Tous les articles en lien avec Quatre années de solitude !
-
« On ne renonce à rien. C’est le propre des artistes, leur ligne de conduite »Les frères togolais Mensah et Anani Accoh firent parti des premiers lauréats du prix Africa e Mediterraneo en 2006. L’album qui en sortit, Africavi, fut publié aux éditions Lai-momo, en italien puis dans une traduction f…
-
Madame LivingstoneRoman graphique dessiné par Barly Baruti, d’après une intrigue conçue par Appollo et scénarisée par Christophe Cassiau-Haurie, l’album Madame Livingstone Congo, la Grande Guerre retrace ce que furent, durant la guerre de…
-
Sani Djibo ou la fidélité au pèrePremier auteur africain à publier son autobiographie, Sani Djibo a surgi sur la scène du 9ème art africain en 2013 avec Un guerrier Dendi. Amateur de poésie, capable de déclamer de mémoire des vers en pleine conversation…
-
Les aventures de Matabaro, première série de bande dessinée du RwandaLe Rwanda n’est pas connu pour être un pays de bande dessinée. Pourtant le Rwanda est le pays où a été publiée la plus ancienne revue pour la jeunesse d’Afrique noire encore diffusée de nos jours : Hobe, né en 1955. Et c…
-
Henrique Abranches : BD et luttes pour l’indépendanceIl y a 10 ans, disparaissait Henrique Abranches, créateur de la bande dessinée en Angola et en Algérie. Un parcours singulier entre lutte pour l’indépendance et revues de bande dessinée est ici retracé.La récente dispari…
-
Cyrille Bissette, héros de l’abolition de l’esclavage (3/3)Il y a 190 ans l’affaire Bissette sonnait le démarrage du mouvement abolitionniste aux Antilles. Curieux destin que celui du Martiniquais Cyrille Bissette : neveu illégitime de Joséphine de Beauharnais, ce combattant ini…
-
Cyrille Bissette, héros de l’abolition de l’esclavage (2/3)Il y a 190 ans l’affaire Bissette sonnait le démarrage du mouvement abolitionniste aux Antilles. Curieux destin que celui du martiniquais Cyrille Bissette : neveu illégitime de Joséphine de Beauharnais, ce combattant ini…
-
Cyrille Bissette, héros de l’abolition de l’esclavage (1/3)Il y a 190 ans l’affaire Bissette sonnait le démarrage du mouvement abolitionniste aux Antilles. Curieux destin que celui du Martiniquais Cyrille Bissette : neveu illégitime de Joséphine de Beauharnais, ce combattant ini…
-
Histoire de la BD togolaise (2/2)La BD togolaise fait peu parler d’elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est ce…
-
Histoire de la BD togolaise (1/2)La BD togolaise fait peu parler d’elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est ce…
-
« J’ai commencé ma carrière de dessinateur de BD par la fin… »Au début des années 1970, Redouane Assari faisait partie de la jeune génération de bédéiste révélée par le magazine M’quidèch, première revue spécialisée dans le 9e art du Maghreb. Pourtant malgré un réel talent graphiqu…
-
« J’ai 80 ans, mais j’ai toujours des projets. »Il est rare de rencontrer un précurseur dans le domaine du 9e art. En Algérie, le premier auteur de BD est Mohamed Aram (1933) qui, en 1967, publia la première série BD de l’histoire de son pays. Rencontre lors du 6e Fes…
-
La BD au Burundi ou l’impossible génération spontanée.L’histoire de la bande dessinée Burundaise commence dans les années quatre-vingt. Un artiste Congolais installé au pays, Albert Ilunga Kayes (né en 1959) publie plusieurs albums de sensibilisation de bonne facture : « G »…
-
Gilbert de Chambertrand, précurseur de la BD en GuadeloupeSelon l’idée générale, la bande dessinée est née aux Antilles avec le journal MGG dans les années soixante-dix. Fondée par Tony Delsham, cette revue a fédéré les talents et les volontés et fait émerger plusieurs dessinat…
-
Joseph-Désiré Nduwimana : « Je n’ai pas rencontré d’auteurs de BD depuis près de 13 ans »Il est très rare qu’un pays d’Afrique ne compte aucune production d’album commercial ou revue de BD. C’est pourtant le cas du Burundi jusqu’à aujourd’hui. Dans ce cadre-là, le bédéiste Joseph-Désiré Nduwimana constitue u…
-
Dires du monde : le 35ème forum culturel d’AssilahKhal Torabully, écrivain mauricien habitué de nos colonnes et qui oeuvre par une démarche transfrontalière aux rencontres de toutes les diversités, nous livre ici un compte-rendu personnel du 35ème forum culturel d’Assil…
-
« La Côte d’Ivoire regorge d’auteurs talentueux… »La crise politique et militaire qu’a vécue la Cote d’Ivoire de 2002 à 2011 a durablement affecté la vie des populations civiles. Plusieurs milliers de morts et disparus, des destructions sans nombre et un pays divisé en …
-
La maison de la sagesse : l’histoire plurielle réactivée à GrenadeLors des activités inaugurales de la MDS à la Biblioteca Andalusia du 4 au 7 juin 2013, deux événements de portée majeure ont eu lieu, qui ont marqué les esprits du public et des intervenants de cette séance, et que nous…
-
Hommage à Ibrahim Njoya, premier auteur de bande dessinée d’AfriqueOn fait souvent remonter les débuts de la bande dessinée en Afrique à l’année 1915 et la première publication d’une revue intitulée Karonga Kronikal parmi les forces armées coloniales britanniques durant la première guer…
-
Hector Sonon ou l’ivresse de la créationEn février 2013, pour la première fois en Afrique noire francophone, une exposition rétrospective a été consacrée à un artiste de bande dessinée : Hector Sonon. À cette occasion, la fondation Zinsou, à l’initiative de ce…
-
Barly Baruti’s Back !Depuis son dernier album publié en 2007 (le dernier tome de la série Mandrill chez Glénat), Barly Baruti ne faisait plus guère parler de lui en Europe. Il revient en cette année 2013 avec une exposition de peintures qui …
-
L’Europe dans les yeux des Africains : l’exemple des auteurs de BD d’Afrique francophoneTout au long du siècle d’histoire de la présence de bande dessinée en Afrique, les Européens ont souvent été décrits par les différents auteurs de BD du continent. Cependant, étudier l’image des Européens dans la bande d…
-
Dires du monde – GranadaÀ l’invitation de Madame Françoise Souchet, Consul honoraire de France à Grenade et directrice de la Maison de France, j’ai participé à La rencontre des imaginaires, articulant coolitude et la diversité des mémoires de c…
-
Dans la jungle urbaine de KinshasaPublié dans la collection L’Harmattan BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, le grand dessinateur congolais Thembo Kash nous livre le premier tome de Jungle urbaine, une histoire, scénarisée et mise en images par lui-…
-
« Je préfère parler d’innovation… »Depuis plusieurs années, le dessinateur Camerounais Japhet Miagotar, se fait remarquer par son style original, très stylisé et dépouillé. À l’occasion de la sortie programmée de son premier album, Peur sur Abidjan, dans …
-
Quelques nouvelles de l’édition de jeunesse à l’île MauriceSpécialiste de bandes dessinées, Christophe Cassiau-Haurie publie également régulièrement sur la littérature de jeunesse en Afrique. De passage à Maurice, il nous livre un article sur les nouveautés de l’édition de jeune…
-
Quatre années de solitude !(ou comment le combat solitaire et désespéré d’Adolphe de Plevitz permit d’améliorer les conditions de vie des engagés indiens de l’île Maurice entre 1871 et 1875)Il existe une histoire commune entre des pays et territoi…
-
Nouther : « Nous ne vivons pas de notre art et oscillons sans cesse entre rêve et alimentaire »Le Camerounais Nouther est très représentatif de la situation que vivent la plupart des auteurs de BD d’Afrique centrale. Après plus de dix années de carrière et malgré un réel talent, il ne compte que des publications é…
-
Thembi et Jetje – Tisseuses de l’arc-en-ciel :Un vrai plaisir, cette bande dessinée de neuf artistes qui, chacun dans leur style, avec les mots de leur scénariste commun, se relayent pour rêver à l’échelle humaine un chemin de la réconciliation raciale. Et cela en A…
-
Thembi et Jetje – Tisseuses de l’arc-en-ciel :« Harmattan BD » est une collection créée par Christophe Cassiau-Haurie, que les visiteurs et lecteurs d’Africultures (1)connaissent bien. Spécialiste incontestable et incontesté de la bande dessinée africaine, il a publié…
-
Dires du monde : la parole corallienne de l’engagisme enfin audibleLors de ce samedi 17 décembre, nous avons assisté à l’émergence d’une parole longtemps dans les limbes de la République française, celle de l’engagisme avec son humanisme pluriel, ouvert, corallien. Oui, enfin, cette exp…
-
Les auteurs africains de BD en Europe, quarante ans d’histoire…Depuis quarante ans, les auteurs africains de bande dessinée publient leurs uvres en France et en Belgique.Si durant longtemps, le public occidental fut peu réceptif à leurs travaux, quelques auteurs ont commencé à avoi…
-
« Le style africain, pour nous, signifiait dessiner les Noirs »L’intérêt des auteurs africains de BD pour le dessin animé est de plus en plus marqué. Malheureusement, les occasions de montrer son talent restent rares. En Algérie, le producteur Djilali Beskri a confié un projet de 52…
-
L’histoire méconnue du bagne de Guyane : Aux îles, point de salutDepuis quelques années les éditeurs de l’outre-mer français investissent le champ de la bande dessinée. C’est le cas à La Réunion avec Des bulles dans l’océan, unique éditeur spécialisé dans le domaine, mais aussi Epsilo…
-
Quand l’Afrique est un marché… littéraire !Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
-
L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (3/3)À compter des années 2000, de plus en plus d’auteurs camerounais se font remarquer en publiant en France dans des collectifs ou des revues. Certains d’entre eux viennent s’installer en Europe et entreprennent une nouvell…
-
L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (2/3)Face aux difficultés à se faire éditer accentuées par la disparition de la BD dans la presse généraliste, les dessinateurs locaux multiplient les initiatives pour sortir leur art de sa torpeur. Lancement de magazines, cr…
-
L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3)La situation du livre n’est guère brillante au Cameroun. Dans ce pays, qui fut pourtant un pionnier en la matière avec l’éditeur CLE, les maisons d’édition rencontrent de nombreux problèmes : manque de financement et d’i…
-
Dires du monde : l’engagisme et l’humanisme du Divers à l’Assemblée nationale françaisePrémisses d’un colloque de prime importance Au moment où le débat est entamé dans le sillage des recommandations de la Commission Vérité et Justice à l’île Maurice, prônant une « nouvelle feuille de route pour le contrat…
-
L’édition de bande dessinée aux Antilles-GuyaneLa bande dessinée fut longtemps le parent pauvre de l’édition antillaise. Dans cette région de la France d’outre-mer qui a donné de grands noms comme Édouard Glissant, Aimé Césaire ou René Maran, les auteurs de bande des…
-
L’édition dans l’archipel des ComoresIndépendante depuis 1975, l’Union des Comores se divise en trois îles principales : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. D’abord protectorat (1886 – 1892), Les Comores devinrent colonie française en 1904 sous le nom de « May…
-
Le 2 novembre 2011, à l’Aapravasi Ghat : le 177e anniversaire de l’engagisme à Maurice.Ce matin, pas loin des quatorze marches que gravirent jadis les engagés en provenance des Indes, mais aussi d’autres terres, pour rejoindre leurs champs de cannes, l’état mauricien a choisi de célébrer avec faste et sole…
-
Tikoulou, le phénomène éditorial mauricienIl est très rare de trouver dans la littérature de jeunesse du Sud, des séries d’albums centrées autour d’un seul personnage. La plupart des livres de jeunesse d’Afrique ne suscitent guère l’engouement et les éditeurs on…
-
La BD congolaise, fille aînée de la BD belge ?La république démocratique du Congo est le plus grand vivier du 9e art en Afrique. Plus de la moitié des auteurs de BD du continent sont issus de ce pays. Cette situation reste une énigme pour beaucoup d’observateurs et …
-
Qu’est-ce qui fait courir Barly ?Après avoir été dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l’un des très rares auteurs de BD originaires d’Afrique, Barly Baruti continue son parcours dans un relatif anonymat. Christophe Cassiau-Haurie lui rend h…
-
Ïle Maurice : la marche des « 15000 jeunes pour sauver notre avenir »Après la marche des « 15000 jeunes pour sauver notre avenir », hier… Le défi numérique lancé par les initiateurs du mouvement ras-le-bol de la plate-forme « 15000 jeunes pour sauver notre avenir », à savoir 15000 manifest…
-
Île Maurice : indignés…Réflexions à la veille de la marche de la plate-forme « 15000 jeunes pour sauver notre avenir ».Bref survol historique Il est indéniable que les mouvements d’idées ou les bouleversements expérimentés ailleurs finissent pa…
-
La bande dessinée en Afrique,Il est difficile de dater l’apparition de la bande dessinée sur le continent africain. Parler des murs peints de Tassili (Tchad), des grottes ornées du Bas-Congo (RDC) ou même remonter jusqu’aux Pyramides peut évidemment…
-
En ce cinquième anniversaire du Ghat, une belle expérience de l’humanisme du diversDevant un parterre assez éclectique ce samedi 16 juillet à Port-Louis, île Maurice, l’équipe de l’Aapravasi Ghat Trust Fund a procédé à la célébration du cinquième anniversaire du classement du Ghat, cet ensemble de bâti…
-
Quand les auteurs de BD racontent leurs paysAprès quelques tentatives malheureuses dans les années 70 et 80 avec les éditions ABC et Fayolle, les auteurs de bande dessinée recommencent à s’intéresser à l’histoire de leur pays respectif. Retour sur un tout nouveau…