Tous les articles en lien avec D’une fleur double et de quatre mille autres
-
Barbecue PejoElle n’y va pas de main morte pour désigner son mari paysan : flémard, gagne-petit, ramasse-miettes Il se démène pourtant pour trouver des solutions à leur misère, mais le taxi acheté à grands frais flanche tout de suit…
-
à propos de Barbecue PejoVotre film est frappant par, je dirais, le plaisir de la parole En tant que chanteur, j’écris des paroles, et comme j’ai fait des études littéraires, j’aime bien jouer avec les mots. Accompagnées par des paroles, les i…
-
De la Coopération aux Affaires étrangères : pot de terre et pot de ferLa disparition du ministère (puis secrétariat d’Etat) de la Coopération s’est effectuée à grand renforts de déménagements de responsables et de blocages de dossiers. La vieille séparation entre les anciennes colonies et …
-
Editorial» Contre la part de rouleau compresseur que vont engendrer les autoroutes de l’information, il faut que surgissent les chemins de traverse, les sentiers et les pistes qui resteront autant de sillons sur lesquels germeron…
-
Les enjeux de la rencontre de BamakoA l’initiative du Président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, Bamako sera en février 2000 la capitale de l’internet africain. La ville accueillera une rencontre internationale sur les usages de l’internet pou…
-
Mettre en valeur la richesse culturelle» Si nous disons oui aux défis des nouvelles technologies de l’information, c’est sans naïveté, car nous savons qu’elles recèlent des enjeux considérables. Enjeux de pouvoir car, aujourd’hui, celui qui peut le mieux êtr…
-
Une réponse divine au conflit de générationsInternet : une chance pour les jeunes face aux anciens. Mais cela suppose en Côte d’Ivoire de nombreuses évolutions, à commencer par l’attitude de l’Etat.Quelle est votre action dans le domaine de l’internet ? Mon entr…
-
Que les femmes soient présentesUne utilisation africaine des nouvelles technologies entre les associations féminines.Comment en êtes-vous venue à internet ? J’ai fait des études de communication. Qui dit communication dit internet. Puis, travaillant …
-
Le cyberespace des femmes d’AfriqueUn exemple concret d’appropriation de l’internet pour établir des réseaux internationaux de solidarité féminine.De quelle dynamique est sorti Famafrique ? De la frustration lors de la préparation de la conférence mondia…
-
Déjà les premières évaluationsAvec le directeur de l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal (OSIRIS), un tour d’horizon des avancées de l’internet dans un pays qui mise sur les nouvelles technologies.Com…
-
« Faire bouger les mandarins »L’introduction d’internet à l’université bouleverse les rapports étudiants-enseignants mais ne les éliminent pas. L’exemple sénégalais et ses perspectives.Comment vous en êtes venu à vous intéresser à internet ? Dans le…
-
« Un outil et non une finalité »Une association béninoise engagée, dans un contexte difficile Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à internet ? J’étais en documentation, à préparer mon mémoire de premier cycle, en troisième année de l’Ecole Na…
-
« Le développement passe par la communication »Le parcours d’un précurseur dans un pays où les choses ne font que démarrer.Comment en êtes-vous venu à agir sur les nouvelles technologies ? Guinée Ecologie est un programme sur l’environnement qui avait par exemple pr…
-
Le Passage du milieuDans le commerce triangulaire Europe-Afrique-Amérique, le 2ème moment, celui du transport des esclaves, était appelé » le passage du milieu « . Pour l’illustrer, le cinéaste antillais Guy Deslauriers fait appel au récit d…
-
Les pillules du malSous forme d’enquête journalistique, Malick Sy documente les dégâts causés par les médicaments vendus en toute illégalité dans les rues africaines en marge des officines de pharmacie. Non seulement il en dresse le consta…
-
Deux petits tours et puis s’en vontDécembre 89 au Bénin : Kerekou, après 17 ans de pouvoir autocratique et face au mécontentement populaire, convoque la Conférence nationale qui investira Nicephore Soglo. Avril 96: Kerekou revient au pouvoir, démocratique…
-
Un rêve d’indépendanceLe mérite d’Un rêve d’indépendance est de nous raconter l’histoire autrement : alors que Thierry Michel jongle (brillamment) avec les archives dans Mobutu, roi du Zaïre, Monique Phoba prend sa caméra à l’épaule et va voi…
-
Le Salon de la Plume noire se cherche encoreExilé à la périphérie de Paris, le Salon de la Plume noire (15-17 oct.), malgré un net sursaut de fréquentation le dimanche après-midi, n’a pas recueilli le public qu’il méritait et qui lui semblait promis après le succè…
-
Nouveautés du livreLa razzia, d’Amin Zaoui, éd. Le Serpent à Plumes, 192 p., 99 FF. Dans le troisième roman d’Amin Zaoui, la dédicace annonce les deux sujets du livre : » Ouvrez mon cur, vous y trouverez Rabia et Oran, une femme et une v…
-
Editorial» – Iyo, c’est quoi au juste, un enfant ? – C’est quelqu’un comme toi. – Et quelqu’un comme moi, c’est quoi ? – C’est un enfant. » Francis Bebey, L’enfant-pluie, Sépia 1994.C’est quoi au juste, un enfant ? » Un adult…
-
Cinéma d’animation : une nouvelle écritureEn janvier 2001 est prévu à Abidjan le premier festival du cinéma d’animation africain, Les Nuits animées du Griot. Une production méconnue et plus importante qu’on ne le croit.Lors du premier panorama du cinéma d’animat…
-
Allier le futile à l’utileLe premier long métrage du Burkinabè Dani Kouyaté, Keïta l’héritage du griot, qui reprend la légende de Soundjata Keïta à travers l’imagination d’un enfant, a aisément conquis un jeune public. Il se défend pourtant d’avo…
-
La dimension universelle du conteLes Contes animaliers du Burkinabè Mustapha Dao viennent de ressortir sur les écrans français dans la série Terres africaines (POM Films). Une bonne occasion de lui demander sa conception du cinéma pour la jeunesse.Une r…
-
Namur 1999, toujours convivialFestival engagé mobilisant bien sa population, Namur est toujours l’occasion de compléter ses lacunes et de rencontrer les cinéastes. Remarquablement organisé, il permet de découvrir les dernières productions francophone…
-
Chroniques marocaines (Waqa’i maghribia)Un enfant fuit la circoncision. Rattrapé, circoncis et choqué, il écoute les histoires de sa mère : » Raconte, n’aie pas peur pour moi ! » Et la mère raconte une, deux, trois histoires particulièrement contemporaines : l…
-
Mathias, le procès des gangs1994 à Conakry : les attaques en série d’une rare violence d’une cinquantaine d’adolescents terrorisent la capitale. On soupçonne des étrangers, mais ce sont de jeunes Guinéens que la police arrête, toutes ethnies confon…
-
Editorial» Sans choc, il ne peut y avoir d’art. Si une forme esthétique n’est pas capable de dérouter le spectateur, et ne bouleverse pas sa façon de penser, ce n’est pas une forme artistique pour aujourd’hui « . Antoni Tàpies,La…
-
« Dieu seul nous fait flipper ! »Les Gabonais de Siya Po’ossi X (en fang : » la terre à abattre « ) égrainent dans leur dernier CD un rap assuré et fluide avec des textes à faire grincer les dents : » Mes rimes sont aussi des armes pour combattre ceux qu…
-
Autres livres sur le rapGeorge Lapassade et Philippe Rousselot avaient été parmi les premiers avec Le Rap ou la fureur de dire (Loris Talmart, 1996, 144p., 43 F) à explorer les origines du rap, de la Jamaïque aux Last Poets et à la musique noir…
-
Lussas 1999 : comment filmer l’Afrique ?Les Etats généraux du film documentaire de Lussas sont l’occasion chaque année de faire le point sur les productions documentaires.Lussas est une pause salutaire dans la léthargie estivale : réflexion collective, débats,…
-
Mobutu, roi du ZaïreQu’est-ce qui fait du documentaire du Belge Thierry Michel, Mobutu, roi du Zaïre, un exercice magistral ? (sortie le 6 oct., cf critique de Jean-Servais Bakyono dans Africultures 19).D’abord l’engagement. Les choix de Th…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Thierry MichelVos précédents documentaires s’intéressaient davantage à l’intimité de vie de personnages particuliers. Avec Mobutu, vous changez de registre en vous intéressant directement à l’Histoire. Après trois films au Congo et s…
-
Le FrancLes deux derniers films du Sénégalais Djibril Diop Mambéty sortent groupés le 6 octobre dans les salles françaises. Nous avons déjà publié une analyse admirative de La Petite vendeuse de soleil dans Africultures 18. Le F…
-
Le Secret du Bayou» L’été où j’ai tué mon père, j’avais dix ans « . Eve explore sa mémoire et raconte ses dix ans : une famille qui essaye de survivre malgré les infidélités répétées du père. Dans sa tentative de comprendre, Eve se rapproc…
-
Gindou : le succès de MwezeLe pari des rencontres Cinémas du Sud de Gindou (les 15ème cette année) est de proposer des films du Sud au spectateur occasionnel comme à un public averti. Pas de compétition mais un prix du scénario et des séances de c…
-
Au bout du fleuve» Certains personnages de notre vie sont le fruit de notre imagination « , dit un voix-off tandis que la caméra épouse la cime des arbres en descendant le fleuve. » Il était une fois ma propre histoire… » Elle commence …
-
Même le vent…Je me souviens qu’une fois, interrogée sur le pourquoi de sa relation avec l’Afrique, Laurence Attali avait répondu : » une histoire d’amour, bien entendu « . C’est ce que nous raconte Même le vent… sur un mode subtil :…
-
« Il faut raisonner dans une perspective globale »Les structures de l’aide aux cinémas d’Afrique sont en plein bouleversement. Pour mieux les cerner, nous inaugurons ici une série d’entretiens avec les responsables des principaux guichets.Vous avez succédé le 18 février…
-
Nouveautés du livreLe Dernier été de la raison, de Tahar Djaout, Ed. Le Seuil, 125 p., 1999, 75 FF. C’est à travers les yeux d’un libraire algérois inquiet que Tahar Djaout nous décrit – dans ce texte engagé publié à titre posthume – les …
-
Editorial« La mort acceptée et assumée, Je te lis dans la maturité de la nuit L’éclair qui frappe et qui claque, Tombeau ou sarcophage, Mon corps d’esclave. C’est avec toi que tout s’achève, C’est avec toi que tout commence….
-
Portes et passages du retourAbidjan, 35 degrés, près de la » Pyramide « , sur le haut du Plateau. Le » château » n’est pas simple à trouver. Serait-ce cette structure de plateaux de béton superposés, projet d’hôpital à l’abandon ? L’endroit n’est pa…
-
Une démarche proche de la révolteComment, dans la représentation plastique, ce dont on ne parle pas est forcément présent. Rencontre avec un artiste ivoirien en déplacement.Comment la problématique de l’esclavage et de la traite réagit-elle en toi et da…
-
Une réflexion sur le pouvoirConcernant l’esclavage et la traite, c’est l’écran noir : le cinéma occidental ne touche pas à » la chose « . Du côté français, c’est le désert. Les Amériques noires, par contre, s’y sont attelées du Nord au Sud, dans le …
-
1999 : impressions de CannesCette année encore, l’Afrique était peu présente dans la sélection officielle. Pourtant, Un Certain Regard avait choisit un peintre sénégalais pour illustrer son affiche, Assane N’Doye, qui a adapté pour le festival son …
-
Buena Vista Social ClubL’émotion. Pas de celle qui fait pleurer mais de celle qui fait vibrer. Car ces vieux musiciens cubains ont la sérénité de leur musique et qu’il s’en dégage une extraordinaire puissance. De ces musiciens magnifiques comm…
-
La Sueur des palmiersLa première image est fulgurante : un homme court dans le désert que la caméra centre au pied de ce qui pourrait être une montagne sacrée. Il suit une odeur, celle du lieu d’où il provient. » Si tu ne suis pas ton odeur,…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Radwan El-KashefVous mêlez volontiers dans votre film fable et réalité. J’ai voulu raconter une histoire populaire telle que je l’ai entendue de ma mère ou de ma grand-mère dans mon village du sud de l’Egypte. Le mélange de la fable et…
-
Ghost Dog – la voie du samouraïLe film vibre d’une musique endiablée signée RZA, un des neuf membres du Wu Tang Clan, le célèbre groupe de rap new-yorkais. Ce n’est pas un hasard : le personnage du samouraï joué par Forest Whitaker allie maîtrise de s…
-
Pleure, ô pays bien aiméFallait-il adapter aujourd’hui le célèbre livre d’Alan Paton où le pasteur noir Kumalo se rend à Johannesburg pour y découvrir que sa sur se prostitue et que son fils a participé au meurtre du fils de son voisin blanc, …
-
L’hommage à Mustapha Dimépermet de voir le film que lui a consacré Laurence Attali » En fait, je ne rêve que de lumière « . C’est ce que Laurence Attali, qui nous a habitué a beaucoup de sensibilité, retient de sa conversation avec Moustapha Dimé …