Tous les articles en lien avec Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
-
Rencontre avec le slameur CeptikAprès quinze ans de hip-hop, Mouhamadou Birom Seck, connu sous le pseudonyme de Ceptik, était présent en France dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.Ce Gabo-Sénégalais est président du collectif de…
-
« Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
-
« La culture française a besoin de s’irriguer en banlieue pour rester vivante »Journaliste tous azimuts, Jérôme Bouvier a fondé en 2007 l’association Journalisme et Citoyenneté tout en assurant le rôle de médiateur à Radio France. Homme de terrain, il milite pour une valorisation des territoires po…
-
Forum citoyen Afriscope : Bientôt tous citoyens ?En amont du 9e Forum citoyen sur le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales, la rédaction d’Afriscope a demandé l’avis de la population dans les rues de paris. Rendez-vous ce jeudi 18 octob…
-
Rencontre avec Amadou et MariamPendant plusieurs mois, Amadou et Mariam vont parcourir les quartiers populaires d’Île de France dans le cadre du projet Africa mon Afrique. Ce projet a pour but de créer un lien social et de se rapprocher de leur public…
-
Maryse Condé se livre sans fards au club ReadLa grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
-
Pascal Blanchard expose l’histoire des discriminations (vidéo)Lors des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, Pascal Blanchard, chercheur et codirecteur du groupe de recherche Achac, exposait quinze photographies sur le thème Discriminations, n’ayons pas p…
-
ICI, la Goutte d’OrAprès le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plon…
-
Carte de séjour : angoisse et frustrationChaque année, en tant que ressortissant étranger en France, je dois me rendre à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour. Une journée où angoisse et frustration me tiennent compagnie, comme à toutes les personne…
-
« La rénovation urbaine sans la mixité sociale, ça ne fonctionne pas »François Lamy, le nouveau ministre délégué en charge de la Politique de la ville, ne croit pas au Plan Marshall, pas plus que son prédécesseur Maurice Leroy Les banlieues non plus d’ailleurs – à force de ne rien voir ve…
-
Sam.tv ou comment vulgariser le savoir grâce à webtvAuteur, chargé de cours, Karim Amellal multiplie les expériences pour combattre les inégalités et rendre accessible le savoir au plus grand nombre. Avec Stand Alone Media, il lance une télévision sur Internet ayant pour …
-
Un été à Belleville : un café sur le zincInstallée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés de s…
-
« La frontière entre l’art et la politique est infime »Bien connu pour son rap enragé, Rost s’est révélé avec un livre en 2008 avant de participer à la campagne de François Hollande aux élections présidentielles. En tant que président de l’association Banlieues actives et me…
-
‘Tite Chose poétique d’Edgar SeklokaSous les feux de la rampe avec Milk Coffee and Sugar, Edgar Sekloka joue avec les mots en concert mais aussi dans les livres. Après deux romans, il publie un recueil de poésie ‘Tite Chose chez Carnets Livres. Rencontre a…
-
Un été à Belleville : place aux graffsInstallée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir, dans sa série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés des ha…
-
Un été à Belleville : la chorba de MustaphaInstallée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
-
Afri’ Festival : El GustoGrâce à la jeune architecte Safinez Bousbia, des musiciens, séparés depuis cinquante ans, sont à nouveau réunis. Lors d’un séjour dans son pays natal, l’Algérie, Safinez a découvert l’histoire du groupe El Gusto. Composé…
-
Défenseur des Droits : un an, quel bilan ?Il y a un an, en juin 2011, le Défenseur des Droits prenait ses fonctions. Autorité constitutionnelle indépendante, il regroupe alors les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute auto…
-
Afri’ Festival : Missy Ness en « Libertés »Pendant un mois, l’Institut des cultures d’islam interroge, à travers [le Festival Libertés], le Printemps arabe, ses mouvements profonds, avec le prisme des artistes du pourtour méditerranéen mais aussi européen. Par …
-
Afri’ Festival : Quinzaine du Hip-HopTout au long du mois de juin, Africultures vous a présenté des festivals d’été et proposé des entretiens avec les artistes qui y participaient. L’équipe d’Afri’ Festival s’est intéressée à la Quinzaine Hip-Hop qui célèbr…
-
Rivière Noire : rencontrer l’Afrique mèreAfricultures a rencontré trois artistes de talent, réunis sous le projet Rivière Noire. Leur album sortira à la fin de l’année. Mais de passage en France, Orlando Morais, le chanteur brésilien, le guitariste français Pas…
-
Face à l’Assemblée, « les 577 » réclament une représentativité politique plus diverseDix députés de la diversité aux élections législatives du 17 juin 2012. 10 sur 577. Bien, mais peut mieux faire. C’est ce qu’exprimait déjà entre les deux tours un collectif d’associations et de citoyens. Femmes, habitan…
-
Un festival de cinéma dans les foyersLe mois de juin célèbre aussi le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants de Paris. Le Festival de cinéma des foyers, organisé par l’association Attention Chantier, permet aux Franciliens de découvrir une autre fa…
-
Afri’ Festival : Belleville CitoyenneDécollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
-
Résistances de France :Répondant à l’appel du collectif C-notre tour, plus d’une trentaine d’associations étaient présentes lors de la manifestation organisée aux lendemains de la présidentielle, le mardi 8 mai 2012. De la [brigade anti-négrop…
-
Le Maloya Power arrive en FranceLes Réunionnais de Lindigo communiquent une nouvelle fois leur bonne humeur, leur sérénité et leurs rythmes énergiques avec leur 4e album : Maloya Power. Une manière de valoriser la culture ancestrale du Maloya, musique …
-
« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
-
Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 2Avec Si d’aimer , publié chez La Cheminante, la romancière Hemley Boum s’attaque à la problématique du sida au Cameroun en privilégiant la psychologie humaine face aux drames personnels. Une uvre de l’intime, sélectionn…
-
Adjmaël Halidi : « La littérature n’est pas un jeu. Pour moi elle est vitale »Un quart de siècle seulement et déjà auteur multiforme. À 25 ans, le jeune comorien Adjmaël Halidi marque sa présence dans la littérature de l’Océan Indien. Alors qu’il vient de publier une édition remaniée de nouvelles …
-
Pouvoir être enterrés en France : enjeu d’intégration pour les musulmans« Quand la terre des morts enracine les vivants », tel est l’intitulé de la 3e édition du colloque « Décolonisons les imaginaires », qui s’est tenu à la Mairie de Paris le 3 novembre dernier. Yamina Benguigui, réalisatrice (…
-
Charles Kely décloisonne les musiques avec « l’open gasy »Nouvellement arrivé, en solo, sur la scène française avec son album Zoma Zoma sorti le 28 juin dernier, Charles Kely ne fait qu’affirmer une carrière musicale déjà bien remplie. Ancien musicien de Rajery, chanteur et gui…
-
Paille-en-queue et vol : un pont entre les îles de l’océan indienA l’heure où Mayotte devient officiellement un département français, lire Mohammed Anssoufouddine offre un éclairage sur ces îles de l’océan indien formées de l’archipel des Comores, de Madagascar et de la Réunion. Ce po…
-
Andrée Ethève : « Chaque tissu a sa technique, chaque tissu est création »Pénétrer dans l’atelier de Mahajanga d’Andrée Ethève est un voyage dans un univers à part entière, celui de l’artisanat haut de gamme travaillé par les doigts d’une artiste. Née à Madagascar, issue d’une famille réunionn…
-
Demain j’aurai vingt ansLe dernier récit de A. Mabanckou ne semble pas avoir été apprécié comme les précédents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
-
Des RuinesAprès 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry Bédard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers à l’auteur que sont la mémoire, l’histoire, le poids douloureux du…
-
Ecrire l’Afrique à partir de l’autre rivePour David Koffi N’Goran penser « l’écriture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique préfigure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
-
Les Cauchemars du GeckoCauchemardesque. Telle est la vision de Jean-Luc Raharimanana sur l’état du monde actuel. Il le raconte avec une poésie violente, non dénuée d’ironie, dans Les Cauchemars du Gecko, mis en scène par Thierry Bédard. Contro…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Passage des larmesIl n’y a pas de centre du monde, hormis le lieu d’où on l’observe. Il y a des espaces plus désirés, tant en émanent les signes de la modernité séduisante, et d’autres que l’on rejette, comme des marques de médiocrité ou …
-
Le tsapiky malgache fait danser les vivants et les ancêtresDamily, musicien malgache, installé en France depuis 2001, emmène le public français à la découverte d’un courant musical de son pays : le tsapiky. Natif du Sud-Ouest de la Grande île, le groupe de cinq artistes qui port…
-
« L’art ne peut pas être figé, si on le fige, l’artiste est mort »En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les uvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry Bédard, metteur en scène français, a adapté trois uvres de l’écrivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
-
Des airs d’opéra venus de l’Océan Indien.Ce n’est ni du Maloya, ni du Salegy ou du Kilalaka mais bien un opéra! D’autant seront surpris et ils auront raison de l’être. Maraina est une oeuvre envoûtante qui casse quelque peu les préjugés sur les îles lointaines …
-
À Madagascar, la crise politique réveille les « protest songs »Madagascar reflète dans l’opinion commune des saveurs d’exotisme. Mais ses richesses naturelles sont le décor d’une société malade de crises politiques récurrentes. L’économie, déjà fragile, ne s’en trouve qu’appauvrie e…
-
Une relecture du porc-épic de MabanckouAh comme il est hasardeux de présenter l’uvre d’un auteur « francophone » et métropolitain sans rien connaître de sa culture ! Voilà ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours médiatique de cette nouvelle généra…
-
Black BazarS’il est bien un mot qui inscrit une certaine idée de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attesté depuis le premier …
-
« L’œuvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »Alain Mabanckou, prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (2006) publie un essai, Lettre à Jimmy (Fayard 2007) sur l’uvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prétexte à l’écrivain pour …
-
Mémoires de porc-épicMémoires de porc-épic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’être couronné par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait échappé en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre Cassé.Dans son précédent rom…
-
Afrikales ou l’Afrique à fond de caleCoup de gueule de l’écrivain djiboutien contre un festival parmi d’autres dont les manques finissent par poser crûment la question du respect envers des artistes africains éternellement considérés comme pouvant se conten…
-
« Le code noir »Jamais mon train n’aura ressemblé à celui d’un touriste. Paris Chaque bâtisse me paraît étrangère, et pour peu qu’un automobiliste klaxonne devant mon égarement, je retrouve enfin mes marques dans cette ville. Je n’ose…