Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pour un espace littéraire continu

  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • Que peut la poésie ? Que peut la littérature ?
    Que peut la poésie ? Que peut la littérature ? Que peuvent les intellectuels et les artistes ? Il est de bon ton de se poser la question en ces temps de détresse. Le périple des migrants sur les routes qui mènent de l’Af…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Frères migrants, les lueurs de l’accueil
    Frères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
  • Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »
    En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • L’amour après l’amour – Printemps des poètes
    Chaque année, le Printemps des poètes célèbre, en France, la poésie. La 19e édition de ce temps fort, qui se déroule du 4 au 19 mars met particulièrement à l’honneur la poésie africaine francophone. A cette occasion, les…
  • « Notre histoire diasporique est immense »
    En publiant en 2015 L’Ancêtre en Solitude, l’écrivaine guadeloupéenne Simone Schwartz-Bart renoue avec le cycle antillais, co-écrit avec son époux André Schwarz-Bart, et interrompu suite à la sortie de La mulâtresse Soli…
  • Le Prix Carbet : « définir ce qui pourrait être une esthétique littéraire caribéenne »
    Premier lauréat du Prix Carbet en 1990, Patrick Chamoiseau est membre d’honneur du jury de ce prix littéraire dont la 27ème édition s’est déroulée du 12 au 17 décembre en Guyane. Africultures l’a rencontré à cette occasi…
  • [IntranQu’îllités] Adresse à la nouvelle génération
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste René Depestre, extrait d’une conversation avec Jame…
  • Crimes d’auteur et crime de critique
    Dans Crimes d’auteur Anthony Mangeon analyse un certain nombre de fictions d’auteur, c’est-à-dire de « récits qui ont mis au centre de leurs intrigues la figure de l’écrivain ou la production d’une œuvre littéraire  » (16)…
  • Patrick Chamoiseau : écrire l’indicible
    Patrick Chamoiseau est connu pour la polyphonie de ses romans, pour y mélanger le français et le créole et pour mettre en abîme l’acte de l’écriture. Mais il a endossé bien d’autres rôles, tous dans la droite ligne de sa…
  • La Matière de l’absence : un mémorial littéraire
    Un retour significatif pour l’auteur antillais Patrick Chamoiseau qui, à travers son nouveau roman La Matière de l’absence, ravive la pensée du Tout-Monde et redonne des couleurs au concept de créolisation. Hommage à sa …
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • À propos de la littérature négro-africaine
    La professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
  • Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick Chamoiseau
    Patrick Chamoiseau, célèbre écrivain martiniquais, prix Goncourt pour Texaco en 1992, l’un des représentants de la Créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, disciple inconditionnel d’Édouard Glissant, est indéniabl…
  • Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
    Une édition complète et critique de l’œuvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
  • « Work in progress » : l’œuvre posthume d’André Schwarz-Bart
    En février 2015 paraissait L’Ancêtre en solitude aux Éditions du Seuil. Un roman travaillé par Simone Schwarz Bart à partir du travail conjoint avec son mari André Schwarz-Bart décédé en 2006. Kathleen Gyssels, professeu…
  • « Au départ, j’avais rêvé de me fondre dans d’autres sociétés »
    Grande dame de la littérature française, première présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Maryse Condé vient de publier ce qu’elle considère comme son dernier roman, Mets et merveilles. Africu…
  • Dany Laferrière sous la Coupole de l’Académie française
    « Voilà comment le destin de Dany Laferrière, le petit garçon qu’il fut, le poète de l’ironie, de la distance et de l’intime, devenu académicien, me parut digne d’une distinction romanesque. » Un article in situ de l’auteu…
  • « J’écris pour ne pas m’expliquer »
    Il vient de publier L’art presque perdu de ne rien faire, après le Journal d’un écrivain en pyjama et 30 ans après Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, son premier roman. Récemment sacré « immortel » par s…
  • Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en construction
    Miroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
  • Aube et crépuscule : deux pièces de Maryse Condé en Avignon
    Deux pièces de Maryse Condé étaient présentées cet été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La faute à la vie un texte que Maryse …
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  • Le marronnage créateur : principe esthétique de résistance
    Les 20 et 22 Juillet 2014, le laboratoire SeFeA organisait son Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon : Poétiques de marronnage : de nouveaux territoires de création. Blodwenn Mauffret y proposait une réfl…
  • La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvre
    Du 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
  • « J’ai le devoir de raconter des deux côtés ce qui se passe »
    Féministe et afropéenne assumée, la metteuse en scène Eva Doumbia parle de son projet théâtral et littéraire La Traversée aux disparus. Un volet de ce travail, la pièce Femmes de Ségou, a été présenté en février à Yaound…
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • Legs & littérature
    Legs & littérature fête la parution de son 3e numéro, ce 8 mars 2014. Il porte sur la dictature, la révolte et les écritures féminines. Legs & littérature est une revue fondée en terre haïtienne, avec l’ambition de redon…
  • Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours
    Ce très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
  • Ei i ya pour Dany
    Tout bouge autour de Dany Laferrière, depuis hier. L’écrivain japonais en pyjama, dont l’une des ambitions premières a toujours été d’être une bonne nouvelle pour son pays Ayiti, entre à l’Académie Française. Mais qui …
  • Dany Wa
    L’écrivain Dany Laferrière a été élu jeudi 12 décembre à l’Académie française. Le poète James Noël lui rend hommage.Dany Wa sa pa fè twò lontan yon kolye timoun te fè wonn nan yon vil pou kouwoune Dany wa Akami…
  • Stèle pour Nelson Mandela
    Grandit ombre sacrée Tu as vu la terre aux mille collines Et nous avons franchi l’espace interdit La moisson sera bonne à l’heure du refus Timbre de la bonne nouvelle et partie de si loin J’ai vu Soweto et sa révolt…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • Rentrée littéraire 10 : Visite à Aimé Césaire de Nimrod
    En juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent ans. De nombreux ouvrages ont célébré le poète, comme ce court ouvrage de Nimrod, publié par les éditions Obsidiane pour « saluer, au printemps, le centenaire » de cette naissance….
  • Lampedusa : ce que nous disent les gouffres
    Lampedusa… Il faut des morts, beaucoup de morts, pour qu’une prise de conscience avance. Elle semble encore lointaine pour notre craintive Europe. En attendant que l’humanité remplace la répression, et que l’ouverture …
  • Les trésors d’oncle TOMA à la Chapelle du Verbe incarné
    Théâtre du Tout-Monde accompagné dès sa création par la pensée d’Édouard Glissant, la Chapelle du Verbe incarné et ses Théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA) sont arrivés dans le paysage théâtral français en 1997 grâce à…
  • La vie secrète de Magloire-Saint-Aude
    En hommage au poète haïtien Clément Magloire-Saint-Aude, les auteurs haïtiens James Noël et Dany Laferrière ainsi que l’éditeur Rodney Saint-Eloi nous proposent deux articles, publiés en appendice d’une anthologie secrèt…
  • Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
    Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
  • « Les chemins de la connaissance doivent mener à la tolérance »
    Je suis très fière et très heureuse d’avoir été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage comme on l’appelait alors et ainsi d’être associée à la grande loi Taubira de 2001. Il n’est pas exagéré de …
  • « Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »
    Au mois de mars 2013 se déroulait la deuxième édition de la Mahogany March ([mahoganycultures.com/]) à Paris. L’occasion pour Africultures de rencontrer Frieda Ekotto, professeure de littérature francophone, d’études afr…
  • Pour Hugo Chavez
    C’est mon sang qui éclate En souples jets d’une insolite douleur Dont la voix s’intercale aux archives de la mort C’est mon sang à tout faire De pays à refaire Au bord de la tempête déchirée Dont l’épée se calcine …
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Édouard Glissant entre Derrida et Khatibi*
    Du 23 au 25 avril 1992, Édouard Glissant et David Wills organisent un colloque à l’université d’État de Louisiane aux États-Unis. Jacques Derrida est présent. Il prononce une communication, qui deviendra l’un de ses text…
  • Le livre du devoir ou les maternités impitoyables de Maryse Condé
    Et la Mère, fermant le livre du devoir, S’en allait satisfaite et très fière, sans voir, Dans les yeux bleus et sous le front plein d’éminences, L’âme de son enfant livrée aux répugnances. Rimbaud, Les Poètes de sept…
  • Maryse Condé se livre sans fards au club Read
    La grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
  • Damas ! Fragments – Avignon 2012
    Jamais le Blanc ne sera nègre car la beauté est nègre et nègre la sagesse car l’endurance est nègre et nègre le courage […] car la paix est nègre car la vie est nègre (1) Mise en scène : Patrick Moreau et Ra…
1
2
3
4
5