Tous les articles en lien avec S’inscrire dans une histoire partagée
-
Jusqu’où peut-on faire briller sa lumière ? / 1Première partie d’un entretien fleuve avec Nii Obodai, photographe ghanéen dont le travail, Who knows tomorrow, a été exposé en juin 2009 dans le cadre du projet « Invitations africaines » au Centre Atlantique de la Photog…
-
Youssef Nabil : « Je voulais que les gens voient mes photographies comme des peintures »Photographe égyptien dont l’exposition « I won’t let you die » a été présentée au printemps 2009 à la Villa Medicis à Rome, Youssef Nabil crée un univers original empreint d’un romantisme d’autrefois où la forme et le cont…
-
« I wanted people to see my photographs as paintings »Cinema stars and artists’ portraits, self-portraits that, at times in a single picture, at times through a series of images, develop mysterious stories in which certain elements (a doll, a pond…) allow the reader to in…
-
Mohamed Camara : « Je regarde la lumière comme une matière vivante »À l’occasion de la parution d’une monographie publiée par les Éditions de l’il dans le cadre du prix Elan – attribué par l’Agence Française de Développement aux VIIes Rencontres africaines de la photographie de Bamako -…
-
Photographer Andrew Esiebo at the Chobi Mela V photo festival, BangladeshLast January you took part in the Chobi Mela Photo V, a photo festival in Bangladesh: can you describe your experience there? It was my first time in South East Asia and I was so fascinated by the vibrancy and fast pace…
-
Ségou, au fil de l’eauSuite de l’entretien [ article n°8634] avec Françoise Mauris, responsable d’un projet d’échanges artistiques et pédagogiques dans la ville de Ségou au Mali. Dans cette deuxième partie, elle évoque le projet qui a vu le …
-
Des mots et des photographies pour dire la ville de Ségou au MaliRencontre avec Françoise Mauris, initiatrice d’un projet de résidences d’artistes à Ségou. Après Ségou, ville d’architecture, qui s’est déroulé du 7 janvier au 3 février 2008 au Mali, une deuxième édition Ségou, au fil d…
-
Pytshens Kambilo sur les marches du succèsAprès avoir accompagné pendant des années les grands noms de la musique congolaise, Pytshens Kambilo offre désormais une musique propre à lui, nourrie à la fois de ses origines et de ses rencontres, et animée par un espr…
-
Asmara DreamAprès avoir travaillé trois ans dans la ville d’Asmara, en Erythrée, le photographe Marco Barbon publie une monographie, Asmara Dream, née d’une collaboration entre les éditions Filigranes et Postcart. Elle est accompagn…
-
« Dans une période où l’on dit que la critique d’art est enterrée, pointer du doigt les contenus et non pas les projets est indispensable »Iolanda Pensa évoque le pôle artistique de WikiAfrica qui se déploie à travers WikiAfrica Arte afin de donner une visibilité sur Wikipedia aux artistes, commissaires, critiques, institutions et uvres africaines La pr…
-
WikiAfrica, un outil pour promouvoir une attitude consciente et active de ses utilisateursLa première partie de cet entretien est l’article n°8434 et la troisième est l’article n°8484.Le projet WikiAfrica a été lancé en 2006 : quel bilan et regard rétrospectif portez-vous, aujourd’hui, sur votre initiative ? …
-
WikiAfrica : « Donner sa voix à l’Afrique signifie donner la parole à tout le monde «Lancé en 2006, WikiAfrica est un projet d’encyclopédie libre qui africanise Wikipedia en apportant la voix de l’Afrique sub-saharienne à travers différents réseaux, recherches, publications et événements. Première partie…
-
Fragments de jeunesses en imagesLauréat du prix Envie d’agir 2008, crée par le Haut-commissariat à la jeunesse, le jeune photographe français, Camille Millerand s’est fait connaître par son travail photographique auprès de la jeunesse malienne. Désiran…
-
« Mon ambition, c’est de devenir un jour un grand reporter »Retour sur une rencontre chargée d’espoir, il y a tout juste un an, avec le photographe Idrissa Coulibaly qui exerce à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. Tout en évoquant les séquelles de la crise ivoirienne qui a…
-
Art Contemporain et Mémoire ColonialeYinka Shonibare, Hassan Musa, Kara Walker, Maria Magdalena Campos Pons et Lorna Simpson, travaillent sur la représentation du peuple Noir, sur l’Histoire, la mémoire, l’identité, les inégalités. Ils s’emploient à faire v…
-
« Au Maroc, la photographie est toujours considérée comme un art mineur ! »Suite à sa dernière exposition à la galerie 127 de Marrakech (1), Rencontre avec le photographe Ali Chraïbi autour de son dernier travail : « La Joconda ».Comment êtes-vous venu à la photographie ? Vraiment par hasard ! J…
-
« À défaut de justice, il est nécessaire de donner un minimum de mémoire à une époque que beaucoup aimeraient oublier. »Après s’être fait remarquer par ses photographies sur le quotidien de ses compatriotes, dont il a transmis la souffrance mais aussi l’espoir et la dignité, le photographe algérien Omar D, revient, dans un livre poignant …
-
Snapped, a new magazine for African photographersBell-Roberts, a South African publisher that brought out the visual arts journal Art South Africa in 2002, launched a new publication devoted to photography in Africa in February 2008. In the wake of its launch, we want…
-
It’s time now for Africans to present their own realities!In spite of having widely exhibited in the Anglo-Saxon world, and in particular at the Smithsonian’s National Museum of African Art in Washington, the Ethiopian photographer Aida Muluneh was one of the wonderful surprise…
-
Snapped, une nouvelle revue pour les photographes africainsLes éditions sud-africaines Bell-Roberts, qui publient, depuis 2002, Art South Africa – consacré aux arts visuels – ont lancé en février 2008 une revue consacrée à la photographie du continent africain. Rencontre avec so…
-
« Il est grand temps que les Africains présentent leurs propres réalités « !Bien qu’ayant déjà beaucoup exposé dans le monde anglophone et notamment au Smithsonian’s National Museum of African Art, la photographe Éthiopienne Aïda Muluneh a été l’une des belles surprises de l’édition 2007 des der…
-
« Images en puissance »La première édition de Picha – les Rencontres de l’Image de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, s’est tenue du 13 au 22 juin 2008 : retour sur un premier festival prometteur avec Sammy Baloji son directeur a…
-
« Une photo est réelle mais elle n’est pas vraie ! »Photographe malien Harandane Dicko, a animé à Aubervilliers en août 2008 un atelier photographique pour les habitants de la ville, initié par Afriphoto et trois associations basées à Aubervilliers (1). Rencontre avec le …
-
« Le seul malheur d’un artiste, c’est de vouloir faire un nouveau disque sans inspiration »Rencontre à Bamako avec Salif Keita dans les murs du Moffou, un espace culturel, à la fois club et studio d’enregistrement, qu’il a créé après son retour au pays au terme de 18 ans d’exil. Il évoque sa carrière, ses proj…
-
« Je me méfie de toute forme d’esthétisme en photographie »Depuis de nombreuses années, le photographe français Guy Hersant, passionné de l’Afrique et de ses photographes, développe un travail autour de portraits de groupes : un genre un peu désuet en photographie auquel il s’es…
-
Les 7e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2007)Treize ans après leur lancement, les Rencontres Africaines de la Photographie se cherchent toujours et ne laissent en tout cas personne indifférent. Il y a les pro- et les anti-. Pour les premiers, la biennale bamakoise …
-
La photographie de presse sur le continent : un potentiel encore sous-exploitéDepuis quelques années, les regards africains comme Zohra Bensemra en Algérie, George Osodi au Nigeria ou Guy Tillim en Afrique du Sud sont de plus en plus sollicités par les agences de presse internationales et exposés …
-
Afrikimages : produire des photos loin des clichésAncien chef de service photo du journal L’Union (unique quotidien national gabonais) de 1996 à 1999, puis photographe de l’Agence France Presse pour l’Afrique Centrale (au bureau régional de Libreville), de 1999 à 2006, …
-
Photographie : un combat pour plus d’équitéSi le marché mondial de la photographie se porte globalement bien, il est loin d’être équitable. Les quelques photographes africains qui accèdent à une carrière internationale doivent se soumettre aux exigences d’un marc…
-
Afrique in visu : le blog au service des photographes du continentCréé il y a quelques mois, le site web www.afriqueinvisu.org entend devenir la première plateforme panafricaine d’échanges autour de l’image et du métier de photographe. Ses objectifs ? Donner, entre autres, à voir et à …
-
Quels marchés pour la photographie de presse africaine ?La technologie numérique a profondément modifié les pratiques de la photographie en Afrique comme ailleurs. Héric Libong, directeur du service photo de Panapress, à Dakar, éclaire les conséquences de cette révolution, au…
-
Le café social à Paris: Un lieu à l’écoute des immigrés vieillissantsIl y a trois ans, Moncef Labidi ouvre un café social à Belleville dédié à l’accueil des immigrés à la retraite qui vivent dans le quartier. Le lieu connaît un succés immédiat. Oublié des pouvoirs publics, ce public s’y r…
-
Snap Judgments. New Positions in Contemporary African PhotographyLa dernière exposition d’Okwui Enwezor à l’International Center Photography de New York, a présenté une sélection de photographes venus d’Afrique. Loin des clichés occidentaux, ces artistes ont su s’imposer dans ce monde…
-
Les 6e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2005)Depuis sa première édition en 1994, qui a permis de découvrir des précurseurs comme Seydou Keita et Malick Sidibé, les Rencontres de la photographie de Bamako se sont ouvertes à d’autres genres et d’autres horizons, perm…
-
Et si les talents étaient aussi dans la marge ?Photographe franco-algérien membre de l’Agence Vu, Bruno Boudjelal sillonne depuis quelques années le continent africain. Il a ainsi été amené à animer des ateliers photographiques dans les pays qu’il parcourt. Les trava…
-
« La nouvelle fleur, Addis Abeba l’artistique »-3807///Article : 3807…
-
Il Teatro delle Albe : une compagnie afro-italiennePetit historique de la compagnie afro-italienne qui, depuis deux décennies, ne cesse de prôner un théâtre d’innovation, généreux et métissé, résolument ancré dans la société contemporaine. » Donnez-moi un théâtre qui soit…
-
Lagos de l’intérieur : deux étoiles montantes de la photographie nigérianeAprès leur rendez-vous de Bruxelles l’an dernier, (1) le collectif nigérian DOF participe cet automne en Allemagne à de nouvelles expositions. « URBANreVIEWS. Lagos » est présentée du 27 août au 17 Octobre 2004 à la Galeri…
-
Les 5e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2003)Malgré l’intérêt du thème mis en avant cette année » Rites sacrés, rites profanes « , les 5es Rencontres de la photographie africaine de Bamako ont été une édition faible où rencontres et débats, voulus par les organisate…
-
Une manifestation en quête de sensPrésent lors des 5èmes Rencontres de la photographie africaine de Bamako, Héric Libong, ancien collaborateur d’Africultures maintenant directeur du secteur photo de la Panapress, répond avec franchise à nos questions.Pou…
-
« Le théâtre sensibilise à la construction d’un processus de paix »Pourrais-tu présenter, brièvement, le parcours qui t’a amené au théâtre ? D’entrée, je signale que je suis autodidacte en matière de théâtre. Je n’ai jamais fait une école de théâtre. Je venais de réussir mon entrée en …
-
« Un conteur n’a pas de limites ! »Metteur en scène, comédien et conteur gabonais, nous l’avons rencontré à Gare au Théâtre en tant que comédien dans le spectacle arabo – africain Parlons en silence. Dans cette rencontre, il nous livre sa passion antiqu…
-
« La soumission, le résignation, le silence… je suis affreusement contre ça ! »Rencontre avec Osmane Aledji, dramaturge et metteur en scène béninois de la compagnie Agbo n’koko, qui dans sa dernière création Imonlé met en scène un cri d’alarme pour la dignité de l’homme.J’ai lu quelque part que le …
-
« Il n’a pas de premier degré dans l’art ! »Dans cette rencontre, le dramaturge, metteur en scène, comédien, Dieudonné Niangouna, originaire du Congo Brazzaville, nous fait part des réflexions qui ont donné naissance à sa troisième création Intérieur/Extérieur : z…
-
Gare au théâtre a présenté Nous n’irons pas à Avignon – édition 2003 :L’aventure de ce festival commença il y a déjà cinq ans à l’initiative du directeur artistique de Gare au Théâtre qui, tout en ayant la bonne volonté de vouloir organiser une manifestation estivale en région parisienne c…
-
« L’engagement n’est pas un luxe »Après avoir lu Remember Ruben, je suis tombé sur une tribune libre écrite à l’occasion de la visite de Jacques Chirac au Cameroun lors du dernier sommet France-Afrique que l’on peut situer dans la continuité du texte. La…
-
IntroductionLes photograph(i)es existent. Comme partout ailleurs. Mais la donne n’est pas la même : un photographe doit se battre pour survivre de son art, et faire des concessions, beaucoup plus qu’ailleurs. Les moyens manquent. Le…
-
Nigeria : le géant de la photographieEn Afrique de l’Ouest, le Nigeria reste le passage obligé pour qui veut s’approvisionner en matériel photographique, sans trop débourser. Doté d’un riche patrimoine photographique, le pays « exporte » des produits, mais ég…
-
« Pour changer quelque chose, il faut être installé dans quelque chose »Rédacteur en chef et cofondateur de la Revue Noire, Simon Njami est écrivain, philosophe et directeur artistique des prochaines Rencontres photographiques de Bamako d’octobre 2001.Comment expliquez-vous que depuis 1994 e…
-
Nigeria: the photographic giantAnyone wanting to get hold of photographic material for a reasonable price in West Africa still has to go via Nigeria. Endowed with a rich photographic patrimony, the country « exports » not just products, but photographer…