Tous les articles

Tous les articles en lien avec Débattre pour résister

  • « Le métissage fait partie de notre culture »
    D’où vient Henri Dikongué ? Je suis natif du Cameroun, de la région du Littoral où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Au niveau musical mes influences viennent de toutes les musiques de mon pays, mais surtout Eboa Lot…
  • The Original Turtle Shell Band
    L’âme de l’Afrique plane sur tous les continents, la musique perpétue les traditions. L’Original Turtle Shell Band vient de Belize, un petit état de l’Amérique centrale. Au premier regard, ce peuple de Rastas rappelle la…
  • Nouveautés du disque
    Henri Dikonguè, N’oublie jamais (Buda musique / Mélodie) Henri Dikongué a voulu cet album ouvert à toutes les musiques qu’il côtoie. En faisant appel au bassiste camerounais Etienne Mbappè pour la direction artistique, …
  • Mulemba xangola
    Très jeune exilé, c’est à Rotterdam que Bonga sort son premier album en 1972. Il se distingue tout de suite par sa voix suave et son engagement à travers sa musique et ses textes. Né d’une mère zaïroise et d’un père ango…
  • Nouveautés du disque
    Peruchin Jr & the Cuban all stars, Descarga dos (Lusafrica) **** Peruchin Jr représente à 40 ans la nouvelle génération de musiciens cubains. Comme le fit son père, il réunit à son tour les meilleurs musiciens de son îl…
  • « Le meilleur, c’est nous-mêmes ! »
    Avec Nou la, leur nouvel album, Kassav, le groupe mythique des années 80, repart à la conquête du zouk. Affirmer son identité semble être le message du groupe. Jocelyne Béroard traduit leur état d’esprit.Kassav a toujour…
  • Festivals d’été : le tour de France en musiques du monde
    Plus besoin d’aller par-delà les océans, les musiques du monde viennent à nous, d’Angoulême à Nantes en passant par Paris…Angoulême sous les tropiques Le 9 juin, le festival Musiques métisses d’Angoulême lance sa 25e éd…
  • Soleil de minuit
    De la musique malienne, on connaît surtout la traditionnelle. Celle des grandes voix féminines ou masculines, des koras et des griots. Pourtant, certains artistes font une musique différente. Mama Sissoko est d’abord gui…
  • Nouveautés du disque
    Kassav, Nou la (Columbia / Sony) Kassav rime avec zouk. Depuis 20 ans, le groupe mythique porte son message sur toutes les scènes.  » Nou la « , leur nouvel album, s’inscrit dans la continuité. A travers les compositions …
  • Afrique, musique et fric
    Manu Dibango fut le premier artiste africain ayant connu un succès quasi planétaire avec son fameux Soul Makossa, composé en 1972. Son livre autobiographique, Trois kilos de café, qui raconte ses débuts en France dans le…
  • Lusafrica, un label pour la diaspora
    Le développement d’un label gagnant. Une aventure style conte de fée mais qui suppose une sacrée dose d’implication…Comment et pourquoi devient-on producteur ? J’ai commencé par vouloir être musicien, percussionniste, c…
  • Africolor, colonne vertébrale de Cobalt
    En 1989, Philippe Conrath, fort du succès du festival Africolor, relance Cobalt, un label créé dix ans auparavant. Deux outils interdépendants. Une nécessité liée à la faible médiatisation des artistes africains face au …
  • L’alchimie des musiques « tendances »
    Animateur de l’émission Couleurs Tropicales à Radio France Internationale (RFI), Claudy Siar donne le pouvoir aux musiques africaines et afro-caribéennes. Il est sans concession sur la profession et la fabrication de ten…
  • Pour l’amour de l’Afrique
    Depuis la période de l’apartheid, Miriam Makéba ne cesse de parcourir le monde. De l’Afrique, elle est l’ambassadrice ; de son peuple, elle est la porte-parole. Homeland, son nouvel album, raconte sa vie. Rencontre.Lors …
  • Tradi Emotion
    Née à Daloa en Côte d’Ivoire de parents béninois, Cella Stella connaît succès quasi immédiat avec « Bema bese », un 45 tours produit en 1977 par le Norvégien Slim Pezin. Interprète polyglotte (elle chante en yoruba, fon, m…
  • Nouveautés du disque
    Miriam Makeba, Homeland (Putumayo)**** Depuis six ans, elle avait cessé d’enregistrer. L’album aurait du sortir l’année dernière – il sort cette année, comme pour annoncer une nouvelle ère. A travers Homeland, Miriam Ma…
  • l’égérie du Mali
    Que signifie Wanita ? C’est un prénom imaginaire d’un personnage, d’une voix qui est en moi, qui me dit que je suis capable de réaliser l’impossible. Cette voix m’encourage, me dis que j’arriverai au sommet de cet arbre…
  • Sensible et fidèle
    C’est en remplaçant Marijosé Alié au pied levé lors d’un concert de Malavoi au Zénith que Edith Lefel entre dans la musique. A fleur de peau, son deuxième album, confirme son talent. Vous venez de sortir un album qui s’i…
  • Kene Balafons
    « Kénédougou se situe dans la région de Sikassou, dans le sud du Mali, et mon village qui se trouve dans cette même région s’appelle Nébadougou, un village sénoufo où l’on fabrique des balafons. » Ainsi s’introduit Neba So…
  • Nouveautés du disque
    Rokia Traoré, Wanita (Label bleu)**** En 1998, la Malienne Rokia Traoré sortait son premier album, Mouneïssa. Le public découvrait alors une jeune chanteuse prometteuse au style atypique. Aujourd’hui, avec Wanita, elle …
  • Le retour aux sources
    Ton deuxième album, « Multiculti », a été bien accueilli au Cameroun, tu as reçu les clés de la ville de Yaoundé 2, tu a été élue femme de l’année en 1998. Aujourd’hui, tu sors un troisième album solo, « Beti », conçu entre …
  • Song Zin’…
    Camerounais, batteur, chanteur-choriste, Gino Sitson embrasse le monde de la musique en côtoyant Papa Wemba, Brice Wassy, Ray Lema, Manu Dibango, Wally Badaru, Steve Pott, Lucky Dube, et de nombreux autres artistes (la l…
  • Nouveautés du disque
    Françis Bebey, Mbira dance (Gravity)**** Mbira dance, le nouvel album que propose le musicologue camerounais Françis Bebey, illustre la genèse. Il raconte « comment Dieu créa le monde en jouant de la sanza (piano à pouss…
  • La musique au Mozambique
    Principal carrefour commercial durant la période de colonisation, le Mozambique fut aussi le lieu de rencontre de cultures africaines, européennes et arabes. Les descendants d’esclaves naufragés s’établissent sur les côt…
  • Musique angolaise
    Luanda, la capitale, ancienne forteresse fondée en 1576 par les Portugais, fut le pôle de la musique angolaise. C’est là que s’établissent de nombreux groupes ethniques (Kimbundu, Kikongo et Umbundu) issus des différente…
  • La musique de Sao Tomé et Principe
    La culture musicale de Sao Tomé et Principe synthétise l’ensemble des rythmes des pays lusophones. Due aux descendants d’esclaves angolais établis dans le Golfe de Guinée vers la fin du XIXè siècle, ceux-ci vont ainsi in…
  • Itinéraire d’un violoniste oranais
    El Sikameya est violoniste. Né à Oran (Algérie), ses parents lui transmettent la culture arabo-andalouse. Il se perfectionne alors dans diverses formations classiques avant de s’installer à Marseille en 1994. Il enrichit…
  • African Fantasy
    Trilok Gurtu est Indien. Merveilleux batteur, percussionniste et joueur de tabla, il est surtout connu pour ses expériences musicales. « African Fantasy », son nouvel opus, est une rencontre entre l’Inde et l’Afrique. An…
  • Nouveautés du disque
    Brice Wassy, Balengu Village (MELT 2000) **** Brice Wassi a du talent. Et il le prouve avec son nouvel album, du nom d’un village de l’ouest du Cameroun, qu’il a enregistré dans ce pays. En puisant dans son patrimoine c…
  • Flech Kann
    Depuis une trentaine d’année, nombreux sont les artistes qui ont fait leurs classes dans le groupe Malavoi : Ralph Tamar, Jean Luc Pino, Bibi Louison, Lindsay Charnier, Valérie Odina, Tony Chasseur, Mario Canonge, pour n…
  • Nouveautés du disque
    Extra Musica, Anthologie 2000 (Blue Silver / Globe)**** Extra Musica entre dans le nouveau millénaire en fête. Anthologie 2000 rassemble les tubes de son répertoire. Sous le medley Extra savamment mixé par DJ Saïdou, re…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Amadou et Mariam
    Amadou et Mariam sont Maliens. Originaires de la région de Sikasso, c’est à Bamako, à l’Institut des jeunes aveugles du Mali, qu’ils se sont rencontrés. Unis grâce à la musique, ils ne se sont plus quittés.Amadou, vous é…
  • Fly Away
    Willy Nfor débute sa carrière en jouant de la guitare basse, alors qu’il est encore jeune lycéen au Cameroun. Il joue alors dans les night-clubs non loin de la frontière du Nigeria. Assoiffé d’aventures, il débarque dès …
  • Nouveautés du disque
    Cécile Verny Quartett, Métisse (Challenge records) *** Elle est née en Afrique, de parents français et togolais. Ce troisième opus s’inspire de toutes les cultures. Cécile Verny est métisse, et chante avec la même verve…
  • La Cité de la musique mandingue
    En l’espace d’une fin de semaine, la cité de la musique s’est transformée en empire mandigue. Unique occasion pour le public parisien de découvrir une culture presque millénaire.Visages voilés, parées de longues robes au…
  • Inside
    Omar Sosa est Cubain. Dans sa musique, il est surtout question de religions africaines. Il s’explique : « Il s’agit de religion yoruba, qui vient du Nigeria et qui a une grande force à Cuba, à Porto Rico, à Saint-Domingue…
  • Nouveautés du disque
    Décimus, Urban Caraïbes (Sono) Georges Décimus est l’ex-bassiste du groupe mythique Kassav’. Il retrouve dans cet album son frère, Pierre-Édouard Décimus, pour illustrer la culture urbaine caraïbéenne, entre zouk rap et…
  • Les livres de jeunesse sur l’Afrique : des cadeaux empoisonnés ?
    C’est l’écrivain nigérian Chinua Achebe qui utilise l’expression de « poison » pour désigner les livres proposés par l’Occident aux enfants africains. Un poison car ces livres ne comportent rien qui corresponde à leur envi…
  • Nouveautés du disque
    Spirit of reggae (Wagram) D’innombrables artistes ou groupes de Reggae développèrent dans l’ombre de Bob Marley un son bien caractéristique. Cette compile sortie chez Wagram leur rend hommage. Il y a la formule roots et…
  • « de Minta à New York »
    Richard Bona est né à Minta, près de Nanga Eboko dans l’Est du Cameroun. Balafoniste à ses débuts, musicien de cabaret à Douala, il séjourne en France où il suit les cours du conservatoire de Versailles, puis s’envole po…
  • Le Secret du Bayou
     » L’été où j’ai tué mon père, j’avais dix ans « . Eve explore sa mémoire et raconte ses dix ans : une famille qui essaye de survivre malgré les infidélités répétées du père. Dans sa tentative de comprendre, Eve se rapproc…
  • Même le vent…
    Je me souviens qu’une fois, interrogée sur le pourquoi de sa relation avec l’Afrique, Laurence Attali avait répondu :  » une histoire d’amour, bien entendu « . C’est ce que nous raconte Même le vent… sur un mode subtil :…
  • Nouveautés du disque
    Compilation Zulu House Club, Vol.1 : South Africa (Mélodie) Quand on parle de mondialisation, la dance music ou house est l’argument musical incontournable. Qu’ils soient de Londres, de Paris ou de Johannesburg, les ama…
  • Tunisiennes (Bent Familia)
    Une image résume à elle seule l’ambiance suffocante, éprouvante, qui pèse sur les trois protagonistes du dernier Nouri Bouzid, un film presque insoutenablement émouvant. Amina, Aïda et Fetiha – trois amies, trois femmes …
  • Les Africaines à Créteil : la voix en images
    Heureuse initiative du Festival de Films de Femmes de Créteil pour ses vingt ans d’existence : un hommage aux films trop souvent occultés des réalisatrices d’Afrique ! Centrée sur une rétrospective de l’oeuvre de la Séné…
  • Entretien d’Olivier Barlet avec Jean-Servais Bakyono
    Quels sont tes critères d’analyse en tant que critique africain ? Je ne fais pas la différence entre film africain ou non : je ne vois qu’une œuvre. Pour lire le film, je n’ai pas de critère pré-défini. Je me laisse gui…
1
2
3
4