Tous les articles en lien avec La Trahison
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Les Harkis, de Philippe FauconSi la guerre d’Algérie a largement été abordée au cinéma, la question des Harkis ne l’est que très peu. L’initiative de Philippe Faucon est à saluer, d’autant que comme toujours, il marque par la justesse de son traiteme…
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« L’interprète est plus important que le personnage écrit »En sortie le 7 octobre 2015 sur les écrans français après avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes, Fatima est un film sensible, poignant, et un vrai pas en avant dans la compréhen…
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Fatima, de Philippe FauconEn sortie le 7 octobre, Fatima est une expérience sensible et émouvante : une plongée en compagnie d’une mère et de ses deux filles qui tentent de trouver leur place dans la société française.Grand succès à la Quinzaine…
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Cannes 2015 : ancrer ou déconstruire les clichésLe cinéma se fait volontiers écho du monde actuel et la question des migrants et de la diversité au sein des sociétés est largement présente dans les films. Cette 68ème édition du festival de Cannes en rendait compte, da…
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Le cinéma algérien aujourd’huiLors de la 10e édition du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt (novembre 2012), la traditionnelle table ronde du dimanche matin a porté sur l’état du cinéma algérien. Elle regroupait la réalisatrice et actrice Am…
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Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde« Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
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Cannes 2012 – La Cinéfondation 3Maniant aussi bien la fiction que le documentaire, le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte est sélectionné pour l’Atelier Cinéfondation du festival de Cannes sur un projet à la frontière entre les deux genres. Intitulé Run, i…
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Cannes 2012 – La Cinéfondation 1Le documentaire est l’arme d’expression par excellence de Malek Bensmaïl. Le réalisateur algérien s’en saisit pour raconter l’Algérie politique et sociale. Avec Odysseys, il propose à l’Atelier de la Cinéfondation du Fes…
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La DésintégrationL’Arabe est, dans l’imaginaire occidental issu de l’époque coloniale, un personnage fourbe et menaçant dont il faut se méfier. Cette image se cristallise aujourd’hui face à la menace terroriste : tout Arabe est un terror…
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L’Ordre et la MoraleL’affiche du film est claire : un soldat de l’armée française, cache sa tristesse sous le drapeau national. Il est en deuil, tout comme le cinéma de Kassovitz, qui revient à la charge ! L’Ordre et la morale est un film c…
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Beur sur la villeOn ne va pas accuser Djamel Bensalah de racisme ! Pourtant, Beur sur la ville, son cinquième film (six avec Neuilly sa mère, qu’il a produit) a quelque chose d’organique, de malsain C’est ce qui se dégage de cette histo…
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Le Dernier MinuitUn poète va mourir. Une comédienne va pleurer et un romantique va se jeter dans ses bras. Au milieu de tout cela, le cinéma (re)prendra sa véritable place, celle de la réconciliation. Un court-métrage tunisien qui aurait…
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« Le cinéma, ce n’est pas de la psychanalyse »Découvert durant la dernière édition des JCC 2010, Le Dernier minuit, court-métrage de Mehdi Hmili [cf critique]fut une belle claque et confirme l’espoir d’une relève dans le cinéma tunisien. Rencontre avec un cinéaste …
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« Il faut être fidèle à soi-même mais c’est dur de nos jours. »Auréolé de plusieurs prix, Sektou du jeune réalisateur algérien, Khaled Benaïssa, continue de mener une vie rentable. Voici un entretien réalisé en juin 2009 où le cinéaste revenait sur les notions fondamentales de son c…
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Fespaco 2011 : le documentaire face au reportageLe jury documentaire de la 22ème édition du Fespaco de Ouagadougou (26 février – 5 mars) fut unanime et ne prit aucun risque en offrant le premier prix à The Unbroken spirit de la Kenyane Jane Murago-Munene. D’une manièr…
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« C’est impressionnant de contourner l’Histoire et de revenir à soi-même ! »Aussi discret que sa caméra, affublé d’un homonyme légendaire et de deux prénoms qui pourraient rappeler l’auteur de Chronique des années de Braise, Mohamed Lakhdar Tati est à rapprocher du cinéaste burlesque ne serait q…
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Dans le silence, je sens rouler la terreEssai cinématographique épuré où le moindre mot sonnerait comme une tempête de sable, Dans le silence, je sens rouler la terre traverse un pan obscur de la colonisation française en Algérie, celui des révolutionnaires an…
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FissuresAu départ un collectif, le club des 7. Ils sont Marocains, cinéastes et se veulent porte-parole d’une nouvelle manière de faire du cinéma sans les paillettes et autres stress qui dénaturent l’essence même de cet art. L’u…
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Fespaco 2011 : des courts métrages illuminent le festivalC’est devenu un fait dans de nombreux festivals, les plus belles propositions de cinéma se retrouvent dans la compétition des courts-métrages. Libres, fluides, des plans inventifs et non des images suffocantes, une colèr…
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Le cinéma égyptien à la lumière du printemps arabeSi la « révolution du jasmin » tunisienne de décembre 2010 – janvier 2011 a clairement été un déclic, les manifestants avides de liberté et de démocratie mais eux aussi de moralisation de la vie politique face à la corrupt…
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« J’essaie de développer une famille et de ne pas la perdre »HafidGood. C’est le blaze d’une société de production dont le gérant est un jeune réalisateur français qui du haut de ses 32 ans arbore fièrement un sourire mérité. Comédien, producteur et réalisateur de plusieurs courts…
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We are Four LionsEn sortie nationale le 8 décembre 2010, « We are Four Lions » est le premier à réussir à se moquer d’un sujet extrêmement brûlant : les travers intégristes de l’Islam. On adhère !Peut-on rire de tout ? Absolument ! Il faud…
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Carthage 2010 : mon journal de bordFlash personnel sur les JCC 2010 (23/31 octobre 2010) : le journal de bord de Samir Ardjoum, critique à El Watan et Africultures et membre cette année du jury documentaires internationaux et courts-métrages nationaux.Pou…
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Fix MeRécemment primé aux dernières Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie) avec le Tanit d’or du meilleur documentaire, Fix Me de Raed Andoni est le film de la semaine. Utilisant un sujet aussi ludique qu’intrigant,…
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« Des images qu’on avait vues et auxquelles nous ne voulons plus songer »Après avoir vu Venus Noire, il était logique et primordial de rencontrer son auteur, maillon fort d’un cinéma hexagonal aussi fragile qu’incompris. Après le surprenant plébiscite de La Graine et le Mulet en 2007 (succès …
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Vénus noireUn ange passe. Le silence plombe l’atmosphère de cette chambre sordide. Au beau milieu de cette accalmie, se terre un corps allongé, immobile et au visage tuméfié. Dans toute sa splendeur morbide, une dignité surgit mati…
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Festival du film amazigh 2010 : l’ombre d’un douteAu festival du film amazigh dont la dixième édition s’est déroulée à Tizi Ouzou, Algérie, du 15 au 20 mars 2010, la compétition est scindée en trois parties : 4 courts-métrages, 3 longs et 5 documentaires, qui arpentent …
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Dans la vie« Je n’aime pas les gens comme vous ». L’infirmière Salima est d’origine algérienne. Le racisme est présent, insidieux ou carrément frontal. Mais elle sait répliquer. A chaque nouveau client, une nouvelle relation. C’est b…
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L’Ennemi intimeQuelque part en Algérie. L’année 1959 annonce une terrible tempête du désert. L’administration française envoie ses enfants dans un pays où la guerre n’a pas de nom. La plupart sont amoureux de la vie, d’autres sont inca…
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Le Sergent noirQuelque part dans un microcosme hollywoodien où la politique du producteur autoritaire et cinéphile régnait en maître. Aux alentours, quelques vétérans roulaient leur bosse inlassablement sans se soucier du « star-system »…
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Morituri» Tu dis, tu meurs ; tu te tais, tu meurs ; alors dis et meurs ! » Des mots durs, sans concession, gilet pare-balles contre une situation tragique. Quelques envolées lyriques signées d’un journaliste algérien, tombé sous…
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Mauvaise foiClara & Ismaël. Tout un programme : deux beaux prénoms unis pour la vie, quête d’un bonheur ineffable, scandé par les jouissances mutuelles de ces amants réguliers des Temps modernes. Un prof de musique musulman & une ps…
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Mon colonelIl se prénomme Rossi. La vingtaine rayonnante, il promène une vie facile, pleine de tièdes nonchalances dans les ruelles parisiennes. Nous sommes en 1957 et la Nouvelle vague saborde les ténors du cinéma français. Quant …
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HarkisTerritoire inconnu. Quelques personnes avancent à toute allure vers une colline déboisée. La lune éclaire timidement ces voleurs d’espaces, les orientant vers un baraquement mystérieux. Un homme les interpelle, un soldat…
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Cinémas arabes, terre en transeLa Biennale reste une des rares occasions de voir des films le plus souvent invisibles sur nos écrans. Même d’une teneur inégale, la 8ème Biennale des cinémas arabes à l’Institut du Monde Arabe de Paris (22-30 juillet 20…
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Zidane, portrait du 21e siècleEspagne, 23 avril 2005. Stade Santiago Bernabeu. Le Real de Madrid reçoit Villaréal. Le public hurle. C’est l’euphorie. Les joueurs pénètrent dans l’arène. L’arbitre siffle le début du match. Les dix-huit caméras postées…
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Beur, Blanc, RougeOctobre 2001. Stade de France. Un match de football, historique, qui voit s’opposer l’équipe de France à celle d’Algérie. Ce soir-là, le cinéaste algérien Mahmoud Zemmouri est devant son écran de télévision tout comme de…
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Les Enfants du paysProducteur de quelques documentaires pour la télévision, des deux premiers films de Marc Esposito (Le Cur des hommes et Toute la beauté du monde) et de Khorma, le crieur de nouvelles du Tunisien Jilani Saadi, Pierre Jav…
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Vers le sudHaïti, fin des années 70. Le pays caribéen vit sous le joug et la terreur du dictateur Duvalier,. Trois femmes blanches. Sue, Ellen et Brenda, toutes trois issues du monde occidental, d’une société plus ou moins démocrat…
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Un témoignage français sur la guerre d’AlgérieAprès le très réussi Samia en 2000, Philippe Faucon, cinéaste sensible, revient sur les écrans avec un film dur, sans concessions et dont la thématique couvre une fois de plus l’actualité du pays. La Trahison, énième fil…
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La TrahisonLa première séquence est belle en intensité. Un carton vient de nous orienter : L’Algérie en 1960, durant l’occupation française. Et l’inconcevable va se produire. L’action se situe dans un petit village du sud algérie…
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Le Plafond de verre – Les DéfricheursEn attendant de découvrir son futur projet cinématographique, Le Paradis, c’est complet » qui sous la forme tragi-comique, [traitera]de la difficulté d’enterrer les musulmans en France « , Yamina Benguigui nous livre deu…
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Un jour, un filmEn décembre dernier, j’apprenais que l’ancien directeur de la cinémathèque d’Alger avait publié un recueil d’anciens articles rédigés pour les quotidiens algérois » Le Matin » et » Liberté « . » Un jour, un film » est un …
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Bienvenue en Afrique !Quelque part en Autriche, deux policiers sont chargés d’extrader un immigré africain vers son pays d’origine, le Ghana. Suite à une erreur administrative, les deux membres de la sécurité publique se voient dans l’obligat…
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ManderlayManderlay, tous l’écriront, est la copie (im)parfaite de Dogville, le précédent film de Lars von Trier. Tout comme dans le premier opus, pas l’ombre d’un décor, seulement des bouts de terrain dessinés à la craie blanche …
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J’ai vu tuer Ben BarkaQui est Ben Barka ? Qui sont Franju et Duras ? Qui est Georges Figon ? Tant d’interrogations pour un film qui a la particularité de ne fournir aucune réponse, la règle d’or du cinéma en quelque sorte. Un cinéma qui orien…
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Gad ElmalehGad Elmaleh est sur tous les fronts. Un nouveau film le 7 décembre avec Gérard Depardieu (Olé, de Florence Quentin) et la sortie de son dernier spectacle « L’autre, c’est moi » en DVD (depuis le 24 novembre) viennent ponct…
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SamiaSamia étouffe comme ses surs sous le poids des interdits de sa famille algérienne. Le grand frère se fait le relais caricatural des peurs des parents pour transformer en prison l’appartement de la périphérie de Marseill…