Tous les articles

Tous les articles en lien avec Milk, Coffee and Sugar, entre Paris et le Burundi

  • Souleymane Koly :  » Le Kotèba parle de l’Afrique d’aujourd’hui « 
    Le metteur en scène guinéen Souleymane Koly est décédé à 69 ans le 1er août 2014 à Conakry. Son fleuron, la compagnie L’Ensemble Kotèba, vient de fêter ses quarante ans d’existence. À l’occasion d’un spectacle présenté e…
  • Nadir Dendoune : Un tocard sur le Mont Gnoule
    Le journaliste Nadir Dendoune est connu pour son engagement contre les discriminations. Actuellement, il est envoyé spécial du Courrier de l’Atlas en Palestine. Portrait.C’est un « tocard rebelle », au grand cœur, qui ne m…
  • Rwanda 1994-2014. Les Hommes debout
    Artistes, associations, historiens se sont réunis le 11 avril dernier à Ivry-sur-Seine (Ile-de-France) pour marquer les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, à l’initiative du slameur Gaël Faye. Autour du projet du pla…
  • Mundo Meu de Flavia Coelho
    Brésilienne vivant à Paris, Flavia Coelho y mène une recherche sur son métissage et ses racines africaines. Son deuxième album sort ce 3 juin.Elle n’a que trente ans et a déjà écumé les scènes internationales. Flavia Coe…
  • « Je n’ai eu que vingt ans pour guérir des blessures… »
    Gaël Faye, artiste franco-rwandais, était à Kigali pour les commémorations des 20 ans du génocide des Tusti au Rwanda. Pour Africultures, il témoigne de cette journée, où se déploient physiquement les traumatismes de ce …
  • Déjà mort
    Aux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
  • Le retour du Soldat du flow
    Déjà remarqué pour un premier album La parole est une arme et le projet Waga 3000 avec Art Mélody, Joey le soldat a affiné son trait avec Burkin Ba, sorti en février dernier. »Jusqu’à quand nos dirigeants vont-ils nous …
  • « L’écriture est une décharge de la souffrance »
    Scholastique Mukasonga sera au Rwanda lors des commémorations des 20 ans du génocide. Dans le même temps, elle sort un recueil de nouvelles Ce que murmurent les collines (Gallimard) qui célèbre un « Rwanda ancien » pas en…
  • Echos des collines
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Je ne veux pas être mort pour rien
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Le Silence des Mots
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • « C’est un retour aux sources des langues, des rythmes, des danses »
    Chanteuse danseuse percussionniste, Dobet Gnahoré est une artiste complète. Formée dans une famille d’artistes, cette Ivoirienne a grandi au cœur du village panafricain Ki-YI M’bock, foyer de création de Werewere Liking…
  • Rwanda : écrire le génocide et l’exil
    Ils ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
  • Le témoin privilégié
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye
    1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs œuvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
  • Habib Koité : « Mon peuple va vers la stabilité »
    Griot moderne, Habib Koité a foi dans la refondation de son pays le Mali. Avec son nouvel album Soo (Contre-Jour, 2014) il pose une pierre à cet édifice…Ne vous fiez pas à son air grave sur la pochette du disque Soo. Dan…
  • Ralph Thamar : « Malavoi c’est l’Histoire de la Caraïbe »
    Malavoi est sans doute, avec Kassav, l’aventure la plus ambitieuse de la musique antillaise. Université musicale, pépinière de talents, le navire orchestre fête ses quarante ans.Il suffit de fredonner La Case à Lucie ou …
  • « Le Cameroun est une école de musique sans murs »
    Il a joué avec tout le monde, de Salif Keita à John Mc Laughlin en passant par Ray Charles. C’est un Etienne Mbappé apaisé et confiant qui signe son troisième album: Pater Noster .Pourquoi ce titre empreint de spirituali…
  • Brother Jimmy : « Revaloriser les cultures noires »
    Depuis dix ans, le chanteur Brother Jimmy anime l’émission télévisée B World connection sur les personnalités noires qui se sont démarquées par des apports universels.Comment est partie l’idée de B-World ? Je suis un en…
  • L’étoile Petit Monde
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer plusieurs espaces de réflexion, d’écriture, à travers les disciplines artistiques et nos rubriques société, …
  • « Nous sommes une génération avec un autre engagement »
    Son premier album Ethnophony révélait un talent protéiforme, tourné vers les musiques urbaines, à mille lieues des clichés sur la musique congolaise. Fredy Massamba a fait du chemin depuis qu’il s’est fait repérer par le…
  • Debademba : Le retour de la grande famille
    Les habitués des soirées du Bal de l’Afrique enchantée connaissent bien Debademba. Le duo de choc, Mohamed Diaby et Abdoulaye Traoré revient avec un deuxième album : Souleymane.L’un est jeune, grand et éloquent, un peu « …
  • Lëk Sen : La course du lièvre de Ngor
    Le chanteur Lëk Sen s’est fait remarquer par son goût sûr et un engagement réel. Il le prouve avec Hope inna Afreeka, un projet de soutien aux enfants de l’île de Ngor, où il est né.C’est un « bad boy » au caractère bien t…
  • Hocine Ben : Identité nationale banlieusard
    Hocine Ben vient de participer aux films [Rue des cités] et [Rengaine]. Rencontre avec un slameur versatile, qui puise autant dans ses racines algériennes que dans sa ville natale en Île-de-France : AubervilliersC’est un…
  • Le Gwo Ka : « Une musique désormais présente partout ! »
    Pour sa huitième édition, le Gwo Ka Jazz festival élargit ses horizons. De la rumba congolaise, une jazzwoman belge Fanny Bériaux, sans oublier les fondamentaux de cette musique racine, entre la Caraïbe et l’AfriqueTout …
  • Owiny Sigoma : Un uppercut musical Luo
    Quand des Anglais branchés de la scène londonienne rencontrent deux musiciens kenyans ça donne [Owiny Sigoma Band]Owiny Sigoma Band et l’album Power punch, une fusion électro inégale. Le projet a surtout le mérite de met…
  • Tamikrest : « Notre peuple veut être maître de son destin »
    Les Tamikrest sont sans conteste les fils adoptifs du groupe touareg Tinariwen. Leur troisième album, dédié aux femmes victimes de guerre s’appelle Chatma.En kel tamashek, la langue touarègue, Tamikrest veut dire le nœud…
  • Noumoucounda : une révolution nommée kora
    Héros discret de la musique sénégalaise, Noumoucounda Cissoko a été pendant vingt ans le korafola des Positive Black Soul. Avec Faling il partage enfin son premier album international.Il appartient à l’une des plus ancie…
  • Dele Sosimi : « le gamin qui jouait avec Fela »
    Dans le sillage de Fela Kuti on pense toujours à Tony Allen. Mais il n’y a pas que le batteur éclectique à porter l’héritage du « Black President ». Dele Sosimi a créé une base Afro Beat à Londres.Il est des individus corp…
  • Xuman : « Le rap est une troisième voie pour lire l’actu »
    Ex-membre du Pee Froiss, Xuman a fait le buzz au Sénégal avec son JT Rap, grille de lecture savoureuse et mordante de l’actualité. L’occasion de revenir sur le parcours d’un rappeur engagé Grand, longiligne, le visage…
  • Cilo : La route tranquille de Moh
    Accompagnateur de Ba Cissoko, Fatoumata Diawara ou Mariama, le griot Moh Kouyaté prend son envol avec un premier EP : Cilo.C’est le talent guinéen qui monte à Paris. Mohamed Kouyaté alias Moh, le guitariste au chapeau, a…
  • Boddhi Satva célèbre les ancêtres
    Producteur House connu des dancefloors d’Ibiza ou de Luanda, Boddhi Satva reste fidèle à ses origines (centre) africaines, qu’il met à l’honneur dans le très personnel Invocation.Boddhi Satva (1), qui êtes-vous ? Je sui…
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est révolu. Même le Staff Benda Bilili a fermé boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendance…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Richard Bona : « Restons authentique ! »
    Il est, avec Manu Dibango, le plus fameux des musiciens de la diaspora camerounaise. S’il vit aujourd’hui à New York, Richard Bona n’en oublie pas pour autant ses racines célébrées dans Bonafied.C’est un géant, chaleureu…
  • Femi Kuti: « Le monde est pire qu’à l’époque de Fela »
    Femi Kuti a toujours combattu les injustices, dans la lignée de son père. Avec No place for my dream il jette un pavé dans l’océan de la misère planétaire…Avec ses tempes grisonnantes et son sourire apaisé Femi Kuti, la …
  • Michel Pinheiro : « J’aimerais faire un pont entre l’Amérique latine et l’Afrique »
    Longtemps tromboniste chevronné de Tiken Jah Fakoly, Michel Pinheiro porte désormais haut le fanion de la musique afro-cubaine avec VoyageUn béninois qui fait de la salsa ? Atypique au premier abord ! Mais pas quand on s…
  • « Les Tambours ne sont pas qu’un groupe de Tam Tam »
    Depuis vingt ans « Les Tambours de Brazza » arpentent le globe avec leur vibration magique venue du Congo. « Sur la route des caravanes » est leur nouveau périple musical.Emile Biayenda, « Sur la route des caravanes » est un a…
  • Le pouvoir mystique du Koro Alpha
    On le surnomme Jaeger ou le Vieux Père chez lui. Le truculent Alpha Blondy, parfois controversé pour ses positions politiques, revient avec un Mystic Power empreint de sagesse et d’esprit de conciliationDans quelles circ…
  • Femme de combat/Combat de femme 11 : Le féminouchi de la go Nash
    Avec la série Femme de combat/Combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Waga 3000 : « L’autre visage de Ouaga »
    Le hip-hop burkinabé a connu une génération inspirée dans les années quatre-vingt-dix : les Yeleen, Smockey, Faso Kombat… Depuis cette vague, les injustices n’ont pas déserté le pays des hommes intègres. Loin sans faut. …
  • Tiken Jah Fakoly : « Je veux montrer le chemin de l’agriculture à la jeunesse »
    Très sollicité, Tiken Jah Fakoly n’apparaît pas souvent à l’écran. Il a accepté d’être l’un des quatre protagonistes du documentaire de Samir Benchikh : Sababou. L’occasion de revenir sur ses ambitions pour le continent….
  • Femme de combat/Combat de femme 7 : La colère de Lady B
    Elle a ouvert la voie aux rappeuses du Cameroun. Lady B a aussi été une des premières à évoquer les maltraitances subies par les femmes dans son pays.On taxe souvent Lady B de « Diam’s camerounaise ». Une étiquette assez a…
  • D’origine magique 2/3
    Edgar Sekloka, écrivain, chanteur et slameur du groupe Milk Coffee and Sugar prépare un recueil de nouvelles, à paraître en été 2013 chez Carnets Livres, la maison d’édition de l’écrivain Daniel Besace. Ensemble, ils int…
  • « De l’enfant du pays à l’homme du monde »
    Pitcho, figure du rap belge, sort son troisième album en forme de quête initiatique : Rendez-vous avec le futur.Peux-tu te présenter ? J’ai 36 ans. Je suis d’origine congolaise, né à Kinshasa. Ça fait maintenant plus de…
  • Négrissim’ : « L’école du micro de bambou »
    Ce sont des pionniers du hip-hop made in Cameroun. Les Négrissim’ reviennent avec Bantoo Plan volume I : un rap de la brousse planétaire, enregistré entre le Cameroun, la France, la Suède et l’Italie.Depuis l’époque où i…
  • Le maloya jazz jouissif de Meddy
    C’est l’un des artistes réunionnais qui tournent le plus sur les scènes internationales. Avec son jazz maloya teinté de chanson, Meddy Gerville nous invite au Septième ciel.Comment est ce nouvel album Septième ciel ? C’…
  • Tito : Un Cubain à Paris
    C’est sûrement le plus fameux des musiciens cubains de Paris. Ernesto Tito Puentes couronne soixante ans de présence en France avec l’album Gracias.On lui fait souvent l’amalgame avec un autre Tito qu’il a d’ailleurs ren…
  • D’origine magique 1/3
    Edgar Sekloka, écrivain, chanteur et slameur du groupe Milk Coffee and Sugar prépare un recueil de nouvelles, à paraître en été 2013 chez Carnets Livres, la maison d’édition de l’écrivain Daniel Besace. Ensemble, ils int…
  • La culture afro hip-hop se livre
    Qualifiés d’exotiques, urbains ou périphériques… pour ne pas dire trop caramélisés, certains des écrivains les plus doués de notre époque sont marginalisés. Un tort auquel tente de remédier Read !, un club de lecture qui…
  • ‘Tite Chose poétique d’Edgar Sekloka
    Sous les feux de la rampe avec Milk Coffee and Sugar, Edgar Sekloka joue avec les mots en concert mais aussi dans les livres. Après deux romans, il publie un recueil de poésie ‘Tite Chose chez Carnets Livres. Rencontre a…
1
2
3