Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Mon roman est une partition musicale »

  • Déjà mort
    Aux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
  • Littérairement foot 7 : Recife à la Saint-Jean
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • De la poésie en toute chose…
    Lundi 31 Avril, 19h. Un soir de remaniement ministériel. La Maison de l’Amérique Latine grouille de monde. Christiane Taubira, encore ministre de la République et Edwy Plenel, toujours journaliste sont (très) attendus…
  • Ce poème est un cri
    Des ombres épileptiques schizophrènent Ma mémoire en deuil Laissez moi seul Face à ma mort Laissez moi seul Au seuil De ma vie Sans amour Ce poème sonne l’absence et l’alarme Comme la larme qui déborde Le …
  • The Chronic. Poète, vos papiers !
    En exclusivité pour Africultures, Capitaine Alexandre offre un extrait de son recueil à paraître aux Editions La Cheminante, pour ouvrir la collection Harlem Renaissance, Le Chant des possibles. Un texte live avec la cha…
  • « Rester vigilant sur la banalisation du racisme »
    Virginie Sassoon travaille sur le contenu éditorial du site Racisme ordinaire depuis décembre 2013. Docteure en sciences de l’information et de la communication, et experte associée à l’Institut Panos Europe (une ONG i…
  • Racisme ordinaire…
    La 4 février 2014, France télévisions lançait une plate-forme baptisée #RacismeOrdinaire dont l’objectif est de donner la parole aux victimes de « petites discriminations quotidiennes ». Mis en place à l’occasion du 30e an…
  • Faire entendre une vie à un feu rouge
    Jusqu’au 15 mars prochain, le dramaturge Aristide Tarnagda présente sa pièce Et si je les tuais tous Madame? , au Tarmac (Paris 20e). Un monologue joué par Lamine Diarra, et accompagné par la musique et le chant du grou…
  • Printemps des poètes. Venez voir ici…
    Africultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier.Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’inti…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)
    A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son œuvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda…par le biais de l’Afrique d…
  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Souffle, poésie, souffle
    Africultures célèbre la poésie. Après le succès de la série Printemps des poètes, Africultures renouvèle son appel à texte aux poètes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière po…
  • Nous, anticolonialistes
    Kaddour Haddadi, compositeur et interprète. De son groupe de rap MAP en passant par les festifs HK et les Saltimbanks, ce Roubaisien de parents algériens navigue entre ses appartenances multiples pour parler à l’universe…
  • Introduction
    « Oui, les beurs n’étaient que de fausses idoles auxquelles on a cessé de croire dans une France retournée au fatalisme néo-libéral. Les acteurs sociaux d’hier [les militants beurs et « blacks » de la première heure]redevi…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • « Je ne peux pas m’empêcher d’écrire à partir de ma situation de femme…aussi ! »
    Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour Guillaume et Nathalie publiée en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur….
  • Littérairement foot 6 : Balle à terre
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Cahier d’un retour au MBOA
    25 novembre 2013… 8h13 Aéroport de Paris. Terminal 1.Transi de froid je suis en transit. Entre deux rêves. Vingt ans les séparent. Il y a foule autour de moi, mais je ne vois personne. Je n’entends personne. J’ai le…
  • « Le hip-hop se veut multi-ethnique »
    Danseur, Gabin Nuissier est un pionnier de la culture hip-hop en France, fondateur de la compagnie de danse Aktuel Force. Moyen de libération et d’autonomie individuelle, la danse est pour cet Antillais un ascenseur soci…
  • Littérature et histoire vont de pair
    Depuis plus de 20 ans, l’association nantaise Les Anneaux de la mémoire travaille, avec un réseau d’acteurs en Europe, en Afrique et en Amérique, sur l’écriture et la transmission de l’histoire de la traite négrière. Ell…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • The Chronic : île était une fois
    Sur la musique, intitulée Le Chant d’un pauvre du maître de la flûte des Mornes Max Cilla, Marc Alexandre Oho Bambe déclame ses mots poétiques. Les deux artistes seront sur scène le 11 janvier prochain pour une rencontr…
  • « Il n’y a pas de liberté sans discernement »
    Le musicien Max Cilla se produit sur scène à Paris le 11 janvier avec de nombreux artistes pour un concert-spectacle Afrique-Antilles placé sous le signe d’Aimé Césaire. Africultures a rencontré le maître de la flûte des…
  • Marche et rêve
    La Marche pour l’égalité et contre le racisme a trente ans. Mais la France sent toujours le soufre… »La vie est une manif / La France une vitre / Et moi un pavé »Octobre 1983. On marche vers nos propres rêves, habités …
  • Ei i ya pour Dany
    Tout bouge autour de Dany Laferrière, depuis hier. L’écrivain japonais en pyjama, dont l’une des ambitions premières a toujours été d’être une bonne nouvelle pour son pays Ayiti, entre à l’Académie Française. Mais qui …
  • Etre et oser (vidéo)
    « Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
  • Retour à Joburg et Soweto
    Il faudrait imaginer. Le début du voyage, la course au visa d’entrée en Afrique du Sud. Le rappel et les recommandations des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune et le stress bleu de ne p…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • « Je ne ferai plus de rap, plutôt du slam ou de la poésie »
    Rappeur depuis plus de vingt ans sur la scène française, Kery James reste une des références du rap dit « conscient ». Entré dans le rap sous le blaze de Daddy Kerry, remarqué par MC Solaar, il sort ses premiers albums ave…
  • Le rappeur Médine « entre les lignes »
    Depuis plus de 10 ans, Médine arpente la scène du rap conscient. Franco-algérien, musulman, issu d’un quartier populaire, il brandit ses multiples identités pour contrer les stigmatisations. Avec son dernier album Protes…
  • The Chronic : Po-éthiquons
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Paroles, paroles, paroles De la po-éthique qui m’anime À la politique Parfois il n’y a qu’un pas Paroles, paroles,…
  • Littérairement foot 5 : Ibracadabra
    en juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)
    Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
  • Littérairement foot 4 : Tropicália
    Tropicália Dimanche 30 juin, à Brasília. « Allez la Belqiiiiiiiiiiiiiiiiique » Hurlent les supporters des diables rouges qui vivent à fond. Leur belle histoire belge. Au Brésil. Douze ans que leur pays n’avait pas ac…
  • Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
    Il y a des livres qui élisent domicile en votre esprit, lisent en vous, et vous délivrent messages et clés qui vous ouvrent, à vous-mêmes. Parabole du failli, le nouveau roman de Lyonel Trouillot en fait partie.Tout cœur…
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Rentrée littéraire 6 : Georgia de Julien Delmaire
    Après plusieurs recueils de poésie, des pièces de théâtre, une verve poétique reconnue sur les scènes slam en France et au-delà, Julien Delmaire était attendu avec son premier roman, en gestation depuis plusieurs années….
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • « Quand les murs tombent » (1)
    On ne s’intègre pas dans le rejet On ne s’intègre pas dans les ghettos français, parqués Entre immigrés, faut être sensés Comment pointer du doigt le repli communautaire Que vous avez initié depuis les bidonvilles d…
  • The chronic : Entre les murs…
    Entre les murs… La vie qui murmure, et la solitude à plusieurs. L’écume parfois violente, des jours et des nuits qui se suivent et se ressemblent. Les fleurs d’insomnie qui poussent le long du chemin des rêves brisé…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • The chronic : La longue marche
    Ce 28 août 2013, le rêve de Martin Luther King a 50 ans. Capitaine Alexandre, du Collectif On A Slamé Sur La Lune, lui rend hommage.Dédié à toutes celles et tous ceux qui pensent que les rêves et les idéaux construisent …
  • Ida de Guy Régis Jr
    Il vient de publier Ida chez Vents d’ailleurs et prépare actuellement la sortie de la traduction de Proust en créole. Guy Régis Jr était de passage à Paris avant de faire sa rentrée en tant qu’enseignant à Port-au-Prince…
  • Belleville en chantier 4
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel de luttes sociales. Cha…
  • Littérairement foot 3 : ROMA NEGRA
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • Littérairement foot 2 : Belo Horizonte
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • « Faire rimer esthétique avec éthique »
    Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
  • « La poésie n’est pas l’apanage des poètes »
    Alors qu’il vient de terminer une année à la Villa Médicis et de publier en début d’année 2013 Le pyromane adolescent, l’écrivain et poète James Noël présente le deuxième opus de la revue IntranQu’îllités dont il est l’u…
  • The Chronic : L’Appel
    Capitaine Alexandre, du collectif On a slamé sur la lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Nous sommes un 18 juin Sur fond de G8 De disgrâce En Grèce Et de crise En Syrie La Turquie s’embrase Le Congo …
  • « Avec le hip-hop on crée un morceau de l’histoire de la culture française »
    Il parle d’Oxmo (pour Oxmo Puccino) comme de François (pour François Hollande). Bruno Laforestrie, président de l’association Hip-Hop citoyen, ouvre le 22 juin 2013, la Quinzaine du hip-hop en Île-de-France. Rencontre av…