Tous les articles en lien avec D’une fleur double et de quatre mille autres
-
Yema, de Djamila SahraouiIl est des peuples, les Kanaks par exemple, qui disent que l’identité est dans la terre que l’on cultive. Dans Yema (mot par lequel on appelle la mère), c’est toute la nature qui détermine le présent et l’avenir. Cette f…
-
Les Enfants de Troumaron, de Harrikrisna et Sharvan AnendenLes très beaux mais sombres romans d’Ananda Devi nous plongent dans l’imaginaire et le réel mauricien. Son mari Harrikrisna Anenden les adapte au cinéma. Après avoir porté à l’écran une nouvelle éponyme, La Cathédrale, i…
-
Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort> »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
-
Demande à ton ombre, de Lamine Ammar-KhodjaAvec la révolution numérique, chacun se fait son film. En général, c’est plutôt catastrophe : mine de rien, le passage par une école de cinéma ne fait pas de mal. Et puis, il y a des ovnis. Il y a ceux qui mobilisent des…
-
Président Dia, de Ousmane William MbayeLe dvd du film est déjà en vente (voir dvd Président Dia) !Un cinéaste n’est pas un historien. Si le passé l’intéresse, c’est pour se pencher sur le présent : savoir comment on en est arrivé là. Le présent résonne ainsi …
-
« Construire une œuvre, c’est toujours se surprendre »Présenté pour la première fois au marché du festival de Cannes de mai 2012, Chroniques d’une cour de récré est le premier long-métrage de Brahim Fritah, connu pour la qualité de ses courts-métrages. Situé dans les années…
-
Sababou, de Samir BenchikhFaites le bien par petits bouts là où vous êtes car ce sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde Desmond TutuCe documentaire est l’exacte illustration de la citation du célèbre évêque …
-
Chroniques d’une cour de récré, de Brahim Fritah« Le cinéma fabrique des souvenirs », disait Godard. Ce n’est effectivement pas une reconstitution que propose Brahim Fritah pour évoquer son enfance de fils d’immigré ouvrier en banlieue parisienne, mais bien une fabrique…
-
« Le questionnement des artistes à qui l’on demande des réponses toutes faites ».Newton Aduaka est venu présenter son dernier film One man’s show en compagnie de son acteur principal Émile Abossolo Mbo au festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2012. Débat de fin de séance avec la sall…
-
One man’s show, de Newton AduakaLes Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
-
Lincoln, de Steven SpielbergVoici qu’en France comme aux États-Unis, tout le monde s’extasie sur Lincoln. Ajustons notre illeton Lincoln n’est pas un biopic : ce n’est pas le portrait ou la biographie du 16e président des États-Unis que dresse Sp…
-
La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé« J’avais décidé à partir de 1988 de ne plus venir aux JCC quand j’ai constaté que le film qui avait obtenu le Tanit d’or était empêché de sortir dans les salles du pays », a déclaré Souleymane Cissé en introduction, répon…
-
Le cinéma algérien aujourd’huiLors de la 10e édition du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt (novembre 2012), la traditionnelle table ronde du dimanche matin a porté sur l’état du cinéma algérien. Elle regroupait la réalisatrice et actrice Am…
-
Apt 2012 : richesse du court métrageLa 10e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2012, confirmant la qualité et la force d’attraction d’un festival qui se veut occasion à la fois de rencontres et de déco…
-
Goodbye Morocco, de Nadir MoknècheEn sortie en salles en France le 13 février 2013.Dounia Abdallah est une femme de tête, qui dirige sans hésiter les ouvriers africains sans papiers d’un chantier de construction. Mais son nom dénote sa contradiction : ta…
-
Niamey 2012 : quel renouveau pour le cinéma nigérien ?La 7e édition du Forum du film documentaire de Niamey (10 au 18 décembre 2012) a confirmé son rôle dans l’émergence de jeunes réalisateurs décidés à redonner sa place au Niger dans les cinémas d’Afrique, mais les questio…
-
Les enjeux actuels de la critiqueDepuis 1997, la revue Africultures – diffusée par les éditions L’Harmattan et basée en France – ainsi que son site internet publient des critiques et des analyses sur les cinémas d’Afrique et des diasporas. Depuis 2007, …
-
Les Bêtes du Sud sauvageIl y a dans ce film une rare énergie, qui lui valut la caméra d’or à Cannes autant que le grand prix du jury de Sundance. Cela tient avant tout à une petite fille de six ans époustouflante, Hushpuppy, dont la voix-off et…
-
TabouLe cinéaste portugais Miguel Gomes ne manque pas de culot en prenant comme titre de son troisième long métrage un des monuments du cinéma muet. Mais son culot se comprend quand on voit à la fois la pertinence de cet empr…
-
Les cinématographies africaines sous l’œil de la critiqueDirecteur des publications d’Africultures, Olivier Barlet a publié en mai 2012 Les cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques » dans la collection Images plurielles qu’il codirige aux éditions L’Harmattan….
-
Kindia 2015 : quand Canal+ fait de l’humanitaire« Une aventure inédite en télévision » ! C’est la grosse machine : dossiers de presse onéreux, grande médiatisation, affichage de grandes intentions, album spécial de Mory Kanté… Canal+ finance quatre documentaires de 90…
-
Winter of Discontent (El sheita elli fat)Maintenant que l’hiver de notre mécontentement s’est changé en été glorieux par ce soleil d’York ; Et toute la nuée pesant sur ma maison Engloutie dans le sein profond de l’océan. Richard III, William ShakespeareC’es…
-
Tënk Africadoc 2012 : du nouveau sous le ciel documentaire17-19 octobre 2012 : pour cette 10e édition du Tënk Africadoc, des documentaristes africains ainsi que des producteurs et diffuseurs européens et africains convergent vers cette bande de terre entre mer et fleuve que l’o…
-
L’avenir de la culture dans la coopération de l’Union européenneLouis Michel, homme politique belge, est actuellement député européen. Il a été ministre d’État et commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire dans la Commission Barroso. C’est à ce titre qu’il avait in…
-
RebelleKomona a 14 ans quand, enceinte, elle raconte son terrible destin à l’enfant qui va naître. Cela commence dans un village au bord du fleuve. Elle a 12 ans, lorsque les « rebelles du Grand Tigre » l’ont forcée à tuer ses pa…
-
La PirogueIl n’est de mur qu’on outrepasse, mais que les murs sont difficiles à traverser ! Jusqu’à ce que la surveillance des côtes soit renforcée en 2008 avec le dispositif Frontex (1) pour décourager les passeurs d’affréter des…
-
Aujourd’hui (Tey)On peut mourir violemment, par accident, d’un coup, sans le temps de repenser sa vie. Mais c’est plutôt rare. La mort est un moment qui dure. Il arrive qu’on la mette en scène comme c’était le cas de Samuel Fuller qui av…
-
Locarno 2012 : un Open Doors pour l’AfriqueHébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
-
« Le point de vue patronal était notre démarche »Les deux jeunes réalisateurs proposent là leur premier long-métrage après quelques courts. Discussion sur les questions posées par les dispositifs de tournage et de point de vue.Comment en êtes-vous arrivés à ce sujet, u…
-
Lussas 2012 : les voies de l’espoirCompte rendu critique des États généraux du film documentaire, qui se sont tenus à Lussas (Ardèche) du 19 au 25 août 2012 : comment les films se font-ils vecteurs d’espoir ?Bousculer l’ordre établi Un festival a toujour…
-
La Vierge, les Coptes et moiComment se confronter à ses origines ? On voit émerger chaque année des dizaines de films sur le voyage retour où le/la réalisateur/trice retrouve avec émotion ou problèmes sa famille au pays natal. C’est en général asse…
-
Capitaine Thomas SankaraLe corps de Sankara n’a jamais été retrouvé. On se souvient que celui de Lumumba non plus. C’est par là que commençait Raoul Peck dans la fiction qu’il lui consacrait, et c’est par là que commence Christophe Cupelin dans…
-
Libya HurraPrésenté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival de Locarno après avoir été montré à celui de Lindz, Libya Hurra offre un regard subjectif et passionnant sur les semaines qui ont précédé la chute de Khadaf…
-
« On connaît les facteurs qui font qu’un film marche ou pas et on prépare la relève »Jeune réalisateur rwandais, Kivu Ruhorahoza a été invité au festival de Cannes par l’Institut français pour travailler sur la production de son deuxième long-métrage, Jomo. Son parcours est emblématique et passionnant à …
-
TezaIt’s been a long time since an African film has to this extent drawn us into the epic. In this sense, Haile Gerima renews with his magnificent Harvest: 3000 Years (Mirt Sost Shi Amit), which in 1976 audaciously proffered…
-
MarleyMarley est à la fois véritablement passionnant et terriblement frustrant. On commence par quoi ? Allez, passionnant ! Oui, parce que le personnage de Bob Marley résume toutes les contradictions à l’uvre dans cette secon…
-
Après la batailleEn compétition officielle au festival de Cannes 2012, le stimulant film de Yousry Nasrallah est programmé pour sortir sur les écrans français le 19 septembre 2012. Lire également notre entretien avec le réalisateur [entr…
-
« Un film soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses »Le film est en compétition officielle du Festival de Cannes, quel est votre sentiment ? Je suis bien sûr très content. Cela fait longtemps que je fréquente Cannes : Vol d’été avait été à la Quinzaine des Réalisateurs en…
-
Un tournage inoubliableEn vitesse avant le photocall et la conférence de presse du film, trois questions à Bassem Samra sur sa longue collaboration avec Yousry Nasrallah.Vous avez une longue histoire de collaboration avec Yousry Nasrallah. Com…
-
Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde« Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
-
Le cinéma guerilla selon CarrénardDonoma a marqué le cinéma indépendant de ce début de deuxième décennie, non seulement par l’originalité de son approche esthétique mais aussi par l’énergie de toute son équipe pour accompagner le film jusqu’au bout pour …
-
Cinéma génération guérillaDu 16 au 27 mai, Cannes tend le tapis rouge. Faut-il être à Cannes pour être visible ? Afriscope a enquêté pour savoir comment les jeunes réalisateurs arrivent à émerger et pour quel type de cinéma. Et rencontré aussi Dy…
-
TagnawittudeRahma Benhamou El Madani raconte en début de film sa rencontre avec la musique de Gnawa Diffusion. Amazigh Kateb, fils de Kateb Yacine, compositeur et chanteur du groupe, en souligne la proximité avec le reggae et le flo…
-
Les Femmes du bus 678Les films ne font pas les révolutions mais ils peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités. Distribué en Égypte sur 45 copies un mois avant les 18 jours où la détermination des manifestants de la place Tahrir fit t…
-
Premiers échos de CannesPremière ébauche d’un article à venir, premières impressions alors que le festival n’en est qu’à sa moitié On ne peut pas dire que l’Afrique est absente de cette 65e édition du festival de Cannes !Tout a démarré sur les…
-
La Leçon de cinéma de Raoul PeckRaoul Peck est en ce mois de mai 2012 à l’honneur : il fait partie du jury qui décerne la palme d’or au festival de Cannes. Nous publions ci-dessous la leçon de cinéma qu’il avait donnée durant le Festival des films d’Af…
-
Combien tu m’aimes (Kedach ethabni)« Les adultes sont compliqués ! » Cette expression de Khadidja, la grand-mère, résume le point de vue d’Adel, un jeune Algérien de huit ans, dont les parents se séparent et qui se retrouve confié à ses grands-parents. C’es…
-
La situation du cinéma en LibyeRamadan Salim est né en 1953 à Azizia (Libye). Il est écrivain, journaliste et critique littéraire et de cinéma. Il a commencé à écrire en 1979 sur la littérature libyenne et n’a jamais cessé depuis. Il dirige aussi The …
-
L’Identité nationaleAlors que le succès électoral du Front national en fait rajouter sur les frontières, les exclusions et la sauvegarde d’une identité nationale qui reste pourtant parfaitement indéfinie et indéfinissable, un film vient rem…
-
Kouka Aimé Zongo : un battant parti trop tôtLe cinéaste burkinabè Kouka Aimé Zongo est mort à 36 ans suite à une rechute d’une hépatite à l’hôpital de Ouagadougou dans la nuit du 16 avril 2012. Ceux qui l’ont connu savent quelle énergie il a déployé pour s’imposer…