Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique

  • ICI, la Goutte d’Or
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plon…
  • « La rénovation urbaine sans la mixité sociale, ça ne fonctionne pas »
    François Lamy, le nouveau ministre délégué en charge de la Politique de la ville, ne croit pas au Plan Marshall, pas plus que son prédécesseur Maurice Leroy… Les banlieues non plus d’ailleurs – à force de ne rien voir ve…
  • Sam.tv ou comment vulgariser le savoir grâce à webtv
    Auteur, chargé de cours, Karim Amellal multiplie les expériences pour combattre les inégalités et rendre accessible le savoir au plus grand nombre. Avec Stand Alone Media, il lance une télévision sur Internet ayant pour …
  • Un été à Belleville : un café sur le zinc
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés de s…
  • « La frontière entre l’art et la politique est infime »
    Bien connu pour son rap enragé, Rost s’est révélé avec un livre en 2008 avant de participer à la campagne de François Hollande aux élections présidentielles. En tant que président de l’association Banlieues actives et me…
  • ‘Tite Chose poétique d’Edgar Sekloka
    Sous les feux de la rampe avec Milk Coffee and Sugar, Edgar Sekloka joue avec les mots en concert mais aussi dans les livres. Après deux romans, il publie un recueil de poésie ‘Tite Chose chez Carnets Livres. Rencontre a…
  • Un été à Belleville : la chorba de Mustapha
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
  • Défenseur des Droits : un an, quel bilan ?
    Il y a un an, en juin 2011, le Défenseur des Droits prenait ses fonctions. Autorité constitutionnelle indépendante, il regroupe alors les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute auto…
  • Afri’ Festival : Missy Ness en « Libertés »
    Pendant un mois, l’Institut des cultures d’islam interroge, à travers  [le Festival Libertés], le Printemps arabe, ses mouvements profonds, avec le prisme des artistes du pourtour méditerranéen mais aussi européen. Par …
  • Rivière Noire : rencontrer l’Afrique mère
    Africultures a rencontré trois artistes de talent, réunis sous le projet Rivière Noire. Leur album sortira à la fin de l’année. Mais de passage en France, Orlando Morais, le chanteur brésilien, le guitariste français Pas…
  • Afri’ Festival : Belleville Citoyenne
    Décollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
  • La chanson maghrébine, un lieu de mémoire
    À l’occasion de la sortie d’une compilation exceptionnelle de 4 cd, Algérie : Musiques Rebelles, commémorant le cinquantenaire de l’indépendance algérienne, Africultures et Afriscope reviennent sur les liens intimes qui …
  • Le Maloya Power arrive en France
    Les Réunionnais de Lindigo communiquent une nouvelle fois leur bonne humeur, leur sérénité et leurs rythmes énergiques avec leur 4e album : Maloya Power. Une manière de valoriser la culture ancestrale du Maloya, musique …
  • Césaire/Glissant : Une distinction inattendue
    Ce propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais…
  • Le hip-hop pour soutenir la vitalité de l’Afrique
    Le documentaire Les États-Unis d’Afrique : au-delà du hip-hop suit le rappeur Didier Awadi dans la réalisation de son dernier album Présidents d’Afrique. Pour composer cet opus qui rend hommage aux grandes figures de l’h…
  • Dires du monde : la parole corallienne de l’engagisme enfin audible
    Lors de ce samedi 17 décembre, nous avons assisté à l’émergence d’une parole longtemps dans les limbes de la République française, celle de l’engagisme avec son humanisme pluriel, ouvert, corallien. Oui, enfin, cette exp…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 2
    Avec Si d’aimer…, publié chez La Cheminante, la romancière Hemley Boum s’attaque à la problématique du sida au Cameroun en privilégiant la psychologie humaine face aux drames personnels. Une œuvre de l’intime, sélectionn…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • Adjmaël Halidi : « La littérature n’est pas un jeu. Pour moi elle est vitale »
    Un quart de siècle seulement et déjà auteur multiforme. À 25 ans, le jeune comorien Adjmaël Halidi marque sa présence dans la littérature de l’Océan Indien. Alors qu’il vient de publier une édition remaniée de nouvelles …
  • Pouvoir être enterrés en France : enjeu d’intégration pour les musulmans
    « Quand la terre des morts enracine les vivants », tel est l’intitulé de la 3e édition du colloque « Décolonisons les imaginaires », qui s’est tenu à la Mairie de Paris le 3 novembre dernier. Yamina Benguigui, réalisatrice (…
  • Charles Kely décloisonne les musiques avec « l’open gasy »
    Nouvellement arrivé, en solo, sur la scène française avec son album Zoma Zoma sorti le 28 juin dernier, Charles Kely ne fait qu’affirmer une carrière musicale déjà bien remplie. Ancien musicien de Rajery, chanteur et gui…
  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Paille-en-queue et vol : un pont entre les îles de l’océan indien
    A l’heure où Mayotte devient officiellement un département français, lire Mohammed Anssoufouddine offre un éclairage sur ces îles de l’océan indien formées de l’archipel des Comores, de Madagascar et de la Réunion. Ce po…
  • Andrée Ethève : « Chaque tissu a sa technique, chaque tissu est création »
    Pénétrer dans l’atelier de Mahajanga d’Andrée Ethève est un voyage dans un univers à part entière, celui de l’artisanat haut de gamme travaillé par les doigts d’une artiste. Née à Madagascar, issue d’une famille réunionn…
  • Des Ruines
    Après 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry Bédard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers à l’auteur que sont la mémoire, l’histoire, le poids douloureux du…
  • Une prière à l’humanité
    Le petit théâtre de la Salamandre en Avignon a accueilli pendant le festival 2010, place de Jérusalem, un très touchant duo poétique nourri des textes d’Aimé Césaire et de quelques-uns de ses compagnons de route comme Lé…
  • Césaire, colosse au cœur d’argile
    Une parole fondatrice et galvanisante, sans concession pourtant, mais aussi une parole d’une grande humanité et d’un humour sur soi et le monde aussi salvateur que vivifiant, Cahier d’un retour au pays natal a cette forc…
  • La Négritude et l’Afrique dans le Cahier d’un retour au pays natal
    On pourrait lire le Cahier d’un retour au pays natal à la lumière de la notion psychanalytique de phantasme, propose Olivier Tonneau. Dans la définition que donne Césaire de la négritude c’est « peut-être le mot conscienc…
  • La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain
    A l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
  • Les Cauchemars du Gecko
    Cauchemardesque. Telle est la vision de Jean-Luc Raharimanana sur l’état du monde actuel. Il le raconte avec une poésie violente, non dénuée d’ironie, dans Les Cauchemars du Gecko, mis en scène par Thierry Bédard. Contro…
  • Centenaire de la naissance d’Alioune Diop
    À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alioune Diop, fondateur de Présence africaine, l’ancien ministre sénégalais de la Culture, Makhily Gassama président du comité scientifique, introduit le colloque Alioune Diop…
  • Pierre Bouvier :  » Les illusions assimilationnistes dénoncées par Césaire et Fanon laissent place, faute d’alternatives, à un pragmatisme raisonné « 
    Rencontre avec le socioanthropologue Pierre Bouvier, auteur de Aimé Césaire et Frantz Fanon, Portraits de décolonisés.Les points de convergences entre l’œuvre de Fanon et de Césaire sont manifestes à la lecture de votre …
  • Le Temps de la kermesse est terminé
    Ce n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
  • Le tsapiky malgache fait danser les vivants et les ancêtres
    Damily, musicien malgache, installé en France depuis 2001, emmène le public français à la découverte d’un courant musical de son pays : le tsapiky. Natif du Sud-Ouest de la Grande île, le groupe de cinq artistes qui port…
  • « L’art ne peut pas être figé, si on le fige, l’artiste est mort »
    En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les œuvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry Bédard, metteur en scène français, a adapté trois œuvres de l’écrivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
  • Des airs d’opéra venus de l’Océan Indien.
    Ce n’est ni du Maloya, ni du Salegy ou du Kilalaka mais bien un opéra! D’autant seront surpris et ils auront raison de l’être. Maraina est une oeuvre envoûtante qui casse quelque peu les préjugés sur les îles lointaines …
  • Images d’ailleurs : un débat dans l’urgence
    En septembre 2010, Images d’ailleurs aurait eu 20 ans. Qui n’est pas allé se faire une toile, souvent africaine, dans une des deux salles du centre culturel La Clef ? Ce cinéma du 5e arrondissement était accessible mais …
  • À Madagascar, la crise politique réveille les « protest songs »
    Madagascar reflète dans l’opinion commune des saveurs d’exotisme. Mais ses richesses naturelles sont le décor d’une société malade de crises politiques récurrentes. L’économie, déjà fragile, ne s’en trouve qu’appauvrie e…
  • Ferrements et autres poèmes
    « Revêtir le masque des mots / de pierre de cuivre de fer / surgir / avec au cou le collier de mémoire ». À peine deux mois avant sa disparition, paraissait chez Seuil Ferrements et autres poèmes, rassemblant un choix d’œ…
  • Aimé Césaire, Adieu au Nègre Majuscule
    Je pleure Aimé Césaire aujourd’hui. C’est l’heure où j’ai autant envie de garder le silence car tout ne peut être dit de ce qui n’est pas chanté dans le chant. Je pleure Aimé Césaire aujourd’hui… J’entends les démons vib…
  • Pourquoi je ne rendrai pas hommage à Césaire
    Une semaine après le décès du grand homme, chacun y va de son couplet, ou plutôt de son vers, en hommage à Aimé Césaire, se risquant à l’occasion à des jeux de mots faciles sur son nom ou sur son prénom, se dépêchant de …
  • poème en hommage à Césaire
    Ouvre ton cahier Sur les armes miraculeuses Et hurle ces mots coupables Coupés à la machette de l’histoire Décuplés par la gâchette du verbe . Ouvre ton cahier Révise ton cadastre de fond de cale Entre les sanglo…
  • l’homme limitrophe
    Abrasé au soufre d’abstinence Tu effaces de mémoire les trajectoires lacrymales Khamsin dans les yeux Constellations au cœur Salivaire Tu mets le cap au cardinal des désirances Franchis les cercles solaires Prêt …
  • Césaire : l’envol du Phénix
    Oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne Comme la légende lui attribuait le pouvoir de renaître de ses propres cendres, Il devint le symbole de l’immortalité (1) »La mort de Césaire ? La fin d’une époque ». Voilà le m…
  • L’hommage d’un bédéiste à Césaire
    Aimé Césaire, l’élégance d’être nègre, Ta « Négritude » a rendu la fierté aux africains. . Te voilà sur le chemin de retour au pays natal, avec ce cahier qui reste l’un des plus beaux chant de révolte de la poésie sur…
  • Aimé Césaire : la passion du poète
    Ce texte est paru sur le site mediapart.fr le 17 avril 2008, jour de la mort d’Aimé Césaire. Nous remercions vivement Edouard Glissant et Edwy Plenel pour leur autorisation de le publier.La route de Balata monte à traver…
  • Rendre à Césaire
    « J’habite une blessure sacrée/ J’habite des ancêtres imaginaires » (Moi, Laminaire, 1982)Je ressens le décès d’Aimé Césaire comme celui d’un des miens. Le sentiment se comprend-il ? Il demeure étrange. Comme beaucoup de …
  • Poète, nous te pleurons…
    Un phare s’est éteint ! Jamais homme, en Martinique et en Guadeloupe, ne suscita tant de controverses, de polémiques et de débats comme si son œuvre et son action avaient dérangé la fourmilière coloniale d’une manière ir…