Tous les articles en lien avec Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
-
Littérature et histoire vont de pairDepuis plus de 20 ans, l’association nantaise Les Anneaux de la mémoire travaille, avec un réseau d’acteurs en Europe, en Afrique et en Amérique, sur l’écriture et la transmission de l’histoire de la traite négrière. Ell…
-
Culture Marche (vidéo)Nous sommes tous héritiers de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Fin 2013 nous avons commémoré le 30e anniversaire de cet événement. En ce début d’année 2014, Africultures explore dans une Revue, les dynamiqu…
-
« La Marche de 1983 a une histoire »Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
-
Etre et oser (vidéo)« Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
-
Lancement de la Revue IntranQu’îllités à Paris (vidéo)Écrivains ou poètes, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de James Noël lundi 2 décembre 2013 à la maison de la poésie de Paris pour le lancement du numéro 2 de la Revue Intranqu’îllités. Sur scène…
-
Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
-
« Je ne ferai plus de rap, plutôt du slam ou de la poésie »Rappeur depuis plus de vingt ans sur la scène française, Kery James reste une des références du rap dit « conscient ». Entré dans le rap sous le blaze de Daddy Kerry, remarqué par MC Solaar, il sort ses premiers albums ave…
-
Le rappeur Médine « entre les lignes »Depuis plus de 10 ans, Médine arpente la scène du rap conscient. Franco-algérien, musulman, issu d’un quartier populaire, il brandit ses multiples identités pour contrer les stigmatisations. Avec son dernier album Protes…
-
Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
-
rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocationÀ l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
-
Par ici AwadiÀ l’occasion du 8e Festival des Cultures d’Islam « Par Ici Dakar », Africultures rencontrait Didier Awadi, rappeur sénégalais reconnu et engagé, membre fondateur du Positive Black Soul (P.B.S). En ouverture du Festival, i…
-
Rentrée littéraire 6 : Georgia de Julien DelmaireAprès plusieurs recueils de poésie, des pièces de théâtre, une verve poétique reconnue sur les scènes slam en France et au-delà, Julien Delmaire était attendu avec son premier roman, en gestation depuis plusieurs années….
-
Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
-
« Quand les murs tombent » (1)On ne s’intègre pas dans le rejet On ne s’intègre pas dans les ghettos français, parqués Entre immigrés, faut être sensés Comment pointer du doigt le repli communautaire Que vous avez initié depuis les bidonvilles d…
-
Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
-
Ida de Guy Régis JrIl vient de publier Ida chez Vents d’ailleurs et prépare actuellement la sortie de la traduction de Proust en créole. Guy Régis Jr était de passage à Paris avant de faire sa rentrée en tant qu’enseignant à Port-au-Prince…
-
Belleville en chantier 4Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel de luttes sociales. Cha…
-
« La poésie n’est pas l’apanage des poètes »Alors qu’il vient de terminer une année à la Villa Médicis et de publier en début d’année 2013 Le pyromane adolescent, l’écrivain et poète James Noël présente le deuxième opus de la revue IntranQu’îllités dont il est l’u…
-
« Avec le hip-hop on crée un morceau de l’histoire de la culture française »Il parle d’Oxmo (pour Oxmo Puccino) comme de François (pour François Hollande). Bruno Laforestrie, président de l’association Hip-Hop citoyen, ouvre le 22 juin 2013, la Quinzaine du hip-hop en Île-de-France. Rencontre av…
-
Aimé Césaire, frère volcan de Daniel MaximinUn témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
-
« Je voulais faire un livre à l’image de cette ville d’après »Remarqué avec son livre Les Immortelles, sorti chez Zulma en août 2012, Makenzy Orcel fait partie de l’anthologie L’Afrique qui vient publiée par Hoëbeke à l’occasion du festival Étonnants Voyageurs à Brazzaville en févr…
-
Être conteurQu’est ce qu’être conteur en Martinique ? Alain Legares nous transporte dans son univers. Il était l’un des invités de l’Institut du Tout-Monde le 15 mai 2013, lors de l’inauguration du mémorial virtuel des esclavages et…
-
« Les discours haineux d’exclusion ne sont pas admissibles »Géopoliticien, fondateur de l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface est membre du jury de la cérémonie des Y’a Bon Awards dénonçant par l’humour les pires propos racistes de l’anné…
-
« Je veux m’inscrire dans l’histoire d’une pensée anticoloniale »Avec son nouveau projet Les Déserteurs, Kaddour Haddadi s’entoure de musiciens chaâbis pour reprendre des airs de chanson française. Rien de surprenant pour cet artiste qui n’aime rien de plus que de faire dialoguer les …
-
Making-of du roman-photo Les Aventures de KalifaDécouvrez les coulisses du roman-photo Les Aventures de Kalifa avec ce making-of vidéo. Entre fous rires et ratés, nous avons croqué en sons et en images le tournage de ce roman-photo publié dans le magazine Afriscope et…
-
Black Bazar : Aux sources de la rumbaLe temps des orchestres de rumba congolaise est révolu. Même le Staff Benda Bilili a fermé boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendance Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
-
Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitionsLe 15 mai 2013 a eu lieu l’inauguration du [mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions], au Conseil régional d’Ile-de-France. Un projet mené par l’Institut du Tout-Monde, présidé par Sylvie Glissant. Autour …
-
Passi : « Il faut que le hip-hop prenne ses responsabilités »Avec Ère Afrique, Passi réunit des têtes d’affiches du continent pour un album ambiancé. De Manu Dibango à Naby en passant par ses acolytes du Bisso na Bisso, le rappeur franco-congolais revendique son panafricanisme. Re…
-
Nèfta poetry : Lyriquement libreNèfta poetry sur la scène de la poésie, Stéphanie Melyon-Reinette sur celle de la vie intellectuelle, cette femme refuse l’immobilisme et crée coûte que coûte pour relier le passé, si douloureux qu’il soit, à un avenir p…
-
« La culture hip-hop a quadrillé le territoire par toutes ses activités »Des ateliers d’écriture, aux albums conçus de A à Z, en passant par les créations de spectacles et les représentations à l’international, le collectif 129H ne chôme pas. Retour, avec Rouda, sur un parcours de 10 ans parc…
-
« J’essaie de voir ce que je peux apporter en tant que Malien dans ce mouvement hip-hop »De Brazzaville à New York en passant par Paris, Amkoullel est un rappeur globe-trotter. Mais c’est à Bamako, ville d’origine et de cur qu’il s’est installé. Fortement préoccupé par la situation politique de son pays, il…
-
« La littérature haïtienne est toujours déconsidérée en France »Invité pour le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, célébré au Havre en février dernier, le poète Lyonel Trouillot y confiait son respect pour celui dont « l’écriture n’a pas de métropole ». Véritable référence dans …
-
« La France continue de se penser comme blanche »Elle écume les plateaux télé depuis un an. Intellectuelle, enseignante, chercheuse, elle travaille sur les diasporas, notamment afro-américaines. Rencontre avec Maboula Soumahoro, initiatrice du Black History Month (1) à…
-
« C’est au journaliste de continuer le combat »Elle exerce le métier de journaliste à Brazzaville au Congo. Un métier qu’elle a choisi, auquel elle croit malgré des conditions d’exercice particulièrement difficile. Dans un pays où la liberté de la presse est remise e…
-
FSM : « Partout un processus est en marche »Le 26 mars 2013 s’ouvre le forum social mondial de Tunis (FSM). Pendant quatre jours, cet événement donnera la possibilité à toutes les associations de la société civile de Tunisie et du monde entier de se rencontrer, éc…
-
Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
-
Dancing Rose : transmission et sublimation de la douleurLe sourire spontané, le ton immédiatement chaleureux, Marie Dô, élégante, entre au café du square Trousseau, lieu où elle m’a donné rendez-vous, parce que c’est « le lieu où toutes les stars qui vivent dans le quartier fo…
-
« Derrière chaque chiffre il y a une histoire »Avec Immigrations plurielles, témoignages singuliers, la journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf pousse un cri de colère. Un cri du cur aussi. Elle dresse le portrait d’immigrés, qu’ils soient polonais, italiens, espagnols, …
-
Transhumances littéraires africaines :Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e édition à Brazzaville. Une édition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont été sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
-
Plus fort que mon père : deux générations mises en scèneLe nouveau spectacle de la compagnie BlonBa, Plus fort que mon père, joué au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine jusqu’au 17 février 2013, décrit les liens ambigus entre un père et son fils, tous deux musiciens.Sur sc…
-
Carnet de bord Étonnants Voyageurs 4« L’Afrique qui vient, c’est Nous », déclament-ils sur la scène de l’Institut culturel français ce samedi 16 février, en chantant, rappant, dansant. « Ils » se sont les figures émergentes de la scène hip-hop congolaise. La v…
-
Carnet de bord Étonnants Voyageurs 3Implanter durant quelques jours un festival de littérature à Brazzaville invite à se poser la question du paysage littéraire congolais, en termes de production mais aussi de distribution et d’édition. Petit tour d’horizo…
-
Carnet de bord Étonnants Voyageurs 2Les Étonnants Voyageurs, dans un pays où l’accès au livre reste difficile, investissent quelques quartiers populaires de Brazzaville pour tenter de toucher d’autres publics. Avec les poètes Paul Wamo et Yvon Le Men, déco…
-
Carnet de Bord Étonnants voyageurs 1L’écrivain Emmanuel Dongala et le dramaturge Julien Mabiala Bassila ont participé à une rencontre avec les élèves du lycée Chaminade à Brazzaville. Un retour au pays pour les deux auteurs, qui ont répondu volontiers aux …
-
Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?La 24e édition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 février 2013 à Brazzaville. Le programme est alléchant : 90 invités venus de 23 pays sont annoncés à travers 120 rencontres, débats et lectures répartis d…
-
Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
-
Micro-trottoir : le féminisme en questionsQue représente le féminisme pour vous ? Si vous étiez élu ministre des Droits des femmes, quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter ? Afriscope-Africultures a tendu son micro aux habitants de Saint-Denis…
-
Le rap est « le reflet de la société »Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
-
Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinémaAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
-
Tu seras partout chez toiAvec ce cinquième roman, Insa Sané nous offre un conte philosophique. Tu seras partout chez toi est une fable moderne où le héros n’a que 9 ans. L’histoire se découvre à travers ses yeux, ses impressions et ressentis. Un…