Tous les articles

Tous les articles en lien avec Interview with Ousmane Sembène, by Olivier Barlet

  • Qui sème le vent
    Diffusion sur Arte le vendredi 2 décembre 2011 à 20 h 40. Rediffusion le mardi 6 décembre à 14 h 45.Hugo, un diplomate français chargé des affaires difficiles (Laurent Lucas) est envoyé au Niger, deux scientifiques ayan…
  • « C’est à nous de travailler sur nos propres complexes »
    Née en France dans une famille sénégalaise, Alice Diop a étudié les rapports entre cinéma et société avant de réaliser des documentaires. La Tour du monde propose un autre regard sur un quartier de la banlieue nord de Pa…
  • Viva Riva !
    Il y a deux façons de recevoir la claque qu’est Viva Riva ! La première serait de considérer que cette production Canal + truffée de techniciens occidentaux est un thriller bien maîtrisé mais sans grande originalité, con…
  • La Mort de Danton
    Alice Diop a grandi dans la Cité des 3 000 à Aulnay-sous-bois, en banlieue Nord de Paris, dans une famille sénégalaise. Elle a étudié les rapports entre cinéma et société avant de réaliser des documentaires. Avec La Tour…
  • Nos ancêtres les Gauloises
    Des femmes immigrées marchent dans la neige. Elles se rendent au musée archéologique de Bibracte en Bourgogne, une ancienne ville gauloise. « Que les Gaulois soient nos ancêtres, cela ne veut rien dire ! », lance le guide….
  • Ici, on noie les Algériens – 17 octobre 1961
    A l’heure où on s’apprête à commémorer l’indépendance algérienne, il est fondamental de sortir des oublis de l’Histoire ses épisodes volontairement mis de côté. Autant les manifestations indépendantistes du 8 mai 1945 à …
  • Les Hommes libres
    Tout le monde en convient, Les Hommes libres a le mérite d’exister. Issu d’un travail de recherche en compagnie de l’historien Benjamin Stora, le nouveau film d’Ismaël Ferroukhi rappelle, dans l’actuel contexte de mépris…
  • Lussas 2011 : enjeux documentaires
    Les Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardêche, France) restent un des grands rendez-vous du film documentaire. Cette 23ème édition (21-27 août 2011) fut également l’occasion de visionner les dernières produc…
  • 18 jours
    Sur les écrans français à partir du 7 septembre 2011.L’enfermement, la peur et l’aspiration de liberté, c’est finalement, sans qu’ils se soient concertés, le thème qui se dégage des dix courts métrages réalisés par des c…
  • Le Collier du Makoko
    Charles Mensah, qui vient subitement de nous fausser compagnie le 3 juin 2011, était producteur délégué du film. Effectivement, Le Collier du Makoko s’inscrit dans le projet d’un cinéma grand public sans abêtissement et …
  • « Il faut s’engager sans croire que ça viendra des autres ! »
    Vous présentez « Le Collier du Makoko » au marché du film du festival de Cannes 2011, avec l’espoir de trouver des diffuseurs et programmeurs ? Oui, nous présentons le film à divers diffuseurs que nous contactons. Ils son…
  • L’Agence n°1 des dames détectives
    Alexander « Sandy » McCall Smith, né en Rhodésie, l’actuel Zimbabwe, est un écrivain et juriste d’origine écossaise. C’est un expert de droit appliqué à la médecine et de bioéthique mais il est surtout connu pour ses livre…
  • Provoquer le débat
    « Sur le plan technique, n’attendez pas du Spielberg ou du Spike Lee. Mon message est panafricaniste » : ainsi débute Le Point de vue du lion, le documentaire réalisé sur plusieurs années par le rappeur engagé Didier Awadi…
  • Chico et Rita
    L’animation profite de la liberté de sa distance au réel et de sa représentation sans contrainte des décors pour allier invention et poésie. C’est le pari gagné de Chico et Rita, un vrai bijou qui réjouit et laisse des t…
  • Case départ
    Il y avait eu La Première étoile, il y a Case départ. Des propositions de cinéma jouissives et naturelles au sens où elles n’ont pas besoin de se justifier, et pourtant tranchantes dans leur façon de prendre leur place d…
  • To experience the violence
    Khalo Matabane, as your work is not very well known yet in France, and as filmmaking is not that accessible to a lot of black populations, could you explain how and why you came to cinema? The cinema phenomenon is not s…
  • Nigeria : Focusing more on quality
    Firstly, could you introduce yourself and tell us your different activities? My name is Victor Okhai. I’m a Nigeria filmmaker and producer. I also run a film school in Lagos called The International Film and Broadcast A…
  • La leçon de cinéma de Faouzi Bensaïdi
    Lors du festival des films d’Afrique d’Apt de novembre 2010, Faouzi Bensaïdi a donné une leçon de cinéma animée par Olivier Barlet. Ce fut l’occasion pour lui de détailler son parcours et sa méthode. Il était accompagné …
  • Se confronter à la violence
    Khalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
  • Nigeria : la voie de la qualité
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos différentes activités ? Je m’appelle Victor Okhai. Je suis réalisateur producteur nigérian. Je suis aussi à la tête d’une école de cinéma à Lagos, l’Interna…
  • Mafrouza (3, 4 et 5)
    Vous n’allez pas me croire, mais on en redemande ! Douze heures de projection et on continuerait bien l’expérience. Pourtant, ce n’est pas la logique feuilleton : pas d’identification éplorée, pas d’accroche permanente p…
  • Skoonheid (Beauty)
    Les convives arrivent les uns après les autres dans la salle d’une fête de mariage. La caméra est fixe, mais resserre doucement pour qu’un beau jeune homme apparaisse au centre de l’image. C’est Christian, qui ira saluer…
  • Faire tomber les masques
    Nous sommes au Festival de Cannes et votre film est dans la sélection Un Certain Regard. Qu’avez-vous ressenti en apprenant que vous étiez sélectionné à Cannes ? Je suis resté très silencieux. Je n’ai pas parlé pendant …
  • Oliver Hermanus : « It’s not a judgement of a character, it’s a portrait »
    We are at the Cannes Film Festival, you film is being screened in the Un Certain Regard selection. What were your first feelings when you found out you had been selected at Cannes? I was very quiet. I didn’t speak for a…
  • Cannes 2011 : cinéma et révolution
    Le grand absent cette année des sélections cannoises était l’Afrique noire, confirmant la crise déjà constatée au Fespaco. Mais l’Afrique du Nord était là, en masse, fière de ses révolutions. Outre une sélection alliant …
  • Rue des cités
    La banlieue ? La télévision en fixe depuis longtemps largement les images, ghetto infernal où des jeunes immigrés désoeuvrés font la loi et affrontent une police débordée. La réponse du cinéma est ambiguë : de La Haine à…
  • Filmer dans les rues des Cités
    Rue des cités a été présenté le 17 mai dans la sélection ACID du festival de Cannes 2011. Une trentaine de jeunes d’Aubervilliers avaient fait le déplacement pour cet événement et le débat qui a suivi la projection a été…
  • Antillais en France, on doit en permanence refaire ses preuves.
    Que ressentez-vous alors que Rue Cases nègres va être présenté à la prestigieuse sélection Cannes Classics en présence du ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand ? C’est un grand honneur, un réel plaisir, su…
  • Une histoire de l’outre-mer
    Deux ans et demi de travail, neuf mois de tournage, 300 heures de rushes : cette série en trois épisodes est un événement. Mais pas seulement par les moyens mis en œuvre : elle participe de ce mouvement essentiel aujourd…
  • Immigration et cités : se dire en images
    Nombre d’initiatives documentaires ou docu-fictionnelles sont initiées ces derniers temps par ceux-là même qui en sont les sujets. Cette caméra sur soi passe par des regards originaux, alternative aux discours médiatique…
  • Lille 2011 : hommage à Moussa Kemoko Diakité, doyen du cinéma guinéen
    La 7ème édition du Festival international du film indépendant de Lille (11-17 avril 2011) offrait, outre une riche programmation, un cadeau doré aux cinéphiles des cinémas d’Afrique : l’occasion de découvrir l’œuvre invi…
  • De Sekou Touré à aujourd’hui
    La 7ème édition du Festival international du film indépendant de Lille (11-17 avril 2011) offrait une rétrospective des films du doyen du cinéma guinéen, Moussa Kemoko Diakité (cf. notre reportage [ici]).Comment le ciném…
  • Fespaco 2011: a festival under threat
    The awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
  • Territoire perdu
    Le film est diffusé le 20 avril 2011 sur Arte, beaucoup trop tard, à minuit : tous à vos cassettes !A en croire le peu de place qu’il occupe dans les médias, le Sahara occidental ne semble pas concerné par le vent du cha…
  • « The way to help us is to give us our funding on time! »
    The Fespaco 2011 is now over. Would you say the outcome was positive? Has the Vision 21 dynamic come into effect? It’s not for us, but for our guests and the festival-goers to say whether the outcome was positive. The e…
  • « This is the last Fespaco I’ll be coming to »
    Fespaco 2011 is drawing to a close. Your declarations during the course of the week have provoked a lot of reactions. How would you judge this edition? Yet again, the amateurism of the organization is deplorable, with t…
  • Bollywood/Africa: a divorce?
    From the Sixties to Eighties, mainstream audiences in Africa, and especially female audiences, loved Indian films. Even though they didn’t understand the words, they would end up knowing the songs by heart from seeing th…
  • Fespaco 2011 : un festival menacé
    Le palmarès de la 22ème édition du Fespaco (26 février – 5 mars 2011) est à l’image de sa sélection, combinant à divers degrés cinéma d’auteur et cinéma populaire, deux catégories sujettes à de nombreux malentendus et qu…
  • Fespaco 2011: Un festival a rischio
    l palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
  • « Nous aider, c’est nous donner les financements à temps ! »
    Voici le Fespaco 2011 terminé : le bilan est-il positif ? Est-ce que la dynamique Vision 21 se met en place ? Ce n’est pas à nous de dire que notre bilan est positif, mais nos invités et les festivaliers. Les échos nous…
  • « C’est le dernier Fespaco auquel j’assiste »
    Nous voici à la fin du Fespaco 2011. Vos déclarations durant cette semaine ont provoqué de multiples réactions. Quel bilan tirez-vous maintenant de cette édition ? On peut encore une fois regretter l’amateurisme de l’or…
  • La formation des jeunes réalisateurs africains : table ronde au festival d’Apt 2010
    Le festival des films d’Afrique en pays d’Apt est l’un des seuls rescapés des manifestations cinématographiques présentant exclusivement des films africains. Paradoxe dans une petite ville de 12 000 habitants, il s’y est…
  • Dubai 2007: lustrini e creazione
    La quarta edizione del Dubai International Film Festival (9-16 dicembre 2007) recensita da AfriculturesIl grande paradosso di questo festival – creato ad immagine di una città assolutamente surrealista, che bisogna veder…
  • Grandezza e ambiguità della rivoluzione digitale
    Pubblichiamo il secondo articolo scritto da Olivier Barlet per il catalogo della retrospettiva parigina Africamania (17 gennaio-17 marzo 2008), curata dalla Cinémathèque Française. L’articolo è stato pubblicato contempor…
  • Correspondances
    Un film de femmes, issu d’une création collective en ateliers. Rien que le processus d’élaboration du film vaut le détour. C’est ici la diaspora malienne qui est au centre : des femmes vivant à Montreuil, à la porte de P…
  • I cinque decenni del cinema in Africa
    L’articolo – scritto per il catalogo della retrospettiva parigina Africamania (17 gennaio-17 marzo 2008) curata dalla Cinémathèque Française – è stato pubblicato contemporaneamente anche su Africultures. Di seguito la tr…
  • « Ma caméra est un personnage »
    Michel K. Zongo a travaillé en tant que caméraman et chef opérateur sur des films comme Ceux de la colline et Mokili de Berni Goldblat, La Tumultueuse vie d’un déflaté de Camille Plagnet, Poussière de femmes de Lucie Thi…
  • Le cinéma égyptien à la lumière du printemps arabe
    Si la « révolution du jasmin » tunisienne de décembre 2010 – janvier 2011 a clairement été un déclic, les manifestants avides de liberté et de démocratie mais eux aussi de moralisation de la vie politique face à la corrupt…
  • Notre étrangère
    Dans toute son œuvre tant littéraire que cinématographique, Sarah Bouyain prend son métissage comme sujet. Littéraire à travers le personnage de Rachel dans le roman Métisse façon ou celui de Cassandra dans la nouvelle D…
  • Soutenir le cinéma et la télévision au Gabon
    Le remplacement subi de Charles Mensah par le cinéaste Imunga Ivanga à la tête du cinéma gabonais avait surpris. Le fait du Prince correspondait aussi à une modification de la structure, le Centre national du cinéma gabo…