Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pour une exception musicale africaine

  • Coltrane face à l’Afrique
    The Olatunji Concert de John Coltrane (Last Live Recording Impulse / Universal) vient de sortir. Ce magnifique album inédit est une bombe volante dans le paysage du jazz actuel. Il reflète mieux que tout autre les relati…
  • La déferlante malgache
    Un festival, deux livres passionnants et une avalanche de CDs attirent enfin l’attention sur les musiques de l’Ile Rouge : plus qu’une mode, une vague de fond, présage d’un raz-de-marée malgache dans la « world music ».Le …
  • Identité africaine et mondialisation
    Il s’agit moins de subir la mondialisation que de recréer le monde : l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop en appelle à la résistance des créateurs africains.Au début des années 90, le jeune réalisateur burkinabé Idr…
  • Musicalité africaine
    La musique est si essentielle pour toutes les sociétés de l’Afrique et de sa diaspora que l’ « africanité » s’y confond tout simplement avec la « musicalité ».Cet article est dédié à Francis Bebey et à René DumontEn musique …
  • L’Afrique, sanctuaire de la musique sans fric
    Le mélomane retrouve au Masa son bonheur, tout ce qui semble désuet, oublié dans les sociétés « surdéveloppées » : le simple plaisir de chanter et de jouer, sans artifices, bien au-delà du projet initial d’une manifestatio…
  • Magic System n’est pas Gaou… oh !
    Le succès phénoménal de ce groupe ivoirien, sans précédent depuis les premiers albums d’Alpha Blondy, coïncide avec le dixième anniversaire de leur musique, le zouglou, sur lequel Africultures reviendra prochainement en …
  • Ismaël Isaac, le reggae de la galère
    Enfin consacré à sa juste valeur par « la profession » lors de ce Masa 2001, le ténor de Treichville est depuis longtemps considéré comme un égal par son modèle et mentor Alpha Blondy.Dans notre compte-rendu de l’édition p…
  • L’ « Ivoirité » est-elle soluble dans la culture ?
    Soucieux de rendre compte du débat soulevé par l’opportunité d’une participation au Masa dans le contexte de xénophobie ivoirien, nous publions ici une « tribune libre » engagée de notre collaborateur Gérald Arnaud. Faute …
  • Nouveautés du disque
    Ernesto « Tito » Puentes, El Alacran (La Boutique Prod / 2Good) Pour ses 50 ans de carrière, Ernesto « Tito » Puentes propose un album qui lui colle à la peau : El Alacran, le scorpion, son signe astrologique, mais qui décr…
  • Jano, africaniste-caricaturiste
    Issues du mariage entre deux univers interlopes – la banlieue « à problèmes » et le bidonville africain – les aventures de Kebra, Keubla et Kemi offrent une vision à la fois complice et cruelle d’un continent où l’auteur a…
  • Nouveautés du disque
    Henri Dikonguè, N’oublie jamais (Buda musique / Mélodie) Henri Dikongué a voulu cet album ouvert à toutes les musiques qu’il côtoie. En faisant appel au bassiste camerounais Etienne Mbappè pour la direction artistique, …
  • « Dénoncer et prévenir »
    Le pionnier du reggae africain entame une tournée mondiale alors que son pays, la Côte d’Ivoire, sombre dans le délire ethnocentrique : un chant d’espoir pour exorciser les démons de la guerre culturelle.A 47 ans, Seydou…
  • Socraff Aidjem
    Récemment créé à Abidjan et présenté en France ce mois-ci, ce ballet en gestation a de quoi emballer ceux qui rêvent d’une danse à la fois inventive, traditionnelle et universelle.Ce 1er avril, le public du CCF d’Abidjan…
  • Nouveautés du disque
    Françis Bebey, Mbira dance (Gravity)**** Mbira dance, le nouvel album que propose le musicologue camerounais Françis Bebey, illustre la genèse. Il raconte « comment Dieu créa le monde en jouant de la sanza (piano à pouss…
  • Le melting-pot angolais
    Française et lusophone, Ariel de Bigault consacre sa vie à la découverte des musiques afro-brésiliennes, cap-verdiennes et angolaises. Elle est l’auteur de documentaires et de CD, dont une grande anthologie sur l’Angola …
  • Angola 60-90
    Un producteur ambitieux pourrait « remixer » des dizaines de tubes à partir de cette collection de CD, qui révèle les trésors si méconnus de l’Afrique centrale lusophone.A l’écoute de cette anthologie – la première jamais …
  • Nouveautés du disque
    Brice Wassy, Balengu Village (MELT 2000) **** Brice Wassi a du talent. Et il le prouve avec son nouvel album, du nom d’un village de l’ouest du Cameroun, qu’il a enregistré dans ce pays. En puisant dans son patrimoine c…
  • Encre noire, plumes blanches
    « Les vrais poètes ne sont pas les suiveurs de la beauté mais ses maîtres augustes. Ils équilibrent rangs, couleurs, races, croyances et sexes. Ils ne poursuivent pas la beauté, c’est elle qui les poursuit… Toi n…
  • Vestiges d’une éducation précoloniale
    Littérature orale, musique, plastique : une bonne part de la culture africaine traditionnelle était dédiée aux enfants et aux adolescents, considérés avec respect comme des adultes en devenir, des êtres responsables. Mai…
  • Le « chanté-parlé » africain
    Depuis des siècles, les Africains ont « fait du rap » comme Monsieur Jourdain « faisait de la prose, sans le savoir ». Il existe partout sur le continent des formes traditionnelles qui privilégient la parole rythmée au détri…
  • La préhistoire du rap
    Il y a tout juste vingt ans, à l’automne 79, une petite bombe explosait sur quelques radios new-yorkaises : personne n’imagina alors que ce « Rapper’s Delight » préfigurait la révolution hip-hop qui allait bouleverser le p…
  • Au bout du fleuve
     » Certains personnages de notre vie sont le fruit de notre imagination « , dit un voix-off tandis que la caméra épouse la cime des arbres en descendant le fleuve.  » Il était une fois ma propre histoire…  » Elle commence …
  • La musique africaine est-elle soluble dans le show business ?
    La musique est omniprésente au MASA, et pour cause… Sur le « marché mondial des arts du spectacle africains », le théâtre ne rapporte rien, la danse pas grand chose, seule la musique africaine est une valeur sûre et reco…
  • « Quel est le regard d’une femme cinéaste ? »
    Entretien avec la Togolaise Anne-Laure Folly, réalisatrice de Femmes du Niger, de Femmes les yeux ouverts et de Les Oubliées – des documentaires prenant les femmes comme sujet.Attribues-tu une spécificité au regard des f…
  • Calixthe Beyala
    Calixthe Beyala n’est pas la première romancière africaine. Avant elle, deux de ses compatriotes, Marie-Claire Matip (Ngonda, 1958) et Thérèse Kuoh Moukoury (Rencontres essentielles, 1969), avaient déjà produit des  » aut…
1
2
3
4
5