Tous les articles

Tous les articles en lien avec Badi : « Je suis un mélange entre Kirikou et le Manneken-Pis »

  • Le jazz tout-monde de Rodolphe Lauretta
    Féru de punk rock, de jazz, de musique caribéenne, le saxophoniste Rodolphe Lauretta revendique la bannière universelle de l’intellectuel Édouard Glissant, le « Tout-Monde ». Raw qui sort en septembre sur le label Onze h…
  • 20 ans de musiques d’ailleurs et d’ici
    Vingt ans de travail pour l’hybridation des cultures. C’est ce que représente le festival Villes des musiques du monde. Cette année un prix des musiques d’ici a été créé, en lien avec six régions françaises. Croisière m…
  • Badi : « Je suis un mélange entre Kirikou et le Manneken-Pis »
    Ses oncles l’appellent le « belgicain ». Le rappeur Badi sort en juin, sur le label Delazic, son deuxième EP Article XV. Cette réflexion sur sa double culture belgo-congolaise se rit des clichés. La contribution de la B…
  • André Magnin, Sindika Dokolo, leur combat pour l’art contemporain africain
    Le curateur français André Magnin et le collectionneur congolais Sindika Dokolo sont à l’honneur, à Paris, dans deux expositions majeures d’art contemporain qui ont choisi de mettre en avant des oeuvres d’artistes du con…
  • Le grand combat, la violence raciale aux états-Unis
    Le grand combat, dont la version française vient de sortir aux Éditions Autrement raconte une Amérique violente et ségréguée. celle de la jeunesse du journaliste afro-américain Ta-Nehisi Coates. « Lorsque le crack débarq…
  • Huxlay, une amazone de la poésie bientôt dans les bacs
    Au sein du collectif de slam Chant d’encre, on la connaissait sous le nom de Sab. Elle répond désormais au pseudo d’Huxlay et sortira son premier album en mars 2017.Huxlay est en référence à Aldoux Huxley, l’auteur du ro…
  • Fela Ransome Kuti and his Koola Lobitos
    Une compilation du label américain Knitting factory réédite la musique des Koola Lobitos, le premier groupe de Fela Kuti. Culte!Peu de gens connaissent la première période du géant de l’Afrobeat: Fela Kuti. Avant d’impos…
  • Les Vikings de Guadeloupe 1966-2016
    50 ans après sa création, le label français « Heavenly sweetness » fait revivre un groupe phare de la musique moderne antillaise.Y aurait-il eu Kassav sans les Vikings de la Guadeloupe? En 1979, Pierre-Edouard Décimus fond…
  • Kohndo : « Entre les murs de nous-mêmes »
    Avec Intra-muros (Greenstone/Modulor) le rappeur Kohndo signe un quatrième albumintrospectif, d’une plus grande noirceur que les autres. Immigration, prison, montée des extrêmes se font l’écho d’une époque de plus en plu…
  • Sissoko et Ségal
    Ballaké Sissoko et Vincent Ségal scellent une vieille amitié avec Musique de nuit, album paru chez No format. Un dialogue à corde forgé dans un Bamako intime. A Ntomikorobougou.Kora et violoncelle. Des années depuis que …
  • Gatir
    René Lacaille est un bourlingueur. Son accordéon a joué pour les plus grands. De Ray Lema à Jacques Higelin, en passant par l’Orchestre National de Barbès. Sur ce nouvel opus, Gatir le troubadour réunionnais passe le fla…
  • Cheikh Lô : Quarante ans de métissage musical
    Cheikh Lô, le parrain de la folk sénégalaise sort Balbalou (Chapter Two/ Wagram) à la rentrée 2015. Un album qui couronne quarante ans d’une voix singulière et transcontinentale.Très respecté au Sénégal, Cheikh Lô a mis …
  • « Le rap accepte les nuances de gris »
    « Hip-Hop: Du Bronx aux rues arabes » réunit plus de 250 oeuvres à l’Institut du Monde Arabe de Paris en essayant de rendre justice à la pluridisciplinarité de cet art. Akhenaton, directeur artistique de l’exposition, en r…
  • Une balade dans l’incroyable 93
    Auteur du blog « Mon incroyable 93 » Wael Sghaier propose des balades estivales en Seine-Saint-Denis. L’occasion de tordre le cou aux clichés sur l’un des départements les plus divers de France.Wael Sghaier, 29 ans, vient …
  • Block Party à la Casbah, le hip-hop s’expose à l’IMA
    Jusqu’au 26 juillet, l’exposition hip-hop à l’Institut du monde arabe raconte un mouvement né dans le Bronx aux états-Unis qui a essaimé jusqu’aux Printemps arabes. Le rappeur Akhenaton en a assuré la direction artistiqu…
  • Le retour du griot de Ménilmontant
    Avec son deuxième album Womana (Polychrone/Buda Musique), Djéli Moussa Condé rend hommage à l’Afrique, la terre-mère. Un album mandingo-métis qui reflète la richesse d’années de rencontres musicales…Les habitués du Caf…
  • Nzimbu
    Ray Lema, Ballou Canta et Fredy Massamba, artistes des deux Congo, unissent leur voix pour un projet singulier, accompagné par Rodrigo Viana : Nzimbu (One Drop).En kikongo, la langue maternelle de Fredy Massamba, Nzimbu …
  • Faada Freddy : son voyage au c(h)oeur du Gospel
    Avec Gospel Journey, Faada Freddy signe un album 100% a cappella avec percussions corporelles, beatbox et onomatopées, quelque part entre Bobby Mc Ferrin et les chorales du Sénégal. Sortie le 16 mars.Il paraît loin le te…
  • Un petit goût d’Haïti à Paris
    La cuisine haïtienne a son antre dans le 18e arrondissement de Paris : Au paradis tropical.Au paradis tropical, un des rares restaurants haïtiens sur Paris, est avant tout une affaire de famille. Scherlie Bien Aimé, fill…
  • Tony Allen
    On ne l’avait pas entendu depuis Secret agent en 2009. Perpétuellement en tournée ou engagé sur des projets de proches, Tony Allen, cofondateur de l’Afro beat avec Fela, a fini par poser ses baguettes en studio pour cett…
  • Sally Nyolo
    Une introspection de Sally Nyolo. Entre envolées lyriques, bikutsi et rythmes empruntés. Trente années de carrière en France sur disque. « J’ai plongé en moi pour Tiger run », dit-elle.Le titre de ce septième album renvoie…
  • Un collectif contre la négrophobie en Belgique
    Depuis deux ans, le collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations fédère une centaine d’associations en Belgique.En 2012, naissait le collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations. Aut…
  • Yao Bobby délivre son rap du Togo à Paris
    Issu de la scène rap togolaise, Yao Bobby sort son premier jet d’encre : Histoire d’un continent, un opus politique et panafricain.Pas besoin de faire un dessin pour deviner ce qu’il y a derrière le titre du premier disq…
  • Canal Marches avec les quartiers populaires
    Cent messages vidéos d’habitants de quartiers populaires d’Ile-de-France sont diffusés du 9 au 13 mai à la Maison des métallos à Paris. Durant trois ans, l’association Canal Marches a recueilli ces paroles dans le cadre …
  • Tony Tahé, prince de la salsa
    Sa salsa est aux confins des rythmes latins et de ceux de sa Côte d’Ivoire natale. Tony Tahé sort un premier opus prometteur : Soy Africano.C’est l’histoire d’un Franco-ivoirien, infirmier le jour à Saint-Ouen, et qui la…
  • Votation citoyenne, un collectif pour le droit de vote des étrangers
    Depuis dix ans, le collectif Votation citoyenne mobilise et sensibilise les citoyens français sur le droit de vote des étrangers. Il regroupe une cinquantaine de structures : associations, partis politiques et syndicats….
  • Les voix reb(elles) de Saint-Denis
    Voix d’elles rebelles a dix-huit ans cette année. Retour sur le parcours exemplaire de cette association de Saint- Denis (93) qui se bat sur le terrain pour l’émancipation des femmes immigrées. »Nous sommes une associatio…
  • Sur la voix de James Germain
    Le chanteur James Germain se produira en décembre à Paris pendant l’exposition Haïti au Grand Palais. Il y présentera son dernier-né Morceaux de choix. Retour sur le parcours de l’artiste de Port-au-Prince à Paris en pas…
  • Sortir du syndrome Tarzan
    Le Collectif Brigade antinégrophobie s’est fait remarquer par ses opérations coup-de-poing, comme, en 2010, lors de l’occupation de magasins Guerlain, suite à des propos controversés du parfumeur. Interview de son porte-…
  • Johann le Métis maloya
    Le chanteur réunionnais Johann Berby nous invite à l’hybridation des cultures avec Métisse maloya son album autoproduit. Sortie prévue pour ce mois d’octobre.De par son identité plurielle, malgache, indienne et mozambica…
  • Great black music : L’épopée des musiques noires à Paris
    Jusqu’à la fin de l’été la Cité de la musique de Paris célèbre la diversité des musiques noires, avec une exposition inédite sur le fond et la forme : Great black music.C’est certainement la première exposition interacti…
  • Du graffiti made in Caraïbes
    La Caraïbe n’est pas en reste dans l’art du spray. Tour d’horizon non-exhaustif du graff en Guadaloupe et en Martinique.Arrivé dans les années 60, dans la culture urbaine aux États-Unis, amplifié par le hip- hop, le graf…
  • D-Tone, à la bombe et au crayon
    Jean-Marie Compper alias D-Tone est un peintre, graffeur, originaire des Abymes, en Guadeloupe. Son œuvre, imprégnée de BD, de culture hip-hop et de slogans publicitaires est un questionnement sur l’image et sur nos prop…
  • Un collectif pour défendre les Ultramarins
    Depuis 2003, le Collectif Dom fait entendre sa voix dans l’espace public français pour un meilleur traitement des citoyens issus de l’Outre-mer. »Est-ce que les 44 morts de Guadeloupe sont moins importants que les dix mor…
  • Sia Tolno, la guerrière de l’Afrobeat
    African woman (Lusafrica, 2014), le troisième album de Sia Tolno, est un hymne à la femme africaine sur fond d’Afrobeat. Africultures a rencontrée cette valeur montante de la chanson guinéenne. Portrait.Sia Tolno ponctue…
  • « Je me suis forgée en tant que femme africaine avec le Kotèba »
    À côté de l’Ensemble Kotèba que Souleymane Koly avait fondé dans les années soixante-dix en Côte d’Ivoire, il a aussi porté vingt ans plus tard deux compagnies féminines au succès retentissant, dont celle des Go de Kotèb…
  • Souleymane Koly :  » Le Kotèba parle de l’Afrique d’aujourd’hui « 
    Le metteur en scène guinéen Souleymane Koly est décédé à 69 ans le 1er août 2014 à Conakry. Son fleuron, la compagnie L’Ensemble Kotèba, vient de fêter ses quarante ans d’existence. À l’occasion d’un spectacle présenté e…
  • Nadir Dendoune : Un tocard sur le Mont Gnoule
    Le journaliste Nadir Dendoune est connu pour son engagement contre les discriminations. Actuellement, il est envoyé spécial du Courrier de l’Atlas en Palestine. Portrait.C’est un « tocard rebelle », au grand cœur, qui ne m…
  • Mundo Meu de Flavia Coelho
    Brésilienne vivant à Paris, Flavia Coelho y mène une recherche sur son métissage et ses racines africaines. Son deuxième album sort ce 3 juin.Elle n’a que trente ans et a déjà écumé les scènes internationales. Flavia Coe…
  • Le retour du Soldat du flow
    Déjà remarqué pour un premier album La parole est une arme et le projet Waga 3000 avec Art Mélody, Joey le soldat a affiné son trait avec Burkin Ba, sorti en février dernier. »Jusqu’à quand nos dirigeants vont-ils nous …
  • « L’écriture est une décharge de la souffrance »
    Scholastique Mukasonga sera au Rwanda lors des commémorations des 20 ans du génocide. Dans le même temps, elle sort un recueil de nouvelles Ce que murmurent les collines (Gallimard) qui célèbre un « Rwanda ancien » pas en…
  • « C’est un retour aux sources des langues, des rythmes, des danses »
    Chanteuse danseuse percussionniste, Dobet Gnahoré est une artiste complète. Formée dans une famille d’artistes, cette Ivoirienne a grandi au cœur du village panafricain Ki-YI M’bock, foyer de création de Werewere Liking…
  • Rwanda : écrire le génocide et l’exil
    Ils ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
  • Habib Koité : « Mon peuple va vers la stabilité »
    Griot moderne, Habib Koité a foi dans la refondation de son pays le Mali. Avec son nouvel album Soo (Contre-Jour, 2014) il pose une pierre à cet édifice…Ne vous fiez pas à son air grave sur la pochette du disque Soo. Dan…
  • Ralph Thamar : « Malavoi c’est l’Histoire de la Caraïbe »
    Malavoi est sans doute, avec Kassav, l’aventure la plus ambitieuse de la musique antillaise. Université musicale, pépinière de talents, le navire orchestre fête ses quarante ans.Il suffit de fredonner La Case à Lucie ou …
  • « Le Cameroun est une école de musique sans murs »
    Il a joué avec tout le monde, de Salif Keita à John Mc Laughlin en passant par Ray Charles. C’est un Etienne Mbappé apaisé et confiant qui signe son troisième album: Pater Noster .Pourquoi ce titre empreint de spirituali…
  • Brother Jimmy : « Revaloriser les cultures noires »
    Depuis dix ans, le chanteur Brother Jimmy anime l’émission télévisée B World connection sur les personnalités noires qui se sont démarquées par des apports universels.Comment est partie l’idée de B-World ? Je suis un en…
  • « Nous sommes une génération avec un autre engagement »
    Son premier album Ethnophony révélait un talent protéiforme, tourné vers les musiques urbaines, à mille lieues des clichés sur la musique congolaise. Fredy Massamba a fait du chemin depuis qu’il s’est fait repérer par le…
  • Debademba : Le retour de la grande famille
    Les habitués des soirées du Bal de l’Afrique enchantée connaissent bien Debademba. Le duo de choc, Mohamed Diaby et Abdoulaye Traoré revient avec un deuxième album : Souleymane.L’un est jeune, grand et éloquent, un peu « …
  • Lëk Sen : La course du lièvre de Ngor
    Le chanteur Lëk Sen s’est fait remarquer par son goût sûr et un engagement réel. Il le prouve avec Hope inna Afreeka, un projet de soutien aux enfants de l’île de Ngor, où il est né.C’est un « bad boy » au caractère bien t…
1
2