Tous les articles

Tous les articles en lien avec Un festival plus jeune que jamais !

  • Euzhan Palcy : « Je n’ai pas disparu, j’ai beaucoup écrit et je continuerais à me battre pour faire les films que je veux faire »
    Tout le long de sa carrière, Euzhan Palcy, originaire de la Martinique, auteure des films Rue Case-Nègres et Une Saison Blanche et Sèche, n’a jamais trahi sa passion et son engagement pour le cinéma vérité.  Parcours d’u…
  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • « Noire n’est pas mon métier » : les voix de seize lucioles du cinéma français
    Seize actrices françaises publient, début mai, un ouvrage de témoignages : Noire n’est pas mon métier. Elles y partagent leur expérience du racisme dans le milieu du cinéma et de la télévision. Avec ce livre, elles ont m…
  • Des questions gênantes mais utiles
    Durant le festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2015, Hicham Lasri a répondu aux questions du public et d’Olivier Barlet sur The Sea is behind. A l’occasion de la sortie du film en salles le 28 septembre…
  • The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum), d’Hicham Lasri
    En sortie dans les salles françaises le 28 septembre 2016, The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum) est un film étonnant, provocateur et dérangeant. A lire en outre les explications données par Hicham Lasri sur le film…
  • Nollywood à l’assaut de Toronto
    Huit films nigérians sont projetés en Première mondiale ou internationale au Festival international du Film de Toronto (8-18 septembre 2016). Grâce à cette sélection nollywoodienne et à la pulsion du directeur artistique…
  • Afro’péros & African Market à Bruxelles
    Le Brussels African Market (BAM) s’apprête à célébrer sa trentième édition. Espace de visibilité pour les créateurs s’inspirant des cultures africaines et lieu de business, il est le plus important du genre en Belgiqu…
  • Recherches esthétiques dans les cinémas du Maghreb
    A l’heure où l’argent se fait rare pour le cinéma mais où la volonté de changement social se fait de plus en plus sentir, le regard des cinémas d’Afrique sur leur réalité et sur le monde est plus que jamais nécessaire. L…
  • La leçon de cinéma d’Hicham Lasri
    Souvent, le Festival des films d’Afrique en pays d’Apt propose une leçon de cinéma avec l’un des réalisateurs présents à l’occasion d’une rétrospective de ses films. En novembre 2015, ce fut Hicham Lasri, réalisateur mar…
  • Black : Pourquoi Mavela et pas Loubna ?
    Black d’Adil El Arbi et Bilall Fallah sort le 11 novembre 2015 sur les écrans belges. La violence est-elle dans le film de genre une assignation du corps noir ou bien est-ce seulement dans ce genre de films ?Une claque. …
  • Un prix d’interprétation féminine pour Much Loved
    Lubna Abidar décroche le Bayard d’Or de la Meilleure comédienne au Festival international du film francophone de Namur pour son rôle dans Much Loved de Nabil Ayouch. Une récompense inespérée dans son pays le Maroc où le …
  • A quoi servent les festivals de films africains ?
    D’entrée de jeu, le discours de la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Maroc, 12-19 septembre 2015) donne le ton. Le président du comité d’organisation Nour-Eddine Saïl …
  • Afro !
    En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
  • Filmer l’habitant, pas l’habitat
    Ils vivent cloisonnés dans des foyers desquels ils sortent à peine. Dans le film de François Havez Y a-t-il encore mon pays ailleurs ? l’univers des travailleurs algériens retraités se dévoile. Une projection inédite au …
  • Spike Lee présente son dernier film à Montréal
    Le cinéaste américain Spike Lee, reçoit le prix Précurseur (remis par le joueur du Canadien de Montréal P.K. Subban) au Festival international du Film Black de Montréal (23-28 septembre 2014), lors d’une tribune qui lui …
  • Un festival plus jeune que jamais !
    Un monde d’images pour raconter de belles histoires, expliquer de dures réalités, exposer des vérités étouffées mais aussi pour nous faire voyager dans les pays d’Afrique et créoles. Regards croisés, rencontres inter-fes…
  • Un film youtubien
    C’est eux les chiens est un film marquant, tant par sa forme que son subtil contenu. Pour mieux l’appréhender, également dans la façon dont il a été pensé et développé, il est important d’écouter son réalisateur Hicham L…
  • « Si on m’enlevait la musique, on m’amputerait de quelque chose »
    À tout juste 24 ans, Nawel Ben Kraiem, vient de produire un EP qui reprend sept chansons de son répertoire. Un avant-goût de ce qui va paraître sur le premier album solo de cette chanteuse, auteure, compositeure franco-t…
  • Des étoiles, de Dyana Gaye
    Des festivals de Toronto à Namur, le premier long métrage de Dyana Gaye commence à faire son chemin sur les différents continents. C’est justement de cette errance qu’il nous parle, de cette circulation des hommes et des…
  • « La musique m’a ramenée à la vie »
    Avec son premier album éponyme, la chanteuse Gasandji surfe sur le jazz, la soul avec des airs de rumba congolaise. Après avoir fait les premières parties Lokua Kanza, Kéziah Jones, Nneka, Imany, ou Amadou et Mariam, ell…
  • Afro-Polis, une nouvelle façon d’explorer l’Afrique en milieu urbain
    Représenter une Afrique moderne, dynamique et ouverte sur le monde, mais et surtout une Afrique sûre d’elle-même. C’était toute l’ambition d’Afro-Polis : une tribune artistique établie dans un espace de 300 m2 à Paris du…
  • Le TIFF s’est donné rendez-vous avec l’Histoire
    12 Years A Slave de Steve McQueen remporte le prix du Public au Festival International du Film de Toronto (5-15 septembre 2013). Basé sur un récit éponyme, le film raconte l’enlèvement d’un Noir américain, Salomon Northu…
  • FIFDA 2013 : vitalité des marronnages
    Le 3ème Festival international des films de la diaspora africaine va se dérouler à Paris du 6 au 8 septembre 2013. Organisé par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, il est le pendant des festivals du même nom à …
  • Paroles d’acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma français
    Isaach de Bankolé « Ici, l’image du Noir à l’écran a encore une odeur. Quand l’odeur est américaine, on l’accepte ; si elle est africaine, attention ! (…) Le poncif du nègre avec une grosse bite, j’en ai vraiment marre (…
  • Cannes 2013 : de l’Afrique interlope à la lumière
    L’unanimité et l’enthousiasme critique ont porté cette année La Vie d’Adèle chapitre 1 & 2 du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche vers la palme d’or. Quant à Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun, lui aussi en com…
  • One man’s show, de Newton Aduaka
    Les Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
  • Aujourd’hui (Tey)
    On peut mourir violemment, par accident, d’un coup, sans le temps de repenser sa vie. Mais c’est plutôt rare. La mort est un moment qui dure. Il arrive qu’on la mette en scène comme c’était le cas de Samuel Fuller qui av…
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde
    « Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
  • Le Festival national du film de Tanger : un portrait de la cinématographie marocaine
    Le Festival National du Film de Tanger offre une rare opportunité de penser les enjeux d’un cinéma national à partir d’un portrait exhaustif de la production. Si l’augmentation du nombre de films au Maroc révèle un évent…
  • Fespaco 2011 : des courts métrages illuminent le festival
    C’est devenu un fait dans de nombreux festivals, les plus belles propositions de cinéma se retrouvent dans la compétition des courts-métrages. Libres, fluides, des plans inventifs et non des images suffocantes, une colèr…
  • Le Temps de la kermesse est terminé
    Ce n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
  • Maroc : Nayda, un mouvement artistique porteur d’un nouveau souffle
    Au Maroc, le mouvement Nayda traduit un renouveau artistique libertaire, pluriel, indépendant, en bute contre les conservatismes. Une bouffée d’air pour la jeunesse marocaine.En darija, l’arabe dialectal employé au Maroc…
  • Avoir la foi !
    Vous avez déjà un parcours impressionnant. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Mon tout premier film, Le Royaume du passage, d’Eric Cloué. Grâce à ce tournage, j’ai pu voyager jusqu’au Zimbabwe. J’avais 19 ans…
  • « Qu’on nous donne des rôles ! »
    Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? Je suis née au Sénégal en 1975, d’une mère sénégalaise et d’un père malien, mais je vis en France depuis l’âge de cinq ans. Deux choses m’ont donné le goût d’être actrice : …