Tous les articles

Tous les articles en lien avec Wesh wesh, ça me regarde !

  • Cannes 2014 : un nouveau vent d’Afrique ?
    Du 14 au 25 mai 2014, la 67e édition du Festival de Cannes agite à la fois cinéma d’auteur et paillettes. Tout le cinéma mondial est là, vitrine des problématiques de la planète. L’Afrique et ses diasporas (qui ne peuven…
  • Cinémas arabes : vers une résistance rhizomique
    Deux événements cinématographiques aussi incontournables qu’indispensables se succèdent en cette période de l’année, qui mettent l’accent sur les cinématographies issues du monde arabe : les Rencontres internationales de…
  • L’Armée du Salut, d’Abdellah Taïa
    En sortie dans les salles françaises le 7 mai 2014, le premier film de l’écrivain marocain Abdellah Taïa, adaptation de son troisième roman, fut présenté à la Mostra de Venise de 2013. Il marque par sa cohérence et sa pu…
  • Enfants des nuages, la dernière colonie, de Álvaro Longoria
    Le 30 avril 2014, jour de la sortie en salles en France de ce documentaire, se termine le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara occidental, qui a pour but de maintenir le cessez-le-feu dans la région. Basés à Laâyoune,…
  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron
    Imaginez qu’on se lâche et qu’on lance toutes les blagues et tous les clichés racistes possibles à la tête des gens que ça concerne. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? c’est un peu ça : un couple « vieille France » voit …
  • Examen d’Etat, de Dieudonné Hamadi
    Examen d’Etat a remporté deux prix au prestigieux festival  » Cinéma du réel  » 2014, à Paris. Présenté en compétition internationale, le film de Dieudo Hamadi a remporté le Prix de la SCAM (Société civile des auteurs mult…
  • L’horreur en images
    Doit-on filmer l’horreur ? La reconstituer ? Le cinéma s’est emparé du génocide rwandais de 1994. Retour sur quelques films phares de Sometimes in April à Grey Matter en passant par Hôtel Rwanda.Les tueurs ne se filment …
  • Bastardo, de Nejib Belkadhi
    Ecrit avant la révolution tunisienne, Bastardo n’a rien perdu en actualité. Il s’agit en effet d’une impressionnante réflexion sur les structures du pouvoir, qui s’il y puise ses références culturelles dépasse les limite…
  • Louxor 2014 : à la recherche de l’Afrique
    La troisième édition du Festival du film africain de Louxor qui s’est déroulée du 16 au 24 mars 2014 confirme ce que nous avions pu noter sur la deuxième (cf. [article n°11420]) : une volonté et un potentiel énormes, mai…
  • Femmes, entièrement femmes, de Philippe Baqué et Dani Kouyaté
    Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour…
  • Entretien d’Olivier Barlet avec Sana na N’Hada à propos de Kadjike
    En dépit des conflits qui ont marqué l’Histoire de la Guinée Bissau, Sana na Nhada poursuit bon an mal an un travail documentaire sur les traditions des différents peuples de son pays. Présenté au Luxor African Film Fest…
  • La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli
    Une classe d’accueil durant l’année 2012-2013 au collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10ème arrondissement de Paris. Comme les quelque 40 000 élèves dans cette situation en France, vingt-quatre enfants d’âges divers …
  • Chalvet, la conquête de la dignité, de Camille Mauduech
    Deux morts et une série de blessés graves : la grève de février 1974 des ouvriers agricoles des exploitations bananières s’est soldée par un bilan tragique à Chalvet, dans le nord de la Martinique. Au-delà du drame humai…
  • « Rendre compte de la persistance des lucioles »
    Présenté aux Rencontres cinématographiques de Manosque en février 2014 où cet entretien a été réalisé (et augmenté des questions-réponses du débat avec la salle qui a suivi le film), Révolution Zendj, troisième long métr…
  • Révolution Zendj, de Tariq Teguia
    Terminé en 2013 mais tourné à partir de novembre 2010, donc au même moment que les révolutions tunisienne et égyptienne de décembre-janvier, Révolution Zendj rend compte des luttes nouvelles et pose la question de leur a…
  • Le Crocodile du Botswanga, de Fabrice Eboué et Lionel Steketee
    Case départ bis : le projet de ce nouveau film du duo Fabrice Eboué – Thomas Ngijol est de refaire le même succès sur les mêmes bases, en ripant de l’esclavage vers les dictatures africaines, autre grand sujet. Nous voil…
  • Les Rayures du zèbre, de Benoît Mariage
    Le zèbre, c’est José, à qui Benoît Poelvoorde donne toute son ampleur : un dénicheur de jeunes talents africains pour les clubs de foot européens. On retrouve là le thème grave de Black Diamond, l’or des fous, l’excellen…
  • Un film youtubien
    C’est eux les chiens est un film marquant, tant par sa forme que son subtil contenu. Pour mieux l’appréhender, également dans la façon dont il a été pensé et développé, il est important d’écouter son réalisateur Hicham L…
  • Clermont 2014 : enjeux du court métrage
    Le festival international du court métrage, qui tient à Clermont-Ferrand sa 36e édition du 31 janvier au 8 février 2014, propose chaque année une programmation dédiée à l’Afrique, tandis que quelques films sont sélection…
  • Ceuta, douce prison, de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi
    Douce prison : c’est dans cette ambivalence que tient ce documentaire. C’est là qu’il apporte sa pierre, alors que les films sur le sujet sont légion et que certains s’imposent comme des références : Tanger le temps des …
  • L’Absence, de Mama Keïta
    Il faut voir L’Absence. Et ne pas tarder, car il est si difficile de trouver un distributeur en France pour les cinémas d’Afrique que cette sortie est confidentielle et bien tardive, le film ayant été primé au Fespaco 20…
  • L’Absence : une métaphore de l’état de l’Afrique
    Le dernier film de Mama Keïta, en sortie dans les salles françaises le 22 janvier 2014, méritait mieux qu’une sortie discrète orchestrée par le réalisateur lui-même. Il s’agit d’une allégorie d’un état de l’Afrique et de…
  • Cinéma : le nouvel enjeu de la représentation de l’immigration
    Avec La Marche (Nabil Ben Yadir, 2013), c’est la première fois que le cinéma français se saisit d’un événement fondateur de l’Histoire de l’immigration(11869). C’est le résultat d’une lutte, de ce combat mené par nombre…
  • Être des guerriers du quotidien
    Né à Saint-Étienne, Kamel Zouaoui a débuté le théâtre à l’âge de 9 ans. Conteur et mime, il a notamment construit des spectacles autour du personnage de Nasr’eddin le Hodja, illustre penseur de l’islam au XIIIe siècle, o…
  • Afrik’aïoli, de Christian Philibert
    En sortie sur les écrans français le 22 janvier 2014, le nouveau film de Christian Philibert met en scène avec une évidente empathie un duo de touristes méfiants qui finiront par se décoincer.Christian Philibert retrouve…
  • Privilégier la pensée
    Cela fait longtemps que ce numéro nous démangeait. Les récents développements de l’homophobie et de la transphobie dans certains pays africains l’ont rendu urgent. À Africultures, nous considérons que l’hostilité, expl…
  • Mandela : un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick
    D’abord acteur, le Britannique Justin Chadwick ne s’est mis que tard à la réalisation. Mandela : un long chemin vers la liberté est son troisième long métrage, et sa deuxième collaboration avec l’important producteur sud…
  • Mbote ! de Tshoper Kabambi
    Jeune réalisateur engagé, Tshoper Kabambi appartient à cette nouvelle génération de réalisateurs congolais qui, à la faveur d’une société où les tensions se déconstruisent peu à peu, émergent pour rendre compte de leur v…
  • Nesma, d’Homeïda Behi
    En sortie sur les écrans français le 18 décembre et présenté comme le premier long métrage de l’après-révolution tunisienne, Nesma fait rupture avec les films de l’enthousiasme révolutionnaire. Son pessimisme lucide rend…
  • Nous irons vivre ailleurs, de Nicolas Karolszyk
    En sortie dans les salles françaises le 11 décembre, journée mondiale des droits de l’homme, le premier long métrage de Nicolas Karolszyk s’ajoute à une série de fictions sur les clandestins, parfois réalisées par de gra…
  • « Il nous faut tout repenser ! »
    Rencontre avec Erez Pery, directeur artistique du Festival des cinémas du Sud, organisé chaque année à la cinémathèque de Sderot (Israël) par le département cinéma et télévision du Sappir College (8000 étudiants) où il e…
  • Sderot, last exit, d’Osvalde Lewat
    A l’origine, une invitation : Erez Pery (cf [notre entretien]), directeur artistique du Festival des cinémas du Sud, organisé chaque année à la cinémathèque de Sderot (Israël) par le département cinéma et télévision du S…
  • « We need to think again from the beginning! »
    What is your feeling about Osvalde Lewat’s film? Well, you ask the million dollar question! I was surprised to see me and the school and my position within the structure from Osvalde’s point of view. It is what’s beauti…
  • Capitaine Phillips, de Paul Greengrass
    En sortie France le 20 novembre, le dernier film de Paul Greengrass (Bloody Sunday, Vol 93) joue la sempiternelle carte d’une supériorité occidentale sur le dos des Africains.Voici un film qui rejoue en action et spectac…
  • Plot for Peace, de Mandy Jacobson et Carlos Agulló
    En sortie sur les écrans français le 20 novembre 2013, « Complot pour la paix » est un film étrange qui soulève davantage de questions qu’il n’en résout. Surtout, il accrédite une vision élitiste de l’Histoire.Un homme d’a…
  • Rags and Tatters, d’Ahmad Abdalla
    Nouveau film du réalisateur égyptien (Heliopolis, Microphone) et méditation sur la révolution, Rags and Tatters est, bien que très avare en dialogues, d’une impressionnante intensité. Poursuivant sa tournée dans les fest…
  • La Marche, de Nabil Ben Yedir
    En sortie sur les écrans français le 27 novembre 2013, La Marche constitue une étape importante dans l’inscription dans le récit national français de cet épisode marquant de la lutte pour l’égalité et contre le racisme d…
  • Des étoiles, de Dyana Gaye
    Des festivals de Toronto à Namur, le premier long métrage de Dyana Gaye commence à faire son chemin sur les différents continents. C’est justement de cette errance qu’il nous parle, de cette circulation des hommes et des…
  • Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, de Kamal Hachkar
    Diffusé dans sa version de 52 minutes sur 2M, le film a connu un grand retentissement au Maroc. Il sort ce 9 octobre 2013 dans les salles françaises dans une version de 86 minutes, tout à fait passionnantes.Un enseignant…
  • Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe
    En sortie le 5 octobre 2013, le nouveau livre d’Achille Mbembe s’impose comme une référence sur la pensée de la différence et la condamnation de son culte. Il y poursuit avec une impressionnante pertinence sa critique po…
  • Les Invincibles, de Frédéric Berthe
    Comédie a priori anodine, en sortie le 18 septembre 2013 dans les salles françaises, Les Invincibles apporte sa pierre dans la prise en compte de la pluralité dans la société française.Promotionné comme le Feelgood movie…
  • Enfants Valises, de Xavier de Lauzanne
    En sortie sur les écrans français le 11 septembre 2013, le nouveau film de Xavier de Lauzanne nous propose d’écouter les jeunes migrants en situation d’apprentissage.Enfants Valises documente ce moment de l’entre-deux où…
  • FIFDA 2013 : vitalité des marronnages
    Le 3ème Festival international des films de la diaspora africaine va se dérouler à Paris du 6 au 8 septembre 2013. Organisé par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, il est le pendant des festivals du même nom à …
  • « Homosexuality is not unafrican; what is unafrican is homophobia »
    How is it for you to be part of the Fabrique des Cinémas du Monde here at the Cannes Film Festival? It’s such an honor being as part of the Cinémas du monde Pavilion a second time. It’s a privilege because I didn’t thin…
  • « Ce n’est pas l’homosexualité qui est non-africaine, c’est l’homophobie »
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, Jambula Tree, le projet de long métrage de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu, porte sur une relation amoureuse entre deux femmes, qui devront …
  • Mort à vendre, de Faouzi Bensaïdi
    Il y a une scène magnifique au début de Mort à vendre. Rassurez-vous, je ne vous raconterai pas le film : c’est juste au début. Mais je vais vous raconter cette scène car elle est à l’image du film et que tout le cinéma …
  • Je ne suis pas mort, de Mehdi Ben Attia
    Sortie dans les salles françaises le 7 août 2013.Dans Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon dénonçait comme le produit d’une conscience aliénée les tentatives des Noirs d’être comme les Blancs. Dans ce deuxième long m…
  • Une feuille dans le vent, de Jean-Marie Teno
    Un proverbe peul dit qu’un enfant sans mémoire ne chiera jamais dur. Ernestine, la femme qui se livre à l’écran, est comme la feuille d’un arbre sans racines, une feuille dans le vent. Cette femme est cet enfant sans mém…
  • Vers Jollywood ?
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, le projet de long métrage de Pierre Lucson Bellegarde, formé au Ciné Institute de Jacmel, met en scène une jeune haïtienne sourde-muette qui pour…
  • Y a-t-il un cinéma noir français ?
    Faire du cinéma dans la diaspora a souvent impliqué de tenter de recoller une identité éclatée face au chômage, à la désespérance, au rejet. Mais de plus en plus, les cinéastes évoluent vers une affirmation de soi s’appu…