Fiche Structure
Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité – SeFeA –
Institut de Recherches en Etudes Théâtrales
Adresse : Etudes théâtrales Paris 3 Centre Censier 13, rue Santeuil 75231 Paris Cedex 05
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 01 45 87 41 60

Français

Axes de recherche : Arts de la scène et problématiques post-coloniales : histoire et imaginaire, dramaturgie, esthétique et mise en scène, anthropologie de la représentation.
Ce laboratoire, au sein de l’IRET (Institut de recherches d’études théâtrales), dirigé par Catherine Naugrette et Gilles Declerq, se propose d’ouvrir un vaste chantier consacré aux poétiques des dramaturgies du monde francophone traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations, en particulier les dramaturgies d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes, du Pacifique et des diasporas nouvelles et anciennes. Ces recherches concernent autant les dramaturgies modernes et contemporaines que les expressions scéniques du passé.


Frères de son, Frères de scène : voix chœur à corps en avril 2008 a été la première action du laboratoire et a donné lieu en 2009 à la publication d’un volume collectif autour des  » Fratries Kwahulé  » (Africultures, n° 77-78). Ce nouveau volume, consacré cette fois au théâtre de Kossi Efoui, et conçu dans la continuité du précédent, s’inscrit au cœur de la problématique du programme que nous développons sous le titre Dramaturgies du marronnage : le corps théâtre du drame. Ce programme poursuit le travail entrepris sur le  » corps champ de bataille  » et interroge le corps comme  » espace d’écriture « , à la fois champ, chant et chantier. Il se développe autour d’un séminaire consacré à la poétique du corps comme espace de mémoire, de dépassement ou de reconquête identitaire et s’inscrit dans une dynamique scientifique triangulaire qui implique des chercheurs d’Afrique d’Europe et d’Amérique(s) à travers plusieurs actions et projets éditoriaux :

– le développement éditorial d’un site de recherche consacré aux Théâtres contemporains du monde noir francophone dans le prolongement de l’encyclopédie électronique Afritheatre.com ;
– le partenariat scientifique avec le département d’Etudes francophones de l’université du Minnesota (The International Quarterly of French and Francophone Studies, University of Minnesota) et la publication en 2008 d’un ensemble de travaux sous le titre Nouvelles dramaturgies d’Afrique et des diasporas : sonates de corps, cantates de voix, Hopkins University Press ;
– le partenariat avec l’université de Virginie et la publication d’un volume collectif consacré aux expressions scéniques contemporaines de la Caraïbe : Emergences caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique, Africultures, 2010 ;
– le partenariat avec l’université de New York et Indiana University Press pour la publication d’une anthologie franco-américaine des dramaturgies d’Afrique et des Diasporas, sous la direction de J. Miller et S. Chalaye ;
– le développement d’un réseau de ressources documentaires concernant les  » Afriques de la scène  » avec le soutien du CNT (Centre national du théâtre) et le concours de la Bibliothèque Gaston Baty et d’ANETH (Aux nouvelles écritures théâtrales) ;
– la Contribution au sein de l’IRET au programme  » Mémoire vive  » (dir. Gilles Declercq) avec le concours d’Axe Sud Production, afin d’alimenter le fonds vidéo de captations et documents en images des théâtres d’Afrique et des diasporas ;
– la mise en place de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, dont la première édition a eu lieu les 22 et 23 juillet 2011.



Contact : sylvie.chalaye@univ-paris3.fr