Tous les articles

Tous les articles en lien avec Minorité visible cinéma invisible de Samuel Nja Kwa

  • à propos du Prophète
    Votre parcours artistique est jalonné de textes très mystiques. J’aime les textes qui me mettent en alerte, qui m’allument, qui créent des courants d’air. Mais j’ai aussi monté des comédies, comme Je raccroche et je me…
  • Mariela ou l’arène des sans-bas
    Madone dans les airs La pièce de Florence Jean Louis Dupuy est entièrement construite autour d’un vision miraculeuse et profane, celle d’une femme qui danse, aperçue au sommet d’un pylône de 375 pieds, image aérienne et…
  • Oye Luna !
    Un chemin dans le dos Deux ronds de cuir, obsédés par une montagne de dossiers qui les ont rendus bossus, une forêt de pulsions et d’angoisses, une sorcière qui n’aime pas les dimanches, deux esprits, l’un frappeur, l’a…
  • à propos de Oyé Luna !
    Depuis ses premières créations en 1972, Richard Demarcy a toujours défendu un théâtre des merveilles qui s’adresse à tous les âges et qui trouve sa substantifique moelle dans des histoires qui ont la magie et l’évidence …
  • Kalla, le feu
    La matière du feu Un spectacle qui brûle le regard comme des braises, et dont on ne sort pas indemne, qui vous laisse des papillons de lumières dans les yeux, non pas l’éblouissement du beau, mais le rayonnement abomina…
  • à propos de Kalla, le feu
    Il y a une vraie traversée, une espèce de voyage entre Les Porteurs d’eau et Kalla, le feu : on passe d’une esthétique très dépouillée à une esthétique quasi baroque avec une recherche du côté d’un théâtre total qui conv…
  • Bintou
    Traduite en anglais, en allemand, en italien, en américain… Bintou de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé a déjà fait le tour de l’Europe et a même été mise en espace à New York puis montée par Leah Gardiner au MacGinn/Caz…
  • à propos de Bintou
    Jeune metteur en scène de la Région Nord, Vincent Goethals travaille régulièrement sur des textes très contemporains et se passionne pour les auteurs de la sphère francophone. Il fait souvent des choix audacieux et a mon…
  • Danses d’une mer à l’autre en Avignon
    Etonnantes traversées chorégraphiques auxquelles nous conviait cette année le « off » du Festival d’Avignon, du Kenya à la Nouvelle Calédonie en passant par l’île de la Réunion : une palette des expressions chorégraphiques…
  • Nyian, la légende
    La venue pour la première fois en France et en Avignon d’une Compagnie chorégraphique kanak a en effet fait événement à La Chapelle du Verbe Incarné avec Nyian, la légende, un spectacle chorégraphié par Richard Digoué et…
  • Dilo
    Autre rencontre forte à faire en Avignon cette été, celle du danseur kenyan Opiyo Okach qui interprétait au studio des Hivernales une pièce chorégraphique de la Compagnie Gàara inspirée du Kit Jajuok ce rocher légendaire…
  • Le champ des limites
    Une exploration dont le premier vrai bonheur est d’abord de retrouver Faustin Linyekula de la compagnie Gàara, un danseur congolais (R.D.C.) d’une grande force expressive et dont la formation de mime sublime le geste au-…
  • Le Baiser des louves
    Cette sixième création de la compagnie est une oeuvre magistrale où l’on retrouve tout le vocabulaire chorégraphique de Yun Chane. On se rappelle ce voyage aérien et cosmogonique où nous entraînaient En chevauchant les n…
  • Territoires et identités contemporaines
    La reconnaissance des expressions artistiques d’un peuple et d’une culture passe le plus souvent par un lieu, un espace d’affirmation, mais aussi de rencontre, parce qu’aucune culture ne peut aller à la rencontre des aut…
  • Terre des grands larges en Avignon : La Chapelle du Verbe Incarné
    La Chapelle du Verbe Incarné, un lieu qui représente aujourd’hui la terre des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA), a vu le jour il y a cinq ans grâce à l’obstination de Marie-Pierre Bousquet, productrice (Axe Sud et C…
  • Arrimage et tremplin des cultures kanak : le Centre Culturel Tjibaou à Nouméa
    Née en 1949, dans la tribu de Néouta (Ponérihouen-Province Nord de la Nouvelle-Calédonie), Marie-Claude Tjibaou consacre sa vie depuis les années soixante-dix à l’amélioration des conditions de vie des Kanak en travailla…
  • Un bouquet de regards venus d’Afrique
    Née d’une première résidence nomade au Liban en l’an 2000, Ecritures vagabondes dont Monique Blin est présidente et qui regroupe des écrivains de France, du Québec, de Belgique, du continent africain et du monde arabe, a…
  • Festad’Africa 2002 à Rome
    Alors que nous avons du mal en France à faire entendre les expressions artistiques de l’Afrique contemporaine, voilà que l’Italie s’en empare littéralement en lançant des manifestations étonnantes comme Festad’Africa, Pr…
  • Dramaturgies contemporaines d’Afrique noire en colloque à Rennes
    Les 8 et 9 mars 2002, à l’initiative de Sylvie Chalaye, les Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone furent l’objet d’un colloque. L’université de Rennes 2 et le Théâtre National de Bretagne furent associés pou…
  • Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française
    Sylvie Chalaye permet depuis le début à Africultures d’être la seule revue française (et le seul site internet) à rendre systématiquement compte des créations théâtrales africaines contemporaines. Alors que son livre « Du…
  • Amba
    Au sortir des indépendances dans les années 60 en Afrique, la musique congolaise est à son apogée. La radio révèle de nombreux artistes dont Pépé Kallé, Rochereau. Wendo Kolosoy, le père des chanteurs congolais est la st…
  • Nouveautés du disque
    Roswell Rudd’s et Toumani Diabaté Malicool (Universal)**** Le joueur de kora malien Toumani Diabaté est un habitué de rencontres atypiques : il a par exemple joué avec le guitariste américain Taj Mahal. On le trouve ic…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Bertrand De Laporte
    Les 11, 12 et 13 juillet 2002 s’est tenue la 4e édition du festival Musiques sur l’île de Nantes. Trois jours animés par Lulendo, la création Manu Dibango / Ray Lema, le groupe malgache Njava et en clôture le groupe de r…
  • Solo
    La Côte d’Ivoire est un vivier de chanteurs reggae. Et voici Solo Jah Gunt, hyper connu sur la place d’Abidjan pour ses prises de position et la pertinence de ses textes. Né à Ferkessedougou, au nord du pays, il affiche …
  • Nouveautés du disque
    Aziza A. Kendi Dünyam (RH/EMI)**** Aziza, la précieuse, est née à Berlin d’une famille turque. Ses débuts dans la musique datent de 1996. La sortie un an plus tard de « Es ist Zeit », son premier album, marque le début d’…
  • « Mes paroles sont véridiques »
    Liz Mc Comb sort un nouvel album : L’esprit de la Nouvelle Orléans. Aux racines du Gospel, là où le jazz a commencé : un mélange d’Afrique et de Caraïbes en Amérique.C’est un album enregistré à la Nouvelle Orléans, comme…
  • Le Paris noir
    A l’heure où la question de l’immigration continue de battre son plein et où l’on n’entend toujours pas les politiques affirmer haut et fort que la société française est une société multiraciale, multiculturelle et color…
  • « Si tu n’avances pas, les mélomanes font du sur place »
    Descendant d’une famille d’agriculteurs et de l’empereur Soundiata, Salif Keïta se devait de suivre une ligne. Depuis sa naissance sur les rives du Niger, sa vie est un combat. Albinos, sa famille le renie et le cache. A…
  • Raid zone
    Adulée en Algérie, Biyouna est une icône dans son pays. Elle y a effectué l’ensemble de sa carrière. A 17 ans, elle danse déjà dans les cabarets à Alger. Fatma, le rôle qu’elle interprète dans La Grande Maison, de Mustap…
  • Nouveautés du disque
    Salif Keita, Moffou (Universal Jazz)**** Salif Keita est un mutant. Il a la capacité de changer de style au fil des albums. Résultat ? Une œuvre qui nous ramène aux sources. L’artiste privilégie les instruments traditio…
  • Martin Luther King : La force d’aimer
    « Superbe et généreux », Jean-Michel Martial a incarné avec brio le rôle sans doute le plus intimidant qui soit pour un acteur noir : Martin Luther King. C’était au Lavoir Moderne Parisien, au beau milieu du quartier de Ch…
  • Diamant des îles
    Le titre de cet album annonce la couleur : un vrai bijou ! Tout d’abord les musiciens dont Tony Chasseur s’est entouré : Alain Jean-Marie et Mario Canonge, deux pianistes de jazz de grande renommée ; Allen Hoïst, un saxo…
  • Nouveautés du disque
    Orchestra Super Mazembe, Giants of East Africa (Stern’s / Night & Day)**** Bien que Orchestra Super Mazembe soit plutôt populaire en Afrique de l’Est (Tanzanie, Ouganda et particulièrement au Kenya), c’est en RDC qu’on …
  • Avec l’émerveillement de la première fois
    Retour sur Une très belle mort de Mimy Barthélémy qui allie l’art du théâtre à la performance plastique dans un pas de deux étonnant (cf critique dans Africultures 40, p. 100), après leur présentation en 2001 au TOMA à A…
  • Une rencontre électrique
    Vous sortez un premier album en commun, que vous êtes-vous apportés ? Marc Minelli : J’ai d’abord découvert une voix, puis plein de choses que je connaissais pas sur la musique africaine, parce que pour moi cette musiqu…
  • A cœurs et âmes
    Artisan d’une musique sans frontière, le Congolais Rido Bayonne est l’un des rares musiciens africains à se produire sur scène accompagné d’un big band de plus de cent musiciens. Et pour cause, nombreux sont ceux qui ont…
  • Nouveautés du disque
    Mamani Keita et Marc Minelli, Electro Bamako (Universal)**** Elle, Mamani Keita, est d’origine malienne et chanteuse. Lui, Marc Minelli, est Français, batteur et bidouilleur électronique. Jusqu’à aujourd’hui, personne n…
  • Nouveautés du disque
    ///Article : 120…
  • Echanges musicaux France-Afrique
    Depuis 1999, l’association Aide aux Musiques innovatrices (AMI) met en place des réseaux d’échanges artistiques entre Marseille, Dakar et Abidjan. A travers Afriquipop, sont regroupés des ateliers de hip hop, de scratch,…
  • Eco de Sombras
    Au premier contact, Susana Baca c’est gentillesse et douceur. La Péruvienne est à l’image de sa musique. Elle séduit au premier abord et partage sa passion, la musique et son histoire de descendante d’esclaves d’origine …
  • Nouveautés du disque – 01.01.2002
    Sista, Live at Montreux (Sista) **** Issu de la Grande Bretagne et de la Jamaïque, Sista est un collectif reggae de femmes dont la particularité est de donner uniquement des concerts à travers le monde. L’idée vient de …
  • Imaginaire colonial : fantasme et nostalgie
    Dès les prémices de la conquête coloniale, au milieu du XIXe siècle, se construisit un imaginaire autour des terres vierges du continent noir qui devait entretenir le rêve et fantasmer une Afrique qui corresponde aux asp…
  • Interroger les valeurs de la tradition
    Nouvelliste gabonais, Ludovic Emane Obiang s’est fait connaître avec L’enfant des masques, paru en 1999 dans une coédition N’Dzé / L’Harmattan. Il mène une carrière universitaire en tant que musicologue à l’Université de…
  • « Je veux faire des choses pour la Guyane »
    En 1998, K-Reen entrait de plein pied dans le monde du Rythm and Blues (R’n b). Son succès fut immédiat, la presse spécialisée lui prédit un bel avenir. La jeune Guyanaise se remet alors au travail, cherche un son et se …
  • Fight to win
    Shoki Shoki, le précédent album du saxophoniste nigérian Femi Kuti, sorti en 1998, révéla un artiste accompli, digne successeur de son père, Fela Anikulapo Kuti. Depuis le décès de ce dernier, ainsi que la destruction du…
  • Fest’Africa au Rwanda : un projet artistique qui a fait école
    De « Rwanda, écrire par devoir de mémoire » au spectacle Corps et voix paroles rhizome, le projet Fest’Africa 2000 orchestré au Rwanda (voir dossier Africultures n°30) par Nocky Djédanoum a su faire école, laissant après l…
  • « une musique sans frontière »
    Percussionniste et joueur de sanza d’origine algérienne, Meta entre dans la danse avec un premier album haut en couleurs. Sa musique est une palette de peintures avec une forte influence sub-saharienne. Entretien.Tes déb…
  • Reverence
    On se souvient de Scenes from my life, le premier album du bassiste camerounais Richard Bona, sorti en 1999 : découverte d’un artiste multi-instrumentiste, impressionnant par son savoir-faire et par son aisance et sa pre…
  • Les masques de l’africanité
    « Ma couleur n’est pas dépositaire de valeurs essentielles » Frantz FanonLoin d’envisager une quelconque essentialisation africaine, soulever la question de l’africanité dans le domaine de la création, c’est accepter une …