Tous les articles en lien avec convictions photographiques
-
Il était une femmeVoici un ouvrage qui commence comme un conte, avec le parfum de mystère des phrases qui ouvrent à l’inattendu : une photo en noir et blanc indéchiffrable, un nom d’auteur bien en évidence mais sans connotation topographi…
-
Photographie patrimoniale et contemporaine à AntananarivoDans quels cadres la photographie a-t-elle été introduite et employée à Madagascar au XIXe siècle ? Quels en sont ses traces matérielles, où et comment sont-elles conservées aujourd’hui ? De même, quelles perspectives s’…
-
« Annotations à propos de l’Addis Foto Fest 2010 »Carnet de route, personnel et détaillé, du photographe Laurent Lafuma à l’occasion de la première édition de l’Addis Foto Fest 2010. Ces notes ont d’abord été publiées, jour après jour, sur la page Facebook d’Afriphoto.L…
-
La servitude dans les sociétés de l’Océan Indien ? L’actualité du passé…Politologue à l’Université de la Réunion et consultante internationale, Christiane Rafidinarivo a publié en 2009 » Empreintes de la servitude dans les sociétés de l’océan Indien » (1). Cet ouvrage rend compte de dix ans …
-
Pierrot Men : » Réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître «À l’aune de la clôture de la douzième édition du Mois de la photographie à Antananarivo, son président d’honneur, le très célèbre photographe malgache de l’ombre et de la lumière Pierrot Men, revient sur la manière dont …
-
Rouge« Loko Mena » ou « Rouge », puissant poème de Solohery , donne une identification saisissante de ce qu’est une élection. L’intitulé est un jeu de mots sur la « couleur rouge », emblématique du parti Arema au pouvoir. Les vers …
-
L’Afrique et nous : mémoires collectivesEn février 2002, l’Organisation de l’Unité Africaine est mandatée par la communauté internationale pour une mission de médiation dans le contentieux électoral opposant Didier Ratsiraka, président sortant, et Marc Ravalom…
-
L’origine du monde : questions d’appartenancePatsa ou Naina (1) a une façon particulière de décliner les identités. En quelques propos lapidaires, il met sur le tapis tout le débat identitaire malgache : ancestralité / communautarisme, nationalité / nationalisme, d…
-
1er septembre 1999Des présidentielles de 1997 à celles de 2001, huit élections nationales se sont tenues à Madagascar. Plusieurs intellectuels se sont posés la question de leur candidature. Cet extrait de correspondance entre écrivains, d…
-
« Place du Treize Mai : Avenue de la Libération, Avenue de l’Indépendance, Place du 13 Mai 1972 »La mémoire dénombre sept manifestations populaires d’envergure sur cette place devenue celle du « Treize Mai 1972 ». La population vient y chercher le face à face avec le pouvoir pour dire ses attentes et ses réprobations….
-
BarragesLe blocus mis en place par les ratsirakistes en barrageant le réseau routier structurant, dynamitant les ponts, verrouillant les dessertes aériennes et portuaires et cloisonnant l’espace médiatique a eu un effet paradoxa…
-
Scènes de famille à la kermesse militaire du 26 juin 2000L’Armée malgache a quarante ans en 2000. Fierté de la 2ème République, elle est peu à peu laissée à l’indigence par le régime Ratsiraka, hormis les corps d’élite. A la veille de la crise voici la première vitrine publiqu…
-
RéservistesSans forces de commandement et refusant de constituer des milices, les ravalomananistes lancent un appel aux réservistes pour lever le blocus et mener les opérations de pacification. Une troupe de 1600 hommes est levée.F…
-
SacraliteQuand la question de qui est mort est posée, celle de la sacralité ne peut que suivre. Elle est loin de se réduire au débat sur la laïcité du pouvoir. C’est celui qui protège la vie : les « cultures de la paix » ou fihavan…
-
Rêves malgachesLe Docteur Ratrema a un parcours au nud des sacrés : psychiatre, ancien médecin chef de la seule clinique psychiatrique de Madagascar, Anjanamasina, plasticien et mpiandry, guide spirituel dans un mouvement de réveil ch…
-
Tu as dit mediateur culturel ?Le premier travail du médiateur culturel est de tenir le public informé des événements artistiques, intellectuels et culturels en général. De plus, je m’efforce de présenter la démarche qui sous-tend l’uvre. Je propose …
-
» Tu fais de la clinique sociale » Olivier DouvilleTe souviens-tu de lui Angelina ? Celui qui a étudié la Mélancolie des Iles le Psy qui cite Althabe et Balandier qui se pose plein de questions sur la place de la lettre qui fait advenir le mot qui accouche de la p…
-
L’entendement malgacheMorombe, bordant le Canal du Mozambique, au milieu des rizières : un paysan accroupi joue d’une cithare de fer blanc, un jeune garçon à ses pieds. La même musique pourrait être jouée assis sur un muret dans les quartiers…
-
Chaque place est un donMialy est chorégraphe. Il pratique sa discipline comme une plastique qui dialogue en création avec la musique, la langue, la danse. Ses créations s’interrogent sur les dialectiques de soi, de l’espace et de l’autre dans …
-
convictions photographiquesNary Ravonjy de Midi Madagascar en 2001 et Rivo de New magazine en 2002 remportent le prix RFI de Reporters Sans Frontières. Quel est le terreau de cette percée ? Les propos de deux grandes figures de la photographie mal…
-
Textes du devenirA Madagascar, la littérature est véritablement un genre majeur. L’écriture actuelle en découvre une dimension forte : le déclencheur de changement. » Ny demokrasia antenaina ho to tsy feno fa ifalian’ny fo » » La dé…
-
LooksSi ailleurs, s’habiller est le premier signe du style de vie, ici, manger est la grande affaire des vivants Ceux qui sont pressés mangent debout après le travail et l’école. Chaque membre de la famille aura fait de même …
-
Café du Zoma : le patrimoine relationnel du marchéLe patrimoine du Zoma, c’est l’art de la transaction marchande, celui de la négociation relationnelle, un étalon de valeurs, un style de vie. Il peut être aussi un art de conquête, y compris territorial. Il a été déployé…
-
« Madame Bulldozer : de ville en politiqueLalatiana Ravololomanana est un des leaders des mouvements ayant renversé Didier Ratsiraka en 1991. Elle devient conseiller de Guy Willy Razanamasy, Premier ministre de 1990 à 1993, dont la maison a été pillée par les ma…
-
Zoma, marchés de MadagascarLes marchés malgaches sont un patrimoine vivant. C’est l’héritage de réformes politiques successives à partir du XVIIIème pour une population active qui, à 80 % vend pour vivre. Destinés alors à permettre aux petites gen…
-
Ambohijoky : acheminer vers le marchéLa paralysie entraînée par le blocus de 2002 a révélé combien la population malgache est mobile et marchande. Les échanges entre régions d’une part, entre villes et campagnes d’autre part, montrent à quel point le cloiso…
-
Quadras aux 67ha : quartiers de marché et trajectoires urbainesLes 67ha sont un des principaux quartiers populaires d’Antananarivo. Le grand marché du Zoma y a été partiellement déménagé en 1997. C’est une constante des politiques de ville à Antananarivo depuis le XVIIIème : les mar…
-
Nana Flight : ouverture des marchés et cultures de mobilité« Nosy » est un antique mot austronésien signifiant île ou archipel. Il est lié à des pratiques de migrations millénaires dans l’océan Indien. En effet, les nusitariens, un des peuples asiatiques ancêtres des malgaches, ét…
-
Argent et alcool : la dynamique complexe des cultures populaires et des changements économiquesArgent et alcool : la dynamique complexe des cultures populaires et des changements économiques » Argent et alcool : une complexe anamorphose de cultures antiques » Ambinanindrano. Jamais entendu parler, n’est-ce pas ? …
-
Ecriture scénique des politiques culturellesL’écriture scénique et la scénographie actuels offre un aperçu de l’interaction des orientations culturelles à Madagascar.Spontanément éducative Le théâtre actuel se cherche. La scène la plus populaire est incontestable…
-
Entre réalisme, humour politique et courant alternatif : la BD malgacheLa Bande dessinée malgache se porte bien. Présente au festival francophone d’Angoulême, elle est active dans l’océan Indien insulaire et africain. Son fer de lance est le dessin de presse, prisé par les Malgaches comme à…
-
L’art funéraire malgache : le paradoxe des genresUne seule uvre de l’art funéraire malgache, datée du XVIIème siècle figure au Pavillon consacré aux arts primitifs du Louvre(1). Quels sont les permanences et les changements de cet art quatre siècles après ? Questions …