu’à nos jours et un romancier de renommée mondiale. Sembène Ousmane est officiellement né le 8 janvier 1923 à Ziguinchor, dans la région de Ca…
-
Ousmane Sembène, artiste postcolonial ?L’uvre de Ousmane Sembène est didactique et « engagée », inséparable d’une élaboration idéologique et politique : les problèmes de la société sont toujours bien présents en premier plan. Il semble qu’il y ait une relation…
-
Lettre à Ousmane SembèneOusmane, Je ne peux plus entrer dans ton bureau, sans frapper, et te parler directement comme je l’ai fait pendant si longtemps ; mais je sais que pour moi, l’assistant, l’ami, le fils, tu as toujours eu l’oreille atten…
-
La leçon de cinéma de Sembène Ousmane au festival de Cannes 2005Après les cinéastes les plus connus au monde, l’aîné des anciens a été sollicité par le festival de Cannes pour donner la traditionnelle leçon de cinéma, événement du festival. Devant la salle Buñuel au Palais du festiva…
-
Ousmane Sembène ou l’art de se jouer du destinDans les années trente, un adolescent de Ziguinchor fait le désespoir de ses parents. Aux murs froids des salles de classe, il préfère la mangrove, les parties de pêche et les escapades sur les berges du fleuve Casamance…