Tous les articles

Tous les articles en lien avec Cessez-le-feu, d’Emmanuel Courcol

  • Cessez-le-feu, d’Emmanuel Courcol
    En sortie le 19 avril 2017 dans les salles françaises, Cessez-le-feu est une élégante évocation de l’après-guerre de 1914. Quand le feu s’arrête, comment réparer les vivants ? L’enfer de la première guerre mondiale …
  • Corps étranger, de Raja Amari
    Sorti le 22 février en Tunisie, le nouveau film de Raja Amari (Satin rouge, Les Secrets, Printemps tunisien) a été sélectionné à Berlin, Toronto, Dubaï, Busan, et sera présenté le 29 avril et le 2 mai en avant-première n…
  • Paris la blanche, de Lidia Terki
    Film profondément humain, Paris la blanche est le premier long métrage de Lidia Leber Terki, en sortie le 29 mars 2017 dans les salles françaises. Il aborde sous un angle inédit et avec une belle justesse une facette de …
  • Rencontres des cinémas arabes 2016 : comment dire le temps présent ?
    Dans la diversité de la programmation d’un festival, des tendances émergent qui nous parlent des recherches et tensions que vivent des cinématographies. La quatrième édition des Rencontres internationales des cinémas ara…
  • Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi
    Habitué du prestigieux festival des Cinémas du réel (Atalaku, Examen d’Etat), Dieudo Hamadi y revient cette année (24 mars au 2 avril à Paris), seul Sub-Saharien sélectionné en compétition internationale, avec un film su…
  • Les Initiés (The Wound), de John Trengove
    Tandis que Moonlight est oscarisé aux Etats-Unis (cf. critique n°14015), un autre film sur l’homosexualité nous vient d’Afrique du Sud, présenté à la Berlinale et à Sundance, en sortie le 19 avril 2017 sur les écrans fra…
  • Cinema: Women shaking things up
    In front of a full house, Chloé Aïcha Boro, Hinde Boujemaa, Nina Khada, Aïcha Macky and Amina Weira discussed the difficulties as well as the opportunities and challenges that women experience in their current filmmaking…
  • Bienvenue à Madagascar, de Franssou Prenant
    En sortie en salles en France le 15 mars 2017, cet essai documentaire fascine par la forme mais son approche mélancolique reste déconnectée de l’énergie de l’Algérie aujourd’hui. Alger se dessine alors que le bateau app…
  • Fespaco 2017 : inégaux courts métrages
    En dehors de quelques rares bijoux, la compétition officielle des 26 courts métrages de la 25ème édition du Fespaco (25 février – 4 mars) de Ouagadougou fut décevante, à l’image de la compétition longs métrages envahie p…
  • La masterclass d’Alain Gomis au Fespaco 2017
    A l’initiative d’Africalia (et donc en présence de son directeur Frédéric Jacquemin et de sa gestionnaire des programmes Dorine Rurashitse), qui attribue des bourses d’étude à ses élèves, une masterclass est organisée à …
  • Les Sauteurs
    Deux documentaristes allemands, Moritz Siebert et Estephan Wagner, confient leur caméra à un migrant malien, Abou Bakar Sidibé, et livrent ainsi à trois mains un témoignage essentiel. Ceuta et Mellila sont de petites en…
  • Fespaco 2017 : un festival déconsidéré
    Les professionnels rentrent accablés de cette 25ème édition du Fespaco : la tendance sensible aux dernières éditions s’est confirmée pour atteindre l’inimaginable. Pourtant, l’organisation était bien maîtrisée (1). Mais …
  • Félicité, une leçon de cinéma
    Pourquoi Félicité est-il un grand film ? Nous avons essayé de dégager dans notre critique ce qu’il veut nous dire. (cf. [critique n°13983]) Intéressons-nous ici davantage à son geste de cinéma. « Seule l’imagination peu…
  • Félicité, d’Alain Gomis
    Le quatrième long métrage d’Alain Gomis a obtenu l’Ours d’argent à la Berlinale ce 18 février 2017. Pleinement méritée, cette récompense consacre un cinéaste qui avait remporté l’étalon d’or du Fespaco en 2013. Félicité …
  • Loving, de Jeff Nichols
    Cinquième long métrage de Jeff Nichols, présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2016, Loving évite tous les pièges de la reconstitution historique et du film-dossier. Simple et sensible, il confirme l’im…
  • Sac la mort, d’Emmanuel Parraud
    Sélectionné par l’ACID au festival de Cannes en mai 2016, Sac la mort d’Emmanuel Parraud capte une tranche de vie dramatique en milieu créole réunionnais. Il sort le 15 février 2017 en salles en France. Une expérience à …
  • Clermont 2017 : des courts sur l’état du monde
    Nous rendons compte comme chaque année des courts métrages d’origine africaine de la programmation du Festival du court métrage qui se tient du 3 au 10 février à Clermont-Ferrand, l’une des principales références en Fran…
  • L’Ascension, de Ludovic Bernard
    En sortie le 25 janvier 2017 sur les écrans français, L’Ascension reste léger de bout en bout. Sans doute est-ce ce qui lui permet de convaincre tout en restant un agréable divertissement. C’est ouf mais on y croit ! Ce…
  • Demain dès l’aube, de Lotfi Achour
    Lotfi Achour a marqué par la sensibilité et l’acuité de ses courts métrages, largement primés durant leur tour du monde des festivals. Sorti le 25 janvier 2017 dans les salles tunisiennes, son premier long métrage avait …
  • Les femmes font bouger les lignes
    Devant une salle pleine, Chloé Aïcha Boro, Hinde Boujemaa, Nina Khada, Aïcha Macky et Amina Weira ont débattu des difficultés mais aussi des atouts et enjeux des voix féminines à travers leurs pratiques actuelles. Le déb…
  • Corniche Kennedy, de Dominique Cabrera
    Librement adapté du roman éponyme de Maylis de Kerangal (1), Corniche Kennedy sort le 18 janvier 2017 sur les écrans français, porteur de très actuelles ouvertures. Un film solaire. La lumière de la Corniche de Marseill…
  • Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste
    En sortie le 18 janvier 2017 dans les salles françaises, le nouveau film de Lucien Jean-Baptiste est une comédie réussie, sensible et drolatique. Il est aussi révélateur. De film en film, Lucien Jean-Baptiste réussit so…
  • Entre les frontières, d’Avi Mograbi
    En sortie dans les salles françaises le 11 janvier 2017, un film nécessaire et édifiant sur tous ces humains qui, malgré eux, vivent dans les limbes, entre les frontières. Avi Mograbi est un rigolo sans concession ! Iro…
  • L’héritage de Cheick Fantamady Camara
    La nouvelle est tombée ce samedi 7 janvier 2017 : Cheick est mort hier. C’est ce genre d’annonce qui tombe comme un couperet et vous arrête dans votre élan. Les souvenirs remontent. Et cette sidération quand une vie s’en…
  • Saint-Louis 2016 : le pari documentaire
    La troisième édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal s’est tenue du 5 au 10 décembre 2016, en plein air dans différents quartiers de la ville, alors que dans la journée les professionnels se re…
  • Demain, tout commence, d’Hugo Gélin
    “Epatant”, “touchant”, “plein de fraîcheur” et du “supplément d’âme” : une certaine presse se pâme devant cette nouvelle alchimie rires-larmes d’Hugo Gélin, remake de Ni repris ni échangé du mexicain Eugenio Derbez (sort…
  • Hedi, un vent de liberté, de Mohamed Ben Attia
    Auréolé de l’Ours d’argent du meilleur acteur et du Prix de la première œuvre à la Berlinale de 2016, Hedi sort le 28 décembre sur les écrans français, entre bûche de noël et cotillons. Ne négligez cependant pas ce beau …
  • Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage, de Yousry Nasrallah
    En sortie en salles en France le 21 décembre, le dernier film de Yousry Nasrallah est assez ludique et enjoué pour ne pas gâcher les fêtes de fin d’année, même s’il vrombit d’une conscience de la catastrophe et s’il enga…
  • Tënk 2016 : enjeux documentaires
    Du 8 au 10 décembre 2016, des professionnels du documentaire se sont regroupés comme chaque année à l’initiative du réseau Africadoc à Saint-Louis du Sénégal pour un Tënk, mot wolof qui veut dire “résumé”, équivalent du …
  • Les Frontières du ciel, de Farès Naanaa
    Les Frontières du ciel a été présenté en compétition aux Journées cinématographiques de Carthage en 2015 et a marqué le festival par sa sensibilité.Les Frontières du ciel de Farès Naanaa (Tunisie) est un film tout en dou…
  • JCC 2016 : quelles fictions face au terrorisme ?
    Dans une série d’articles sur les Journées cinématographiques de Carthage d’octobre-novembre 2016 débutée par une analyse des deux longs métrages qui ont remporté un Tanit d’Or, compétition et première œuvre (cf. [articl…
  • Le procès d’autocensure
    Il est bien problématique de condamner l’autocensure dans les films du Sud. Car si nombre d’entre eux bravent la censure édictée dans certains pays, ils ont bien souvent pour stratégie de développer une esthétique démont…
  • Algérie du possible – la Révolution d’Yves Mathieu, de Viviane Candas
    En sortie en salles en France le 7 décembre 2016, Algérie du possible – la Révolution d’Yves Mathieu, au-delà du touchant hommage d’une fille à son père, lève des non-dits et éclaire un pan d’Histoire méconnue.Ecrivaine,…
  • Kemtiyu, Séex Anta, d’Ousmane William Mbaye
    Si ce film n’existait pas, Cheikh Anta Diop risquerait de sombrer peu à peu dans l’oubli. Il contribue efficacement à sa réhabilitation et invite à le découvrir, réparant ainsi l’injustice qui lui fut faite. En diffusion…
  • Le Gang des Antillais, de Jean-Claude Barny : les malfrats de l’espoir cassé
    En sortie le 30 novembre dans les salles de la métropole française et fort de son énorme succès aux Antilles, le nouveau film de Jean-Claude Barny est un thriller atypique et passionnant.”Que vous êtes français !”. C’est…
  • Palmarès JCC 2016 : l’or pour la Tunisie
    Depuis Making of de Nouri Bouzid en 2006, la Tunisie n’avait pas remporté de Tanit d’or long métrage aux Journées cinématographiques de Carthage. Elle le reçoit cette année, mais alors que trois fictions tunisiennes étai…
  • Brûle la mer, de Nathalie Nambot et Maki Berchache
    Adoubé par de nombreux festivals, ce documentaire à deux mains sort dans les salles françaises le 9 novembre 2016. Il constitue une magnifique contribution à l’écoute et à la liberté.”C’est un volcan en toi qui brûle à l…
  • Le Gang des Antillais, de Jean-Claude Barny
    En sortie le 30 novembre 2016 dans les salles de la métropole française et fort son énorme succès aux Antilles, le nouveau film de Jean-Claude Barny est un thriller atypique et passionnant.”Que vous êtes francais !”. C’e…
  • L’Orchestre des aveugles, de Mohamed Mouftakir
    Si L’Orchestre des aveugles est le quatrième film de Mohamed Mouftakir mais le premier à bénéficier d’une sortie française (le 26 octobre 2016) – alors que Pégase avait eu le grand prix du Fespaco -, c’est sans doute qu’…
  • Documentaires politiques : le courage
    “L’une des traditions du cinéma est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants. J’espère que cette tradition se maintiendra”, a déclaré Ken Loach en recevant la Palm…
  • Combats étudiants pour l’indépendance de l’Algérie – UNEF-UGEMA (1955-1962), de Dominique Wallon
    L’engagement : le mot est quelque peu galvaudé aujourd’hui, et il n’est pas inutile qu’un témoignage de temps en temps le restaure dans toute son importance. Durant ces années-là, les années de ses vingt ans, Dominique W…
  • Chouf, de Karim Dridi
    Présenté en séance spéciale hors compétition au dernier festival de Cannes, Chouf clôt la trilogie marseillaise de Karim Dridi après Bye Bye (1995) et Khamsa (2008) (cf.[critique n°8139]). Il démarre sur un rap de Casey …
  • Des questions gênantes mais utiles
    Durant le festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2015, Hicham Lasri a répondu aux questions du public et d’Olivier Barlet sur The Sea is behind. A l’occasion de la sortie du film en salles le 28 septembre…
  • The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum), d’Hicham Lasri
    En sortie dans les salles françaises le 28 septembre 2016, The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum) est un film étonnant, provocateur et dérangeant. A lire en outre les explications données par Hicham Lasri sur le film…
  • Fuocoamarre, par-delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi
    En sortie le 28 septembre dans les salles françaises, Fuocoamarre, par-delà Lampedusa réussit à faire sentir le drame des migrants en Méditerranée en jouant la carte du cinéma plutôt que le sentimentalisme ou l’informati…
  • Simshar, de Rebecca Cremona
    En sortie le 14 septembre 2016 sur les écrans français, Simshar est le premier film de long métrage maltais depuis bien longtemps, mais aussi un film engagé face au drame des bateaux de migrants que les compagnies d’assu…
  • FIFDA 2016 : enjeux de la production diasporique indépendante
    La sixième édition du Festival international des films de la diaspora africaine se tient à Paris du 9 au 11 septembre 2016. Comme chaque année, il se concentre sur des films méconnus ou inédits en France, en général réal…
  • Le prestige de Cannes
    Comme chaque automne arrivent sur les écrans les films présentés voire primés en mai au festival de Cannes. Clash (cf. encadré) eut l’honneur d’inaugurer la section officielle Un certain regard. présenté à la Qui…
  • La Nuit et l’enfant, de David Yon
    Film expérimental de 60 minutes, La Nuit et l’enfant sort sur les écrans français le 7 septembre 2016. Une expérience de cinéma de 60 minutes qui décline mystère et poésie dans la nuit algérienne, où sa réalisation colle…
  • Lussas 2016 : lancement de Tënk, première pierre et terrorisme
    Avant de revenir sur les films eux-mêmes, bilan d’une 28ème édition riche en temps forts des Etats généraux du film documentaire les 21-27 août 2016 à Lussas (Ardêche, France).”Le cinéma documentaire, par l’entremise des…