Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ali Zaoua (Ali aux mâchoires d’acier)

  • Saudade à Dakar
    Le film est dédié à tous les exilés, à toutes les diasporas. Il se termine sur un homme qui chante avec passion combien il aime le métissage. C’est dans ce cycle que s’inscrit Saudade à Dakar, celui du déplacement et de …
  • Nanga Def (comment ça va ?)
    Qu’est-ce qui fait que les 52 minutes de Nanga Def ne pèsent jamais ? Pourtant, ces enfants de 13 ans de la 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) du lycée public d’Apt (Vaucluse) ont du mal à s’exprime…
  • Le Miracle de Candeal
    Le procédé est classique : un vieux musicien cubain exilé fait le voyage dont il rêvait pour retrouver ses racines africaines. On fait comme s’il rencontrait et découvrait tout pour la première fois, alors que tout est c…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Jean-Pierre Bekolo à propos de Les Saignantes
    Qu’est ce que te permet la référence au rituel mevungu des femmes Beti au cinéma ? Je suis toujours dans une dualité entre le sérieux et le léger. Je vais chercher un contenu, un sens, qui fonde un cinéma « africain », no…
  • Les Saignantes
    A première vue, on pourrait se demander si Les Saignantes est une pédante fantaisie ou bien vraiment porteur de sens. Mais à bien y regarder, son originalité explose. Au-delà de l’apparence, Les Saignantes n’est pas le r…
  • Le Malentendu colonial
    Après Afrique, je te plurmerai et Vacances au pays, Jean-Marie Teno voulait poursuivre sa réflexion sur l’Histoire commune entre l’Europe et l’Afrique. Le Malentendu colonial (qui portait le titre Allez dans le monde ent…
  • Droits de l’homme, droit des peuples
    Dans le cadre des rencontres du matin du TOMA en Avignon à la Chapelle du verbe incarné, Edwy Plenel, qui fut directeur de la rédaction du Monde jusqu’en novembre 2004, et le philosophe poète et romancier martiniquais Ed…
  • Joucas 2005 : paroles de photographes africains
    A Joucas, comme en 2004 pour la sculpture, des artistes africains se sont retrouvés sous l’égide de la Fondation Blachère pour une résidence atelier en phase avec la population.Un petit village entre Gordes et Apt (Vaucl…
  • Comment conquérir l’Amérique en une nuit
    Comment la marge du monde peut-elle conquérir en un tour de main le monstre dominant ? Le jeune Gégé à la prescience des gens simples : par l’amour, l’arme des pauvres. C’est donc avec la photo d’une blonde de magazine q…
  • Maurice, le Saint noir
    Nous voici en Suisse dans le Bas-Valais, sur la rive gauche du Rhône. Dans une abbaye, on vénère depuis 15 siècles un saint martyr : St Maurice. Lequel a une particularité : c’est un Noir. Un célèbre tableau de Matthias …
  • Djourou, une corde à ton cou
    « Je suis né dans un pays qui accueille plus volontiers l’argent des étrangers que les étrangers ». Le ton de ce film sera résolument personnel. Et les images saccadées de cygnes sur le lac Leman annoncent elles aussi un t…
  • De l’indicible au romantique : les masques de l’amour au cinéma
    Rares sont les histoires d’amour dans les cinémas d’Afrique noire, mais les films populaires plongent volontiers dans le romantisme.Nous avions déjà évoqué dans  » Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noire  » (Afri…
  • Cannes 2005 : quelle diversité ?
    Absente l’Afrique ? Pas si sûr. Le 58ème festival de Cannes n’a pas sélectionné beaucoup de films africains mais le Continent s’infiltrait par bien des portes, avec à la clef une réflexion sur la diversité culturelle.Log…
  • La sauvegarde des images du Sud : une obligation pour la diversité culturelle
    La numérisation est à la mode : rien d’étonnant ! Deux facteurs essentiels : les négatifs des films se dégradent, patrimoine en perdition, et la nouvelle technologie numérique permet de les sauver. Il suffit donc de s’or…
  • Afriques 50 : regards singuliers, auteurs singuliers – une recherche esthétique permanente
    A l’occasion du 50ème anniversaire des cinémas d’Afrique et de la parution du livre « Afriques 50 : singularités d’un cinéma pluriel » (L’Harmattan), une rencontre animée par Catherine Ruelle (RFI) était organisée au Pavil…
  • La leçon de cinéma d’Ousmane Sembène au festival de Cannes 2005
    Après les cinéastes les plus connus au monde, l’aîné des anciens a été sollicité par le festival de Cannes pour donner la traditionnelle leçon de cinéma, événement du festival. Devant la salle Buñuel au Palais du festiva…
  • Un film contre les tabous
    Vous situez le film en 1997 qui correspond à votre année du bac. Qu’est-ce qui vous empêche de le situer dans le Maroc d’aujourd’hui ? Y a-t-il une transposition difficile ? Les choses ont évolué mais les codes de cette…
  • « Il ne faut pas nous cantonner dans un registre »
    Wend signifie Dieu en mooré. Et Delwende ? Cela se traduit mot à mot par  » je me confie à Dieu  » ou  » je m’adosse à Dieu « , ce qui est presque pareil. J’ai ajouté comme sous-titre  » Lève-toi et marche « , une expression …
  • Marock
    Après des courts métrages remarqués, notamment Deux cent dirhams, Laïla Marrakchi choisit dans son premier long métrage de raconter son année du bac. Elle l’a vécue à Casablanca et c’est là que se situe le film, en 1997,…
  • Delwende (Lève-toi et marche)
    A l’origine, Yameogo voulait être journaliste. Réalisant les limites politiques de ce métier, il a viré sur le cinéma qu’il percevait comme plus libre et s’est concentré à chaque film sur un problème particulier dans l’e…
  • Les Habits neufs du gouverneur
    Comment toucher un public aussi dépossédé de cinéma que celui de la RDC ? La réponse de Mweze est de faire sur place un cinéma populaire utilisant les deux ficelles qui avaient fait l’immense succès de son film vieux de …
  • Paul Robeson : Here I Stand
    Il fallait revenir sur la vie de Paul Robeson pour que les jeunes générations découvrent ce chanteur et acteur qui marqua la vie culturelle nord-américaine des années vingt aux années 70. Il n’est pas étonnant que le pri…
  • Ecrire pour le théâtre et le cinéma en République démocratique du Congo
    Introduction par Mbala Nkanga L’écriture pour le théâtre et le cinéma a été largement influencée par la colonisation belge et l’expérience post-coloniale dramatique de la dictature Mobutu. Les Belges n’ont pas cherché …
  • The Brown University Africana Film Festival 2005 : questions d’identité
    Le festival de Providence (USA) confirme son rôle de réflexion universitaire et critique comme accompagnement d’une programmation exigeante et variée.La nouveauté de cette seconde édition du Brown University Africana Fil…
  • Noirs dans les camps nazis
    « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre ». C’est avec cette phrase de Santayana (et que l’on retrouve comme un proverbe chez de nombreux auteurs) que Serge Bilé ouvre son film. La question du …
  • Hôtel Rwanda
    Paul Rusesabagina est hutu et a en charge un des grands hôtels de Kigali. Laissant un millier de Tutsi s’y réfugier durant le génocide de 1994, il réussira à empêcher les milices hutu de venir les y massacrer. C’est là l…
  • Drum
    A l’heure où l’Afrique du Sud se cherche un devenir encore incertain, ce n’est bien sûr pas un hasard qu’un cinéaste noir se penche sur le Sophiatown des années 50 : c’est dans cette banlieue de Johannesburg qu’au sortir…
  • « Si vous suivez la route américaine, il vous faut lâcher un peu de vous-même »
    Quelle est pour vous la nécessité de revenir sur l’histoire du Sophiatown des années cinquante ? L’Afrique du Sud est très jeune : dix ans ! Nous essayons de trouver notre identité : qui sommes-nous, où allons-nous ? Il…
  • Du cinéma métis au cinéma nomade : défense du cinéma
    Une question plombe la discussion sur les cinémas d’Afrique comme un lancinant leitmotiv : le  » cinéma africain  » ne s’adresserait pas à son public. Des cinéastes la posent aujourd’hui d’une nouvelle façon.Il plane derri…
  • Le métissage ? Un concept qui asservit
    Dans L’Intrus¸ l’écrivain Jean-Luc Nancy fait revivre à sa façon ce qu’il a ressenti après sa transplantation cardiaque. En partant de ce livre dans son nouveau film éponyme, la cinéaste française Claire Denis poursuit s…
  • Fespaco 2005 : nécessité de la critique
    Arrivée en force de l’Afrique du Sud, omniprésence burkinabée, forte présence du Maghreb sont les lignes fortes du Fespaco 2005, avec à la clef un pari sur l’avenir.Les enjeux du cinéma sud-africain Lorsqu’était primé u…
  • Pierre Fatumbi Verger, messager entre deux mondes
    Le doigt se déplace sur la carte, passe sans cesse l’Atlantique, de l’Afrique à l’Amérique et vice-versa, et en bien d’autres endroits : Pierre Verger n’a cessé de voyager, captant son époque et notamment les années 30-4…
  • Va, vis et deviens
    Il faut un cœur de pierre pour ne pas être ému par un tel film. On peut être gêné par le choix de Radu Mihaiheanu (très remarqué notamment pour Train de vie et Les Pygmées de Carlo tourné au Cameroun) de développer la to…
  • « Voyons ce que je ferai du troisième tiers de ma vie ! »
    Vous connaissez bien l’Afrique. Est-ce surtout grâce au cinéma ? Oui, le dernier film en date est Battu de Cheikh Oumar Sissoko qui avait été entièrement tourné à Dakar. C’est là que j’ai rencontré Ousmane Sembene qui m…
  • Un témoignage plus large que prévu
    Qu’est-ce qui vous a motivé, vous cinéaste béninois, à vous arrêter à Arlit, petite ville dans le fin fond du Niger ? Il y a déjà 17 ans de ça, quand j’ai quitté mon pays pour étudier en Algérie, je suis venu à Arlit po…
  • Ray
    Lorsqu’il écrivait son autobiographie Yes I can, Samy Davis Junior notait combien il avait été difficile de percer en étant Juif, Noir et borgne. D’après Taylor Hackford, ce ne sont paradoxalement pas ses « handicaps » (No…
  • Bab el Web
    « Elle arrive de nulle part et moi j’ai l’impression de la connaître depuis toujours ! » Lorsque Laurence (Julie Gayet) arrive de France, les deux frères Kamel (Samy Naceri) et Bouzid (Faudel) ont achevé de rénover l’appar…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Yasmine Kassari à propos de L’Enfant endormi
    Quel est le fondement légendaire et historique de l’endormissement du fœtus ? C’est une pratique sociale dans le Maghreb actuel et un mythe millénaire depuis l’Antiquité un peu partout y compris en Afrique noire : il re…
  • Arlit, deuxième Paris
    Comme bon nombre de cinéastes, Idrissou Mora Kpai était passé par son origine pour son premier film : Si-Gueriki, la reine-mère revenait sur une relation complexe à ses parents, la recherche du père permettant de découvr…
  • Manosque 2005 : la bonne distance
    Aux Rencontres Cinéma de Manosque, dont la 18ème édition a eu lieu du 1er au 6 février, on croit au bien-fondé de considérer le public intelligent.Les films du monde entier sont parfois exigeants, certes, mais le public …
  • Le métissage ? Un concept qui asservit
    Dans L’Intrus¸ l’écrivain Jean-Luc Nancy fait revivre à sa façon ce qu’il a ressenti après sa transplantation cardiaque. En partant de ce livre dans son nouveau film éponyme, la cinéaste française Claire Denis poursuit s…
  • L’Enfant endormi
    « Autrefois, on mariait ses enfants pour qu’ils s’en aillent, maintenant on le fait pour qu’ils retournent », dit la mère d’Ahmed : il part le lendemain de ses noces tenter l’aventure du grand voyage. Sa femme Zeinab, tend…
  • De la schizophrénie antillaise
    Auteur de D’eaux douces (Gallimard, 2004) et avec sa sœur Véronique Kanor du film La Noiraude, Fabienne Kanor parle ici du malaise antillais et de la nécessité de l’écriture et du cinéma.Vous êtes quelqu’un qui écrit ava…
  • La Noiraude
    Marlène voudrait que tous les Noirs ressemblent à Denzel Washington. Didier ne danse pas comme elle le voudrait : elle l’engueule, il se casse. Voilà Marlène seule, à se demander s’il faut le revoir, comment le récupérer…
  • Les résultats 2004 en France des films africains
    A l’heure du Fespaco 2005, il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil sur le succès des films africains ou touchant aux cultures africaines sur le marché français. Ces chiffres ne concernent que les films sortis en 2004…
  • Pour un cinéma pensé
    A l’occasion du festival d’Apt, une rencontre amicale où l’on explore les tendances actuelles des cinémas d’Afrique et les enjeux. Tu aimes parler pour les cinémas d’Afrique de « cinéma de la schizophrénie ». Pourquoi ? J…
  • Mahaleo
    Deux cinéastes confirmés s’associent : le Brésilien César Paes, qui déjà offrait dans Saudade do futuro une vision musicale de São Paulo à travers les poètes de rues, et Raymond Rajaonarivelo, que ses deux longs métrages…
  • Avoir la foi !
    Vous avez déjà un parcours impressionnant. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Mon tout premier film, Le Royaume du passage, d’Eric Cloué. Grâce à ce tournage, j’ai pu voyager jusqu’au Zimbabwe. J’avais 19 ans…
  • Biguine
    Elle est à la radio, face au micro. Elle allume des bougies autour de ses notes, en cercle, comme pour une messe. Sa voix enveloppante, récurrente mélopée, écho poétique répétant sur le mode littéraire les scènes marquan…