Tous les articles en lien avec Histoire de Judas, de Rabah Ameur-Zaïmèche
-
Xaraasi Xanne (Les Voix Croisées) de Bouba Touré et Raphaël GriseyEn sortie dans les salles françaises le 16 octobre 2024 après avoir écumé les festivals dans le monde entier, ce film essentiel est à la fois un vibrant hommage à un Malien exceptionnel et une plongée dans les enjeux tan…
-
L’Histoire de Souleymane, de Boris LojkinePrésenté dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2024, Histoire de Souleymane a reçu le prix du jury et Abou Sangaré, dont Souleymane est le premier rôle, y a été nommé premier acteur. Le film a effective…
-
Ni chaînes ni maîtres, de Simon MoutaïrouLe scénariste Simon Moutaïrou, Béninois par son père, passe ici à la réalisation pour un premier long métrage largement diffusé dans les salles de France depuis le 18 septembre 2024. Sa découverte du Morne Brabant à l’Il…
-
Résistances – Quartiers lointains saison 8Il est réjouissant de pouvoir découvrir en salles des courts métrages souvent réservés aux festivals ou de rares apparitions télévisuelles. Claire Diao fait à cet égard un remarquable travail en distribuant les courts ma…
-
Demba, de Mamadou DiaAprès avoir été sélectionné à la Berlinale (Encounters), le deuxième long métrage de Mamadou Dia après Le Père de Nafi fait le tour des festivals. Il adopte ici une approche esthétique superbe en scope, très différente, …
-
« Faire le film que l’on veut » : entretien avec Mamadou Dia à propos de « Demba »Présenté à la Berlinale 2024 pour sa première mondiale dans la section Encounters, Demba fait le tour des festivals. Des sorties en salles au Sénégal et en France sont prévues. Lire notre critique du film (article n°1615…
-
Sitabaomba, chez les zébus francophones, de Nantenaina LovaDans son troisième long métrage, le documentariste poursuit son projet de donner une voix à ceux que les puissances dominantes marginalisent et qui luttent pour leur survie. A lire également notre entretien avec Nantenai…
-
« Proposer notre manière de raconter nos histoires » : entretien avec Lova Nantenaina et Eva BélyLors du festival Cinémas d’Afrique de Lausanne en août 2024, Nantenaina Lova, accompagné de son épouse et productrice Eva Bély, présentait Sitabaomba, chez les zébus francophones, son dernier long-métrage documentaire su…
-
Dahomey, de Mati DiopD’abord sorti le 17 mai 2024 au Sénégal et le 31 mai au Bénin, Dahomey sort le 11 septembre 2024 dans les salles françaises, auréolé de l’Ours d’or décerné le 24 février à la Berlinale. Le documentaire de Mati Diop (dont…
-
FIFDA 2024 : l’Histoire au présentDepuis 2009, le FIFDA propose au début septembre à Paris des films de la diaspora africaine, souvent en première française, avec des débats et des réceptions. Ce sera donc du 6 au 8 septembre un programme chargé dont nou…
-
Lussas 2023 /2 : Filmer les procèsLe succès d’Anatomie d’une chute, de Justine Triet, palme d’or au festival de Cannes, et du Procès Goldman réalisé par Cédric Kahn sans oublier Saint Omer d’Alice Diop renvoie à ce qui est devenu de longue date un genre …
-
Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité de Jean-Michel Kibushi Ndjate WootoEn avril 2023, le Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto présente au festival Vues d’Afrique de Montéral Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité, film réalisé à l’appui de sa thèse soutenue le 20 juin 2023 en Art…
-
Cannes / 3 : l’art de la coproductionNous l’avons constaté dans notre article sur les films africains du festival, la plupart sont des coproductions nord-sud. Le Pavillon Afriques du marché du film a organisé le 20 mai 2024 une « journée de la coproduction » …
-
Cannes / 2 : nouvelles approches économiques ?Le 17 mai 2024, deux tables-rondes ont réuni essentiellement des producteurs au Pavillon des cinémas du monde (Institut français / OIF) sur les mutations actuelles des écosystèmes et les nouveaux récits. Une dominante ét…
-
La masterclass de Philippe Lacôte à CannesLe réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte était le parrain de la Fabrique des Cinémas du monde au festival de Cannes 2024. Il a dans ce cadre donné une masterclass le 17 mai, modérée par Stéphane Goudet, directeur a…
-
Six pieds sur terre, de Karim BensalahNé à Alger d’un père algérien et d’une mère brésilienne, Karim Bensalah grandit à Haïti et au Sénégal avant de faire ses études universitaires à Paris. Il réalise des courts métrages, notamment avec le Collectif Tribudom…
-
Cannes 2024 : Ne pas lâcher !Du 14 au 25 mai 2024 s’est tenue la 77ème édition du prestigieux festival de Cannes. L’Afrique y était à nouveau portion congrue mais marquante par la qualité des films montrés qui pour la plupart incitaient à ne pas lai…
-
Entretien avec Mo Harawe à propos de The Village next to ParadisePrésenté dans la section Un certain regard du festival de Cannes 2024, le très beau The Village next to Paradise (Le Village près du paradis) se déroule en Somalie. Il était intéressant de rencontrer son réalisateur, Mo …
-
Toutes les couleurs du monde, de Babatunde ApalowoPrésenté à la section Panorama de la Berlinale en février 2023, où il reçut le Teddy Award de la meilleure fiction queer, le film de Babatunde Apalowo est un ovni autofinancé : traiter de l’homosexualité au Nigeria est u…
-
L’Echappée, d’Anthony ChenAnthony Chen, qui a reçu le prix de la Caméra d’or à Cannes en 2013 pour Ilo Ilo, propose avec L’Echappée un film d’une grande sensibilité. Il sort dans les salles françaises le 24 avril 2024. Peut-on échapper à sa co…
-
Fespaco 2023 / 4 : le futur sort du passéIl s’agit dans notre série d’articles sur les films du Fespaco 2023 de comprendre les tendances actuelles des cinémas d’Afrique. Après avoir abordé la question du terrorisme, le féminin et la politique, nous abordons ici…
-
Entretien avec Negash Abdurahman à propos de Cuba en AfriquePrésenté au FESPACO 2023, où il a obtenu le prix Thomas Sankara, Cuba en Afrique offre de façon concise un résumé de l’engagement cubain dans les luttes de libération et contre l’apartheid. Son réalisateur répond à nos q…
-
Mothership, de Muriel CravatteMothership est la version longue (80′) du documentaire En pleine mer disponible en replay en version télévision (54′) jusqu’au 26 mars 2025 sur france.tv. Muriel Cravatte est directrice de la photographie et passée à la …
-
Entretien avec Majd Mastoura à propos de « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben AttiaMajd Mastoura est l’acteur principal de « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia, en sortie le 10 avril 2024 sur les écrans français (cf. critique n°16004). Il a répondu à nos questions et à celles de la salle après…
-
« Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben AttiaDans son nouveau film, magnifique, en sortie le 10 avril 2024 dans les salles françaises, le Tunisien Mohamed Ben Attia convoque le fantastique et le cosmos pour ouvrir notre regard par-delà les montagnes de l’ordre soci…
-
Nome, de Sana na N’hadaSélectionné à la section ACID du festival de Cannes 2023, le nouveau film du réalisateur bissau-guinéen sort enfin en salles en France le 13 mars 2024. Un récit puissant et fascinant sur l’Histoire de la Guinée-Bissau, a…
-
La Mère de tous les mensonges (Kadib Abyad) d’Asmae El MoudirAuréolé du prix de la mise en scène de la section Un certain regard à Cannes 2023, le documentaire très original d’Asmae El Moudir a récolté moult distinctions de par le monde. Il sort sur les écrans français le 28 févri…
-
Black Tea, d’Abderrahmane SissakoEn compétition à la Berlinale et en sortie le 28 février 2024 dans les salles françaises, le nouveau film très attendu du cinéaste césarisé, dix ans après Timbuktu, ne déçoit pas. Il est d’une impressionnante beauté et d…
-
Dakar court 2023 : de la liberté du spectateurObjets d’un atelier critique animé par mon maître et ami Baba Diop et par mes soins pour la troisième année consécutive, 11 films étaient en compétition au festival Dakar court (11-16 décembre 2023). Les 33 articles des …
-
Mambar Pierrette, et Les Prières de Delphine, de Rosine MbakamSélectionné à la Quinzaine des cinéastes, Mambar Pierrette a marqué le festival de Cannes. Le film sort le 31 janvier sur les écrans français, ainsi que son documentaire Les Prières de Delphine. Des films que l’on n’oubl…
-
Ghaël Samb Sall : une démarche originale sur les archivesNous profitons d’un séjour à Dakar pour rencontrer Ghaël Samb Sall, directrice des éditions Vives Voix et présidente du Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires. Olivier Barlet : Qu’est-ce qui vous po…
-
Sembène Ousmane, réinventer le futur ?« Cʼest à nous de créer nos valeurs, de les reconnaître, de les transporter à travers le monde, mais nous sommes notre propre soleil », disait Sembène Ousmane. Le 21 mai 2023 au Pavillon des Cinémas du monde de l’Institu…
-
Indivision, de Leïla KilaniTrès attendue, la nouvelle fiction de Leïla Kilani est particulièrement décapante : tant dans la forme que dans le fond, la réalisatrice poursuit sa démarche radicale et inventive pour interroger le temps présent et appe…
-
Entretien avec Leïla Kilani à propos d’IndivisionMagnifique et profondément dérangeant, Indivision est un événement (cf. notre critique). Rencontre avec Leïla Kilani alors que le film, dont on espère la sortie prochaine, tourne encore en festivals. Olivier Barlet : …
-
Goodbye Julia, de Mohamed KordofaniPrix de la liberté au Festival de Cannes 2023 (sélection officielle Un certain regard) où il était le premier film soudanais à être présenté au festival, Goodbye Julia sort le 8 novembre 2023 sur les écrans français. Il …
-
A la recherche du collectif de l’œil vertEcrire l’Histoire des cinémas d’Afrique implique de revenir sur les débats qui les ont marqués. Les documents sur le collectif de l’oeil vert, qui voit le jour au Fespaco de 1981, sont rarissimes. Il convenait donc de re…
-
Augure, de BalojiPrésenté en sélection officielle au Festival de Cannes, où il a reçu le Prix de la nouvelle Voix dans la catégorie Un Certain Regard, le premier long métrage de Baloji, Augure (Omen en anglais), sort le 22 novembre 2023 …
-
L’Air de la mer rend libre, de Nadir MoknècheSixième long métrage de Nadir Moknèche, L’Air de la mer rend libre sort en France le 4 octobre 2023. Il y poursuit une remarquable démarche de cinéma où des personnages profondément contradictoires cherchent leur voie en…
-
Regarder les étoiles (Simin Zetwal), de David ConstantinVous êtes déjà allé à l’Île Maurice ou rêvez d’y aller ? Allez voir ce film ! Il remet les pendules à l’heure. Surtout, il permet de comprendre de très sensible façon la complexité historique, humaine et sociale de ce co…
-
Déserts, de Faouzi BensaïdiDéserts, sixième long-métrage du Marocain Faouzi Bensaïdi, vu à Cannes à la Quinzaine des cinéastes, sort en salles en France le 20 septembre 2023. Il s’inscrit dans cette montée en abstraction qui caractérise depuis que…
-
Le Gang des Bois du Temple, de Rabah Ameur-ZaïmècheEn sortie le 6 septembre 2023 sur les écrans français, le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmèche confirme la qualité de son cinéma et sa place originale dans le cinéma français. Il y a dans les films de Rabah Ameur-Zaïm…
-
Lussas 2023 / 1 : Voyage au lac, d’Emmanuelle DémorisLes 35èmes Etats généraux du documentaire de Lussas, qui se sont déroulés du 20 au 26 août 2023 dans ce petit village d’Ardêche (France) ont tenu à présenter les trois parties de Voyage au lac, le nouvel opus documentair…
-
FIFDA 2023 : stratégies de résistanceChaque année en septembre, le Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA) nous permet de découvrir, avec la programmation concoctée par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech des films rares, …
-
Abdelinho, d’Hicham AyouchEn sortie dans les salles françaises le 16 août 2023, le nouveau film d’Hicham Ayouch joue la carte du burlesque pour aborder les freins du rigorisme moral et religieux face aux rêves et à l’amour. Le premier long mét…
-
Animalia, de Sofia AlaouiEn sortie sur les écrans français le 9 août 2023, le premier long métrage de Sofia Alaoui fascine et interroge tout en jetant le doute sur des croyances bien ancrées. Que Dios vela por los pobres ? / Dieu veil…
-
Fespaco 2023 / 3 : la politique n’est jamais loinTroisième article sur les films du Fespaco 2023 après avoir abordé la question du terrorisme et le féminin. Des films politiques ? Pour quelle émancipation ? C’est une banalité : toute image est politique. Prendre la…
-
L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA, de Katy Léna N’DiayeIl s’agit de pousser le voile de l’Histoire. Tous les jours dans les pays de la zone franc, on manie des CFA, sans trop se demander pourquoi ils sont encore là. On annonce l’Eco en 2019, et le temps passe. Les billets s’…
-
Créer pour résister – résister pour créerQue peut l’art cinématographique contre les maux qui minent le continent ? Que peut-il contre l’émigration, la mauvaise gouvernance des Etats, la corruption ? Des créateurs et des créatrices pour une nouvelle Afrique…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 16 : C.J. « Fiery » Obasi parle de Mami WataLe réalisateur nigérian présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Mami Wata, qui y a reçu le Prix de la Critique africaine, ainsi que les prix de la meilleure image et du meilleur décor. Un village y …
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 15 : Souleymane Sy Savané parle de « Mon père, le diable »L’acteur ivoirien présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 le film d’Ellie Foumbi Mon père, le diable, dans lequel il a joué. Il fût invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-for…