Tous les articles

Tous les articles en lien avec Sami, Le Comte de Bouderbala : un aristo de banlieue formé à l’école du slam.

  • Brother Jimmy : « Revaloriser les cultures noires »
    Depuis dix ans, le chanteur Brother Jimmy anime l’émission télévisée B World connection sur les personnalités noires qui se sont démarquées par des apports universels.Comment est partie l’idée de B-World ? Je suis un en…
  • « Nous sommes une génération avec un autre engagement »
    Son premier album Ethnophony révélait un talent protéiforme, tourné vers les musiques urbaines, à mille lieues des clichés sur la musique congolaise. Fredy Massamba a fait du chemin depuis qu’il s’est fait repérer par le…
  • Debademba : Le retour de la grande famille
    Les habitués des soirées du Bal de l’Afrique enchantée connaissent bien Debademba. Le duo de choc, Mohamed Diaby et Abdoulaye Traoré revient avec un deuxième album : Souleymane.L’un est jeune, grand et éloquent, un peu « …
  • Lëk Sen : La course du lièvre de Ngor
    Le chanteur Lëk Sen s’est fait remarquer par son goût sûr et un engagement réel. Il le prouve avec Hope inna Afreeka, un projet de soutien aux enfants de l’île de Ngor, où il est né.C’est un « bad boy » au caractère bien t…
  • Hocine Ben : Identité nationale banlieusard
    Hocine Ben vient de participer aux films [Rue des cités] et [Rengaine]. Rencontre avec un slameur versatile, qui puise autant dans ses racines algériennes que dans sa ville natale en Île-de-France : AubervilliersC’est un…
  • Le Gwo Ka : « Une musique désormais présente partout ! »
    Pour sa huitième édition, le Gwo Ka Jazz festival élargit ses horizons. De la rumba congolaise, une jazzwoman belge Fanny Bériaux, sans oublier les fondamentaux de cette musique racine, entre la Caraïbe et l’AfriqueTout …
  • Owiny Sigoma : Un uppercut musical Luo
    Quand des Anglais branchés de la scène londonienne rencontrent deux musiciens kenyans ça donne [Owiny Sigoma Band]Owiny Sigoma Band et l’album Power punch, une fusion électro inégale. Le projet a surtout le mérite de met…
  • Tamikrest : « Notre peuple veut être maître de son destin »
    Les Tamikrest sont sans conteste les fils adoptifs du groupe touareg Tinariwen. Leur troisième album, dédié aux femmes victimes de guerre s’appelle Chatma.En kel tamashek, la langue touarègue, Tamikrest veut dire le nœud…
  • Noumoucounda : une révolution nommée kora
    Héros discret de la musique sénégalaise, Noumoucounda Cissoko a été pendant vingt ans le korafola des Positive Black Soul. Avec Faling il partage enfin son premier album international.Il appartient à l’une des plus ancie…
  • Dele Sosimi : « le gamin qui jouait avec Fela »
    Dans le sillage de Fela Kuti on pense toujours à Tony Allen. Mais il n’y a pas que le batteur éclectique à porter l’héritage du « Black President ». Dele Sosimi a créé une base Afro Beat à Londres.Il est des individus corp…
  • Génération humour : question noire, question d’en rire aussi
    Le comique exige, pour produire son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur. Il s’adresse à l’intelligence pure. Le Rire, Henri BergsonAlors que le burlesque muet jouait entièrement avec le corps, l…
  • Xuman : « Le rap est une troisième voie pour lire l’actu »
    Ex-membre du Pee Froiss, Xuman a fait le buzz au Sénégal avec son JT Rap, grille de lecture savoureuse et mordante de l’actualité. L’occasion de revenir sur le parcours d’un rappeur engagé Grand, longiligne, le visage…
  • Cilo : La route tranquille de Moh
    Accompagnateur de Ba Cissoko, Fatoumata Diawara ou Mariama, le griot Moh Kouyaté prend son envol avec un premier EP : Cilo.C’est le talent guinéen qui monte à Paris. Mohamed Kouyaté alias Moh, le guitariste au chapeau, a…
  • Boddhi Satva célèbre les ancêtres
    Producteur House connu des dancefloors d’Ibiza ou de Luanda, Boddhi Satva reste fidèle à ses origines (centre) africaines, qu’il met à l’honneur dans le très personnel Invocation.Boddhi Satva (1), qui êtes-vous ? Je sui…
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est révolu. Même le Staff Benda Bilili a fermé boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendance…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Richard Bona : « Restons authentique ! »
    Il est, avec Manu Dibango, le plus fameux des musiciens de la diaspora camerounaise. S’il vit aujourd’hui à New York, Richard Bona n’en oublie pas pour autant ses racines célébrées dans Bonafied.C’est un géant, chaleureu…
  • Femi Kuti: « Le monde est pire qu’à l’époque de Fela »
    Femi Kuti a toujours combattu les injustices, dans la lignée de son père. Avec No place for my dream il jette un pavé dans l’océan de la misère planétaire…Avec ses tempes grisonnantes et son sourire apaisé Femi Kuti, la …
  • Michel Pinheiro : « J’aimerais faire un pont entre l’Amérique latine et l’Afrique »
    Longtemps tromboniste chevronné de Tiken Jah Fakoly, Michel Pinheiro porte désormais haut le fanion de la musique afro-cubaine avec VoyageUn béninois qui fait de la salsa ? Atypique au premier abord ! Mais pas quand on s…
  • « Les Tambours ne sont pas qu’un groupe de Tam Tam »
    Depuis vingt ans « Les Tambours de Brazza » arpentent le globe avec leur vibration magique venue du Congo. « Sur la route des caravanes » est leur nouveau périple musical.Emile Biayenda, « Sur la route des caravanes » est un a…
  • Le pouvoir mystique du Koro Alpha
    On le surnomme Jaeger ou le Vieux Père chez lui. Le truculent Alpha Blondy, parfois controversé pour ses positions politiques, revient avec un Mystic Power empreint de sagesse et d’esprit de conciliationDans quelles circ…
  • Femme de combat/Combat de femme 11 : Le féminouchi de la go Nash
    Avec la série Femme de combat/Combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Waga 3000 : « L’autre visage de Ouaga »
    Le hip-hop burkinabé a connu une génération inspirée dans les années quatre-vingt-dix : les Yeleen, Smockey, Faso Kombat… Depuis cette vague, les injustices n’ont pas déserté le pays des hommes intègres. Loin sans faut. …
  • Tiken Jah Fakoly : « Je veux montrer le chemin de l’agriculture à la jeunesse »
    Très sollicité, Tiken Jah Fakoly n’apparaît pas souvent à l’écran. Il a accepté d’être l’un des quatre protagonistes du documentaire de Samir Benchikh : Sababou. L’occasion de revenir sur ses ambitions pour le continent….
  • Femme de combat/Combat de femme 7 : La colère de Lady B
    Elle a ouvert la voie aux rappeuses du Cameroun. Lady B a aussi été une des premières à évoquer les maltraitances subies par les femmes dans son pays.On taxe souvent Lady B de « Diam’s camerounaise ». Une étiquette assez a…
  • « De l’enfant du pays à l’homme du monde »
    Pitcho, figure du rap belge, sort son troisième album en forme de quête initiatique : Rendez-vous avec le futur.Peux-tu te présenter ? J’ai 36 ans. Je suis d’origine congolaise, né à Kinshasa. Ça fait maintenant plus de…
  • Négrissim’ : « L’école du micro de bambou »
    Ce sont des pionniers du hip-hop made in Cameroun. Les Négrissim’ reviennent avec Bantoo Plan volume I : un rap de la brousse planétaire, enregistré entre le Cameroun, la France, la Suède et l’Italie.Depuis l’époque où i…
  • Le maloya jazz jouissif de Meddy
    C’est l’un des artistes réunionnais qui tournent le plus sur les scènes internationales. Avec son jazz maloya teinté de chanson, Meddy Gerville nous invite au Septième ciel.Comment est ce nouvel album Septième ciel ? C’…
  • Tito : Un Cubain à Paris
    C’est sûrement le plus fameux des musiciens cubains de Paris. Ernesto Tito Puentes couronne soixante ans de présence en France avec l’album Gracias.On lui fait souvent l’amalgame avec un autre Tito qu’il a d’ailleurs ren…
  • Cannes 2012 – La Cinéfondation 2
    Dyana Gaye s’est fait connaître avec un beau succès : une comédie musicale qui transposait l’univers de Jacques Demy… dans un car rapide entre Dakar et Saint-Louis du Sénégal. Après Un transport en commun, cette réalisat…
  • « Le palais appartient au peuple. Les politiques sont juste des locataires »
    Moins connu que ses compères Didier Awadi ou les Daara J, Abass Abass n’en est pas moins respecté dans le rap sénégalais. L’analyse 2, enregistré avec son orchestre survolté, le Fap Zap band, est son quatrième album fest…
  • La couleur maloya de Lindigo
    Jeune pousse du maloya, Lindigo n’oublie pas sa mission : rendre hommage aux ancêtres tout en faisant danser. Son quatrième album Maloya Power renoue avec un continent si proche et si loin de la Réunion : l’AfriquePouvez…
  • Mounira, la panthère douce du Tchad
    Mitchala signifie la panthère douce en arabe tchadien. La diva Mounira Mitchala porte bien son nom. Féministe sereine elle sort avec Chili Houritki un album singulier qui pousse la femme africaine à se prendre en main.Po…
  • « Le Togo c’est la démocratie cachée »
    Rappeur, membre du groupe « Djanta Kan », Yao Bobby raconte l’ Histoire d’un continent. Le sien.Comment as-tu été amené au rap ? J’ai des choses à dire. Je ne rappe pas parce qu’il faut rapper mais parce que j’ai des chos…
  • Attention ! graine de grand
    C’est l’histoire d’un ado de banlieue, à l’humour caustique, qui monte sur les planches.Ça a commencé avec ses professeurs qui lui disaient : « Monte sur scène t’es marrant ». Depuis, Stéphane Bak, clown de service de sa c…
  • Sami, Le Comte de Bouderbala : un aristo de banlieue formé à l’école du slam.
    « Je n’aime pas les artistes qui disent aux gens quoi voter »Sami, l’aristo-crasseux – portrait Nom : Ameziane Prénom : Sami – « Samiii, it’s amazing ! » – Âge : 32 ans Signes particuliers : Comte de Bouderbala. (Bouderb…
  • Phil Darwin : « Tout le monde abuse du pouvoir mais en Afrique on envoie l’armée ! »
    Grand voyageur, Phil Darwin a puisé matière à rire dans les différences culturelles. Le résultat est un spectacle jubilatoire : This is Phil DarwinRebeu – Renoi – Reblanc, portrait Prénom : Phil Nom : Darwin-Nianga Âg…
  • Claudia Tagbo : « On cantonne trop les comédiennes noires aux nounous ! »
    Survoltée, explosive, toujours à cent à l’heure, Claudia est de retour avec un spectacle comme par hasard intitulé… Crazy !Miss dynamite, portrait Nom : Tagbo Prénom : Claudia Profession : pile électrique, comédienne,…
  • Mamane, le Gondwanais lambda
    Subtil mais corrosif l’humour du Franco-Nigérien Mamane connaît un succès croissant avec sa chronique du Gondwana.Nom : Mamane Âge : Non précisé car a été sans-papiers ! Signe particulier : présentateur du journal de « …
  • Fabrice Éboué : « Parlons d’une nouvelle génération qui a la couleur d’aujourd’hui »
    Sniper vachard, franc-tireur de l’humour grinçant, Fabrice Éboué écume les scènes avec son one-man-show Faites entrer Fabrice ÉbouéFabrice Eboué : Le poil à gratter Nom : Eboué (aucun lien avec Félix) Prénom : Fabrice …
  • Manu Dibango : « J’ai grandi entre Halléluia et le début de Soul Makossa »
    Son gros rire résonne aux oreilles des mélomanes de tous poils. L’homme aux lunettes noires est de retour avec un opus qui transcende les générations : Past present futureManu Dibango vous avez plein de casquettes : musi…
  • Le groove pygmée de Fredy Massamba
    Issu de la nouvelle génération d’artistes congolais, Fredy Massamba combine sa tradition pygmée et la Soul. « Ethnophony » est son appel de la forêt.Dans quelles conditions avez-vous enregistré « Ethnophony » ? C’est parti …
  • La musique arc-en-ciel de Chengetai
    Elle se définit comme l’ambassadrice de la « Rainbow music ». Si Chengetai vit à Paris, elle est aussi le porte-voix de son pays : le Zimbabwe.Qu’est-ce que la « Rainbow-music » ? C’est un concept qui vient de la Nation arc…
  • Coumba Gawlo : « L’Afrique a besoin de femmes leaders »
    On la surnomme la « voix d’or » de la musique sénégalaise. Coumba Gawlo, dont le dernier opus en date se nomme Madjin, s’affiche comme une femme forte et engagée.Coumba Gawlo : Je suis sénégalaise, issue d’une famille grio…
  • Art Melody : « Pas besoin de verres correcteurs pour voir la déglingue au Burkina »
    Rappeur de Bobo-Dioulasso, Art Melody débarque en France avec Zound Zandé (« la déglingue »), un opus où souffle le vent de la révolution africaine.Peux-tu te présenter ? Konkobo Mamadou Armel, alias Art Melody. Je suis r…
  • Mamani Keita : « Il fait froid, y a la neige et le vent ! Bosser bosser ! »
    « Pas facile gagner l’argent français », le single du nouvel album de la chanteuse malienne Mamani Keita cartonne en radio. À l’arrivée, un son « electro rock malien » que Mamani entretient depuis son premier opus « Electro B…
  • 99 : l’esprit aventureux de Ray Lema
    Ne comptez pas sur le pianiste Ray Lema pour « jouer à l’africain ». « 99 », son dernier opus, nous emmène musicalement « dans tous les sens », à l’image du festival éponyme dont il était l’une des têtes d’affiche.Pourquoi 99 …
  • Le blues mandingue de Moh Kouyaté
    Chanteur et guitariste de blues, issu de la nouvelle génération de la scène guinéenne, Moh Kouyaté a écumé les scènes parisiennes avec d’autres artistes de renom, tels le bluesman Corey Harris, les chanteuses Mariama et …
  • Milk, Coffee and Sugar, entre Paris et le Burundi
    Ils seront parmi les révélations du prochain Printemps de Bourges. Milk Coffee and Sugar, alias Edgar Sekloka et Gaël Faye, délivre un rap jazzy, caustique et empreint de cultures africaine. Le duo rentre du Burundi où i…
  • Asmara All-Stars, le « Buena Vista Social Club » de l’Érythrée
    Bruno Blum, alias « Doc Reggae » est spécialiste du reggae, journaliste, chanteur, guitariste, illustrateur. Ce producteur éclectique vient de sortir « Eritrea’s got soul », l’album d’un big band érythréen : le Asmara All-St…
  • L’aventure solo de Gee Bayss
    Gee Bayss, alias Georges Lopez, est un pionnier du « turntablim » au Sénégal. Après avoir tenu les platines du groupe Pee Froiss (aujourd’hui en standby) pendant quinze ans, le discret Gee Bayss part en solitaire. Il revie…
1
2
3



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications