Tous les articles en lien avec Capter l’époque :
-
S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
-
« Rien n’est simple dans les images… »Du 4 avril au 11 mai 2012, TRAMES la galerie et le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présentent Traverser sans la voir, une exposition des toiles brodées de grand format de l’artiste Christine Peyret. …
-
Léo Lefort, « mangeur de clous » : un montreur d’art à Addis-AbebaÀ l’occasion de l’exposition Face2Face qui vient de se clore à Addis-Abeba, Leo Léfort, galeriste très actif, nous a fait part du travail qu’il accomplit dans la capitale éthiopienne où il est installé depuis plus de dix…
-
La photographie comme moyen de réminiscencesExposée lors de l’édition 2011 de la biennale PhotoQuai (bien qu’en version réduite, avec seulement trois photographies sur les sept qui composent la série), Boujmal rassemble certaines questions et thématiques – mémoire…
-
Untouchable: the keys to successIt is the talk of the town and everyone wants to see the film: Untouchable (Intouchables) is in France a huge box-office hit and mid-way to catching up with the 20 million viewers of Welcome to the Sticks (Bienvenue chez…
-
« Collecting as story telling »Dr Kenneth Montague, owner of the Wedge Collection based in Toronto, Canada, is the founder of Wedge Curatorial Projects, a not-for-profit organization dedicated to promoting contemporary art that questions black identit…
-
« Collectionner comme on raconte des histoires »Kenneth Montague, fondateur et propriétaire de la collection Wedge à Toronto (Canada), est l’initiateur de Wedge Curatorial Projects. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de valoriser le travail d’artistes con…
-
Mutations : une observation critique et contemplative des traces des activités humaines à Addis-AbebaNous suivons de près le travail exigeant du photographe Yo-Yo Gonthier (1) : rigoureux, « implacable » presque dans ses constructions sans jamais être démonstratif, posant plutôt des questions au moyen de l’image photograp…
-
Le Mois de la Photo à MadagascarLongtemps resté en sommeil, puisque sa première édition avait été créée en 1994, le Mois de la Photo à Madagascar renaissait de ses cendres en juillet 2010 sous le nom de SAR’nao. Pouvez-vous retracer l’historique de cet…
-
Au plus près du travail des hommes, les photographies de Nyaba OuedraogoRencontre avec Nyaba Ouedraogo, auteur de la série « L’enfer du cuivre », très remarquée, et qui a été sélectionnée en 2010 pour le Prix Pictet. Au cours de cette interview, le photographe revient notamment sur son expérie…
-
La photographie de Martina Bacigalupo comme parcours de recherche existentielleConversation avec Martina Bacigalupo, photographe italienne membre de l’agence Vu, établie depuis quelques années au Burundi. Au cours de cet entretien l’auteur revient notamment sur son travail autour de deux femmes, Fr…
-
Se confronter à la violenceKhalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
-
Parcourant les rues de Port-au-Prince et les chemins de sa « tendopoli »…A l’occasion de l’exposition Haïti, royaume de ce monde, récemment présentée à Paris (1) et actuellement à Venise (2) dans le premier pavillon d’Haïti de l’histoire de sa biennale d’art, nous avons échangé des mails avec…
-
Nigeria : la voie de la qualitéTout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos différentes activités ? Je m’appelle Victor Okhai. Je suis réalisateur producteur nigérian. Je suis aussi à la tête d’une école de cinéma à Lagos, l’Interna…
-
Dans l’air du tempsComment appréhender une notion aussi complexe que le temps dans le cadre d’une exposition d’art contemporain ? C’est la gageure de deux expositions d’un genre inédit qui ont ouvert leurs portes ce printemps à Montréal et…
-
Marrons. Les esclaves fugitifs : une contribution photographiqueAu cours de cet entretien, le photographe Fabrice Monteiro revient sur son parcours et sur son travail Marrons. Les esclaves fugitifs (1).Vous avez été mannequin de mode dès l’âge de vingt-deux ans. Qu’est-ce qui vous a …
-
Fespaco 2011: a festival under threatThe awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
-
Tous les autres s’appellent Germain, Sam’s K., Ebou, Hadiza, Seri, Adama…Au cours de cette interview, la photographe Anaïs Dombret revient sur le projet « Mon Faso », un webdocumentaire disponible sur Internet qu’elle a créé avec le réalisateur Sylvain Pioutaz et qui donne à voir le portrait de…
-
« The way to help us is to give us our funding on time! »The Fespaco 2011 is now over. Would you say the outcome was positive? Has the Vision 21 dynamic come into effect? It’s not for us, but for our guests and the festival-goers to say whether the outcome was positive. The e…
-
« This is the last Fespaco I’ll be coming to »Fespaco 2011 is drawing to a close. Your declarations during the course of the week have provoked a lot of reactions. How would you judge this edition? Yet again, the amateurism of the organization is deplorable, with t…
-
Baudouin Mouanda : The Ins and Outs of S.A.P.EA member of the « Génération Elili » Collective in Brazzaville, the capital city of the Republic of Congo, Baudouin Mouanda, a young photographer whose work has been one of the big hits of African photography events in rec…
-
« Que le temps de la photographie soit le temps des gens photographiés… »André Lejarre est photographe, membre du collectif le bar Floréal qu’il fonda en 1985 avec une poignée d’autres photographes avec lesquels il partageait l’idée de questionner notre société actuelle, ses problématiques et…
-
À propos d’Insula : réflexionsFin 2010 au MAI (Montréal Arts Interculturels), l’artiste Jérôme Havre proposait, dans un tourbillon de matières et de couleurs, une installation sur l’insularité, un espace géographique qui invitait à l’introspection, d…
-
Laps de temps et transformations d’imagesConversation avec Juliette Agnel, à l’occasion de sa participation au festival parisien Circulation(s) (1) au travers d’une résidence d’écriture de lumière avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI) (2) et le soutien de…
-
Position As Desired : Réflexions sur l’identité afro-canadienneÀ Toronto, le Musée royal de l’Ontario (ROM), en collaboration avec Wedge Curatorial Projects, présente en ce moment Position as Desired : réflexions sur l’identité afro-canadienne – photographies de la collection Wedge …
-
Sur l’expérience que procurent les images photographiques de Nii ObodaiRéflexions sur le travail du photographe Nii Obodai, à l’occasion de la présentation, au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam (1), de sa série « 1966 » : un questionnement poétique libre qui a comme point de départ les idées …
-
Dans les interstices, la photographie de Mouna KarrayA l’occasion d’une exposition individuelle, présentée en ce début d’année à la galerie El Marsa (1), en Tunisie, nous avons rencontré Mouna Karray et principalement discuté avec elle de deux de ses travaux : Murmurer et …
-
« Dans ce monde, on a besoin d’action, pas seulement de compassion »Jenna Dawn, artiste communautaire originaire de Sioux Lookout (Canada), s’est notamment fait connaître à travers des projets réalisés dans les années 2007-2008 au Niger. Par une chaude matinée du mois d’août 2010, elle a…
-
Faits et gestes de la SapeMembre du collectif « Génération Elili » de Brazzaville, Baudouin Mouanda, jeune photographe dont le travail fait mouche depuis quelques années dans les événements dédiés à la photographie du continent africain, revient su…
-
« Miverina »: a photographic return to MadagascarThe highly personal work « Miverina » retraces six years of photographic tussling with the changing face of Madagascar, the country to which the photographer Rijasolo is connected by his family history. On the occasion of …
-
« Entre le papier peint et le mur », photographies d’Hélène AmouzouAu printemps 2010, alors que j’explorais les rayons d’une librairie bordelaise, je suis tombée sur l’ouvrage « Entre le papier peint et le mur » de la photographe Hélène Amouzou. Coup de cur immédiat pour un travail singu…
-
Madagascar en pleines couleurs, façon Francois-Régis DurandConversation en style libre avec le photographe François-Régis Durand, lauréat du Grand prix Jeunes Talents SFR 2010, dont les propos généreux nous font pénétrer dans son parcours de vie, sa démarche et ses projets, réso…
-
Seize photographes à OuagadougouRencontre avec Nicolas Van Brande, directeur de l’Atelier Contraste à Bruxelles qui, conjointement avec le photographe burkinabè Warren Saré, a organisé un stage international de photographie [voir annonce], qui s’est t…
-
« Miverina » : retours photographiques à MadagascarTravail très personnel, « Miverina »retrace six années de corps à corps photographiques, avec le devenir de Madagascar, pays auquel le photographe Rijasolo est lié par son histoire familiale. A l’occasion de sa présentatio…
-
Les collages photographiques de Nestor DaBamako, Apt, Arles, Lyon, Brighton Voici quelques lieux arpentés entre 2009 et 2010 par le photographe Nestor Da. Conversation autour de son parcours et de ses nombreux projets.Quel est votre parcours ? Plus précisémen…
-
A propos de 144 personnes : photographies de Loïc Le LoëtRencontre avec le photographe Loïc Le Loët, à l’occasion de la présentation à Bordeaux de « L 814 » (1), une série imposante et toute en finesse de portraits de 144 anciens combattants marocains ayant échoué à Bordeaux dep…
-
Admas Habteslasie : « J’aime regarder fixement les choses ».Conversation avec Admas Habteslasie au sujet de son passionnant « Limbo » : un travail photographique de longue haleine qui explore des paysages et certains aspects de l’histoire récente de l’Erythrée à travers trois chapi…
-
Admas Habteslasie: « I like staring at things »A conversation with Admas Habteslasie on his fascinating work, « Limbo », which explores landscapes and certain aspects of recent Eritrean history in three successive chapters: Past, Future and Present. In the documentary…
-
Bruno Boudjelal : de la photographie en mouvement…Rencontre avec le photographe Bruno Boudjelal à la suite d’une période pour lui riche en événements photographiques comprenant notamment une grande exposition au Pavillon Carré de Baudouin à Paris : Jours intranquilles, …
-
« The more Africa gets forgotten, the more we need to bring it to the attention of the world »We are here in Cannes; the film has been presented, but the awards not yet announced. What’s your impression after these intense few days? I shall focus on just the wonderful things that have happened here. At the end o…
-
Alioune Ifra Ndiaye : » La politique culturelle, c’est le logiciel de notre société »BlonBa, structure malienne de création artistique et d’action culturelle, a été créée à Bamako en 1999 (1). Alioune Ifra Ndiaye, son initiateur, est devenu depuis un acteur culturel incontournable au Mali. L’espace BlonB…
-
A Screaming ManA Screaming Man was shown in the Cannes Film Festival Official Selection on Sunday 16 May, 2010 and awarded the Jury Prize on 23 May.Father and son, Adam and Abdel fool around in a pool, competing to see who can stay und…
-
Yo-Yo Gonthier : « OUTRE-MER, des mémoires coloniales, questionner le frottement entre mémoires collectives et intimes, ainsi que notre rapport au temps et à l’espace ».Yo-Yo Gonthier est un photographe plasticien réunionnais, né en 1974. Il sintéresse notamment aux vestiges de l’Empire colonial français et aux interactions entre Histoire et mémoires. Dans ce cadre, il a réalisé l’exp…
-
Vues d’Afrique – 26e Festival PanAfrica internationalCoupe du monde oblige, l’Afrique du Sud était à l’honneur de cette 26e édition du festival PanAfrica international de Vues d’Afrique. En un quart de siècle, Vues d’Afrique a su s’imposer avec peu de moyens (petite équipe…
-
« Voir les choses d’une manière neuve »Gilles Élie-dit-Cosaque est l’un des rares invités du festival PanAfrica de Montréal à avoir bravé les cendres du volcan islandais, pour venir présenter son dernier objet filmique non identifié, Zétwal (étoile, en créole…
-
Bisi Silva innove dans le champ des workshops artistiques avec le Centre for Contemporay Art de LagosCommissaire indépendante et critique d’art, Bisi Silva est la fondatrice et la directrice du Centre for Contemporary Art de Lagos (CCA, Lagos), ouvert depuis décembre 2007. Ce centre de promotion de l’art contemporain a …
-
Bisi Silva: going beyond the normal workshop practice in AfricaIndependent curator and art critic, founder and director of Centre for Contemporary Art, Lagos (CCA, Lagos), a centre promoting contemporary art opened in December 2007, Bisi Silva discusses the latest international art …
-
Dimitri Fagbohoun : » L’Histoire est un éternel recommencement »Né en 1972, Dimitri Fagbohoun est un photographe-plasticien qui s’intéresse aux événements historiques majeurs du 20ème siècle, à la récurrence de certaines dynamiques dans des espaces géographiques et temporels très élo…
-
Ethiopia: so many untold stories to be portrayed…Born in Addis Ababa in 1975, Michael Tsegaye is one of the most promising Ethiopian photographers of his generation. After started out in painting, which has given him his strong sense of composition, his photographs – n…
-
Dagara Dakin : » Il nous faut apprendre à composer avec notre passé «Doctorant en histoire de l’art à l’université Paris I, Dagar Dakin a assuré le commissariat de l’exposition Passés composés qui s’est tenue en janvier 2010 à Paris (1) et a réuni les travaux de deux photographes-plastici…