Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pour une République multiculturelle et postraciale

  • Sentoo : nouvelles perspectives de coproduction Sud-Sud
    Une table-ronde, animée par l’historien François Durpaire, s’est déroulée au Pavillon des Cinémas d’Afrique organisé par l’Agence Culturelle Africaine dans le cadre du marché du film du festival de Cannes 2019. Cette tab…
  • Sauvages, au cœur des zoos humains, de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet
    Pendant plus d’un siècle, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Au travers le parcours …
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Le rôle de sa vie
    Africultures est partenaire du troisième numéro de la Revue D’ailleurs et d’ici, consacré à la thématique « (R)évolution culturelle ! Arts et culture face à la France plurielle ». Laissant une large part à la création, nou…
  • Décoloniser les Molières
    À la direction de France Télévisions, À la direction des Molières, À Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Lundi 23 mai, devant les Folies Bergères, à l’appel du collectif Décoloniser les Arts, des a…
  • Un film qui réécrit l’histoire du Clown Chocolat :
    Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un « pessimisme éclairé » : Le Grand Repli. Face…
  • D’ailleurs et d’ici : une revue sur la créativité de la France plurielle
    Deuxième tome de la revue D’Ailleurs et d’Ici, L’énergie musulmane et autres richesses françaises, sort en kiosques et librairies le 5 novembre, aux éditions Phlippe Rey. Son coordinateur, Marc Cheb Sun, qui a dirigé Res…
  • Afro !
    En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
  • L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015
    Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
  • D’ailleurs et d’ici, de Marc Cheb Sun
    De potes à potes à Respect mag, en passant par le Think Tank Terra Nova et aujourd’hui Totem TV, Marc Cheb Sun est, depuis une vingtaine d’années, de tous les fronts médiatiques et politiques susceptibles de participer à…
  • « Cet avenir d’éducation sans école est déjà un présent »
    Spécialiste des questions d’éducation, vous avez publié en 2002 Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois pour remettre en cause l’enseignement de l’histoire en France avec des pistes de réflexion sur la manière d’enseigner l…
  • Quand dramaturges, escrimeurs, footballeurs et boxeurs marronnent de concert
    Qui a dit que le sport n’avait pas sa place au théâtre ? Les dramaturges sont d’ailleurs très souvent de grands amateurs de foot et un universitaire comme Jean-Pierre Ryngaert n’a pas manqué de démontrer que le terrain e…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  •  » Il faut inviter les individus à sortir d’une certaine fatalité « 
    En avril dernier, Lilian Thuram publie grâce à l’Alliance des éditeurs indépendants et à sa fondation (1), son livre Mes étoiles noires dans 11 pays d’Afrique et en Haïti. Un mois plus tôt, il sortait chez Delcourt le pr…
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • Petit détour par Exhibitions – L’invention du sauvage au Musée du Quai Branly
    L’exposition se situe dans un espace intermédiaire du musée du Quai Branly. Ni vraiment au premier étage, ni au second, il s’agit pour y entrer, de serpenter le long d’une pente en colimaçon, puis de traverser le plateau…
  • La France noire (1),
    Au détour des pages de ce beau livre d’images, deux photos de scène. Celle de Joséphine Baker, mi-panthère, mi-odalisque, posant pour Paul Colin dont les quarante-cinq lithographies du Tumulte noir (1927) témoignent des …
  • « Il n’y a pas de culture noire »
    Que pensez-vous de l’expression « culture noire » ? Je dirai tout d’abord qu’il n’y a pas de culture noire. Sinon, cela voudrait dire qu’il y a une culture blanche. J’ai intitulé mon livre Mes étoiles noires (1), mais j’a…
  • Qatar, États-Unis, Suède :
    Alors qu’avec YUMP la Suède lance son programme d’entrepreneuriat à destination de la Seine-Saint-Denis, la polémique fait rage concernant le fonds qatari de 50 millions d’euros promis aux banlieues. Pionnier en la matiè…
  • Rokhaya Diallo : À nous la France !
    À nous la France ! C’est le titre du nouvel ouvrage politique de la pétillante Rokhaya Diallo, 34 ans, fondatrice des Indivisibles. Un « nous » féminin, jeune, multicolore, issu des quartiers populaires et multiculturels, …
  • Lilian Thuram au Quai Branly
    Exhibitions, l’invention du sauvage a ses quartiers au musée du quai Branly depuis novembre 2011. L’exposition quittera les lieux le 3 juin 2012. En attendant, l’association Fecodev compte bien en profiter jusqu’au bout….
  • Manifeste pour un musée des histoires coloniales
    Dans ce manifeste [publié sur www.liberation.fr], Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Françoise Vergès et Marc Cheb Sun reviennent sur les projets, promus par certains programmes électoraux, d’organismes culturels retraça…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Lilian Thuram : « Il faut dénoncer ce dont nous sommes témoins »
    Jusqu’au 3 juin 2012, le musée du quai Branly retrace l’histoire des zoos humains et de la construction occidentale du sauvage avec l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage. Plus de 500 pièces, réunies dans un dé…
  • La France noire sort de l’ombre
    On connaît le travail remarquable qu’accomplit l’Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (achac) depuis 20 ans. De l’histoire de la colonisation française à celle de l’immigration des Su…
  • Les Indivisibles, Français sans commentaire !
    « Français sans commentaire ? », tel est le slogan des Indivisibles. Cette jeune association a décidé de tordre le cou à tous les préjugés ethniques qui ont encore cours dans la société française. Son arme ? L’humour et l’…
  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Racisme : mode d’emploi
    Rares sont les ouvrages en France qui analysent de manière à la fois habile et érudite le mode d’emploi de cette idée qui taraude l’Occident depuis plusieurs siècles. Mais plutôt qu’un mode emploi, c’est-à-dire un manuel…
  • Colloque « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France »
    Outre la programmation des films étalée sur une douzaine de jours, le Maghreb des Films a également donné lieu à un colloque, les 15 et 16 novembre 2010, devant un public de vingt à trente personnes à la mairie du 2ème a…
  • Pour une République multiculturelle et postraciale
    Comme annoncé dans le numéro janvier-février 2010 d’Afriscope, mercredi 20 janvier, au musée Dapper, cinq personnalités ont présenté leur  » Appel pour une République multiculturelle et postraciale « . François Durpaire, P…
  • Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
    « Un grand débat sur l’identité nationale. » Des centaines de milliers de connexions, des rencontres en province dans les préfectures et 40.000 contributions (dont de nombreux « dérapages ») sur le site du ministre Éric Bess…
  • Des Noirs en couleur – les joueurs afro-antillais en équipe de France
    12 juillet 1998 : la France est championne du monde grâce à une équipe « black-blanc-beur ». Plus d’un million de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées : une communion exceptionnelle autour d’une équipe multicolo…
  • De l’esclavage au colonialisme : l’image du « Noir » réduite à son corps
    Comment s’est construite l’image du « Noir » ? À quelles fins ? Comment a-t-elle évolué, du temps de l’esclavage à aujourd’hui en passant par la période coloniale ? L’historien Pascal Blanchard analyse les différents proce…
  • Instinct nègre !
    Du Printemps aux Galeries Layettes, les grands magasins parisiens se sont mis à la blackitude en ces mois d’avril-mai 2006. Deux publicités, fortement diffusées, ont joué dans un registre du corps noir, féminin, offert à…
  • La fracture coloniale
    La sortie aux éditions de la Découverte d’un ouvrage fondamental, La fracture coloniale, sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, suscite de nombreuses réactions. L’ouvrage réunit des co…
  • Notre Dame de la Garde…
    Il y a un peu moins d’un an, pour la préparation d’un ouvrage illustré sur un siècle d’histoire coloniale et des flux migratoires à Marseille et en région PACA (1), je découvre cette affiche dans les rues de la cité phoc…
  • Le retour des zoos humains
    Scandale d’Outre-Rhin… Le 12 juin 2005, un Village Africain, véritable zoo humain comme au XIXe siècle, fermait ses portes dans le zoo d’Augsburg en Allemagne après avoir rencontré un vif succès.Il y a un peu moins de de…
  • Paris / Tokyo : la mémoire coloniale qui bloque
    Le Japon et la France ont un problème avec la  » mémoire coloniale « . Dans les deux pays, cette histoire est un enjeu politique. Dans les deux pays, il y a un discours officiel très  » diplomatique  » pour l’étranger qui co…
  • La « Maison de la France » et les « Indigènes de la République »
    D’un côté, il y a sur nos murs et dans les médias cette publicité :  » La France des 3 Océans « , une vision  » idéale  » de nos  » colonies actuelles  » que nous proposent Publicis et le ministère de l’Outre-mer. Et de l’autr…
  • Un parfum chocolat
    Depuis que la publicité existe, le  » corps noir  » est généralement associé à des produits de même  » couleur  » – comme le café, le cirage ou les huiles de vidange – ou à des produits reconnus pour leur blancheur immaculée…
  • Offrez-vous un nègre !
    Tintin au Congo… que n’a-t-on pas dit sur cette bande dessinée… Mais c’est du passé. Sauf que l’autre jour, je reçois, çà ! Pour moins de 4 euros je pouvais m’offrir Tintin et la Ford et  » ses deux compagnons  » (sur le m…
  • Déshabillez-moi !
    Comme dans chaque numéro, le regard acéré de Pascal Blanchard sur les stéréotypes trimbalés par la publicité.C’est la mode des seins offerts et des corps noirs en ce moment. Cinq publicités françaises récentes ont été ch…
  • Gang in France !
    En ce début d’année 2004, nous avions l’embarras du choix pour cette rubrique. Entre une nouvelle campagne, à l’échelon national, pour Malibu (qui décidément veut être sélectionné pour la rubrique !) où sur deux affiches…
  • Musée des immigrations : Pascal Blanchard répond à Jacques Toubon
    A l’attention de M. Jacques Toubon Président de la Mission de préfiguration en réponse au mail personnel adressé à l’ACHAC concernant le futur Musée des Immigrations / Centre de Ressources En tant que président de l’ACH…
  • Centre de mémoire de l’immigration :
    A l’attention de Pascal Blanchard / ACHAC Monsieur, Vous avez fait circuler sur la liste de diffusion du Conseil Scientifique de la mission un texte de cinq pages mettant en doute le projet auquel nous travaillons, ses…
  • Les différences qui ne laissent pas indifférent…
    Bon, la rubrique est un peu complexe cette fois-ci. Trop de choix. Trop de logoblakophobie sur nos murs. A croire que les marques veulent toutes être dans notre rubrique. Enfin ! Puisqu’il faut choisir, ne choisissons pa…
  • Uncle Ben’s dans les rues de Paris !
    Incroyable. Uncle Ben’s vient de se marier à Paris (le 17 juin) et on l’ignorait ! Encore une grande idée de la marque et de son groupe (Masterfoods), mise en forme par son agence de marketing direct, C’est Super, pour f…
1
2