Tous les articles

Tous les articles en lien avec ECHOES (from Indian Ocean)

  • When the day belongs to the night de Joël Andrianomearisoa
    When the day belong to the night, triptyque de Joël Andrianomearisoa présenté à la foire d’art contemporain de Delhi du 2 au 5 février, se veut un projet sur les liens qui unissent l’Inde et Madagascar. Une oeuvre qui pa…
  • Yinka Shonibare
    Je vends à l’autre siècle Les errements de mon destin sinueux Je revendique le double visage De mon identité éclatée avec le temps Je déchire ici et maintenant L’acte de naissance des frontières Pour baptiser le no…
  • Prix Orisha : « Créer une visibilité pour l’art contemporain subsaharien »
    La remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain s’est tenue au début du mois d’octobre 2014. Initiative de Nathalie Miltat et de Timothée Chaillou, la première édition de ce prix international qui vise à mettre…
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • Lire en été 6 : Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaire
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez « A…
  • « J’ai beaucoup eu à affirmer ma francité »
    Entre sculpture, graphisme et photographie, l’artiste Alexis Peskine propose une oeuvre de réflexion sur la société française. Brandissant l’interculturalité comme dépassement des identités figées et recroquevillées, il …
  • ECHOES (from Indian Ocean)
    Que sait-on au juste de cet espace géographique que l’on nomme Océan Indien ? Quels liens y a-t-il entre les différents pays qui s’inscrivent dans ce vaste territoire de 75000 Kilomètres carrés, lequel s’étend de l’est d…
  • Zanele Muholi : interpeller l’indifférence
    Dans ce monde, à part la femme noire, quelle autre créature a dû inclure la conscience de tant de haine à sa survie tout en allant de l’avant ? Audre Lorde – Sister Outsider (1964).Il faut rencontrer Zanele Muholi (née …
  • Homosexualités en Afrique : état des lieux
    Cette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
  • La Belle Peinture fait escale à l’Île Maurice
    Initié par Eva Hober (galeriste parisienne) en 2010, le projet La Belle Peinture est une exposition itinérante motivée par une volonté collective de présenter, de soutenir et d’affirmer la vitalité et l’importante place …
  • La photographie au sud de l’Afrique
    Depuis plusieurs mois, la saison sud-africaine a permis de voir émerger en France une multitude d’événements mettant à l’honneur des artistes sud-africains (lire l’article Arles in Black et My Joburg). C’est encore le ca…
  • Femme de combat/Combat de femme 6 : Wangechi Mutu – Au-delà du mépris
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Femme de combat/Combat de femme 2 : Berni Searle, à bras-le-corps
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • De l’ombre à la lumière :
    Le Jeu de Paume a accueilli en 2011 la première exposition rétrospective européenne du photographe sud-africain Santu Mofokeng (né en 1956 à Johannesburg). Chasseur d’ombres est une présentation de plus de deux cents ima…
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • Des images bien trop sages « pour un monde durable »
    Que retenir des Rencontres de Bamako 2011, à l’heure où celles-ci sont désormais inscrites dans le paysage des festivals internationaux ? Et quelles perspectives dégager pour l’avenir ? Le texte de Dagara Dakin apporte à…
  • Malala Andrialavidrazana :
    Dans le cadre de la Biennale des Images du Monde, Photoquai 2011, et sur une proposition du collectif On The Roof, la galerie Baudoin Lebon présente l’exposition collective Synchronicity I qui regroupe douze photographes…
  • Zineb Sedira – Archéologie du Contemporain
    Zineb Sedira présente du 8 septembre au 8 octobre 2011 sa troisième exposition personnelle à la galerie Kamel Mennour à Paris. (1) Une exposition formée à partir de son nouveau projet intitulé Lighthouse in The Sea of Ti…
  • Créer pour résister : Faith Ringgold
    Un des premiers grands mouvements de l’histoire de l’art africain-américain commence aux États-Unis dans les années 1920 sous l’impulsion de la Harlem Renaissance. L’abolition de l’esclavage est proclamée en 1865, la com…
  • Mehdi-Georges Lahlou
    La pratique de Mehdi-Georges Lahlou est multiple : photographie, performance, installation, vidéo, peinture et dessin. Il dissémine avec malice, ironie et poésie, des propositions artistiques reposant sur une réflexion l…
  • Tracey Rose : le défi au corps
    Tracey Rose (née en 1974, à Durban, Afrique du Sud) se fait connaître du grand public à la fin des années 1990 avec ses actions subversives où elle explore et interroge les limites de son propre corps. Elle utilise aussi…
  • Fiction démocratique et illusion politique
    Moufida Fedhila (née en 1977) travaille entre Paris, Tunis et Le Caire, créant ainsi un passage entre les cultures et les territoires. Elle évolue dans un espace sans limite qu’elle questionne, bouscule et déplace. Après…
  • Black Queens : Zanele Muholi
    Zanele Muholi (née en 1972, à Umlazi-Durban, Afrique du Sud), a réalisé ses études en photographie à Johannesburg. Son travail vient poursuivre une tradition de photographie documentaire engagée avec des photographes com…
  • Exploser les Différences. L’art de Jane Alexander.
    La Centrale Electrique (Bruxelles), en collaboration avec le Museum for African Art (New-York) présente du 25 mars au 21 août 2011 Security [Survey From The Cape of Good Hope] une exposition de l’artiste sud-africaine Ja…
  • IN/FLUX : Mediatrips From The African World
    IN/FLUX est le premier DVD d’une série de trois volets dont l’objectif est la présentation d’une collection d’œuvres vidéo et de films expérimentaux issus du continent africain et de la diaspora africaine. Coédité par Sp…
  • Les plasticiens africains à l’honneur à la Galerie Hussenot
    Du 12 mars au 23 avril 2011 est présentée à la galerie Hussenot une exposition collective de plasticiens venus du Bénin, de la République Démocratique du Congo, d’Afrique du Sud et de Madagascar. André Magnin et Eric Hus…
  • Lire entre les lignes : mounir fatmi
    mounir fatmi présente en ce moment sa deuxième exposition personnelle à la galerie Hussenot à Paris. Avec Between the Lines, l’artiste marocain poursuit sa réflexion sur les failles de la mondialité. Né à Tanger en 1970,…
  • Îles Jamais Trouvées
    Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne présente jusqu’au 17 avril 2011 une exposition collective d’ampleur puisqu’elle compte trente cinq artistes issus de tous les continents. Chacun d’entre eux y présente une œuvre où…
  • Yinka Shonibare s’installe à Monaco
    La Villa Sauber du Nouveau Musée National de Monaco accueille jusqu’au 30 avril 2011 une exposition dialogue entre la collection du musée – dédiée aux arts de la scène – et l’œuvre de l’artiste britannique d’origine nigé…
  • Zineb Sedira : Mémoire Vive
    L’œuvre de Zineb Sedira est présenté au Musée d’Art Contemporain de Marseille jusqu’au 23 mars 2011 et au Palais de Tokyo à Paris jusqu’au 2 janvier. Une double actualité pour la plasticienne dont le travail a été rudeme…
  • Icône de la constellation Noire : Joséphine Baker
    Grande dame de la constellation Noire, depuis les années 1920 Joséphine Baker est représentée, d’abord au centre des affiches de la Revue Nègre, de dessins désormais célèbres. De nombreux artistes ce sont appropriés sa s…
  • Histoires Croisées : Daniel Naudé
    Depuis qu’il a obtenu son diplôme d’arts visuels à l’université de Stellenbosch en 2007, le jeune photographe sud-africain Daniel Naudé (né en 1984, à Cape Town) sillonne son pays pour en extraire des images fascinantes….
  • Alexandra Kawiak : Madzimbabwe ou la folie d’une société
    L’œuvre d’Alexandra Kawiak (née en 1984 à Paris) porte un éclectisme technique et matériel assumé et revendiqué. L’artiste jongle aussi bien avec la vidéo, la photographie, les installations ou la couture. La plupart du …
  • L’Entre-deux : Zoulikha Bouabdellah
    Plasticienne, photographe et vidéaste, Zoulikha Bouabdellah (née en 1977 à Moscou) offre un travail où s’entremêlent le langage, l’érotisme, les religions, le féminisme et la symbolique féminine. Son œuvre est un langage…
  • Sawtche : La Vénus Africaine
    Cela fait une dizaine d’années que nous assistons à une mise en lumière de la « Venus Hottentote ». Une Vénus Noire dont l’histoire était perdue dans les marasmes de l’oubli : un oubli choisi car gênant. Des artistes, écri…
  • Naji Kamouche : Un Combat contre l’aveuglement
    En 1993, Naji Kamouche obtient son DNSEP (Diplôme supérieur d’expression plastique) et poursuit sa formation artistique à l’Ecole supérieure d’art le Quai à Mulhouse. Depuis le début de sa carrière artistique, l’artiste …
  • Kendell Geers, un artiste « écolopunk » à la rencontre des traditions ndebele
    La Goodman Gallery de Cape Town, présente du 9 juin au 10 juillet 2010,  » Third World Disorder « , une exposition monographique du plasticien sud-africain Kendell Geers née de sa collaboration artistique avec des femmes n…
  • L’Interculturalité Exotique
    Comment dépasser un enfermement culturel dans lequel la critique, les institutions et parfois même le spectateur consignent les artistes ? Comment sortir des stéréotypes liés à son origine ou à sa culture natale ? Commen…
  • Dagara Dakin :  » Il nous faut apprendre à composer avec notre passé « 
    Doctorant en histoire de l’art à l’université Paris I, Dagar Dakin a assuré le commissariat de l’exposition Passés composés qui s’est tenue en janvier 2010 à Paris (1) et a réuni les travaux de deux photographes-plastici…
  • Art Contemporain et Mémoire Coloniale
    Yinka Shonibare, Hassan Musa, Kara Walker, Maria Magdalena Campos Pons et Lorna Simpson, travaillent sur la représentation du peuple Noir, sur l’Histoire, la mémoire, l’identité, les inégalités. Ils s’emploient à faire v…
  • Joël Andrianomearisoa : les vibrations d’une œuvre
    Exposé au Studio Museum Harlem (New York) dans le cadre de l’exposition Flow (1) et à Bruxelles dans l’exposition Black Paris, l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa impose une œuvre combinatoire et polyphonique ouvert…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…