Tous les articles en lien avec Le cinéma maghrébin vu de l’autre côté de la Méditerranée :
-
Le Gang des Bois du Temple, de Rabah Ameur-ZaïmècheEn sortie le 6 septembre 2023 sur les écrans français, le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmèche confirme la qualité de son cinéma et sa place originale dans le cinéma français. Il y a dans les films de Rabah Ameur-Zaïm…
-
La masterclass de Dora Bouchoucha à Cannes 2023Marraine de la Fabrique des cinémas du monde au festival de Cannes 2023, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha a donné une masterclass le 20 mai, répondant aux questions d’Olivier Barlet et de la salle. On peut suivr…
-
Nos Frangins, de Rachid BoucharebPrésenté en avant première au festival de Cannes, Nos frangins sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. Un film incisif et éminemment actuel, qu’il est intéressant de comparer avec la série Oussekine. « Et p…
-
FIFDA 2022 : des femmes puissantesPremier rendez-vous de la rentrée, le Festival des films de la diaspora africaine poursuit avec sa douzième édition l’exploration de l’expérience diasporique dans ses pluralités, avec une grande variété de films pour la …
-
Mica, d’Ismaël FerroukhiAprès Le Grand voyage et Les Hommes libres, Ismaël Ferroukhi réalise un conte touchant à voir en famille sans pourtant se départir de ses thèmes favoris : la confrontation sociale et la transmission. En sortie France le …
-
Circulation immatérielle des films. Les défis.Enregistrée le 24 janvier 2021 depuis le studio du festival des films d’Afrique d’Apt (France) en ligne, cette table-ronde, dont le sujet était en phase avec la pandémie du covid-19, réunissait en leur présence les réali…
-
La masterclass des Frères Dardenne en TunisieLes frères Dardenne, cinéastes belges, ont donné durant le festival Manarat en juillet 2019 une masterclass animée par la réalisatrice tunisienne Raja Amari. Ils abordent leur méthode mais parlent aussi plus spécifiqueme…
-
Le Choix d’Ali, d’Amor HakkarLe sixième long métrage du cinéaste franco-algérien Amor Hakkar, en sortie le 11 décembre 2019 dans les salles françaises, confirme la qualité de son approche malgré la faiblesse de ses budgets. Dans une conférence de…
-
Terminal Sud, de Rabah Ameur-ZaïmecheEn sortie le 20 novembre 2019 dans les salles françaises, le sixième long métrage de Rabah Ameur-Zaïmeche évoque la montée des oppressions policières. Un film sombre mais fascinant. Le moment est grave. Des violences …
-
Les Epouvantails, de Nouri BouzidLe nouveau film de Nouri Bouzid a ouvert les Journées cinématographiques de Carthage – session Nejib Ayed 2019. Le réalisateur redéploie avec le brio qu’on lui connaît sa panoplie de métaphores mais peine à émouvoir. …
-
Enquête au Paradis, de Merzak AllouacheEn sortie sur les écrans français le 17 janvier 2018, le nouveau film de Merzak Allouache, qui aborde la frustration sexuelle, l’influence islamiste et l’amnésie de la société algérienne après la guerre civile fait sensa…
-
Mémoire et cinéma : paroles de cinéastesAu terme du colloque « Le cinéma et la mémoire : vision et enjeux », une table-ronde réunissant le 23 novembre 2017 des cinéastes présents au festival universitaire international du cinéma des jeunes de Ouarzazate ouvre qu…
-
Ouarzazate 2017 : un cinéma de la mémoireDr. Hamid Tbatou Coordonné par le dynamique Dr. Hamid Tbatou, le festival universitaire international du cinéma des jeunes de Ouarzazate (Maroc) …
-
Celle qui vivra, d’Amor HakkarCinquième long métrage du cinéaste franco-algérien Amor Hakkar, en sortie le 14 juin 2017 dans les salles françaises, Celle qui vivra apporte un regard moderne et sensible sur la tragédie de la guerre d’Algérie. Après…
-
Corps étranger, de Raja AmariSorti le 22 février en Tunisie, le nouveau film de Raja Amari (Satin rouge, Les Secrets, Printemps tunisien) a été sélectionné à Berlin, Toronto, Dubaï, Busan, et sera présenté le 29 avril et le 2 mai en avant-première n…
-
Chouf, de Karim DridiPrésenté en séance spéciale hors compétition au dernier festival de Cannes, Chouf clôt la trilogie marseillaise de Karim Dridi après Bye Bye (1995) et Khamsa (2008) (cf.[critique n°8139]). Il démarre sur un rap de Casey …
-
Le prestige de CannesComme chaque automne arrivent sur les écrans les films présentés voire primés en mai au festival de Cannes. Clash (cf. encadré) eut l’honneur d’inaugurer la section officielle Un certain regard. présenté à la Qui…
-
« Faire des gens que je croise des personnages de fiction »Les Rencontres des cinémas du monde de Sainte-Jalle (Drôme, France) ont invité du 21 au 24 juillet 2016 Mehdi Charef, avec la projection de Le Thé au Harem d’Archimède, Miss Mona, La Fille de Keltoum, Marie Line, Cartouc…
-
Cannes 2016 : réel, récit et mémoireEn dépit de la diversité des films, trois grandes tendances seraient à dégager cette année à la 69ème édition du festival de Cannes parmi les films qui traitent des problématiques africaines ou interculturelles. La premi…
-
Parfum de printemps, de Ferid BoughedirEn sortie le 20 avril dans les salles françaises, le dernier film de Ferid Boughedir, récit d’une sortie de l’innocence, cherche à faire respirer à nouveau un parfum de liberté.Alors que la Tunisie cherche sa voie post-r…
-
Madame Courage, de Merzak AllouacheSélectionné notamment à Venise et au Caire et un des films marquants des Journées cinématographiques de Carthage marquées par le terrible attentat du 24 novembre, le nouveau film de Merzak Allouache semble opérer une bou…
-
La leçon de cinéma de Merzak AllouacheLa tradition du festival d’Apt est d’inviter un réalisateur présent à donner une « leçon de cinéma ». Ce fut en 2012 Merzak Allouache qui se prêtait à l’exercice, une rencontre modérée par Tahar Chikhaoui. Le temps de la t…
-
Les Terrasses, de Merzak AllouacheEn sortie dans les salles françaises le 6 mai 2015, la polyphonie du nouveau film de Merzak Allouache allie la science du cinéma de l’auteur et la finesse de son regard.La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afri…
-
« J’essaie de parler des gens, de montrer leurs contradictions »Le dernier film de Merzak Allouache est sombre, occasion d’un regard sans concession sur l’Algérie. Parler du film ensemble, c’est donc parler aussi de l’état du pays Cinq prières, cinq terrasses, cinq histoires ou davan…
-
Histoire de Judas, de Rabah Ameur-ZaïmècheAvec Histoire de Judas, en sortie dans les salles françaises le 8 avril 2015, Rabah Ameur-Zaïmèche étonne à nouveau, en déplaçant magistralement les lignes.Voici donc qu’après s’être saisi de Mandrin et l’avoir interprét…
-
Danbe, head held high, by Bourlem GuerdjouDo not miss this telefilm on Arte, scheduled Friday, 23 January, 2015 (and rebroadcast on Sunday morning, 01 February). A touching portrait of the combat of the boxer Aya Cissoko.Any film about boxing is testimony to the…
-
Danbé, la tête haute, de Bourlem GuerdjouA ne pas rater sur Arte, ce téléfilm programmé le vendredi 23 janvier 2015 (et rediffusé le dimanche 1er février au matin) qui retrace de sensible façon le combat de la boxeuse Aya Cissoko.Tout film sur la boxe se fait t…
-
Raja Amari’s « Tunisian Spring »Programmed for December 18, 2014 on the French cultural channel Arte.Tunisian Spring is a charge taken on by one of the most talented Tunisian filmmakers.(1) It would be unfortunate to miss this telefilm, which was shot …
-
Printemps tunisien, de Raja AmariProgrammé sur la chaîne culturelle française Arte le 18 décembre 2014, Printemps tunisien est une commande passée à l’une des plus talentueuses cinéastes tunisiennes. (1) Il serait dommage de rater ce téléfilm tourné en …
-
La Preuve, d’Amor HakkarNous sommes à Kenchela, dans les Aurès, là où est né Amor Hakkar. Un chauffeur de taxi est marié avec une veuve et aime tendrement les deux enfants de sa femme. Le couple voudrait un garçon, mais cela ne vient pas. Ali (…
-
De la littérature « beur » à la littérature de « banlieue » : des écrivains en quête de reconnaissanceEn littérature, il est commun de poser des cases pour classer les auteurs et leurs oeuvres. Dans les années 1980, dans la lignée de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, des auteurs bénéficient soudainement de l…
-
Cinéma : le nouvel enjeu de la représentation de l’immigrationAvec La Marche (Nabil Ben Yadir, 2013), c’est la première fois que le cinéma français se saisit d’un événement fondateur de l’Histoire de l’immigration(11869). C’est le résultat d’une lutte, de ce combat mené par nombre…
-
Écran pour tous ?Le cinéma tunisien, le plus ouvert des cinémas arabes dans ses représentations de l’espace intime, construit depuis longtemps des personnages pudiques à l’aide d’une caméra qui, si elle se détourne de l’acte sexuel (homo…
-
Cannes 2013 : de l’Afrique interlope à la lumièreL’unanimité et l’enthousiasme critique ont porté cette année La Vie d’Adèle chapitre 1 & 2 du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche vers la palme d’or. Quant à Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun, lui aussi en com…
-
Le Repenti, de Merzak AllouacheCe film qui porte sur la nécessité de la parole est traversé par le silence. Un homme court et dévale la montagne pour fuir le maquis islamiste. On n’entend que le vent et son souffle. Aucune musique, pas plus que dans l…
-
« Je déposerai mes scénarios au ministère et si on me refuse le financement, je me débrouillerai »Comment avez-vous pu faire le film en Algérie ? Et y a-t-il été diffusé ? Le film a été tourné en Algérie dans la région des plateaux, sans difficulté particulière. Sa présentation à Cannes représente sa première diffus…
-
Millefeuille (Beautées cachées), de Nouri BouzidSoudaine et imprévue, la révolution a rattrapé Nouri Bouzid qui voulait traiter de la question du voile. Il a adapté son scénario pour en tenir compte, ce qui déséquilibre quelque peu le film en le décentrant. Ses appari…
-
Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort> »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
-
Screens and Veils: Maghrebi Women’s CinemaConsacrer un ouvrage aux films réalisés par des femmes, c’est considérer qu’il existe un cinéma d’auteure (au même titre qu’un cinéma d’auteur) dont la recherche sur le cinéma n’aurait jusque-là pu ou su rendre compte de…
-
Le cinéma algérien aujourd’huiLors de la 10e édition du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt (novembre 2012), la traditionnelle table ronde du dimanche matin a porté sur l’état du cinéma algérien. Elle regroupait la réalisatrice et actrice Am…
-
Apt 2012 : richesse du court métrageLa 10e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2012, confirmant la qualité et la force d’attraction d’un festival qui se veut occasion à la fois de rencontres et de déco…
-
D’une rive de la Méditerranée à l’autre :La récente nomination (avril 2010) à la tête du Fonds Sud de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha (1), ne devrait pas faire oublier qu’en vingt-sept ans d’activité (1984-2009), celle-ci n’est que la seconde femme ap…
-
Cinémas d’Afrique du Nord dans la critique de presse en France :Diffusée grâce à plusieurs médias, la critique cinématographique à destination d’un large public répond à une longue tradition, en cultivant les formes brèves, si bien qu’il est rare qu’elle tente d’inscrire les producti…
-
La critique autour des films du MaghrebUne place à définir sans cesse Envisager la dimension de la critique et son action en regard des cinémas du Maghreb, invite d’abord à situer l’espace culturel d’où émerge la critique. En Occident, la critique paraît à p…
-
Le Festival du film arabe de FameckLe Festival du film arabe de Fameck a fêté ses 20 ans. Né de l’histoire de l’immigration ouvrière, il est devenu au fil du temps un événement culturel incontournable du paysage lorrain. Au-delà de la fenêtre ouverte sur …
-
Des spectateurs et des spectatricesDans les imaginaires et dans les savoirs, le cinéma est le plus souvent lié à la dimension nationale, appréhendée à partir de la production des films, de l’histoire d’un cinéma national, de son économie, de son industrie…
-
Le cinéma art et essai en France :Comment identifier, comprendre et mettre en perspective trois notions ici rassemblées : 1. la politique publique ; 2. l’économie de l’Art et Essai ; 3. la circulation des longs métrages inédits en provenance des pays du …
-
Le cinéma maghrébin vu de l’autre côté de la Méditerranée :Cet article a pour objectif de regarder comment le cinéma maghrébin a été « construit » pendant les dix dernières années en France. Il s’agira d’analyser la réception des films maghrébins dans les salles françaises pendant…
-
Rhétorique de la rupture dans le cinéma maghrébinChaque film est une tentative de réponse aux questions de son époque. Dans cette perspective, la relation entre le texte filmique et le contexte historique est organique et intimement liée. Bien sûr, aux questions qui tr…
-
Satin rouge aux États-Unis :Une fois un film maghrébin de femme sorti aux États-Unis, comment est-il reçu ? Quel type de discours engendre-t-il Outre-Atlantique ? Soulignons d’emblée qu’aux États-Unis, la plupart des films étrangers sont montrés, p…