Événements

Festival Lumières d’Afrique 2017 (Besançon)
17° édition du festival des cinémas d’Afrique de Besançon

Français

Un festival qui accompagne et qui explore…

17° édition d’un projet fou lancé en 1996 par une poignée de passionnés et de militants dans la ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo pour promouvoir un continent à l’époque mal connu avec des valeurs et des richesses culturelles non explorées.
Au fil des ans, si le cœur du festival reste la diffusion de projets autour de l’image avec des longs métrages de fiction et de documentaires audacieux, il s’est étoffé et est désormais reconnu en France et à l’international pour ses audaces et ses découvertes.

Cette année une compétition internationale qui accueille pour la première fois le film d’une jeune réalisatrice de Zambie découverte à Cannes à la quinzaine des réalisateurs, qui est fidèle à des réalisateurs confirmés comme Faouzi Ben Saidi et Nabil Ayouch dont les précédents films ont été présentés à Besançon et fait le pari de présenter un long métrage du Nigéria avec l’appui de la Nollywood week de Paris.
Une compétition internationale de documentaires rares, inédits à Besançon, placés sous le regard de professionnels et du public.

Une proposition pour le jeune public avec des spectacles vivants de qualité et des films pour les plus petits.
L’accompagnement se fait en permettant à des associations bisontines militantes engagées, six cette année, de venir échanger sur leurs actions et montrer la diversité des engagements avec l’Afrique, promesse de belles découvertes en perspectives.
Accompagnement avec des artistes bisontins au travers de la musique (Joyce Tape)et de l’art contemporain en invitant deux anciens élèves de l’ISBA au futur prometteur.
Accompagnement des talents d’amateurs avec une exposition de photographies (vues d’Afrique) et de richesses insoupçonnées  (Trésors africains cachés).
Le festival fait aussi mémoire de talents disparus comme Ousmane Sow, Jean Rouch et Leila Alaoui.
Enfin le festival sait nouer des partenariats innovants, entre autre avec le FRAC et la présentation pour la première foi d’un artiste d’Afrique du Sud mondialement connu.
Véritablement cette édition va encore faire briller toutes les Lumières du continent africain durant 10 jours dans la cité bisontine.

Bon festival à toutes et à chacun.
Gérard Marion – directeur

La séance : 5 euros