Tous les articles en lien avec pour parler de Conakry Kas et de ses autres films sur les villes africaines.
-
Billie Holiday, une affaire d’Etat, de Lee DanielsEn sortie le 2 juin 2021 dans les salles françaises, The United States vs. Billie Holiday (les Etats-Unis contre Billie Holiday) rebaptisé pour sa distribution en France Billie Holiday, une affaire d’Etat The United …
-
Billie, documentaire de James Erskine sur Billie HolidayEn sortie dans les salles françaises le 30 septembre 2020. Analyse de la démarche documentaire de cette biographie de la grande chanteuse. Un témoignage en introduction pose une question crue : pourquoi est-ce que si…
-
L’essor du cinéma afro-américainJérôme Baron est Directeur artistique du festival Les 3 Continents, qui s’est tenu à Nantes les 19-26 novembre, avec une impressionnante rétrospective d’une quarantaine de films (fictions, documentaires, courts-métrages)…
-
Si Beale Street pouvait parler, de Barry JenkinsLà où le film précédent de Barry Jenkins, Moonlight, frappait fort avec la reprise d’une pièce quasiment inédite sur l’homosexualité dans le ghetto et les ravages de la drogue et de la prostitution des parents sur les en…
-
Black Indians, de Jo Béranger, Hugues Poulain & Edith PatrouilleauDes habitants noirs américains de la Nouvelle Orléans défilent dans les rues en danse et musique déguisés en Indiens dans de somptueuses parures. En sortie le 31 octobre 2018 dans les salles françaises. Les Etats-Unis…
-
Black Panther, de Ryan CooglerL’univers Marvel semble infini et si on lui ajoute celui de DC Comics, les super-héros américains sont un nombre incalculable, tous et toutes différentes par leurs pouvoirs, leurs passés, leurs motivations. Et pourtant, …
-
Je ne suis pas votre nègre, de Raoul PeckEn diffusion sur Arte le mardi 25 avril et sur Arte+7 durant une semaine ensuite, un documentaire coup de poing insufflé par l’ère Obama, présenté à l’Amérique de Trump. Le film sort le 10 mai sur les écrans français. R…
-
Les Figures de l’ombre (Hidden Figures), de Theodore MelfiEn sortie sur les écrans français le 8 mars 2017, ce film est typique du cinéma hollywoodien à l’égard des personnages noirs : une absolue nécessité en terme de restauration de leur importance historique mais un traiteme…
-
Les Initiés (The Wound), de John TrengoveTandis que Moonlight est oscarisé aux Etats-Unis (cf. critique n°14015), un autre film sur l’homosexualité nous vient d’Afrique du Sud, présenté à la Berlinale et à Sundance, en sortie le 19 avril 2017 sur les écrans fra…
-
Moonlight, de Barry JenkinsComment écrire sur Moonlight après la 89e cérémonie des Oscars et son incroyable bourde ? Comme si la difficulté d’obtenir un Oscar avec un film dont le héros est noir et gay et dont un des acteurs principaux est musulma…
-
Fences, de Denzel WashingtonLe troisième long métrage de Denzel Washington sort sur les écrans français ce 22 février 2017. Malgré les codes conventionnels de son esthétique, il constitue un bon outil pédagogique sur les espoirs sans cesse déçus de…
-
The Birth of a Nation, de Nate ParkerDe facture pesante et académique, le film de Nate Parker est loin de détrôner les dérives racistes du célèbre film dont il adopte le nom pour les exorciser. Il ne renouvelle pas non plus la représentation de l’esclavage,…
-
The Fits, de Anna Rose HolmerEn sortie en salles en France le 11 janvier 2017, The Fits est une expérience de cinéma. La caméra d’Anna Rose Holmer et de son directeur photo, Paul Yee, nous livre ce que le cinéma américain indépendant fait de meille…
-
Selma, de Ava DuVernaySelma est une petite ville de l’Alabama qui a connu un grand destin : celui d’accueillir de nombreuses marches pour l’abolition des règles locales visant à limiter l’accès aux urnes des populations noires. Cette lutte, l…
-
Plus ça change, plus c’est la même choseDear White People de Justin Simien. Sortie sur les écrans français le 25 mars. »Chers Blancs, je vous en prie, arrêtez de me toucher les cheveux, on n’est pas à la ferme des animaux ». Une métisse énervée de la radio, un …
-
Dear White People, de Justin SimienProgrammé pour sortir sur les écrans français le 25 mars et en DVD le 18 aout 2015, Dear White People met sur le mode burlesque le doigt où ça fait mal dans le melting pot américain… »Chers Blancs, je vous en prie, arrê…
-
En noir et blanc et en couleur : le passage de la scène à l’écranTourné en 2012, le documentaire Tango Macbeth sort en DVD en ce mois d’avril. L’occasion de (re) découvrir une interprétation moderne de la pièce de Shakespeare, signée Nadine Patterson.Dans [Tango Macbeth ], la réalisat…
-
Sisters in Cinema / Où sont les femmes ?Le documentaire d’Yvonne Welbon retrace, en 2003, l’histoire des cinéastes noires américaines.L’adaptation au cinéma du bestseller de l’Afro-américaine Terry McMillan, Waiting to Exhale, réalisé par l’Afro-américain Fore…
-
12 Years a Slave, de Steve McQueenDes films sur l’esclavage, il y en a eu quelques-uns, et on ne peut s’empêcher d’en remarquer la récente inflation avec Django Unchained et Lincoln encore tous frais dans nos mémoires. Cependant, les [ listes que l’on pe…
-
Call Me KuchuLes documentaires sur l’homosexualité en Afrique sont rarement réjouissants. Call Me Kuchu s’attaque à décrire la situation dans un pays dont la situation est particulièrement tendue. En effet, l’Ouganda débat depuis 200…
-
Compte rendu du n° 126 de Politique AfricaineLe numéro 126 de Politique africaine consacre un dossier de neuf articles à « La question homosexuelle et transgenre », coordonné par Christophe Broqua. Dans son article introductif, « L’émergence des minorités sexuelles da…
-
« Les mentalités doivent évoluer »Barbara est bien connue de la communauté LGBT en France, en Côte d’Ivoire et même ailleurs en Afrique pour avoir été à la tête de l’un des tout premiers mouvements de défense des droits des homosexuels et transsexuels d’…
-
Un homo dans la citéPrologue d’Un homo dans la cité, de Brahim Naït-Balk Si je peux enfin aujourd’hui assumer les propos que je tiens dans ce livre, c’est sans doute le signe que j’ai déjà moins peur d’aller au-devant de la vie, de ma vie….
-
« On ne sanctionne pas l’amour »Alice Nkom est avocate au Cameroun depuis plus de quarante ans. Elle a étudié à la faculté de droits et de sciences économiques de Toulouse en France (1963-1964) et à l’université fédérale du Cameroun (1968). Aujourd’hui…
-
« La Tunisie, j’y suis, j’y reste : c’est mon pays »Paloma Negra est un militant des droits LGBT, basé à Sousse, en Tunisie. Il a activement participé au Printemps arabe et se désole de l’absence de progrès pour la communauté LGBT. Il milite pour changer les mentalités ma…
-
Massimadi, festival des films LGBT de l’Afrique et de ses diasporasMassimadi : contraction des mots créoles massissi et madivinèz, termes péjoratifs signifiant gay et lesbienne, dont la réappropriation par le groupe de l’association Arc-en-ciel d’Afrique de Montréal traduit une volonté …
-
« Il faut de tout pour faire un Yopougon »Aya de Yopougon est une bande dessinée en six tomes, écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie, aux éditions Gallimard. Les deux premiers tomes sont adaptés au cinéma sous le titre Aya de Yopougon (s…
-
Quelques images du foot féminin en AfriqueLes Déesses du stade de Delphe Kifouani (2011) et Ladies’ Turn d’Hélène Harder (2012) présentent les enjeux du football féminin, le premier au Congo Brazzaville, le second au Sénégal. Les difficultés pour se faire accept…
-
Penser ensemble le racisme et l’homophobieAutrefois perçue comme un sujet purement privé, l’homosexualité est devenue un peu partout dans le monde un enjeu politique et même géopolitique. Elle est débattue dans les instances internationales et se trouve prise da…
-
Homosexualités en Afrique : état des lieuxCette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
-
Privilégier la penséeCela fait longtemps que ce numéro nous démangeait. Les récents développements de l’homophobie et de la transphobie dans certains pays africains l’ont rendu urgent. À Africultures, nous considérons que l’hostilité, expl…
-
Fruitvale Station, de Ryan CooglerLe cinéma noir indépendant joue la carte du politique, porté par les plus grandes stars africaines américaines du moment.Fruitvale Station retrace la dernière journée de la vie d’Oscar Grant, 22 ans, abattu le 1er janvie…
-
Sidewalk Stories de Charles LaneFilm de et avec Charles Lane (l’artiste) et Tanya Cunningham (sa fiancée) datant de 1989, Sidewalk Stories sort en version restaurée sur les écrans français le 9 octobre, occasion exceptionnelle de voir ou revoir un film…
-
Le Majordome, de Lee DanielsEn sortie le 11 septembre dans les salles françaises, Le Majordome, de Lee Daniels arrive en France après avoir remporté un gros succès aux Etats-Unis, rapportant 100 millions de dollars (75,4 millions d’euros) alors qu’…
-
Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément OubrerieEn sortie le 17 juillet sur les écrans français.La version filmée d’Aya de Yopougon est très attendue par les nombreux fans de la BD éponyme. Loin du misérabilisme et des généralités sur tout un continent, le petit quart…
-
Tarantino, ou l’émancipation par la violenceQuand Tarantino donne le pouvoir aux opprimés, il leur donne aussi les armes et la philosophie de la violence de leurs oppresseurs. C’est le principe de Kill Bill, Inglorious Basterds, Death Proof et maintenant, Django.Q…
-
NamibiaLe film ne sort en France que sur dvd, lequel ne comporte comme bonus que la bande-annonce, mais ce biopic historique est un témoignage puissant sur Sam Nujoma, président de la SWAPO, le parti politique qui mena la Namib…
-
2 Days In New YorkSi vous n’avez pas aimé Before Sunrise et Before Sunset, et si vous avez détesté 2 Days in Paris, il est probable que vous aurez du mal avec 2 Days in New York. Mais fort heureusement, la réciproque est également vraie :…
-
La Couleur des sentiments, de Tate TaylorSortie du dvd et occasion de revenir sur un film que nous n’avions pu couvrir à sa sortie. Le dvd ne comporte rien d’essentiel : deux scènes coupées ainsi que le clip vidéo de la chanson du film. Mais il permet aussi de …
-
Love & GameVoici deux comédies romantiques noires américaines semblables à plus d’un titre : non seulement la réalisatrice de Love & Game porte-elle le même prénom que l’actrice principale de Love & Basketball, mais les deux héroïn…
-
Edouard Glissant : un monde en relationC’était le 15 juillet 2010 en Avignon, au Théâtre du Verbe incarné, qui accueille chaque année des manifestations en lien avec l’Institut du Tout-monde du penseur martiniquais Edouard Glissant. Après avoir présenté le fi…
-
La présence noire dans le cinéma en FrancePour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
-
Les ArrivantsL’immigration telle qu’on la vit aujourd’hui est un phénomène chargé d’histoire. Issue du colonialisme, liée aux guerres et dictatures dans lesquelles les pays occidentaux trempent, elle est au cur des questions politiq…
-
Fleur du désertFleur du désert est un film événement porté par une cause et une personnalité : la lutte contre l’excision menée depuis plus de dix ans par l’ex-employée de McDo, immigrée somalienne devenue mannequin vedette, Waris Diri…
-
PreciousPush, le roman de Sapphire, semble à première vue impossible à adapter, et pourtant il faut avoir lu le livre pour se rendre compte à quel point l’effort était grand, tant on ne le ressent pas à l’image. Passer d’un roma…
-
Les BaronsEn Algérie, on les appelle hitites, « qui tiennent les murs » : au chômage et désoeuvrés, les jeunes attendent ensemble à l’ombre, adossés aux murs, que le temps passe. L’ironie des Barons est d’ériger cette inactivité en …
-
DisgrâceQuinze ans après la fin de l’apartheid et l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud, les écrans français nous offrent sur ces sujets parmi les meilleurs films de l’année, qu’il s’agisse d’Invictus, de District 9 ou …
-
Black DynamiteUne bonne dose de dérision et un zeste de nostalgie, c’est le cocktail explosif de Black Dynamite, parodie loufoque des films de blaxploitation. Lehéros éponyme (comme il se doit) est affublé de la moustache de Richard R…
-
This Is It« Don’t you black or white me » paroles de Dallas Austin pour Michael Jackson, They Don’t Care About Us.Le 25 juin 2009, Michael Jackson, roi de la pop, prince du scandale, décède d’un arrêt cardiaque aux circonstances do…
-
Rain by Maria GovanRain was born during a storm; the grandmother who raised her dies during a storm. The weather in the Bahamas is as uncertain and violent as its economy and the rain itself, a life-savor for most, can easily destroy the p…